La conduite en République Dominicaine

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en République Dominicaine ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en République Dominicaine ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en République Dominicaine ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

La conduite! Grande prudence et s'attendre à  tout moment à  voi débouché une moto tout feux éteint. ..
Quelques grands axes traversant le pays en très bon état, quand au reste cela peux vraiment finir par se transformer en safari (évidemment moi je sais d'avance que je fini toujours dans les endroits inaccessible et que circuler dans les villes ne m'intéresse pas).
Je vous conseille de prendre un véhicule en parfait état, style jeep et suffisamment puissant pour vous sortir de position "inconfortable" .Cela vous permettra de passer à peu près partout.
Il est très  difficile le conduire la nuit, ne voyant que les obstacles au derniers  moment. JE ME DEMANDE D AILLEUR COMMENT FONT LES DOMINICAINS..? Soit ils ont des yeux de lynx,  soit ils connaissent les routes par coeur , en tout cas ils ont l'air de pouvoir conduire les yeux fermés.
Le soir, il n'est pas rare que l'on s'installe  avec chaise et table sur le bord de la route  (même grands axes) sans aucune lumière donc non visible. Pour faire un mauvais humour... un jeu de roulette russe  populaire peut-etre?   On peut sérieusement se demander pourquoi ne pas s'installer sur le bas côté  en toute sécurité.
Il n'est pas rare de voir des machines à laver sur les motos ou des nouveaux nés,  ce que chez nous on ne peut concevoir mais ils n' ont pas le choix.
Vérifier régulièrement l'eau et l'huile,  cela  s'use particulièrement  vite vu les températures.
Par contrecen cas de problème sur la route, super solidarité , vous aurrez toujours  pleins de Dominicain qui viendront vous portez main forte, on ne peux pas exclure que c'est pour l'argent mais en général pas.
Bon ce tableau est un peu inquiétant mais il faut juste être vigilant à tout instant et cela se passera bien.

Effectivement il faut être très très prudents, car les motos la nuit n'ont pas souvent de feux, pas de casque pour les conducteurs (ils sont interdits à la Romana la nuit.... pour que la police puisse identifier les voleurs !).
Vous pouvez aussi rencontrer, même sur l'autoroute, des piétons ivres que vous allez frôler à quelques centimètres et que vous verrez au dernier moment (vécu) pour ne pas parler des voitures ou même des engins lourds sans feux et à contresens (vécu).
Les sens interdits ????????????????????????   je pense que c'est une notion qui échappe à beaucoup de Dominicains et en plus vous êtes "dans votre tort" si vous occupez la bande gauche de la route et vous vous ferez "engueuler" (vécu) si vous n'êtes pas content(e).
Bien sur les enfants sur les motos n'ont pas de casque....
Si je regarde autour de moi ce mois ci : deux accidents : une jambe cassée, un homme tué. D'une manière plus générale dans mes relations au moins deux accidents graves et le frère de mon compagnon qui est mort d'une fracture du crâne (son copain qui conduisait la moto a fait une roue arrière, moto renversée...).
Les déplacements sur l'autoroute se font souvent sur la droite, un peu déroutant au début, après on s'adapte.
Ce n'est pas pour rien que la RD est champion du mort de la mortalité sur la route.
Un conseil vous étrangers soyez bien assurés, option hôtel plutôt que prison dans l'assurance (si vous tuez quelqu'un séjour en prison avant de savoir qui est responsable).
Personnellement j'ai une caméra embarquée afin de ne pas me faire imputer la responsabilité d'un accident si  je n'en suis pas responsable (ce qui est généralement le cas pour un étranger.... vécu).
Bref soyez prudents et bien assurés.

déjà a la base les notions code de la route sont inexistantes pour eux .quand a la conduite c'est au petit bonheur ,a l'intersection premier qui klaxonne passe . priorité a droite inconnue .stop il y a les panneaux mais pas le respect
ça double à droite à gauche pour juste après te tourner sous le nez .
pire a partir du samedi fin d'aprem le rhum aidant là il faut redoubler de vigilance 
en cas d'accident très peu de dom sont assures donc ils évitent de s'attarder sur la zone et partent tranquillement .
il y a cas voir l'etat des motos ou voiture pour comprendre le problème .!

Bien d'accord avec ce qui a été écrit mais les expats ne sont pas en reste; j'en vois beaucoup rouler à tombeau ouvert.....sans casque sur les motos, sans ceinture en voiture, textotant  un bière à la main.....

Bonjour Tina
Alors, textotant d'une main et buvant une bière de l'autre, ça veut dire qu'ils ne tiennent pas le volant ????
OUPS, c'est peut être pour ça qu'il y a tant d'accidents.
Cordialement

:D Oui Pierre on leur souhaite, comme la déesse Shiva, d avoir plusieurs bras, car il faut penser aussi à papouiller la voisine

Et bien Tina !
La femme légitime, l'amie et l'amante officielle....
Plusieurs bras et plusieurs " manches ".
Mais ce sont des aliens nos amis dominicains
Totalement hors sujet , je sais
Cordialement

Je ne parlais pas des dominicains ( mais j'ai mauvais fond  ;) ) et je fais un hors sujet j'étais à la Sirena avant hier pour faire les courses de rentrée scolaire ( le 17 août ici) c'est fou le nombre de jolies petites élèves qui étaient accompagnées par leurs grand-pères.....gringos

Je me déplace en deux roues, si je me base sur les statistiques c'est 12 fois plus mortel.
J'adore rouler dans le chaos dominicain, ça m'oblige à être toujours concentré, toujours tenir compte de l'invraisemblable et des distances de freinage qui vont avec. Je m'estime plus en sécurité en deux roues en RD qu'en France, ici ils ne regarde pas j'en tient compte, en France les "je ne vous avais pas vu" envoie dans le fossé et à une vitesse plus élevée due à une confiance excessive dans le code de la route ou l'attention des gens.

A la lecture du forum, on ne voit pas trop de problèmes pour les expatriés au sujet de la route, la plupart doivent rouler concentré.

A la lecture des commentaires de Tina, il y en a qui copient les dominicains, en même temps ils adoptent les risques qui vont avec. C'est de la sélection naturelle, dans un sens c'est pas plus mal que ce soit des cons qui partent en premier.

Tina, juillet, août avec la rentrée des classes c'est aussi ma période grand-père gringo. Pour les fournitures scolaires je sais me débrouiller seul, pour les uniformes,, les plus grandes se débrouillent, les plus jeunes c'est avec Philippe à la sirena. Je suis donc le vieux gringo avec une jeunette du moins pendant 30', 1h car avec parents, frères et soeurs la présence du marchand de glace BON perturbe pas mal. Une famille complète à la sirena c'est du sport d'où les 30' mini. Ce mois ci le budget scolaire c'est 27.000 pesos en inscriptions, fournitures et uniforme. Non compris le budget crèmes glacées.

Les plus vieilles 15-17 ans c'est parfois les bouquinistes du coté de la zone coloniale ensuite pizza hunt (et oui elles adorent pizza hunt, je subis). Comme elles sont super mignonnes et sexy je dois en faire rêver des gringos et râler des gringas. 

Si où je réside on me connait, à la sirena c'est pas une généralité. Les collégiennes qui allument c'est courant, j'ai sorti l'argument de la différence d'âge, j'étais un martien avec mes propos. En discutant avec des dominicaines plus âgées j'ai eu comme explications: A partir de 15 ans la dominicaine qui cherche un parti sérieux comme critères regarde:
Le sérieux ou le calme de la personne ou de son engagement, ça exclu la majorité des dominicains de moins de 40 ans.
Le respect de la femme, ce qui exclu une bonne partie des dominicains même de plus de 40 ans.
Les revenus.mais c'est pas le plus important.

Il y a une croyance que l'étranger est différent, il a la cote, c'est comme les produits ou diplôme non dominicains ils ont plus la cote. La façon de penser est différente, la vision du couple si je me base sur le nombre de cabanas doit être différente.

Pour notre tranquillité il n'est pas obliger de rouler comme des dominicains, pour les relations avec le sexe opposé non plus.

Ah les à priori, moi aussi j'en avais, quand j'ai appris par du personnel consulaire de différentes nationalités qu'il y avait plus de femmes que d'hommes qui venaient en RD pour un novio ou novia, j'ai balancé mes images d'Epinal et à priori à la poubelle.

j' aime bien tes explications Phil mais a la Sirena je n' ai vu aucune Abuela gringa avec son petit fils etudiant,.....sans doute sont-ils moins accro aux etudes....

Tinadecastillo a écrit:

..sans doute sont-ils moins accro aux etudes....


Le jeune dominicain n'échappe pas à la règle d'être niais plus longtemps je parle en connaissance de cause, je suis aussi passé par l'âge bête, il accuse un retard, il faut attendre la vingtaine, fini la sirena. J'aimerai cette même niaiserie de la part des filles, 11-13% de mineures enceintes ça fait beaucoup trop.
Pour les études: Chez moi j'ai mon ordinateur qui a un compte utilisateur "pequeños monstruos" qui tombe sur cette page. coté niñas c'est presque du harcèlement d'ordinateur, coté niños ça ne se bouscule pas. Ils sont plus accros pour faire de la roue arrière en vélo et ensuite en moto jusqu'à la fin de la puberté qui est assez tardive localement (30 ans).

Monter dans une voiture conduite par une dominicaine ça va, par un dominicain, j'aime déjà moins, coté bagnole l'adolescence est vraiment tardive et le rhum n'arrange pas les choses.

De l'abuela on est revenu sur la conduite en RD.

J'adore les explications de Phil.... Au fait La Sirène n'a pas changé de nom? Du côté de Sosua?

La Sirena est à Puerto Plata sur le malecon ou à San Francisco de Macoris ( il y en a beaucoup d'autres mais plus loin de chez moi) à Sosua, comme à las Terrenas ce sont des magasins du même groupe qui ont été ouverts il y a quelques mois sous l'enseigne Super Pola ( le hors alimentation n'est presque pas présent)

Ah, voilà je me rappelle du nom ! Maintenant que tu le dis.
Merci, cela m'énervait  de ne plus m'en souvenir... et puisque cela venait par hasard  dans la conversation. ...

La conduite en République Dominicaine...c'est là que la conduite "defensive" prend tout son sens! Il faut oublier le code de la route et être sur ses gardes tout le temps.
Par contre je trouve que ça ne roule pas très vite par rapport à la France. Le pire pour moi c'est Santo Domingo...un enfer...mais en dehors ça va je n'ai jamais eu de frayeurs :)

Bonjour Maximilien

En Republique Dominicaine la priorite a droite , les dominicains ne connaissent pas.

Les dominicains sont capable de bruler un feu rouge

Ils  klaxonnent  si l'on ne roule pas assez vite , par exemple si l'on cherche sa direction  une hesitation et  hop un coup de klaxonne
Si il y a une file de voitures  qui attend a un feu rouge , des que ca passe au vert  ca klaxonne
(il faut bien que chaque voiture demarre une par une donc si il y a une file cela prend un peu de temps et il faut donc patienter.
Le dominicain ne patiente pas il klaxonne pensant que ca va aller plus vite!!
quant au clignotant ils l'oublient la plus part du temps.
A Saint Domingue il faut vraiment faire tres attention  je roule plus lentement que la moyen car j'ai peur
La courtoisie !  si vous etes dans un embouteillage  appele  tampon en dominicain et si on veut changer de ligne
on ne vous laisse pas passer le clignotant ne suffit pas il faut tendre la main par sa fenetre leur faire signe qu'on va bientot tourner a droite ou a gauche  et que l'on a besoin donc de changer de file.
Dans les petites villes la conduite est ok
Certaines routes en Republique Dominicaine ne sont pas dutout elairees la nuit , mieux vaut avoir des bons phares !!

Les lampes solaires sont a importer  avec un partenaire qui connait bien les reglementations de la douane ,et de l'importation   je veux bien developper ce projet avec lui

Tres bonne journee
Bien cordialement.
Veronique

Bonjour,

Je crois que la République Dominicaine est l'un des premiers au monde en ce qui concerne le taux de mortalité et d'accidents par personne sur la route.
Dix huit ans que je vis dans ce merveilleux pays, et hélas la situation n'a fait que s'empirer avec le nombre de véhicules et de motos croissant. Malheureusement il n'y a pas vraiment de sécurité routière et les différents gouvernements qui se sont succédé jusqu'à maintenant n'ont hélas pas fait grand chose.
Il faut être très prudent et anticiper en permanence le pire, car les conduites des locaux (mais aussi de certains étrangers) sont totalement imprévisibles.
Sincèrement.

Pierre

En 10 jours, parmi nos connaissances : fracture grave de la jambe, un mort, une jeune fille avec un bras arraché...................................................................................
Tous étaient en moto.

et le cout d un permis de conduire dom c est tellement peu chere... et zero campagne de prevention !
c est un pays du tiers monde encore ! sans etre pejoratif !

Bonjour,

Cathy, vous parlez d'une caméra embarquée, est-ce légal ? Pourrait-on se servir du film comme preuve lors d'un accident ?
La caméra est-elle visible depuis l'extérieur (je pense aux vols) ?

Ayant eu un accident récemment - et même si l'autre personne s'est déclarée coupable - une preuve vidéo aurait sûrement bénéficié en ma faveur afin que l'assurance du coupable prenne en charge les réparations de ma voiture...

A Saint Domingue en particulier, la conduite (même si l'on s'y fait) est stressante, il faut au minimum avoir une voiture de type "Jeepeta" (plus résistantes en cas d'accident) et une assurance "Full" et non pas une assurance basique car on dépend dans ce cas-là de ce que l'assurance de l'autre partie voudra bien rembourser...

Et je ne parle pas des laveurs de vitre qui sont de plus en plus irrespectueux lorsque l'on ne veut pas de leurs services...

Cordialement,

'Dashcam" c'est la contraction de l'anglais dashboard (tableau de bord) et de caméra. Ces mini-caméras installées dans les véhicule peuvent enregistrer ce que voit le conducteur. Ce nouveau dispositif connaît un beau succès auprès des automobilistes d'autant qu'il permet d'apporter une preuve vidéo en cas d'accident ou de litige. En trois ans, les ventes sont passées de 28 000 à 370 000 unités. Beaucoup s'achètent sur internet.'
Vous avez maintenant des modèles qui filment en même temps la vitre arrière.

En fait en Russie, cela devient pratiquement obligatoire, mais le gouvernement français est plus réticent, pour des problèmes de vie privée (les personnes filmées n'ont pas donné leur accord).
Ceci étant en RD, cela pourrait servir en cas d'accident, ce serait une preuve, d'autant que la sensibilité des Dominicains est très différente de la notre, voir sur facebook des personnes accidentées, blessées, mortes, dans leur cerceuil et j'en passe... est fréquent, donc des photos d'accident et de voitures ne devraient pas y poser de problème de droit à l'image !
Oui, cela se voit un peu de l'extérieur, d'autant que la vitre avant ne doit pas être trop foncée, mais à priori pas de problème de vol.

Mon problème principal ici est le manque de signalisation... Même si quelqu'un veut vous expliquer le chemin..impossible ; affichage des routes quasi inexistantes..  Même sur les routes principales aucun affichage des voies à prendre que ce soit pour se rendre dans une autre ville ou même à l'hôpital... Et surtout si on hésite le moindrement on doit subir les klaxons et les injures, assez stressant!  L'impolitesse des conducteurs de motos, de guaguas, de taxis, etc...est à en perdre son latin! :-). Ceci étant dit; j'ai quand même vu à quelques reprises mon bon ami français conduisant une bière à la main.  Ce qui serait criminel au Canada.   Alors je crois que même les expats s'habituent très vite à faire preuve de laxisme quant à la prudence....  Moi-même n'ayant pas d'autos,; je prends trop souvent des motos conchos ou guaguas en priant d'arriver saine et sauve... Disons plutôt sauve que saine...haha

il faut conduire comme les dominicains pour etre en securite sinon c est la cata je m y suis habitué et sa marche malgré tout il faur rester vigilant

La conduite en Rep. Dom.?

Pas compliqué, tu oublie tout ce que tu as appris au niveau du code de la route: Stop (PARE), feu rouge, sens interdit, bande blanche (ici, Jaune).... enfin tout. Simplement tu avance prudemment, en essayant d'anticiper les réactions des autres conducteurs, dès qu'une manœuvre te semble suspecte, tu n'hésite pas à utiliser ton  avertisseur sonore. Mon conseil: pour t'habituer à la façon dont les dominicain conduise, utilise les taxis locaux pendant au moins 1 mois pour te déplacé, où, si tu possède une voiture, fait toi conduire.

Salut

La conduite en Rep. Dom.?

Pas compliqué, tu oublies tout ce que tu as appris au niveau du code de la route: Stop (PARE), feu rouge, sens interdit, bande blanche (ici, Jaune), clignotant quand tu veux tourner, .... enfin tout. Simplement tu avance prudemment, en essayant d'anticiper les réactions des autres conducteurs, dès qu'une manœuvre te semble suspecte, tu n'hésite pas à utiliser ton  avertisseur sonore. Mon conseil: pour t'habituer à la façon dont les dominicain conduise, utilise les taxis locaux pendant au moins 1 mois pour te déplacer, où, si tu possède une voiture, fait toi conduire.

Salut

Bonjour à tous.
Oui la conduite automobile est dangereuse en République Dominicaine.
Nous l'avons déjà écrit plusieurs fois, d'après un rapport de l'ONU, la République Dominicaine est le pays le plus dangereux dans le monde. Il faut toutefois dire à nouveaux que les 2 roues sont les plus mortifères, et que de gros accidents d'autobus gonflent les statistiques.
Avec un peu d'habitude, je pense qu'on peut dire que la conduite automobile n'est pas non plus surhumaine.
Encore faut il redoubler de vigilance la nuit pour apercevoir les motos sans lumières ou les animaux traversants les autoroutes, ou encore une chose qui m'est arrivée, un rouleau compresseur en contresens sur une autoroute en pleine nuit et sans lumière.
Il ne faut pas attendre des autres conducteurs qu'ils réagissent comme nous. Aux abords des ronds points, on se rend compte que le code de la route n'est pas connu par la plupart des automobilistes. Les voitures qui tournent déjà sur le rond point s'arrêtent pour nous laisser entrer, mais pas tous et c'est là que ça devient dangereux. Il faut donc tout prévoir, même l'imprévisible.
L'état d'épave de beaucoup de voitures, mais qui ont néanmoins la " revista "  , le contrôle technique dominicain, l'état des routes pas toujours bien entretenues, et parfois aussi mal construites, comme c'est le cas à la rotonde de Punta Cana, à la sortie de l'autoroute aux abords de l'aéroport. Ils mettent de gros clous sur l'asphalte pour réduire la vitesse des véhicules, mais la hauteur de ces clous n'est pas réglementaire. Résultat, les véhicules qui arrivent trop vites sont déportés, choquent les barrières de sécurité ou se renversent sur le bas coté. Et cela toutes les semaines.
Les coupures de courant en ville qui éteignent les feux tricolores, cela surprend toujours. Un feu tricolore sur l'avenue Maximo Gomez à la capitale sur un carrefour qui se situe juste après la  rue perpendiculaire. Si on s'arrête au pied du feu, on est en plein milieu dudit carrefour. Bref, on pourrait en parler pendant des heures...
Au début de mes voyages ici, je comparais ce que je voyais à des dessins animés, car dans la vraie vie, on ne voit pas tout çà.
Je conduis depuis des années sans soucis majeurs. Il faut juste s'habituer et éviter de rouler la nuit. La conduite en ville est très sportive et j'aime çà. Je conduis à la dominicaine. J'ai pas peur.
Cordialement

Quand je roule en Rep dom, j ai l impression de jouer a "Mario kart" a la différence que dans ce monde ci je n ai qu une vie...

bonjour à tous,
Non Setty pas si inquiétant que ça ... Pour avoir pratiqué la conduite en RD, on sait qu'il faut être prudent mais c'est un minimum quand on conduit, chez nous aussi il faut faire attention aux autres. Mais  le point très, très positif, c'est que, comme vous le dites, il y a toujours la gentillesse des dominicains pour vous dépanner quand vous êtes en rade au bord de la route ... et ça, ça fait bien longtemps qu'on ne le voit plus en france !!

en republique dominicaine pratiquement aucune notion du code de la route ils ne respectent pas les feux rouges bien souvent ainsi que les stop vous devez etre tres mefiants si vous avez un accident et que vous etes dans votre droit vous n aurez jamais raison ils s arrangent toujours pour vous rejeter la faute ou alors vous sortez quelques billets .Sur l autoroute tenir sa droite ils n y pensent pas vous devez aller de droite a gauche pour doubler de plus il arrive qu un vehicule vous croise en sens inverse sur le bas cote et j en passe .pratiquement pas d alcotest vous pouvez boire au volant cela est reserve aux dominicains mais vous etes un Gringo vaut mieux eviter pour eviter la prison  Vous devez toujours anticiper quand vous etes au volant et doubler de vigilence surtout de nuit

Oui, 80% de la population et plus, aucune notion de rien et ce n'est pas par ignorance.
Ils savent très bien qu'il faut s'arrêter aux feux rouges et qu'il ne faut pas emprunter une voie à sens unique, pas de casque pour les motos, pas de ceinture pour les automobilistes, téléphone en conduisant, enfin tout ce qu'il ne faut pas faire.
Même les policiers à motos ou en voitures, ne respectent pas le code de la route. Alors comment faire respecter le code de la route à une population qui ne connait que l'incivilité.
C'est l'anarchie complète, en tout cas ou je vis. Personne ne respecte les feux rouges, les voies a sens unique, encore moins les stops, on roule aussi bien à droite qu'à gauche, on coupe la route sans regarder. En ville, des nuées de motos dans tous les sens. Il ne faut surtout pas en toucher une, car comme le dit kervizic, on risque la prison, mais ce ne sont pas quelques billets, mais plutôt quelques dizaines de milliers.
Par contre le code de la route et les lois, sont faites pour l'étranger qui lui, doit respecter tout, même ce qui n'existe pas et sera verbaliser d'office, avec un grand sourire de l'agent de police.
Des voies à sens unique sans panneaux de signalisations, et aussi quand vous êtes déjà engagé et bloqué au milieu d'un carrefour à cause d'une guagua que vous suivez et qui s'arrête brusquement pour faire descendre des passagers et entre temps les feux qui passant à l'orange et au rouge.
Ce qui me surprend et surtout ce qui me dérange, c'est cette dégradation du système. J'ai constaté, plus d'incivilité, plus de délinquance depuis que vis dans cette région.
Parfois, dans des conversations avec des Dominicains, ceux qui font partie des 20%, ils me questionnent sur ce que je pense et je leur dis mon sentiment. Ils sont eux-mêmes réellement déçus et ne se reconnaissent pas dans ce M……

bonsoernair Aleg tu as tout a fait raison dommage qu il y ait autant d incivilites concernant la conduite en rep dom sinon c est un pays dont je ne me lasse pas

une chose que je n'aurais jamais imaginé faire dans ma vie,
et qui doit encore faire se retourner dans sa tombe mon grand-père gendarme né allemand (certes entre 1871 et 1918) :

ne pas m'arrêter à un contrôle de police

sur la base du conseil de mon beau-frère qui n'a rien d'un délnquant : "sigue sigue Joël".
5 dizièmes de seconde pour prendre une décision.
ils auraient pourtant eu bien du mal à trouver quelque chose à nous reprocher.

aujourd'hui je peux le dire, il y a prescription.

J'ai oublié de dire, que cette anarchie génère parmi les motocyclistes, quelques accidents mortels chaque jours.
Soit contre un véhicule, soit le plus souvent lorsqu'ils se renversent en roulant sur la roue arrière (wheeling), alors qu'ils sont 2 ou 3 sur la moto, et sans casque ça fait des dégâts.

Il y a 12 fois plus de morts en deux roues en RD par rapport à la France.
C'est leur coté adolescent inconscient qui fait le charme des dominicains, en toutes choses il n'y a pas que des bons cotés.
Le dernier que j'ai vu faire de la roue arrière approchait la quarantaine, c'est une adolescence tardive localement.

Une moyenne d'âge de 23 ans, la moitié de la moyenne française, mathématiquement, la conduite à risques des 16-34 ans est beaucoup plus visible.

On regarde des jeunes cons avec nos regards de vieux cons.

le gringo aura toujours tord en cas d 'accident
en conclusion donner la responsabilité à un tiers
bus -guagua-taxi - motoconcho

Mario kart?! tu rigole, plutôt "Grand theft auto"!

Je vis à Santo Domingo, bien loin des cartes postales idyllique de la Rep. Dom. Bon enfin si on veux allez sur une plage de carte postale, ce n'est qu'une question de transport... ce qui nous ramène à la conduite en Rep. Dom. Comme je suis marié avec une dominicaine, j'ai un bon professeur, ma femme n'a jamais eu un seul accident depuis qu'elle conduit, et... nous ne sommes pas jeunes! Donc mon conseil est de faire ses armes au volant avec un (ou une ) dominicain (aine), afin de s'imprégner des comportements des autochtones. Souvent ma femme me dit "Mira el autro artista!", en voyant par exemple une auto rouler dans l'herbe du bas coté de la route pour éviter le dos d'âne sur la route!

Une chose est sûre il y a moins d'accidents grave que en Europe on roule moins vite et il faut s'adapter ils sont courtois eux essayez de traverser un carrefour ici en france sans feux rouge et aux heures de pointes  vous verrez si quelqu'un s'arrête moi je roule sans soucis  à et Domingue mais vaut mieux avoir une jeepeta aucuns soucis ne critiquez pas et pour aller à bocca chica ça va tout seul 😹

moins d'accidents graves qu'en Europe ? !

vous ne devez pas être sur le bon forum .......

est-ce que, par hasard, on ne roulerait pas à gauche dans votre République Dominicaine (et on ne serait pas un petit peu plus près de l'équateur) ?