Vivre en Finlande

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Finlande, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Finlande?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Finlande est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Finlande?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Vivant en Finlande depuis 5 ans, je trouve la vie plutôt calme - même en vivant dans l'agglomération de la capitale - et c'est agréable. La nature est toujours proche. Moins stressant que les villes en France, par exemple dans la rue ou les transports, qui par ailleurs sont fiables et à l'heure.

L'installation a été facilitée par l'aide de mon entreprise finlandaise, pour le logement et les démarches administratives. Tout le monde n'a pas cette chance, mais il existe des organismes pour aider les nouveaux arrivants à trouver un logement - www.cimo.fi - ou dans les démarches administratives - kompassi.

L'intégration a été assez lente. Parler la langue aide beaucoup, car si on dit souvent que tous les finlandais parlent anglais, ce n'est pas toujours vrai en pratique. On s'en sort très bien avec l'anglais, mais pas toujours. Et lorsqu'on fait l'effort de parler finnois le service est généralement toujours meilleur. Se faire des amis n'est pas évident non plus au début - surtout pour briser la glace. Mais au fil du temps les amis qu'on se fait sont généralement fidèles et toujours prêts à aider, une grande qualité des finlandais je pense.

Pour les nouveaux arrivants qui souhaitent s'installer ici, essayez de ne pas trop idéaliser tout ça et prenez les finlandais comme ils sont. Sachez vous adapter à la culture locale : à Rome faîtes comme les romains.

Il n'y a pas vraiment eu de choc culturel pour moi qui ne suis pas d'un naturel bavard. Les beuveries systématiques du week-end sont un peu choquants. Le rapport des finlandais à l'alcool est soit dans l'excès, soit dans l'abstinence totale, peu de juste milieu. Quand un français parle de déguster du vin à un Finlande, d'en boire juste pour le goût ou pour accompagner un repas, rare sont les Finlandais qui saisissent ça - beaucoup boiraient systématiquement la bouteille en entier une fois entamée. Le sauna ça peut faire bizarre au début, surtout de se retrouver nu dans une pièce étroite avec son patron et ses collègues. Mais le sentiment de bien être après une bonne séance de sauna est incomparable, alors ça vaut le coup et après quelques séances la nudité n'est plus un souci.