Renseignement à propos des droits sociaux après installation

Bonjour a tous! Pourriez vous m'aider?
Je suis déjà venu de nombreuses fois en Cote d'ivoire et je désire m'y installer.
Je vais initialement faire mes démarches pour obtenir mon titre de séjour et  ma carte de résident.
Je voulais savoir si je dois attendre d'avoir ma carte de résident pour acheter des terres/bâtiments?
Dans le cadre ou je vais lancer ma société après l'acquisition de biens pourrais je continuer à profiter de mes droits au chômage durant tout le temps où je lance les démarches pour la création de mon entreprise?
merci

Salut ,

Pour avoir titre de séjour il te faut justifier d'un contrat de travail en Côte d'Ivoire.
Il est fortement déconseillé pour un non ivoirien d'acheter des terres dont tu ne sauras jamais si tu en es réellement propriétaire. Tu seras en effet à la merci de membres de la famille qui te feront virer car il te faut savoir que les terres sont la propriété à la fois du village et d'une famille;
il te faut donc être sur d'avoir signé  avec tous les ayants droits.
sinon tu es la proie propice pour tous les prédateurs qui prétendent vendre des terres;

Concernant tes droits au chômage tu flirtes allégrement avec l'illégalité la plus totale.
Il  faut choisir.  le confort de l'assistanat ou bien la prise de risque du véritable entrepreneur.
Devenir résident en côte d'Ivoire signifie dans les faits que tu habites plus de 6 mois en Côte d'Ivoire et à ce titre tu ne bénéfie plus des prestations de confort allouées par l'état Français....
Le beurre , l'argent du beurre et la crémière....LOL


Il y a de plus en plus de recoupements entre les fichiers français et ivoiriens.  ;)

Ps: à vérifier mais il me semble qu'un étranger ne peut devenir propriétaire de terre....

pour le titre de séjour je ne savais pas. Merci pour  tes conseils sur l'acquisition, je serais prudent à cet égard.
Quand au fait des allocations, j'y ai droit tant que je ne suis pas déclaré résident.
Il na jamais été question de continuer a toucher des droits jusqu'à la fin de ma vie! :D

Emmanuel MMR a écrit:

pour le titre de séjour je ne savais pas. Merci pour  tes conseils sur l'acquisition, je serais prudent à cet égard.
Quand au fait des allocations, j'y ai droit tant que je ne suis pas déclaré résident.
Je voulais savoir si je dois attendre d'avoir ma carte de résident pour acheter des terres/bâtiments?
Dans le cadre ou je vais lancer ma société après l'acquisition de biens pourrais je continuer à profiter de mes droits au chômage durant tout le temps où je lance les démarches pour la création de mon entreprise?  :D


Tu ne peux pas te déclarer résident comme tu en as envie.... il faut justifier de ta présence en Côte d'Ivoire..
Contrat de travail ou statut de retraité par exemple....  et peut être investisseur  mais c'est à vérifier;
Cela paraît logique au regard de toutes les embûches que doivent subir les Ivoiriens pour obtenir visas et à plus forte raison titre de séjour en France;
Tu ne pourras entreprendre la moindre démarche officielle auprès des administrations ivoiriennes qu'une fois obtenu ton statut de résident. Donc tu as intérêt à l'obtenir le plus vite possible et dans ce cas il te faudra renoncer tout aussi vite aux prestations sociales Française.  Simple affaire de logique.

un peu de lecture:
http://news.abidjan.net/h/501289.html
Ici aussi
et enfin ici

Ah oui !!! j'oubliais..... constituer et déclarer une société en Côte d'Ivoire prends désormais 48 heures....
C'est la seule procédure où on ne nous fait pas attendre..... LOL