Vivre en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Espagne, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Espagne?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Espagne est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Espagne?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée en Espagne?

Merci d'avance pour votre participation!

je suis retraité et desir habiter en andalousie connaissez vous des locations pas trop cher merci

Moi je suis a Peniscola et les loyers sont plus ou moins 400 euro pour un appartement proche de la mer

Bonjour,
J'ai vécu un an à Zaragoza dans le cadre d'un échange ERASMUS pour passer ma Licence LLCE. Pour répondre à Expat.com, je n'ai pas vraiment eu de "choc culturel" puisque l'on retrouve tout de même un côté "français", ou européen devrais-je dire. Le rythme de vie n'est pas le même parce que, même si le stress existe, les gens (en général) prennent le temps de vivre et faire des choses.
Pour y trouver un logement, en tant qu'étudiante cela a été relativement simple, mais il est vrai que si l'on cherche en tant que futur expatrié, la chose peut devenir parfois un peu compliquée car les loyers sont chers. Il n'existe pas de CAF, comme en France pour une aide au logement.
Quant à se faire des amis, ce n'est pas compliqué non plus. Les espagnols savent recevoir et il suffit de sortir pour passer une agréable soirée et faire des rencontres sympas.

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner pour s'intégrer à la société espagnole puisque si l'on désire y vivre, on commence par observer, puis on s'adapte et on finit par intégrer les règles de vie, le rythme et sans s'en rendre compte on fait déjà partie de cette société.
J'en tire donc une excellente expérience tant au niveau humain que culturel. Mais chaque expérience est différente et la réussite de l'intégration tient à l'envie de chacun de se fondre dans la masse, sans toujours obligatoirement se forcer.
Expat.com, ton message date un peu, tu souhaitais partir vivre en Espagne??? Bonne chance si tu y es déjà.

bonjour je souhaite vivre en andalousie mes pour cela je recherche un boulot je parle plusieur langues cela devrais m'aider et je suis espagnol merci pour vos astuce...