La musique à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

La musique est un langage universel. Aussi, quoi de plus naturel pour s'imprégner et mieux comprendre la culture d'un pays ?

Quels sont les styles musicaux les plus populaires à l'Ile Maurice, les musiques et instruments traditionnels ?

Quels sont les artistes nationaux à découvrir ?

Où peut-on les écouter : y a-t-il des concerts, festivals régulièrement organisés ?

Merci,

Kenjee

On va aller ce soir a un spectacle sega a l hotel intercontinental a balaclava.
Ce spectacle a lieu tous les mercredi et vendredi.
Organise par le groupe des iles.
1600 roupies par personne buffet inclus.
Je vous donnerai des nouvelles demain.

Buffet 6 sur 10
Spectacle sega 9 sur 10
Le buffet commence a 6 h 30
Le spectacle commence a 9 h 30

on peut aussi ne pas prendre le buffet et dire au garde a l entree qu on vient au bar
A ce moment le spectacle est gratuit.

La plage le weekend est un bon endroit pour découvrir la musique locale comme le sega.

Bonjour,
J'aime bien écouter le séga bien rythmé cadensé par des 'chula chulé' :D   mais pour le danser? :whistle:  ça c'est autre chose lol


julie1515

Hello !

Ohh j'aime ce sujet ! Alors...

Kenjee a écrit:

Quels sont les styles musicaux les plus populaires à l'Ile Maurice, les musiques et instruments traditionnels ?


On entend un peu de tout, mais les styles les plus populaires sur l'île sont le séga, le seggae, le reggae et la musique bollywood. Cependant il peut arriver que le voisin ait envie d'écouter The Police et en fasse profiter tout le quartier :)
Pour les instruments, la ravane autour d'un feu de camp ♥ la guitare, le triangle. Et kan pena narien, une table, une bouteille de Phoenix vide et une fourchette font l'affaire :D

Kenjee a écrit:

Quels sont les artistes nationaux à découvrir ?


Il y en a tellement ! parmi les plus anciens qui font partie de l'histoire de Maurice, Kaya, Ti frère, Michel Legris, Serge Lebrasse et compagnie... Et ceux qui sont toujours là, qui font exploser les audiences et ambiancent les plages en été : Linzy Bacbotte, Bruno Raya, Blakkayo, Alain Ramanisum, Laura Beg... (les goûts et les couleurs... ne se discutent pas ^^) Enfin de nouveaux styles locaux font leur apparition.

Perso je recommande Jason Lily, Maron'er, Eric Triton, Tritonik, les Inkonus de Pointe-aux-Sables, Yoan Catherine... Et un peu loin de la musique locale traditionnelle avec ravane, triangle and co., Skeptical est plutôt sympa, Crossbreed aussi (encore une fois les goûts et les couleurs... ^^).

Kenjee a écrit:

Où peut-on les écouter : y a-t-il des concerts, festivals régulièrement organisés ?


On peut découvrir de nombreux talents au Hennessy le jeudi soir (ou le vendredi ? Je ne sais plus !), au Sapin de temps en temps, à Lakaz Cascavelle, à Caudan le samedi aprem (c'est rare), au Phare Kiltir Loft, à Eureka Jamz (le concept est top, je n'ai malheureusement jamais eu le temps d'y aller mais ça me donne super envie !).

Les festivals ne sont pas aussi fréquents qu'en France par exemple, un festival peut être organisé une année et pas la suivante. Il y a eu Kaz'Out en 2013 et apparemment c'était cool. Ce weekend c'était Eureka Jamz Festival, je n'ai pas encore eu de feedback mais l'idée est la même que pour Kaz'Out.

Bref tous ces lieux ont une page facebook, une petite recherche et vous y êtes ;)

Voilà pour moi ! :)

Sché