Demande de PVT

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question : sur le site officiel de l'immigration, dois-je faire une demande officielle d'immigration dans la section travailleur permanents au même titre que les demandeurs de RP, ou bien est-ce que je dois chercher dans la cat. des travailleurs temporaires ?

Merci pour votre aide.

Bonjour Breizhoneg et bienvenue

Dis nous un peu plus sur ta situation pour que l'on t'aide au mieux.

En gros :

PVT c'est pour un visa d'un an, limité à un certain age (pour découvrir le Canada).

Visa provisoire c'est quand tu as un contrat de travail avec un employeur au Canada.

Visa Permanent c'est pour s'établir au Canada.

Eh bien j'ai l'intention de faire une demande d'immigration pour partir vivre et travailler à Montréal, dans le but de m'y installer  pour plusieurs années. J'ai passé le test et visiblement j'ai le nombre de points requis. La demande de RP me correspondrait, mais j'ai lu sur ce forum que le délai de délivrance était plus rapide pour une demande de PVT. Et comme j'ai moins de 35 ans, j'aimerais remplir le formulaire.

Voilà :)

Ça peut être une bonne solution oui, pour tester la vie sur place.

tu es déjà venue au Canada ?

Je n'en doute pas ;)

Ma question était plutôt technique. Est-ce que je remplis le même formulaire que tout le monde http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nente.html, sur lequel je cocherais une case PVT ou quoi, ou bien est-ce que c'est un formulaire bien spécifique ?

Tipiack a écrit:

tu es déjà venue au Canada ?


Non. Mais je sais ce que je fais :P

C'est un autre formulaire ça c'est pour une RP

Page 11 du guide http://www.international.gc.ca/canada-e … ram-fr.asp

Génial ! Merci beaucoup.

garde quand même à l'esprit que si le PVT est plus rapide à obtenir, il ne te permet de travailler ici que 1 an maximum. De plus, tu ne bénéficieras pas des avantages sociaux réservés aux Canadiens (assurance-maladie, etc.).

OK. J'ai crû comprendre qu'une fois sur place dans le cadre d'un PVT on pouvait faire une demande de RP. C'est vrai ou pas ?

théoriquement oui, mais il me semble préférable de la faire en France puisque la durée d'obtention de ta RP sera plus longue que ton séjour en PVT. Tu risque donc de devoir quitter le Québec pour cause d'expiration de ton PVT avant d'avoir obtenu ta RP. De plus, tu dois joindre à ta demande de RP beaucoup de documents officiels (copie certifiée conforme de tes diplômes, acte de naissance, etc.) que tu ne peux obtenir que dans ton pays d'origine...

On ne peu pas obtenir des copies certifiées conforme à l'ambassade ou au consulat de France ?

Tipiack a écrit:

On ne peu pas obtenir des copies certifiées conforme à l'ambassade ou au consulat de France ?


Oui.

aucune idée. Je suppose que pour faire certifier une copie de diplôme c'est possible, mais il faut avoir tous les originaux avec soi. Pour l'acte de naissance, je crois qu'il faut obligatoirement le demander à la mairie de la ville où on est né. Et pour les preuves de stages ou d'emploi, il faut les demander aux employeurs. Il me semble donc plus facile de faire toutes ces démarches depuis le pays d'origine plutôt que par téléphone ou correspondance. Mais bon, ce n'est que mon avis...

Ok Régis, je pense que tu as raison.

Merci à tous pour vos conseils.