La conduite au Congo

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite au Congo ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire au Congo ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite au Congo ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

bonsoir,

Concernant la conduite à Pointe-Noire, je peux dire que vous ne rencontrerez aucune difficultés.
Des embouteillages sont fréquents, et cela est un bon signe de la situation financière, des voitures sont importés tous les jours.
Faire attention à tous les carrefours et rond-points il y a des policiers cachés qui surveillent votre clignotant.
La ceinture n'est pas obligatoire mais certains policiers l'exige si vous êtes en règle et pour des raisons de sécurités mettez la.

Bonne route

Voici ma reponse suite à la  question posé pour la conduite au Congo
J'ai remarque que au Congo plus precisement dans la ville de Pointe - Noire le chauffeur ne respect pas le code de la route,puis chose étonant ,il ya de chauffeur qui conduit souf effet de l'alcool et la police ne leurs font rien voila encore lá la source de beaucoup de accident routière dans la ville.en autre les motocicliste conduise sans casque, est ce à vue de la police routière.
En moi la police routière à une négligence vis- a vis de l'education routiere de chauffeur

Bonjour césar,
Et oui nous sommes en afrique et non pas en europe, les policiers ne s'occupent pas de l'alcool au volant, ils sont bien trop occupés à vous verbaliser pour rien, les taximans conduisent très mal et ne respectent pas le code de la route, mais nous européens, la police nous reconnais et nous prennent pour rien de l'argent, c'est ca le rôle de la police au congo à pointe noire.
Pour le reste conduire à pointe noire n'est pas bien compliqué sauf dans certains quartiers mais le centre ville aucun problème.
Bonne chance

Merci de votre péponse,mais quand nous parlons du congo,nous ne parlons pas seulement du centre ville,mais plutôt de la vie général de la conduite. et je vais te dire encore que: le jour ou vous serais en angola ,vous allez voir ce que la police routiere fait pour le conducteur de voiture,camion, moto, vous vous dirais que vous êtez dans l'europe mais ce l'afrique.nos chef vont étudier au pays étrangere( France,usa ,asie ) mais pourquoi n'apporte t'ils pas ce qui se passe chez les autres?
comment explique quelqu'un qui prend son Heineken en conduisant? c'est pas être sorssier de sa vie et celle de la population,que font la police? donc la police ne peut pas acheté les appareuil de teste d'alcool? pour mettre de l'ordre à la conduite anarchique surtout celle de pointe noire

Bonjour,
Je suis a Brazzaville ,la conduite automobile, n est pas toujours évidente , faut être vigilant ,hier encore un taxi c est pris tout un carton! Moi j ai trouvé un chauffeur de taxi grâce a d autres expatriés et il et très prudent ,et d une grande gentillesse.Je me sens en confiance avec lui , le code de la route ben sa existe pas trop ,mais on fait avec faut juste avoir les yeux partout  :)  Beaucoup de trafic ,mais tout dépends ou on va, le soir plus difficile vers le centre ville ,tout le monde est la pour les courses, et sa dépends des jours! Beaucoup de gens aussi vers les marchés ,vaut mieux y aller en taxi ! Bonne journée

Bonjour,

Petite parenthèse pour César, la mauvaise moralité de certains policiers routiers ne se limite pas qu'au Congo mais dans de nombreux pays si vous avez déjà eu l'occasion d'en visiter plusieurs.
deuxième point, la conduite en état d'ivresse est malheureusement sources de nombreux accidents partout dans le monde. Il n'y a pas que le Congo. Interdir l'alcool serait un grand pas mais c'est un rêve qui ne pourrais se réaliser.
Aussi, nous devons constater que les policiers n'ont malheureusement pas le matériel adéquat pour mesurer le taux d'alcoolémie des conducteurs pour venir a bout de ce petit fléaux de conduite en état d'ivresse qui, heureusement ne se remarque qu'a des heures tardives.

Le non respect du code de la route devient la culture des conducteur (local ou expat) et ne résulte que:
- de l'absence des routes et autoroutes dignes de ce nom;
- la non-rigueur des employeurs privés de chauffeurs de véhicules commerciaux (bus, taxi) sur la protection des vies des clients et l'application de la conduite défensive.

L'on trouve toujours que l'herbe est plus verte chez le voisin, mais ce n'est pas forcément le cas!