Travailler à Tokyo (2015 et au-delà)

Bonjour à toutes et à tous !

Melchior Jourdan, 22 ans, jeune français tout juste sorti de ses études.

J'ai aujourd'hui même reçu une proposition d'entretien dans une école française à Tokyo.

La tendance au Japon étant d'engager les employés potentiels directement sur place, il m'est nécessaire de quitter ma petite campagne Drômoise pour me rendre dans la plus grande capitale du monde.

J'aimerais par conséquent rentabiliser mon déplacement, en ayant l'opportunité de rencontrer d'autres personnes ou entreprises françaises ou japonaises (fournissant si possible un sponsoring pour le visa de travail) du même.

Je m'adresse donc à vous, chers expatriés, travailleurs chanceux au japon ou simples connaisseurs de la ville, dans l'espoir que quelqu'un me fournisse quelques renseignements (des personnes ou mails à contacter, des employeurs potentiels, des adresses d'entreprise à visiter ou contacter...). Je suis preneur d'à peu près tout ce qui est disponible, de derrière un bar ou une caisse, à l'estrade d'une salle de classe !

J'aurais pu me doter d'un visa vacances-travail pour partir au Japon à partir de Septembre, mais j'étais supposé terminer mon Master 2 cette année-là (2015-2016), mais des problèmes de places m'ont flanqué à la porte et je me retrouve sans rien à faire (mais non sans mon envie de m'expatrier) pendant un an, voire plus.

J'ai par ailleurs parcouru ce site en long en large et en travers, des offres d'emplois aux demandes sur les forums, mais je n'ai rien trouvé qui pourrait potentiellement m'aider.

Pour ce qui est de mes compétences, je sors d'un master 1 MEEF (métiers de l'enseignements en primaire) ayant suivi l'obtention d'une licence info-com à Annecy (communication, graphisme, design, événementiel...). Je suis bilingue français-anglais, débutant en Japonais, bon niveau d'espagnol (on sait jamais). Permis de conduire, brevet de secourisme niveau 1 (on ne sait vraiment jamais...), maîtrise d'outils graphiques (photoshop, vidéo, flash...), bonne maîtrise de l'écriture et oral français/anglais (écrivain durant mes heures perdues,

melchiorcreations.com/).

Mon CV est disponible sur cette page de mon site (un vulgaire Wix, oui je sais que je ne suis pas bon en programmation...) :

mjourdan.wix.com/melchioretudiant#!cv/cahr

Je ne demande que de l'aide pour obtenir des pistes. Pour ce qui est du logements et de tout le reste, je me débrouille ! :)

Merci beaucoup à tous pour votre aide, quoi qu'il arrive.

Très cordialement,
Melchior Jourdan.

Hello,

as-tu pensé à chercher sur des sites d'offres comme daijob.com ou gaijinpot ? ce sont des sites d'offres d'emploi pour les étrangers. Après si t'arrives te débrouiller en Japonais il y a aussi mynavi qui est pas mal pour les petits boulots ou autres emplois.
le réseau de recherche de job ici est très vaste et facile d'accès via internet, la plupart des entreprises répondent dans la semaine pour poser un entretien ou réclamer un CV papier après la postulation faite sur internet. Le problème ? c'est que ce genre de site est fait pour les natifs donc tout est en Japonais, c'est pourquoi il est clairement primordial de bien savoir le Japonais à l'avenir ce qui peut t'aider à t'expatrier ici car il y a énormément d'étrangers (qualifiés certes) qui savent Anglais et Français mais le nombre d'offres est à vue d'oeil plus bas que les offres pour les Japonais.

J'ai malheureusement aucun contact dans l'enseignement....
Après je te conseille aussi de venir sur place et de tenter de postuler ici même, la recherche à distance est bien plus difficile.

Bonjour Elopika !

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai effectivement fait des recherches sur Gainjinpot (ils recherches surtout des anglais natifs...), mais je ne connaissais pas daijob.com, aussi vais-je m'y mettre dès maintenant.

Malheureusement pour moi, mon japonais est celui d'un débutant...qui débute ! Traduction : je ne suis pas très doué ne serais-ce que pour entretenir une conversation ultra-basique :(

Et effectivement, je compte me rendre sur place pour postuler moi-même, d'où ma demande pour obtenir adresses pour prospecter (quand je suis allé en vacances à Osaka en avril, j'ai presque failli en obtenir un comme ça...). Du coup, si quelqu'un connaît une entreprise (bar international, centre commercial...) qui (pourrait) embaucher, je suis preneur ! Je vise bien évidemment les entreprises étrangères (françaises en tête de file).

Mais merci pour vos indications, je m'y mets de ce pas !

Cordialement,
Melchior Jourdan.