Problème pour le séjour longue durée

bonjour à tous,

je viens de telephoner au consulat de république dominicaine à Marseille et on m'a certifié que je ne pouvais pas rester dans le pays plus de 60 jours c'est la nouvelle loi!  avant c'était 90

Je ne peux pas non plus avoir un visa de résident bien sur...

Je serais donc en situation irrégulière pendant 2 mois car je reste là bas 4 mois

Cette situation m'obligera bien sur à ne plus louer de véhicules les deux derniers mois à cause des assurances

Je me fais du soucis aussi pour le retour de mon chien , j'espère que nous n'aurons pas de problème à l'aeroport le jour du retour.

Je ne sais vraiment pas quoi penser , et je vous remercie de me donner votre avis

il existe un barème d'amendes en cas de dépassement de durée de séjour touristique
http://www.migracion.gob.do/web/tarifas.php

mais du coup si j'ai bien compris vous comptiez dans tout les cas être dans l'illégalité pendant 1 mois puisque vous restez 4 et qu'avant c'était 90 jours :/

et en sortant du pays puis rerentrer, on peut renouveller le visa touriste ? comme en thailande par ex ?

Bonjour Michel,

Suite a votre post, je viens d appeler la DGM (Direction Générale de Migration de Santo Domingo, au 809 508 2555, ext: 1 (informations générales) et j ai posé votre question a l'agent.
Voici les réponses qui m'ont été données :
- vous pouvez passez plus de 90 jours sur le territoire , tant que vos activités se résument aux activités touristiques en
   générales.
- Le système de faire payer aux touristes une taxe sur le dépassement du temps réglementaire (30 j) reste toujours en
   vigueur , il est 100/100 légal pour le touriste.
- vous pouvez louer une voiture pour plus de 30 j, sur présentation du passeport avec le tampon d entrée des services   
   de l immigration, si il y a des limitations par rapport a la durée de validité de votre permis, le loueur vous les
   mentionnera, mais la DGM n a pas de règle particulière, a se sujet là.

En ce qui concerne votre chien,  il doit rentrer en RD avec son carnet ( de vaccination),et  le jour du retour, il y a au RDC de l aéroport de Las Americas( prés des caisses pour le parking) un petit bureau vétérinaire, ou vous devait payer un taxe et ils vous donnent un papier de sortie pour l animal.

ah ben voilà, la réponse de yann darius : simple, rapide efficace  :one

merci beaucoup de vos réponses, surtout pour le coup de téléphone au service d'immigration,.

J'étais au courant des taxes de sorties, mais je voulais betement me mettre dans la légalité en demandant un visas et bien on ne peut pas.
La dame du consulat n'était pas des plus aimables et je préférais avoir vos avis
Merci encore

bonjour je recher des personnes qui on immigré a lasterrenas et qui sont francais . En effet nous souhaiton mon mari et moi-mpeme venir nous y installer . Nous avons 50 ans tout deux , moi en invalidité permanente et mon époux peut prendre des années sabatyque au cas on cela nous plairait pas . Mais pour ce faire j'aimerais avant communiquer avec des personnes sur place pour nous dire si: Nous venons sans visas peut)on en demander un une fois arriver la bas ? mon mari pourrat t'il travailler comme mécanicien ? Pourrions trouver une amaison en location facilement pas trop cher et en sécurité ? Pourrions nous le temps d'avoir lespapiers utiles vivre avec 10000 euro environs? merci a tout ceux qui accepterrons de me répondre et pourquoi pas parler directement par mail ou autre . Cordialement a vous tous

Bonjour Nathpat.
Question : Peux t'on demander un visas une fois arrivé là bas ?
Réponse : Non
Question : Mon mari peut il travailler ?
Réponse : Non car pas de papiers en règle.
Question : Peut on trouver des maisons en location ?
Réponse : Oui
Question : Peut on vivre avec 10 000 euros ?
Réponse : Oui, surtout si c'est 10 000 mensuel

Prenez le temps de lire le forum, nous en avons parlé, re parlé et re re parlé.
Cordialement

Bonjour à toutes et à tous,

Ce forum est bigrement salutaire...:)

1) J'ai pris un billet aller-retour France-RD pour 3 mois (90 jours) pour las terrennas
A mon arrivée à l"aéroport serais-je en règle avec les autorités de La RD pour pouvoir séjourner pendant ces 3 mois. j'ai réservé un appartement justement pour 3 mois.

2) Un budget de 1500 euros par mois est-il suffisant pour vivre là-bas, sans trop d'excès mais en profitant un peu tout de même de la vie locale.

3) Puis-je me faire délivrer un nouveau visa si je sors du pays pour aussitôt y revenir ? Vers Haïti ou autre par exemple ?

Merci de vos réponses

Franck

2 fois oui oui franck...

moi je pourrai vivre avec 2 fois moins... la bas.

bonjour a tous quel sont les meilleurs secteurs pour s'y installé, svp
j'ai l'intention de venir y vivre..est ce qu'un salaire  de 1300 euros par mois suffit la bas...

amitié
philippe

Bonjour Philippe,

1300 euros est un bon salaire dès lors que vous optez pour une vie simple et bien organisée, les restaurants chics , les week-ends dans les hôtels de plage coûtent malheureusement assez cher.
Une famille dominicaine qui gagne 1000 euros ou 55000 pesos fait partie de la classe moyenne basse et est déjà considérée comme privilégiée ( beau coups de foyers vivent avec la moitié )

merci yann de cette réponse...apparemment 1300 suffisent a vivre tranquillement....

merci yann de ces infos
effectivement j'aurai ma pension militaire puis après ma retraite civile. je recherche pas forcement du boulot mais une vie plus cool et moins contraignante qu'en France....(froid ,impôt, taxe en tout genre) j'en connais un rayon j'avais une entreprise.....lol 
je pense qu'il est facile de devenir résident la bas...?
est ce que l'eau du robinet et potable ou bien vous achetez des bouteilles d'eau....qu'est t-il recommandé...?
a bientot yann
philippe

Ici l'eau du robinet n'est pas recommandée, tout le monde achète l'eau en ‘' botellon ‘' elle est disponible dans toutes les superettes locales, avec service a domicile moyennant 50 pesos les 3.78 litres.

Bonjour
Attention, peut-être en règle pour 3 mois ; mais après 1 mois il faut payer pour quitter le pays.
Minimun 2500 dop.
Pour 3 mois ça risque d'être 3x plus.

PS : en espèce pesos ou son equivalent dollars (on se demande bien pourquoi  :/ )

On peut rester 2 mois ( 60 jours) avec sa carte touristique
Voici les prix en pesos selon la durée du dépassement

PRORROGA UNICA DE PERMANENCIA (ESTADIA)

61 DÍAS A 90 DÍAS        2,500.00

3 A 9 MESES                  4,000.00

9 A 12 MESES                5,000.00

12  A 18 MESES             6,500.00

18 A 24 MESES              8,000.00

24  A 30 MESES             9,500.00

30 A 36 MESES              11,000.00

36 A 48 MESES              16,000.00

48 A 60 MESES              20,000.00

6 AÑOS                          30,000.00

7 AÑOS                          40,000.00

8 AÑOS                          50,000.00

9 AÑOS                          60,000.00

10 AÑOS                        70,000.00

ARTÍCULO 6.- Se establecen las siguientes tarifas para servicios relativos al control migratorio de extranjeros en territorio dominicano:

est t-il nécessaire de prendre son visa de touriste avant de partir de France....ou bien paye t-on directement la taxe arrivé sur place...,

Non le maximum autorisé est repassé à 30 jours avec la carte touristique, à mon grand étonnement quand début février j'ai quitté le pays après y avoir passé 32 jours....

Bonjour philou1964,

Si tu arrive à Saint Domingue, je te conseille de l'acheter sur internet avant ton départ de France ici :

http://www.dgii.gov.do/tarjetaTuristica … fault.aspx

sinon il faudrat faire premièrement la queue pour l'acheter et ensuite pour passer l'immigration qui ont décidés depuis septembre 2015 de prendre photos et empreintes digitales a tout les nouveaux arrivant... compte en tout environ 1 heure d'attente...

Salutation

philou
pour la taxe d'entrée soit 10 $ attention car certaines compagnie comme jet air fly l'inclus dans le prix du billet et tu retire la carte a leur guichet à Bruxelles 
pour air caraibes rien de prevu donc il faut l'acheter en arrivant ou par avance
pour air france et iberia je ne sais pas
franck

merci de ses précisions Anthony

:idontagree: Anthony,  ils sont repassé à 30 jours :o    la Direccion General de Migracion  doit en faire des rentrées d'argent.....

Bonjour a tous,  Mais alors, comment faite vous pour y vivre a l'annee' ?

bonjour
demander un visa au consulat de la RD en France (qui vous sera accordé si vous remplissez les conditions -voir leur site) et dans les 3 mois qui suivent votre entrée,faire les démarches pour obtenir la carte de résident. (tamporaire les deux  premières années)
en cherchant un peu vous trouverez tous les détails sur le forum.
bl

Bonjour Wacla83.
La plupart d'entre nous sommes entré en République Dominicaine avec un visa d'entrée. Ce dernier est à demander au consulat de République Dominicaine en France ( Paris ou Marseille )
Avec ce visa valable 2 mois, dès votre arrivée dans le pays, vous devez entreprendre les démarches pour obtenir un visa temporaire à renouveler tous les ans pendant plusieurs années. Nous sommes, nous autres expatriés, des citrons que l'on presse pour en obtenir la substantielle moelle, notre argent.
Maintenant, il y a des gens qui viennent sans visas, qui ne peuvent donc pas travailler, qui peuvent avoir des problèmes avec la police et avec la justice, mais qui doivent régulièrement quitter le territoire ( en payant les amendes pour dépassement des 3 mois de présence touristique maximale autorisée ). D'après les chiffres indiqués par Tina, l'amende se monte à 4 000 pesos pour un dépassement de 6 mois. Maintenant, c'est un calcul à faire. Ou bien on est en règle avec l'administration et on paye le renouvellement de sa carte de résidence tous les ans pour 15 000 pesos, ou bien on paye l'amende de sortie de 4 000 pesos. Mais pour être tranquille dans ce pays où la justice et la police n'ont pas la même saveur que par chez nous, il ne faut pas essayer de faire des économies de bout de chandelles. En tout cas c'est mon avis.
Je connais un Français qui tous les 6 mois sort et revient au pays. Certains vont à Haïti, d'autres rentrent en France et reviennent comme de simples touristes.
Beaucoup d'entre nous vivons avec un ( e ) dominicain ( e ). Cela est un avantage certain.
Cordialement

J'ai tenté d'expliquer les différentes démarches
ici

Bonjour Tina.
Ton lien ne fonctionne pas.
Cordialement

Merci beaucoup Pierre, ou etes vous instale' et que faite vous  pour passer le temps ?

Merci Pierre, j'ai du faire une fausse manip , je mets donc le lien en entier

https://holadominicana.jimdo.com/s-inst … %C3%A9gal/

Bonjour Wacla83.
Je viens de quitter Bavaro et ses plages, et je viens me réfugier dans les montagnes de Jarabacoa. J'en avais marre de transpirer.
Pour me réchauffer, je jardine pas mal car quand on arrive dans une nouvelle construction,c'est souvent ce qui arrive.
Et puis je fais maison d'hôtes, aussi bien à la mer qu'à la montagne.
Cordalement

Ah, c'est bon sa, si je viens, je peux loger chez vous alors ?
Pourquoi vous transpire' ? Il fait humide la-bas ?
Je suis actuellement en Thailande, il fait aussi chaud et humide mais je my suis fait..
Quel est le climat chez vous ?
A+
Claude

Bonjour Wacla83.
Le climat est tropical. Donc, d'après Monsieur GOOGLE :
"" Le climat est typiquement tropical : chaleur mais surtout humidité sont dominantes. Les températures s'étalent entre 20 et 30°C tout au long de l'année, avec les plus basses en janvier et février, et les plus élevées en août. ""

Pourquoi je transpire. Température élevée et humidité, alliés à un manque de vent ( là précisément où est situé ma maison ). Je viens de passer 3 semaines à Bavaro et suis revenu hier dans mes montagnes.  Quel soulagement.
Mes chambres d'hôtes sont visibles sur Airbnb.
Cordialement

Bonjour Pierre
es facile pour acheter une maison ? est-ont reellement proprietaire du terrain et de la maison ? car ici en Thailande nous les etrangers ne pouvont pas acheter de terrain

cordialement
Claude

Oui, Wacla,
En RD vous pouvez être propriétaire et léguer vos biens à qui vous voulez, grosse différence avec la Thaïlande ou vous devez avoir un "sponsor" local pour un bien ou une société.

Ok merci, une autre question,, a quoi sert le garant pour l'obtention de la carte de sejour ? Il en faut un dans tous les cas ?
Claude

Bonjour ¨Pierre,

J'aimerais visiter votre coin. Je ne trouve pas vos chambres sur Airbnb.
Cordialement.

Bonjour à tous,

Sincèrement, je ne vois pas l'utilité de détenir la carte de résidence, à part si l'on veut travailler ou créer une affaire.

Cordialement.

Ne serait ce que pour avoir le droit de conduire; sans résidence votre permis français n'est plus valable au bout de 3 mois et du coup votre assurance non plus.

Bonjour sauniergerard.
Ne pas avoir de carte de résidence a quand même une certaine importance.
Le pays durcit ses règles concernant les sans papiers. Mon voisin français qui habite ici n'a pas de carte de résidence, ce qui l'oblige à quitter le pays régulièrement, en s'acquittant de l'amende pour dépassement. Mais il me dit en même temps que s'il a un problème avec la justice ou la police, il sera moins bien protégé. Je ne sais pas jusqu'à quel point.
Mais dans un pays où tous les possibles sont la lois, je ne prends pas le risque personnellement.
Concernant mes chambres d'hôte, je vous ai répondu en message privé.
Cordialement