Close

La conduite en Colombie

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Colombie ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d’origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Colombie ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s’adapter à la conduite en Colombie ?

Merci d’avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour ,

Tout d'abord , pour comprendre le comportement des colombiens au volant , il faut savoir que pour obtenir le permis de conduire il n'y a pas d'examen à passer . Il faut présenter un certificat d'aptitude délivré par une auto école privée facile à obtenir . Par contre , il faut passer un test psychomoteur et un controle médical ( réflèxes , ouie , vue , état de santé général ) , valable 10 ans jusqu'á 60 ans puis pour des périodes plus courtes .
Ceci explique peut être le comportement désinvolte des automobilistes au regard du code de la route . Il semblerait que la majorité d'entre eux n'en connaissent pas les rêgles notamment en ce qui concerne la priorité . Il y a beaucoup de motos , surtout dans les régions chaudes , qui bien souvent cherchent à se faufiler entre les voitures . Quant aux cyclistes , ceux-ci semblent ne pas être concernés par le code de la route et n'hésitent pas par exemple à circuler en contre sens . Et tout ceci sous le regard indifférent des policiers urbains .
Quant aux conducteurs , leur facon de se comporter est un peu individualiste . Ils ne semblent pas s'occuper des autres et gardent une attitude imperturbable , Il n'y a pratiquement jamais de gestes déplacés ou d'appels de phares rageurs en direction des autres usagers de la route . D'ailleurs , il est vivement déconseillé d'adopter ce genre de comportement bien francais .
Dans les grandes villes , le stationnement est bien souvent interdit sur le coté de la rue et encore plus sur le trottoir  . Par contre , il y a toujours un parking payant pas trés loin .
Dans la signalisation , il y a des différences avec la francaise . De plus , certains panneaux identiques aux francais peuvent avoir une signification différente . C'est le cas par exemple d'un panneau d'interdiction de stationner . Si en France l'interdiction commence à partir du panneau , en Colombie , elle s'applique de part et d'autre .
Beaucoup de routes colombiennes sont des routes de montagne . Si les principales sont généralement en bon état , ce n'est pas toujours le cas des routes secondaires .
Si dans la conduite urbaine la police ne se montre pas très sévère avec les contrevemants ,sur les grands axe les choses sont différentes . Les controles éffectués par la police de la route sont fréquents et assez strictes en ce qui concerne le respect des regles du code de la route . Des radars sont installés et des controles d'alcoolémie effectués . Il faut savoir que les amendes sont trés élevées .

Bonne route

bonjour oui tu as raison ce n est pas le code de la route Français et pour les  feu rouge pour eux c est comme  un départ de formule 1  bien souvent il démarre avant hiiiii

bon oui beaucoup de contrôle moi j ai adopte la solution du billet de 20.000 pesos dans le part soleil

c est tres pratique et moins couteux

quand il te mette leur plot rouge et blanc devant la voiture tu as  vite compris aller il va falloir passer a la caisse
puis il prenne leur taky walty pour t impressionner la en principe il appel le poste pour savoir sur ta voiture et le chauffeur :/  :cool:  :sosad:
alors je chiffonne très vite mon secam et tapote sur la portière et la leur regard change les yeux s illumine de bonheur :joking:

il vont fouiller dans le creux de votre mains avec une grande délicatesse et sa va senior :cheers:

ce sont surtout ceux a moto évidement a 2 sur leur petite 125 leur mitraillette sur le dos et le plot a la main les pauvre

salaire 180.000 pesos environ alors sa fait des fin de mois plus facile

aller c est quand même un pays ou il fait bon vivre
jaco

Quel est l objet de cette conversation ? Ca va servir à la sécurité routière nationale ou ç est pour jeter de l huile sur le feu et critiquer leur façon de conduire gratuitement ?

non pas du tout  ,cela fait parti de la vie en Colombie que je sache. il n y a rien de sous entendue

Ma contribution au sujet :)
http://une-parisienne-a-cali.blog4ever. … -au-volant

Bonjour je ne sait pas dans quel ville vous avez vue sa mais bon . je vie a barranquilla et je connait pas mal de ville en colombie . et je peut vous dire que la grande majorite des conducteur conduise comme si ils vont a la guerre que la route les apartient et que les autres automobilistes sont leur ennemies ils prefere bloquer la route que de laisser passer l autre dans un concert de claxon . ils respecte les feux car il y a des cameras la ceinture car il y a amende et se ne sont pas tous les policier qui sont corompu a bogota ils ont un bonus pour chaque infraccion relever . et le salaire des policier apres un ans de service est de 1500000 pesos environ deux smic et demi colombien

Les seules choses qui font penser à une autoroute européenne sont les guitounes de péage... exception faite de la nouvelle autoroute du soleil inaugurée en décembre dernier...
j'ai été contrôlé 3 fois en 12 ans (2 fois en ville et 1 fois sur "autoroute) dont 2 fois sans permis (simple oubli de ma part) et la cedula et la carte d'immatriculation consulaire ont fait l'affaire. Simple contrôles de routine à un "reten" donc pas d'amende....
D'une manière générale il y a très peu de respect du code de la route. On ignore souvent stop, limite de vitesse, ligne blanche, feux rouges (la nuit pour raison de sécurité) et surtout les piétons!!!!! très rare de voir quelqu'un s'arrêter devant un passage protégé ou tourner à un carrefour en respectant les piétons....

tout a fait d'accord avec barthol pour la conduite
je suis allé a barranquilla 15 jours et donc souvent me deplacer en taxi et je peux vous dire que sur 3 taxis sur 4 j'avais l'impression d'etre dans un film dans une course poursuite, affolant....aucun respect pour l'autre , le pieton pas respecté du tout, c'est une chose qui m'a heurté...rien a voir avec par contre avec la gentillesse des gens la bas!!

Je me souviens il y a quelques temps une interview de gens dans la rue a propos des habitudes de conduite. En particulier cette pratique du "tout pour ma pomme les autres peuvent crever". Le journaliste posait la question pourquoi les gens ne laissaient pas passer les ambulances et les pompiers. Beaucoup de gens répondaient que souvent, les ambulanciers ou les pompiers abusaient de la sirène juste par commodité pour passer plus vite, et que donc il n'y avait pas de raison de leur céder le passage.
Édifiant non?
A contrario, je me souviendrai toujours d'un accident sur une autoroute allemande qui avait généré un gros bouchon. Tous les automobilistes, de manière préventive, laissaient la voie de gauche libre pour laisser passer les éventuels véhicules de secours.

D'un coté l'absence totale de culture citoyenne, et de l'autre un grand sens du bien commun.
Bien sur qu'individuellement les Colombiens sont adorables, mais ils n'ont aucune culture citoyenne. Il faut être "pilo" et pas "bobo". Et l'entourloupe, le chacun pour soi, pour eux, c'est être pilo. Céder le passage, respecter la signalisation, c'est être "bobo".

Très bonne remarque car effectivement la police a constamment la sirène ou le gyrophare allumés - même quand ils vont chercher leur bout de pizza - et on ne sait jamais quand c'est sérieux ou non....  d'où l'indifférence des conducteurs qui n'y font plus attention....

La conduite en Colombie est evidemment un sujet important, on ne parle pas de critiquer, mais d'informer, ou de préparer... Je connais des personnes qui apres des années n'osent toujours pas se lancer a conduire parce que les gens en effet conduisent comme s'ils étaient seuls au monde... Mieux vaut etre préparé.

Arranca Amigo !!!

La réponse est dans la question , como con duzco ? , mais ne soyons pas vulgaires ...

Piétons , aucun droit sur la chaussée , la roulette pour traverser une rue
Cyclistes , en dehors du dimanche matin sur le grandes artères ( sport collectif ) , même galère
Motocycles , sans doute les plus dingues et provocateurs , et pourtant ils payent cher avec leur peau ...
Voitures , Camionetas  , gros 4x4 , je vous laisse deviner les priorités
Busetas , volquetas / camions "légers " , Megabus , Mega -trailers   on les appelle les " effaceurs "

Règlementation aberrante , police corrompue , permis sans aucune connaissance , mais n'oubliez pas le pourboire
en plus des 100 000 pesos que vaut la Licencia et la visite médicale ( mais quel canon la Doctora  , ce jour là )

Taxis , ambulances , voitures blindées aux vitres noires , si c'est pour être achevé ...

A mes yeux la pire des calamités dans ce beau pays  , vous ne pouvez y échapper

Vivement les p'tits radars et limites à 30kmh , quelquepart en France.

la nostalgie n'est plus ce qu'elle était ...

Suerte
ed

PS   Salut SteveR   --  todo bien ?

bonjour a vs

votre commentaire conforte le mien un peu plus haut
que certain avait mal  jugés ,la corruption est leur tasse de the oui comme vs dite heureusement qui il déleste certain quartier  le dimanche pour les promenades avec les enfants et faire du vélo tranquille
oui chez nous le soir très souvent ils déboulent avec leur moto de moto cross bon pas des petites   cylindrées  a partir de 7 h le soir
boire quelques  verres de rhum a l épicerie bien connue chez nous en --- et musique a fond avec leur amplis sur leur 4x4 flambant neuf  :whistle:  qui leur serve d escorte
mon beau fils avec sa moto pourtant très prudent c est vue  rétrécir sa moitié de sa  moto  et lui laisser la moitie de son pieds dans sa botte par ces voitures jaunes  bien connues

ma femme un jour revenant de l aéroport  pourtant elle n avait pas faim bon le chauffeur de taxi lui a fait manger l arrière de son siège par un coup de frein :one  don il on le secret
il faisait des slalom avec des mini bus bon 15 jours d hôpital
enfin malgré tout sa c est un merveilleux pays  :heart:
bonne journée

Hola Ed, que mas?
Todo bien! Je fais un passage rapide en Colombie dans 3 semaines alors je suis content :-)

A propos du petit panneau Como Conduzco sur tous les véhicules utilitaires, je me demande si quelqu'un a déjà pris son téléphone pour se plaindre? Est ce que le numéro indiqué existe vraiment?  :)
http://files.tramitrans.webnode.es/200000019-6f494704ab/logo.png

bonjour

perso j'ai u l'occasion de rouler a plusieurs reprises a medellin, c'est vrai que c'est differents mais ont s'y fait.
je n'ai jamais u de problemes, et la ou la regle le premier qui passe,, passe bien faut faire de meme sinon tu fait du sur place..

C'est le gros point noir pour moi ici spécialement  à cartagena c'est un cauchemar les busetas les moto taxi.... Maintenant  je comprends  mieux pourquoi  les Colombiens sont aussi croyant 😉

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Colombie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Colombie.

Déménagement en Colombie

Conseils pour préparer votre déménagement en Colombie

Assurance voyage Colombie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Colombie