La conduite en Angleterre

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Angleterre ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Angleterre ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Angleterre ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour !

Alors pour ma part la conduite en Angleterre est bien plus agreable qu'en France. Les anglais sont toujours arrangeant, tres peu de coup de klaxon, tres courtois...bref une grande eloge ! Cependant j'habite une petite ville et ca doit peut etre joue. Mais je me suis deplace dans d'autres vilels comme Birmingham, Manchester, Liverpool, Bristol et Nottingham et je n'ai jamais eu de probleme a part des prunes car les parking sont tres chere ^^ (2 au compteurs pour un total de 85£ au final il vaut mieux payer le parking croyez moi ^^).

Niveau de l'etat des routes : eviter a tout pris les petites routes de campagne car elles sont tres etroites et mal entretenue pour la plus part d'entre elles. Je me suis deja fait coince a cause d'un accident sur une route principale donc deviation part les plus petites sauf que 2 voitures ne peuvent pas se croiser et qu'il y en avait 20 devant moi et 20 derrieres je vous laisse imaginer le temps que l'on a mis pour pouvoir continuer notre route XD).

Sinon les grands axes (autoroutes et routes nationales) sont bonnes mais trop souvent en travaux ! Oui c'est un gros probleme en Angleterre ils font des travaux partout et toute l'annee et ca dure plusieurs mois ! Cela cause des ralentissement et tres vite des bouchons surtout aux heure de pointes sur les couts de 16h 17h comme en France.

Mon conseil pour conduire a gauche c'est de devenir agreable au volant comme les anglais et tout se passera bien ;)

Bon courage !


Germain

Quand je suis arrive en Angleterre il y a un peu plus de 15ans, je trouvais que les anglais roulait beaucoup moins vite que les francais, et puis les restrictions de vitesse et la peur de gendarmes ont changes la vitesses a laquelle on roule en France (En Bretagne en tout cas) selon moi ,et je trouve que maintenant les francais roulent peut etre moins vite que les anglais. Ceci dit, en terme de conduite en general, je trouve le conducteur anglais moins excite que le conducteur francais. Ils sont generalement plus paisible, le klaxon est rare, et si il y a, il est possible que le conducteur ne soit pas anglais. Les anglais peuvent etre tres tres patient quand il s agit d attendre, il ne change pas constamment de ligne, ils sont en general plus discipline. On trouve bien sur des exceptions. Je trouve que les controles d alcoolemie sont rares sur Londres. Il me semble qu il faut avoir un souci avec son vehicle ou d avoir enfreint un code de la route pour se faire arreter, cela donne l occasion au policier de faire  un depistage. Sinon les policiers sont en general polis, un peu moins roule des mecaniques que leur collegue francais, (notre tendance latine j imagine). Quand il y a un accident, il peuvent mettre des heures a nettoyer la route, cela cree des bouchons inouie, mais comme les anglais sont assez placide de nature, (certains bous a l interieur mais ne disent rien). Les routes sont moins bien entretenus qu en France en general.
Roulez a gauche ne change pas grand chose, et on s adapte tout de suite.  Sur Londres, le parking est chere, il y a beaucoup de vehicles, le maire de Londres a d ailleurs mis une "congestion charge" en place dans le centre de Londres. £10 pour la journee. Si vous compter le parking en plus, vous avez interet d avoir une bonne raison d y aller. On trouve maintenant de plus en plus de gens a utiliser le velo et ceci malgre les distances dans Londres. Certains de mes voisins utilisent le velo pour faire 20Km allee, 20km retour tous les jours. Le velo est dans le vent donc...

Le flegme anglais opère aussi sur la route !!
Les Anglais sont hyper courtois au volant de leur voiture !!! Jamais ils ne forcent le chemin  et  les petits gestes de remerciement  sont omniprésents !!
Par contre je n'ai encore jamais vu de control d'alcool test nul part (en un an) pourtant ils ne boivent pas de la limonade dans les pubs !!!....

Salut

Je suis d'accord que le conducteur anglais est moins agressif ou nerveux que le conducteur français. Très courtois, il est fréquent de laisser passer quelqu'un qui n'a pas la priorité.
Certaines routes de campagne restent en bon état, en revanche dans la ville où j'habite les routes sont catastrophiques malgré un gros budget.
Le conducteur anglais roule vite je dirais autant que le français.
Le conducteur anglais ne sera pas galant envers un piéton sauf s'il est sur les passages prioritaires (avec les lumières). Cela est dû au code de la route (on ne s'arrête pas pour laisser passer un piéton même si c'est une mémé et qu'il pleut des torrents).
Le conducteur anglais se gare n'importe où tant qu'il n'y a pas de double ligne jaune (et encore). C'est parfois dur de circuler en ville à cause de ça.

Les contrôles sont rares à cause des budgets serrés de la police de route. En revanche il y a beaucoup de radars fixes qui ne sont pas toujours annoncés.

De manière générale, je préfère la conduite anglaise.

Bonjour,
En général les conducteurs (et les conductrices) aux paysage sont plus polis que ceux à Londres.  Dans un petit village, c'est normale de voir un conducteur qui s'arrête devant un carrefour mais ça peut à cause du fait qu'il est mort !  Si c'est une conductrice, c'est probablement parce qu'elle est en train de faire le maquillage.  À Londres c'est tout diffèrent.  Tous les conducteurs/conductrices sont agressive.  Surtout les conducteurs de taxi.  Ils ne respectent jamais le code de la route.  Ils se comportent comme ils sont les seuls usagers des routes.  Mais parfois je comprends leur comportement.  Les cyclistes tiennent souvent la moitié de la route et ne laissent aucun espace pour les voitures.  Les routes vertes ne sont pas une solution.  Les routes à Londres ne sont pas suffisamment large pour avoir une voie cycliste.  À mon avis, la seule solution est interdire tous les voitures à Londres, c'est-à-dire Londres devient une ville hors voitures, hors bus, hors cars, hors camions.  Tout le monde se déplace en vélo ou à pied.  C'est bonne pour la santé et ça peut amener à des gigantesque économies pour le NHS.  Quelle est l'expression en français ?  Faire d'une pierre deux Boris Johnson ?

Hello,

J'ai trouvé que les anglais sont beaucoup plus patients et conciliants que nous français. Bien plus agréable donc même si on fait quelques erreurs de parcours, cela n'a jamais été un problème.

Les routes sont très bien entretenues, surtout les grands axes routiers. J'ai remarqué qu'ils étaient beaucoup plus attentionnés à l'égard des piétons, lorsque le feux est vert pour les piétons tout le monde s'arrête. C'est plutôt agréable.

Une question cependant, je vais acheter une voiture anglaise (volant à droite) en France et je me demandais ce qui était préférable question assurance. Vaut mieux la faire immatriculer en France ou directement là-bas ? Pareil pour l'assurance. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, je suis tout a fait d'accord, la conduite a gauche est pas si difficile que ça, en plus l'Anglais est plus agréable plus poli qu'en France, sur l'autoroute ils se déportent pour vous laisser entrer chose quand France ce n'est pas pareil du  tout, et il y a plus de respect.

Sylvie

Bonsoir,

Je confirme un point déjà abordé : les anglais sont vraiment très courtois au volant.
Cependant je trouve que le respect du code de la route ne va pas de paire, surtout du côté des excès de vitesse.
Les routes sont effectivement en travaux tout le temps. Elles ne sont pas très bien entretenues. Même certaines portions d'autoroutes sont pleines de nids de poules. Mais la majorité des autoroutes sont gratuites donc...
Conduire à gauche n'est pas si compliqué que çà. Autre chose déjà dites, il vaut mieux payer le parking plutôt que de se garer dans des zones non payantes mais fortement réglementé. J'ai eu l'occasion de payer deux "fine" ;)