NIE renouvellement.

Bonjoir,
Je réalise que mon NIE obtenu le 25 mai 205 est valable 3 mois.
J ai ouvert un compte, suis propriétaire d un appartement depuis juin 2015,
Je prévois mon Demenagement le 15 septembre2015.
Est.ce que je peux faire un renouvellement directement depuis la France ?
Je vous remercie.
Cathy

Bonsoir,

Si vous souhaitez vous installer en Espagne et que votre séjour dépasse les trois mois, vous devrez vous inscrire au registre central des étrangers et la demande de NIE doit se faire obligatoirement sur place en Espagne, au bureau des étrangers de la province où vous allez vous établir.

Dans le cas contraire vous pouvez renouveler votre NIE depuis la France via le consulat
Dans le lien ci dessous, vous trouverez toute la procédure
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx

Cdt
Chrystel

Merci Chrystel.
Je vais passer effectivement plus de trois mois en Andalousie...je vais faire le renouvellement depuis la France. Merci pour votre reponse.
Cathy

Bonsoir
Ben non justement vous ne pouvez pas!
C'est un autre processus. Les demandes sont à faire obligatoirement sur place en Espagne

Bonne soirée
Chrystel

J ai un NIE obtenu à Marbella le 25 mai 2015 ...
Mais valable uniquement 3 mois.
Ç est pour le renouveler...je ne peux pas le dire depuis la France ?
Merci Chrystel.

Bonjour,
En venant vous installer pour plus de trois mois en Espagne vous dépassez le cadre du séjour touristique et vous apprètez à devenir résidente espagnole .
Le Nie que vous avez actuellement est un NIE de non résident utilisé dans le cadre d une acquisition immobiliere du style résidence secondaire et impeccable pour entamer les démarches, il n est plus adéquat pour votre situation.
Vous ne pouvez pas faire un simple renouvellement, il vous faut vous enregistrer également sur le registre central des étrangers en vue de l obtention du Certificado de Registro de Ciudadano de la EU qui remplacera votre NIE actuel.
Ceci ne peut se faire malheureusement par correspondance, il faut en faire la demande auprès de la policia nacionale,  en vous présentant au bureau des étrangers de la province où vous vous installez
Cdt
Chrystel

Merci infiniment Chrystel pour votre reponse tres claire.
Je vais faire le nécessaire directement sur place, à Marbella.
Je vous remercie.
Cathy.

Ps:
J ai expliqué tout cela la semaine dernière dans une autre discussion dans laquelle j ai fourni des liens qui vous aideront à mieux comprendre...
Voici le lien de cette conversation
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 12#2713009

J ai recu ce message de l agence immobilière en Andalousie.


Cathy , don´t worry about the NIE, you don´t need a NIE; normally the spanish goverment give you the NIE just for the purchase and for tree mothts , in the future if you want to live permanently in spain you need to ask for a new NIE.

Si exact, je n ai pas besoin de me retourner dans l immédiat  avant le 25 aout ? ( nie obtenu le 25 mai...fin 25 aout) . Je serai quand même en règle ? Merci Chrystel

Mais bien sûr, vous n êtes pas encore résidente, le NIE que vous avez est parfaitement valable.
Je vous explique juste que vous ne pouvez pas le renouveller par correspondance mais ça ne veut pas dire que vous devez vous précipiter dès maintenant en Espagne
Voici deux liens sur 2 sites officiels en espagnol qui vous expliquent les obligations admnistratives que vous devez accomplir lorsque vous devenez résident en Espagne
Le site de la policia nacional:
http://www.policia.es/documentacion/com … resid.html
Le site du ministère interrieur du gouvernement Espagnol:
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia
Bonne lecture

Encore une fois, mille mercis pour vos réponses tres claires.
Cathy

Bonjour,
oui, vous pouvez le faire

Bonjour MadeleineCarine... A qui vous adressez-vous là ?

MadeleineCarine a écrit:

Bonjour,
oui, vous pouvez le faire


Bonjour,

C est possible d avoir un complément d information?
Tout le monde peut se tromper mais je crois quand même que je maîtrise pas trop mal le sujet  ;)

Cdt
Chrystel

Cathy54 a écrit:

J ai recu ce message de l agence immobilière en Andalousie.


Cathy , don´t worry about the NIE, you don´t need a NIE; normally the spanish goverment give you the NIE just for the purchase and for tree mothts , in the future if you want to live permanently in spain you need to ask for a new NIE.

Si exact, je n ai pas besoin de me retourner dans l immédiat  avant le 25 aout ? ( nie obtenu le 25 mai...fin 25 aout) . Je serai quand même en règle ? Merci Chrystel


Cathy54 bonjour  :cool: Concernant le NIE, j'ai eu le mien en 1990, j'ai quitté l'Espagne et n'y suis revenue qu'il y a 2ans, toutes les démarches (banques, téléphone, location, etc...)ont été faites avec le "vieux" NIE  et je tourne toujours avec lui que je ne changerai qu'en octobre
prochain   Cordialement Jacqueline

Bonjour Jacqueline,

Elle est bizarre ton histoire  :/  Tu dois changer ton NIE en octobre?
Mais si t'es là depuis 2 ans... tu devrais avoir le  Certificado de Registro de Ciudadano de la EU qui remplace automatiquement ton NIE "temporaire" et au bout de cinq ans, tu peux faire une demande de résident permanent
Changer son NIE au bout de trois ans de présence, je ne te suis pas  :unsure
Qu'est ce qui diffère dans ton parcours qui te fait sortir du chemin des normes en vigueur en Espagne pour tout citoyen de la EU?

Je me permets de remettre le lien officiel du ministère intérieur qui explique tout cela
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia

Cdt
Chrystel

Bonjour Jacqueline,

Je ne doute pas de vos informations, mais vous disposiez jadis d´ un  formulaire NIE sans date de "péremption".

Ce n´est plus le cas depuis environ 4 ans, et le thème a été abondamment commenté ici, notamment par Chrystel.

Je comprends d´ailleurs mal que vous évoquiez le fait d´en changer en octobre prochain  puisque vous êtes résidente, je crois. Ne serait- ce pas plutôt que vous allez, en octobre, renouveler la "tarjeta de residencia" ? Avec le même NIE, d´ailleurs, numéro attribué à vie ? 

Bonne soirée, Jacqueline. Cordialement,

Michel

Bonjour Chrystel,


Désolé, chère amie, nous postons sur le thème quasi en même temps, mais je souscris à ton étonnement par rapport au post de l´amie Jacqueline! Bonne soirée !
Cordialement,

Michel

carboglace a écrit:

Bonjour Jacqueline,

Je ne doute pas de vos informations, mais vous disposiez jadis d´ un  formulaire NIE sans date de "péremption".

Ce n´est plus le cas depuis environ 4 ans, et le thème a été abondamment commenté ici, .../...

Bonne soirée, Jacqueline. Cordialement,

Michel


Bonjour,

Et je confirme car c'était une des choses que je ne comprenais pas non plus jusqu'à ce que je me trouve face au "mur" du service des étrangers pas plus tard qu'hier.

Donc OUI, le numéro est attribué à vie.
Mais NON, le document n'est PLUS valable au-delà de 3 mois, et ce, même s'il n'y a pas de date de péremption inscrite.

Les nôtres datent de 2009 ... Le fonctionnaire a dit "caduque".

Buenas noches

Bonjour
J'ai une question également sur le NIE mais dans le cadre d'une acquisition.
Où dois je faire la demande de ce NIE, l'agence immobilière m'a dit au Consulat de Belgique, et une amie ayant déjà acheté en Espagne, l'a eu via son notaire espagnol. Alors quid ?

Il y a plusieurs façons d'obtenir le NIE.

Si on est en Belgique : Consulat d'Espagne à Bruxelles.

Si on est sur place, il suffit d'aller dans un commisariat de la police nationale du lieu de résidence.

un grand merci
et si on va au commissariat sur place, cela prend combien de temps ?

Cela dépend, si il y a du monde ou non.

Selon les villes il faut prendre rdv ou non, prendre un ticket ou non...

A Valence, c'est une semaine d'attente pour obtenir le NIE, entre le dépot du dossier et l'obtention.

Bonjour,
Si vous allez au commissariat de la policia nacional d une petite ville on peut même vous le délivrer le jour même
Ceci dit, il y a également des agences immobilières qui se chargent de cette démarche pour vous...

Cdt,
Chrystel

Bonjour, je suis étudiant en Espagne, en aout 2014 j'ai obtenu mon NIE, je crois qu'il n'est valable qu'un an. En aout de 2015 j'ai changé d'apart et de ville et donc d'adresse (par conséquent  l'adresse de mon ancien apartement est marquée sur mon NIE), je voudrais savoir si quand je ferais mon nouvel NIE je garderais le meme numéro?

Merci d'avance

Bonsoir Antoinej84,

Un NIE valable un an... Bizarre  :/
Vos n'avez pas un certificado de registro de ciudadano de la EU (carte verte)?
Mais bon je ne me suis jamais penchée sur la question des étudiants donc je ne m'avancerais pas...

En revanche, pour ce qui est du numéro je peux vous confirmer qu'il ne changera pas.
Ce numéro est attribué à vie.

Cdt
Chrystel

Chrystel C a écrit:

Bonsoir Antoinej84,

Un NIE valable un an... Bizarre  :/
Vos n'avez pas un certificado de registro de ciudadano de la EU (carte verte)?
Mais bon je ne me suis jamais penchée sur la question des étudiants donc je ne m'avancerais pas...

En revanche, pour ce qui est du numéro je peux vous confirmer qu'il ne changera pas.
Ce numéro est attribué à vie.

Cdt
Chrystel


Bonsoir Chrystel,

Il "croit qu'il n'est valable qu'un an"....ce n'est pas une certitude.

De nouveau moi

J'ai trouvé quelque chose...
Les étudiants aussi doivent s'enregistrer sur le registre central des étrangers et avoir donc un Certificado de Registro de Ciudadano de la EU
C'est écrit là
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia
Par contre ce que ça ne dit pas, c'est la durée de validité... Ce n'est absolument pas fondé mais je me demande si pour un étudiant ce n'est pas valable juste pour la durée du cursus scolaire ?  :/
Ceci dit, si l'adresse a changé il faut en effet repasser au service des étrangers pour le signaler et la faire modifier.

Bonne soirée
Chrystel

Chrystel C a écrit:

De nouveau moi

J'ai trouvé quelque chose...
Les étudiants aussi doivent s'enregistrer sur le registre central des étrangers et avoir donc un Certificado de Registro de Ciudadano de la EU
C'est écrit là
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia
Par contre ce que ça ne dit pas, c'est la durée de validité... Ce n'est absolument pas fondé mais je me demande si pour un étudiant ce n'est pas valable juste pour la durée du cursus scolaire ?  :/
Ceci dit, si l'adresse a changé il faut en effet repasser au service des étrangers pour le signaler et la faire modifier.

Bonne soirée
Chrystel


http://us.cdn2.123rf.com/168nwm/yayayoy/yayayoy1204/yayayoy120400009/13172924-applaudissements-emoticon.jpg

Tu es la plus forte !

Bonne soirée.

C'est la première fois que j'entends parlé de ce registre, ma fac ne m'en a pas parlé... Je pense que je vais appeler ce lundi le service des étrangers pour savoir si mon NIE est toujours valable ou non pour savoir si je dois refaire toutes les démarches ou seulement le changement d'adresse. Quand je suis arrivé en Espagne, je crois que ma fac m'avais dit qu'il était valable qu'un an, mais je n'en suis pas sure a 100% et il se peut qu'elle de soit trompé car ça lui est dejà arrivée

Antoinej84, question bête...
Vous faites vos études en Espagne dans quel cadre? Un programme du style ERASMUS?
Vous passez par le biais d'une fac française?
Parce que dans ce cas c'est peut-être bien un autre circuit que celui dont je vous parle...

Il serait intéressant que vous nous fassiez un retour de votre expérience lorsque vous aurez pris vos infos.

Cdt,
Chrystel

Il y a pas d'autres circuits, que l'on soit salarié, à son compte, retraité, sans emploi ou étudiants (Erasmus ou non), si on reste plus de 3 mois, il faut passer par le certificado de Registro.

La seule différence : les documents à fournir.

Je l'ai expliqué en détail sur mon site, pour les curieux, rubrique : différence entre NIE et Résidence.

Aprés, comme la majorité des gens confondent NIE et Certificado de Registro, difficile de se prononcer.

Soit vous avez un NIE valable 3 mois ou alors vous avez un Certificado de Registro.

Exemple, Université de Grenade : http://internacional.ugr.es/pages/movil … ciainspain

Le voilà le fameux article en question...
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/

Bonne lecture

Bonjour, je compte venir m installer très rapidement la question c'est qu actuellement mon ami est demandeur d emploi rémunéré en France il me reste 3 mois de droit est il possible de demander son nie et bénéficer des 2 dernier s paiement ou l inscription les gouvernement ce contacte et on est automatiquement radier ?? Merci d avance

Bonjour,

Merci de prendre part aux explications.
Vous écrivez   "la majorité des gens confondent NIE et Certificado de Registro"...
Pouvez vous me, (nous) dire quelle sont les différences et particularité de ces deux statuts et documents ?

Merci beaucoup.  Cordialement  Claude

Le NIE sert pour ouvrir un compte en banque, ouvrir une ligne de télèphone, louer ou acheter un logement, acheter une voiture...Il ne prouve nullement que vous êtes un résident.

Le Certificado de Registro, est indispensable pour résider en Espagne sur une longue durée.

On peut avoir un NIE sans avoir de Certificado de Registro, mais l'inverse est impossible.

Ok merci pour cette indication et le numéro de nie peut être demandé des le 1 et jours pour pouvoir effectuer les 1 ères démarches administratives et le certificat de résidence est a demandé à partir de quand , ont est considérer comme résident au bout de combien de temps ?? Merci d avance

CLAUDE TOULOUSE a écrit:

Bonjour,

Merci de prendre part aux explications.
Vous écrivez   "la majorité des gens confondent NIE et Certificado de Registro"...
Pouvez vous me, (nous) dire quelle sont les différences et particularité de ces deux statuts et documents ?

Merci beaucoup.  Cordialement  Claude


Bonjour Claude,

Sdompy explique très clairement ces différences dans l'article que j'ai mis en lien dans le post juste au dessus du votre  ;)
Ou, ici:
Résidence et NIE: les différences

Cdt
Chrystel

Mymynette a écrit:

Ok merci pour cette indication et le numéro de nie peut être demandé des le 1 et jours pour pouvoir effectuer les 1 ères démarches administratives et le certificat de résidence est a demandé à partir de quand , ont est considérer comme résident au bout de combien de temps ?? Merci d avance


Bonjour,
Vous avez un délai de 3 mois à compter de votre date d'installation en Espagne pour faire la demande du Certificado de Registro de Ciudadano de la EU
Vous êtes donc considéré comme résident à partir de 3 mois.
C'est en espagnol, mais voici les directives du ministère de l'intérieur espagnol à ce sujet
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia

Cdt,
Chrystel

merci les explications sont très claire. Autre question avec le certificat de résidence, il y a t il une liaison avec la France ?? Car je ne souhaite pas que ma résidence principal de France devienne ma résidence secondaire ( statut pour la revente ) ? De la cas où il faut quoi revenir tous les 3 mois 1 semaine en France ?