La conduite en Finlande

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Finlande ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Finlande ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Finlande ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Par rapport à la France, il y a une différence assez notable au niveau des limites de vitesse ! En hiver, elles sont plus adaptées mais en été comme maintenant, 80 sur route et entre 100 et 120 sur route principale ou autoroute, ces limitations nous donnent l'impression de ne pas avancer ! Car il faut savoir que les routes en Finlande sont en général très larges, avec peu de monde et que parfois les lignes continues sont très longues et nous empêchent par exemple de dépasser un véhicule lent sur un long trajet.
De manière générale, je dirais que ces limitations sont à l'image des Finlandais. On est beaucoup moins pressé qu'en France, on prend le temps.
Autre différence très notable, il y a très peu "d'autoroutes" et celles-ci ne sont pas soumises aux péages !! Aussi, la qualité des routes n'est pas toujours optimale mais reste très bonne et agréable.
On retrouve des aires de repos avec parfois cafés et stations essence mais pas toujours de façon très régulière, il faut donc y faire attention lors de longs trajets.
En Finlande, les feux de croisements sont obligatoires, de jour comme de nuit. Les voitures finlandaises en sont d'ailleurs équipées de sorte à ce que ces feux s'allument automatiquement au démarrage du véhicule. Et de la mi-automne jusqu'au début du printemps (dates à confirmer), les pneus neige sont obligatoires.
Dernière petite précision, certaines zones de Finlande sont très chargées en radars !! Conduite à surveiller donc. Les conducteurs respectent les limites plutôt bien de manière générale, mais si on en trouve toujours certains plus pressés que d'autres.

Voilà pour ce que j'ai à en dire !

Justine

Bonus: les Finlandais klaxonnent rarement et laissent generalement passer les pietons.

Malus: l'usage du clignotant ne doit pas faire partie de l'apprentissage à l'auto-ecole (surtout pour deboiter ou se rabattre sur l'autoroute); tendance à deboiter au dernier moment sans consideration des vehicules arrivant derriere.