J'aimerais m'établir dans un village ou petite ville

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur expats blog, j'ai lu presque toutes les sections, tout est un peu mêlé dans ma tête quant à savoir le meilleur ou l'un des meilleurs endroits pour s'installer.
Je ne désire pas vraiment m'expatrier définitivement en Espagne mais y vivre 5 mois par an, 15 novembre 15 avril par exemple. J'aimerais m'établir dans un village ou petite ville sans pléthore de building, climat doux l'hiver sans trop d'humidité, mais proche d'activités culturelles, dans le domaine de l'art, expos notamment. Pas trop loin de Valencia peut être ? Et pas trop loin d'un club de bridge de bon niveau !
Y a t il des formalités particulières pour résider 5 mois ?
Vais je trouver facilement une location pour cette période de l'année ?
Est il possible de laisser une voiture Immatriculée en France sur place le reste de l'année, location d'un garage par exemple ?
Existe t il des clubs d'amitiés Franco Espagnol ? Je serai désireuse de partager avec des Francophones  mais aussi avec des Espagnols. C'est un pays que je ne connais pas.
Après avoir vécu en Amérique du Sud, Centrale et du Nord, je parle encore espagnol. Il me faudra 2 petites semaines je pense pour me remettre à niveau mais suis capable d'ores et déjà de fonctionner dans la langue dans toutes les sphères de la vie quotidienne.
D'après plusieurs blogueurs et surtout blogueuses, la région d'Altea semble paradisiaque.
Merci à vous de bien vouloir m'éclairer et à bientôt.

Bonjour,
Soyez donc la bienvenue.
Pour vivre en Espagne , étant européenne, vous avez juste besoin d'un  NIE que vous obtiendrez facilement, soit par le consulat d'Espagne en France, soit sur place.
Ce NIE est indispensable pour : Acheter ou même louer une maison , ouvrir un  compte bancaire , etc etc.
Bien entendu vous pouvez laisser une voiture française  en Espagne, si cette voiture est immatriculée à une adresse française.
Question, êtes vous retraitée, et si, oui, du public ou du privé ? Il peut être , sous certaines conditions, interessant ,de devenir résident en Espagne.
Voilà ,
Cordialement


.

Bonjour Patrickdefrance,
Merci pour votre réponse rapide.
Non, je ne suis pas retraitée et il n'est pas dans mes projets de devenir résidente en Espagne. Je n'y gagnerai rien et j'ai des intérêts en France. En tous les cas pour l'instant.
Je voudrais juste passer les mois d'hiver au soleil, je ne connais pas l'Espagne, sauf un peu Madrid, où j'ai dû passer 8 jours il y a longtemps.
Je devrai revenir 2 ou 3 jours par mois à Paris pour affaires et la proximité d'un aéroport est souhaitable dans mon cas.
Donc j'ai bien compris que j'ai besoin d'un NIE que je devrais obtenir rapidement en étant sur place.
Est ce facile de trouver un appartement confortable pour ces 5 mois ? Pas nécessairement au bord de la mer. Je suis désireuse de rencontrer des gens ou associations culturelles qui feraient que je pourrais m'impliquer d'une façon ou d'une autre et rapidement dans la mouvance espagnole. Même pour 5 mois lol
Cordialement

Re- bonjour,
En fonction de ce que vous me dites, si je peux vous donner un conseil, ce serait de louer un appartement.
En effet, hors saison, vous trouverez facilement des locations pour les mois d'hiver à vil prix.
Pour information, j'ai acheté ma maison en septembre et pendant les travaux de rénovation, j'ai loué un apartement avec trois chambre, ( je n'ais besoin que d'une ) pour 250€ par mois. jusqu'en décembre.
Le même appartement était loué à 550€ la semaine en été.
Cette solution permet de visiter correctement la région et déterminer si c'est la bonne ville pour vous y installer.
Cordialement

Bonjour Clar1,

Afin d'apporter plus de lumière à votre post, j'ai créé une nouvelle discussion à part entière avec votre post sur le forum Espagne.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Nous sommes nouveaux sur expat et nous voudrions passer notre retraite en Espagne et y acheter une petite maison la costa blanca nous attire beaucoup, mais nous ne connaissons pas. Et je dois dire qu'il y a certains forums qui font très peur quand à vivre a demeure en Espagne. Pouvez vous nous éclairer c'est assez angoissant comme décision .merci

Bonjour Crizaly ,
S'expatrier est une décision délicate à prendre , mais n'ayez pas peur de l'Espagne  , on y vit vraiment très bien  ; je crois qu'il serait plus sage de venir en vacances quelques mois afin de trouver l'endroit ou l'on se sent bien ; on s'intègre assez vite et de plus il y a pas mal de francophones sur la costa blanca .
J'habite Altéa , petite ville agréable , pas de buildings et vivante toute l'année . Actuellement , je ne me vois pas vivre ailleurs !
Bon courage
Annie

Bonsoir Annie et merci beaucoup pour votre réponse, nous venons effectivement en septembre ou octobre, pour visiter en premier lieu différents coins de la Costa Blanca, avec la personne qui va sans doute nous trouver une maison.
C'est un grand changement et sur les forums l'on voit de tout, du meilleur, le climat, la douceur de vivre, la gentillesse des autochtones, comme le pire, perte totale de maison, ruine, suicide, vols et dégradations des maisons, et j'en passe. Ce sera notre dernière résidence et donc il ne faut pas se tromper, déjà de maison, mais surtout d'endroit. Nous désirons nous intégrer à la vie des Espagnols et aussi pouvoir retrouver  des compatriotes Francophones.
Encore un grand merci. Cordialement crisaly.

Crisaly bonjour  :cool: comme Annie 03599 j'habite à quelques kilomètres d'Altéa et je peux vous garantir qu'au point de vue sécurité il n'y a aucune crainte à avoir, on peut sortir le soir même une femme seule, laisser les fenêtres ouvertes la nuit (avec cette chaleur c'est appréciable) sécurité à 100% du moins dans notre coin, ailleurs ?????
La vie y est agréable, beaucoup de marchés, à privilégier aux supermercado, les légumes y sont frais, 60% moins chers que dans les magasins, les commerçants souriants et agréables.  Même si vous "baragouinez" l'espagnol  ils ne se moquent pas et même vous aident sans malice aucune Personnellement j'habite à LaNucia que je connais depuis de très nombreuses années, le boucher se couperait en 4 pour vous faire plaisir et vous procurer les morceaux souhaités  Il y a beaucoup de maisons avec jardin/piscine à vendre actuellement mais les prix commencent à repartir à la hausse.
Bonne installation parmi nous Cordialement Jacquelline

Bonjour Jacqueline
Merci de votre réponse, de voir que nos questions trouvent des oreilles attentives, on se sent déjà beaucoup moins seul devant c'est immense changement, et je trouve qu'il n'y a rien de mieux que de connaître le ressenti de personnes qui vivent déjà cette expérience .
Nous sommes un couple Franco Belge et mon mari parle l'espagnol, moi je suis occupée à prendre des cours basiques.
Est il facile de lier connaissance, et est ce que on ne se retrouve pas seul au monde dans un pays inconnu.
Il faut aussi se renseigner sur la fiscalité car nous lisons un peu de tout.
Cordialement crisaly

Crisaly bonjour  :cool: Au sujet des impôts, oui nous payons des impôts à partir de 11.400euro  pour une ou plusieurs retraites venant de l'étranger il faut compter environ 2.000euro pour un revenu déclaré de 18 à 20.000euro, toutefois il serait question que la fiscalité même pour les étrangers baisse légèrement en 2016
l'avantage, qui n'est pas négligeable si l'on est locataire est que nous ne payons aucune taxe d'habitation ou autres à l'exception parfois des poubelles (tout dépend du propriétaire)
Pour des relations, il y a de nombreux francophones (belges et français) ici sur Albir, Alfaz del Pi, Altéa, LaNucia, jusqu'à LaCala, Torrevieja.  Il y a à l'Albir une boulangerie française qui organise plusieurs fois par mois des lotos, belotes, repas, etc... une occasion de faire connaissance aussi
Concernant le climat, il est très agréable, très peu de pluie, il n'y a que les mois de juillet/aout ou nous avons une chaleur autour de 30 à 40° mais cette année est exceptionnelle même aux dires des espagnols mais pratiquement toutes les maisons/appartements sont équipées de climatisation que l'on fait tourner de 12h à 18h  Matinées et soirées sont fraiches
Si d'autres questions vous viennent à l'esprit, aucun problème nous nous ferons un plaisir de vous renseigner
Bon dimanche Jacqueline

Bonjour Jacqueline bon dimanche à vous.
Je ne sais pas si ma question va être hors règlement ?
Pour l'achat de notre maison, nous ne savons pas vers qui, ou quoi nous diriger, nos contacts en Espagne, mis à part un expert immobilier Belge, sont inexcistants.
Quand aux agences immo que je trouve sur internet, leur maisons sont assez tapé à l'œil, limite grandiose, ce n'est pas du tout ce que l'on recherche, les prix eux aussi sont assez déroutants.
Nous ne connaissons pas non plus la marge de négociation qui se pratique sur la Costa Blanca, et nous trouvons inutile le fait de se renseigner pour des maisons hors de notre budget.
Avec cet expert immo nous avons l'avantage qu'il s'occupe de tout de À à Z, y compris NIE etc.
Mais tout cela a évidemment est un pourcentage du à la vente, ça c'est correct, mais dans ce pourcentage il y a aussi les frais de déplacements, avion ( ce monsieur habite en Belgique ),location de véhicule, carburant, péages, logement etc, c'est frais restants dus même si nous ne faisons pas affaire. D'où notre crainte puisque nous ne connaissons pas du tout l'étendue des biens que ce monsieur a à nous proposer?
Pouvez vous nous donner une marge à suivre, sans nous donner d'adresse bien entendu, je sais que cela est  interdit, pour que l'on puisse sans en perdre le sommeil trouver une maison sur la Costa Blanca.
Désolée d'avoir été si longue, mais j'ai la tête remplie d'interrogations.
Très cordialement Crisaly.

bonjour,
suite à votre message, la personne belge dont vous parlez qui possède un bureau à liège en belgique, à alicante, et en andalousie est très sérieux.(
il faut commencer par sélectionner des biens sur leur site internet, vous pouvez alors jugé si c'est dans votre budget,
ensuite aller voir sur place en fixant un rendez-vous ,ils ont du personnel qui parle français, je ne vois pas pourquoi vous auriez des frais de déplacements à règler à cette personne, leur commision est calculée sur le prix de vente demandé, c'est le vendeur qui paie la commision à l'agence.
Je pense même que pour aboutir à la vente, ils peuvent  s'occuper de vos formalités NIE etc ...avocat et de la banque.

bonne chance
henriette

Bonjour,
Cela ne doit pas être la même personne, car celle dont je parle n'a pas de personnel, et n'a aucun bien sur son site, il faut juste s'inscrire et il cherche un bien selon la demande.
Cordialement crisaly

Bonjour Henriette
Nous connaissons bien la province de Liège pour y avoir habité pendant quelques années.
Pouvez vous m'en dire plus sur cet agent immobilier Belge, en réponse privée, moi je ne sais pas comment faire.
Je vous remercie et vous souhaite une belle semaine.
Cordialement crisaly

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Pas de publicité gratuite sur le forum svp
Crizaly a écrit:

Bonjour Henriette
Nous connaissons bien la province de Liège pour y avoir habité pendant quelques années.
Pouvez vous m'en dire plus sur cet agent immobilier Belge, en réponse privée, moi je ne sais pas comment faire.
Je vous remercie et vous souhaite une belle semaine.
Cordialement crisaly


cHRISALY BONJOUR  :cool:  Pour aller sur "message privé"  vous tapez sur le nom , pour vous c'était "Crisalys", ensuite vous aurez en haut à droite message, vous tapez sur message et le tour est joué vous pourrez envoyer des MP
Bonne journée Jacqueline

cambrils a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>


Bonjour

Je vous rappelle que la pub pour des professionnels est interdite sur le forum, comme précisé dans notre charte.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=184940

Vous pouvez recommander un professionnel en l'inscrivant dans l'annuaire
https://www.expat.com/fr/entreprises/europe/espagne/

ou envoyer les coordonnées à votre contact par le biais de la messagerie privée. Si vous ne savez comment faire,  voici la procédure :

Comment envoyer un message privé ?

Au préalable, il faut que vous activiez votre messagerie privée comme suit :
- Aller sur votre profil
- > Modifier > Modifier vos paramètres >Vie privée > et vous cochez "Activer la messagerie privée".

Ensuite, pour envoyer un message privé à un membre, il faut cliquer sur son profil/sa photo et vous verrez une petite enveloppe sur laquelle il faut cliquer afin de rédiger et d'envoyer un message au membre en question.

Si vous avez des interrogations concernant le fonctionnement du site, n'hésitez pas à consulter notre foire aux questions : https://www.expat.com/fr/faq.html

Merci de votre compréhension et bonne journée
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com