La musique au Pérou

Bonjour à tous,

La musique est un langage universel. Aussi, quoi de plus naturel pour s'imprégner et mieux comprendre la culture d'un pays ?

Quels sont les styles musicaux les plus populaires au Pérou, les musiques et instruments traditionnels ?

Quels sont les artistes nationaux à découvrir ?

Où peut-on les écouter : y a-t-il des concerts, festivals régulièrement organisés ?

Merci,

Kenjee

En tant que musicologue, je peux vous dire que la musique écoutée sur la cote est tres sommaire et se resume a la Cumbia. Les instruments tels la flute des andes, zampoñia... ne servent souvent qu'á décorer les murs.

exact , j ajouterai le charanco qui est un instrument a corde ...

Ici au nord , Cumbia ,,, corazon serano ..... au secour ... au nord , il n y a rien .

J ai qq adresse de boite de jazz a Lima ...
*centro cultural La noche ---Barranco
El cocodrilo verde ---Miraflores
El Sachmo --Miraflores
El sergento pimienta -- Barranco
El bossa nova --barranco
Jazz zone --miraflores


pour les programes culturels :

alianza francesa
instuto peruano britanico
instuto peruano norteamericano

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Je suis musicien amateur (Je joue de la guitare, du charango, de la zampoña de Puno) et je vis au Pérou depuis 2002. La musique de la cote est très très riche et ne se résume pas que á la cumbia. Il y a tout d'abord la musica Criolla, avec des artistes comme Eva Ayllon, Cecilia Bracamonte, Bartola, et le plus grand compositeur de musica Criolla vivant: Agusto Polo Campos. Il y a aussi la Musique Afro-Péruvienne, avec comme grande interprète Susana Baca. Et les deux instruments les plus representatif de la cote sont le cajón et la quijada de Burro. On trouve aussi sur la cote la Marinera Norteña qui est la danse nationale du Pérou. Au nord c'est aussi très riche on trouve le Tondero, et l'Hilandera de Huacabamba. (département de Piura) Sur la cote sud et la cote prés de Lima on trouve l'Alcatraz, la zamacueca, la marinera limeña, los atajos de negritos... Arretez de dire que la la zampoña, quena et autres flutes des andes ne servent qu'á décorer les murs. C'est totalement faux. Une des danses les plus dansées sur Puno, et les iles du lac Titicaca, c'est le Sikuri, justement jouée avec un ensemble de zampoñas appelées siku en langue aymara. On joue aussi avec la zampoña la saya et los Caporales aussi sur l'altiplano. La quena est omniprésente aussi dans la région  de cuzco, andahuaylas, huancavelica... Vous avez aussi le charango présent dans la région de Cusco avec des charanguistes tel que Julio Benavente Díaz et le charango á caisse de résonance plate dans la région d'Ayacucho avec des charanguistes tel que Jaime Guardia. La danse huaylas dans la région de Huancayo avec ses orchestres de saxophones, harpes andines, clarinettes et guitares...
J'en passe d'autres car il existe beaucoup plus de danses et de rythmes que ça sur la cote et les Andes du Pérou. il a aussi les danses d'amazonie que je ne connais pas beaucoup. Donc s'il vous plait arrêtez de dire que la musique de la cote du Pérou se résume á la cumbia et que les flutes servent qu'a décorer les murs. Ca veux dire que vous ne connaissez pas en profondeur la musique du Pérou. Les ethnomusicologues de l'institut français d'étude andines seront d'accord avec mois, la musique péruvienne est comme ca gastronomie trés trés riche.

Bien évidemment chaque pays regorge de traditions et folklores locaux. Mais ce que diffusent les moyens de communications dans ce pays, en tout cas sur la cote se résume malheureusement a la Cumbia.
Les musiques folkloriques locales ne sont pas des tubes internationaux, au meme titre que nos bourrées Auvergnates et il n'est pas rare encore, pour vous montrer le niveau musical et culturel du pays, d'écouter en boucle dans les lieux publics, magasins... des tubes des années 80 anglais ou francais.

Mais musicalement parlant, pour un amateur de jazz, que je suis, je n'ai en 4 ans pas eu l'opportunité de trouver des pointures en la matiere sur le Nord du pays.
J'ai rencontré en effet quelques joueurs de "pipeau", mais la aussi, malheureusement rien de bien transendant... Je serais agréablement surpris que vous me fournissiez quelques adresses pour que je puisse me délecter d'une écoute de virtuoses instrumentistes et autres improvisateurs de jazz ou encore quelques pianistes classiques amoureux de Chopin dans les parages.

Biensur les éthnomusicologues y trouvent leur compte dans tous les pays du monde. Ce n'est pas pour autant qu'en trouvant chez les peuplades jouant du balafon ou autres flutes en os, que l'on peut parler de qualité ou mais encore de virtuosité. Ils ne font que marquer leurs origines et leurs traditions ancestrales, ce qui peut etre tout a fait interessant a étudier, je vous l'accorde. Mais en aucun cas ce ne sont des musiques commercialisées en grand nombre et surtout écoutées par tous.

Malheureusement je ne citerai pas les artistes du pseudo "bel canto italiano", qui ne sont que de mauvaises répliques des originaux italiens, á la limite de la justesse. Par des techniques vocales et la virtuosité tel Pavarotti vous fait trembler les murs par leur puissance et vous dégage des émotions immenses dans ses interprétations.

Ainsi donc la majorité l'emporte sur le rythme incessant et une grille d'accords simplifiée a trois notes feront l'affaire de la population Péruana.
Mais l'important c'est la musique, sans elle comme l'exprime Nietzsche : " la Vie serait une erreur " ; ainsi profitez, pratiquez a tout niveau c'est une parfait thérapie mais sachez tout de meme reconnaitre a sa juste valeur la qualité des musiciens qu'il l'interprete.

Pour reprendre votre allusion a la gastronomie, elle est semblable a la musique, je dirais a développer et á varier (mauvais jeu de mots : parfois dans certains restau' "avariée" (voir les fermetures permanentes, par exemple a Chiclayo ou Lima par la SUNAT, services d'hygiene... de ces lieux))

Merci pour votre réponse, Je ne suis pas tout á fait d'accord avec vous.  Vous semblez ne pas vivre au Pérou. Et moi qui vit au Pérou, c'est vrai que sur les radio ont passent beaucoup de cumbia mais aussi ont passent aussi de la musica criolla  et de la musique andine . Ecoutez la cumbia des années soixante et soixante.dix vous verrez qu'elle ne se résume pas á 3 accords. Un francais d'ailleurs qui vit á New york en á fait deux cd ou il recopile les meilleurs groupes de ses années écoutez: The roots of the cumbia 1, The roots of the cumbia 2. Vous dites que Les musiques folkloriques internationales ne sont pas des tubes internationaux. Au Pérou deux chansons de la musique péruvienne ont été reprises par les plus grand artistes de la planète, c'est le cas de El  Condor Pasa et La colegiala. En Bolivie ona reprit un chanson folklorique qui n'est autre qu'une saya Llorando se fue et c'est devenu un tube planetaire: La lambada. Donc parfois les tubes planétaires viennent de vielles chansons folkloriques. Je suis d'accord sur un point avec vous, ils passent toujours en boucle les tubes des années 80. Mais ca ne veut pas dire que la musique n'est pas riche et développé, La meilleure musique n'est pas bien diffusée. Au cas ou, il n'y a pas que les joueurs de Jazz qui sont des virtuoses sur leurs instruments. Ecoutez Raul Garcia Zarate, Ricardo Villanueva Imafuku, deux des plus grands guitaristes andins solistes et vous verrez, le deuxieme á fait le conservatoire et á une formation classique, je vais régulièrement les voir en concert. Malheureusement je n'ai pas d'adresse de salles de jazz et de musique classique á vous donner. C'est vrai qu'au pérou le jazz n'est pas trés développé. Mais le jazz n'est pas tout dans la musique et il y a des virtuoses dans d'autres types de musique.
Mois je voyage dans une bonne partie du Pérou car je travail comme accompagnateur de voyage et j'ai la chanse de voir la richesse des musiques du Pérou. Allez voir lors de votre passage á Lima le spectacle de Las Brisas del Titicaca. Une salle de septacle en centre ville. Pour votre info, la musique andine est joué sur des gammes pantatoniques. Le jazz n'est pas trés diffusé au Pérou, ainsi que la musique classique je vous l'accorde. Mais le jazz ne résume pas toutes les musiques et des virtuoses, il y en a aussi dans toute les musiques, même en Afrique:  Ali Farka touré et Toumani Diabate au Mali, Astor Piazolla en Argentine... Il n'y a pas que des virtuoses et de la bonne qualité de musique que dans le jazz, Au cas ou les balafons d'Afrique, les percusions, et autres flutes sud-americaines existent depuis la nuit des temps (époque précolombienne) bien avant  que ne soit inventé la trompette, le trombonne, le saxhorn, et autre cuivre utilisé dans le jazz et la musique classique. Donc ne dénigré pas la musique populaire et sachez aussi qu'il y a aussi des virtuoses et que c'est aussi de la qualité,

Pour vous répondre aussi sur la gastronomie, il est vrai que des restaurant soit fermé pour insalubrité, mais sachez que selon le classent San Pelegrino des 50 meilleurs restaurants de la planète, 3 se trouvent á Lima, qui a été par ailleurs élue capitale gastronomique d'Amérique du sud. Les restaurant sont Central (4 eme place) Astrid et Gaston (14 eme place) et Maida (44 eme place). Mois qui esy voyagé au Pérou, en Bolivie, en Argentine, en Uruguay et qui travaille dans le tourisme, je peux vous dire que c'est varié. Je vous l'accorde on mange beaucoup de riz.

Vals péruvien,

Saviez-vous que la chanson " La foule " d' Edith Piaf est une reprise d'un vals péruvien ?  il s'appelle " Amor de mis amores " . En effet  Edith Piaf lors de sa visite en  Buenios Aires Argentine avait ecouté ce titre et l'avait repris sur un rhytme plus lent et avec des paroles différentes.
Mais la musique ou plutöt le genre de musique est le vals péruvien....
Comme celui-ci il y en a des très beaux vals péruviens....

Je l'avais oublié celle lá, c'est vrai la foule d'Edith Piaf provient d'une valse péruvienne. Il y a de trés trés belle vals au Pérou et quand j'entends le commentaire d'un soit disant musicologue que la seule musique de la cote péruvienne c'est la cumbia, c'est qu'il n'a pas beaucoup écouté autre chose ou alors voyagé dans l'universa musical criolla o afro.peruano. De plus dire, que seulement dans le jazz et dans la musique classique qu'il y a des instrumentistes virtuoses, c'est un peu avoir une idée restreinte de la musique en générale. Chaque genre musicale á ses instruments et ses virtuoses de ses instruments. De plus un des plus grand ténor á l'heure actuelle Juan Diego Flores péruvien, et un des plus grand compositeur de musique classique est aussi péruvien. Federico Tarrazona. Donc le Pérou ce n'est pas que la cumbia et que le soit disant pipeau c'est la quena une flute á encoche qui existe depuis on moins 3000 ans bien avant les instruments que l'on trouve dans le jazz.
Les vals péruviennes sont magnifiques.

Des références pas toutes fraiches en effet et les techniques de certains guitaristes avoisines un style qui n'est pas typiquement du pays. Quand bien meme l'origine discutée de certains tubes folkloriques andins soit toujours présents et internationalisé grace des étrangers (Simon & Garfunkel pour El condor Pasa ou Edith Piaf...) Je réside au Pérou dans le Nord en effet et malheureusement pour profiter d'un concert de qualité, les conditions sont rarement réunies pour en profiter.
Si toutes les références se résument a Lima, ca fait cher du concert...
L'éducation musicale a bon avenir et ne peut que progresser.
Mais tout est question de gout comme en cuisine.