Vivre en France

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en France, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en France?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en France est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en France?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée en france?

Merci d'avance pour votre participation!

Je vis en France depuis maintenant 10 ans et demi, je vais répondre à tes questions d'après mon expérience.

A t'il été difficile de m'y installer, non pas du tout, je suis arrivée suite à mon mariage avec un français, donc procédure bien simple en fait!

Trouver un logement, ça par contre c'est un parcours du combattant, il y a peu de logement de disponible surtout dans les grandes villes et le prix des loyers et exorbitant, tout se fait sur dossier et c'est vraiment pas simple, mais pas impossible.

Comment c'est passée mon intégration? au départ très bien, les gens sont sympa et cherchent à te connaître, d'autant que je viens du Québec et que les français dans leur majorité aime le Québec. Par contre après quelques mois, si tu ne vis pas comme eux tu es vite mal perçu, on m'a souvent faites de mauvaises réflexions parce que je cuisinais pas QUE français dans ma maison, donc je dirais que ça dépend vraiment des villages et des régions, les gens ici sont très différents selon d'ou tu te trouves, les mentalités changent d'un extrême à l'autre du nord au sud et de l'est à l'ouest.

Est-il facile de se faire des amis? Oui en surface, non en profondeur!

Mon expérience de la vie en France est-elle positive? je dirais dans son ensemble oui.

Comme conseil je donnerais de bien connaître la France avant d'y arriver, d'essayer de comprendre les différences, et surtout dans le langage, j'ai souvent blesser des gens en utilisant des mots qui au Québec ne sont pas méchant mais ici oui. Ensuite le reste ça se fait au quotidien, faut beaucoup de force de caractère et faut surtout ne pas chercher a retrouver ici ce qu'on avait dans son pays d'origine, ce qui serait un exercice impossible.

Je ne peux pas répondre à ta dernière question parce que je ne la comprends pas!

Voilà pour mon expérience à moi, j'ai oublié de dire que je crois aussi que l'âge à laquelle on change de pays doit y faire pour beaucoup!

Samelya

Merci pour ta réponse Samelya :)

Il y a une petite faute de frappe dans la dernière question, c'est arrangé maintenant. Elle concerne le chox culturel à l'arrivée en France.

Bonjour,

Je suis un étudiant allemand qui est en france depuis presque 2 ans. c'est pour mes études. Je vies actuellement a Paris et c'est une très belle ville.

A mon arrivé, c'était assez compliqué pour toutes les démarches administratives. J'avais recherché sur Internet et de nombreux sites m'avaient beaucoup aidé

Mon impression finale: Je vais retourner en allemagne et ca m'attriste beaucoup. J'aime beaucoup Paris, les gens sont très amical.

PS : Voici des links qui pourraient aider les gens à s'installer en france:

http://fr.moneto.eu/services/louer-propriete/
http://www.aidologement.com/