Terrain et arnaques

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir qu'elles sont les conditions à prendre
avant d'acheter un terrain au Cameroun, afin de ne pas se faire arnaquer.
Car des arnaques il y en a beaucoup. Surtout que je suis à l'étranger.

Merci à tous.

Bjr,

On anarque ceux qui veulenet acheter le moin cher.Il y'a beaucoup d'arnaque , mais si tu es prudent et capable d'acheter au prix du marche, tout se passera bien.

Voila la procedure a suivre:

1- Tu demandes le numero du titre foncier au vendeur, avec ce numero, tu te rends aux domaines(Imeuble Tchankeu) pour demander le certificat de propriete . Ca prend normalement 2-3 jours. Tu auras alors l historique du terrain ,et si le vendeur a reellement le droit de le faire.

2- Tu vas chez un noatire, pour la vente et engage un geometre pour ton dossier technique aussi tot la vente effectuee.

ismo a tout dit
alors suivez les procedures normales pour eviter tt arnaque

pr lachat du terrain au cameroun il faire tres attention mm avc son propre frere ou soeur, qd tu ne connais pas bien qqun ne lui confie pas cete tache, il va manger ton argent et ne rein faire jai vu bcp ds gens envoyer des sous pr lachat de lr terrain ces gens la ont manger et mem filmer une maison ou villa appartenant a qqun dautre pr leur env mais le jr qils sont venus au pays cetait la catastrophe,  des rares serieux je ne dis pas que je suis serieuse mais on me dit tres serieuse mais comme je ne suis pas parentee avc toi et on ne se connais pas, si oui je te dirai de me faire cette confiance car  ts mes freres c moi qui achete leur terrain ou maison deja construites pr emmenager,kils soient au pays ou ailleurs il suffit kils me donnent leur gout et quartier  mais un jr jai achete une si je netais pas comme un homme jaurai eu des serieux probs et perdre des millions que javais verse , javais fait arreter ce mr et enfermer, le pro a ete resolu et cette maison a ete emenage par moi largent venant de mon cousin et jai mis les locataires labas qd ils payent je verse ds un compte ouvert en son nom, moi meme une amie de 26 ans damitie mavait escroquer et aller en france alors que je lavais heberger avc son fils apres elle son fils a fait trois ans av, je suis devenu trres sage c moi avt daller la retrouver tout le monde est depasse tellement elle etait on la croyais serieuse, a present je suis connectée avc qqun qui veut q je lui achete un champ pour la ferme et le champ il est en europe.alors bonne chance du courage et sois trres prudent
chaque fois que tu auras besoin de mes conseils nesite pas
jescuse les fautes du au clavier
bonne chance et surtout prends bien soin de toi

bonne nuit

mcndema a écrit:

jescuse les fautes du au clavier


non mais là le clavier poubelle! ;P

ok ok je sors!

Bjour
Ismo à tout dis donc il faut être sur place pour la vente on ne blague pas avec ces des millions que tu vas depenser et soit vigilant
Bne jrnee
Naimi

Bonjour,
Vous êtes à l'étranger ? Différez votre achat si vous ne pouvez pas faire les démarches sur place. Et demandez des reçus signés pour toute somme payée.
Bien entendu, si le terrain convoité est titré (et pas déjà en cours de revente), cela facilite les choses, et dans ce cas la réponse d'ISMO99 est bonne.
Vous pouvez consulter, dans l'historique de ce site :  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=358946
Même les notaires escroquent, et pas que au Cameroun, d'ailleurs.
Escroquerie et immobilier au Cameroun, au regard des statistiques, c'est quasiment un pléonasme.
Bonne chance.

Je vais raconter une histoire d'escroquerie donc j'ai failli etre victime.Peut etre cela sevira de lecon a d'autres.

Il y'a 1 an, J'ai trouvé une annonce de vente de terrain commercial tres bien place a Mvog Ada , un quartier central de Yaoundé.J'appelle le vendeur et nous nous entendons sur le prix.N'étant pas sur Yaounde, j'envoie une personne regarder et on lui presente effectivement le terrain et un titre foncier.

Mais il s'agissait en faite du titre foncier d'un autre terrain.celui la, bien que situé aussi a Mvog Ada, mais a l'intérier du quartier et moin prestigieux.

Il avait mis son notaire dans le coup, et ce notaire était pret a valider la vente.J'allais me rendre compte apres que j'ai bien acheté un terrain mais loin dans le quartier et non celui sur la route principale.

Heureusement, j'ai un notaire sur Yaoundé avec qui je travaille depuis des années.J'ai exigé que la vente se fasse devant mon notaire(La loi permet en effet a l'acheteur de choisir le notaire et non au vendeur) , et c'est mon notaire apres etude du dossier qui a decouvert le faux...

Ouuuusss chance pour toi ismo

bjr ferdi ferdo je connais un terrain titré en vente a ydé si t è intéresse contacte moi au *****

Modéré par Stéphanie il y a 8 ans
Raison : Ne pas communiquer vos coordonnées, pour votre propre sécurité

il s'agit de 2000 m2 on vous fair voir ts les papiers avant la transaction

Bjour
Houuuulaaaa sais ce genre de message que je n'aime pas voir dans ce forum le numéro de téléphone tu pouvais l'écrire à MP et puis mm si ce terrain la est titré il peut avoir des blêmes en tout cas je conseillerai celui qui veux acheter le terrain d'être là sur place.
Bonne week-end à tous
Naimi

Bonjour à tous,

@ fabfabrice - Si vous avez un terrain à vendre je vous suggère de poster une annonce sur > Acheter et vendre au Cameroun.

Merci

Stéphanie

merci stéphanie :)

compris naiminjole je ferais attention next time je suis nouveau dans le forum et je m'imprègne peu à peu des règles  :):):)

salut
je suis avec Cozarys, , entourez vous de toutes les regles du marche et achetez votre terrain

En meme temps je pense que si quelqu'un annonce bien son intention d'acheter et que vous avez cela a vendre, le proposer ici me semble etre normale ( oui il faut aller a l'endroit indique). quitte a l'acheteur d'eviter de se faire flouer dans l'affaire.
Les vendeurs honnetes et clients honnetes existent dans tous les endroits et secteurs du monde, les vendeurs et acheteurs malhonnetes aussi, est ce pour autant que nous allons arrete de faire les affaires ?

je passais par la

Bonjour
Établi depuis maintenant 9 mois au Cameroun, je peux te répondre qu'il vaut mieux être sur place,car ce n'est pas facile.
Étant sur place,j'ai failli être arnaqué trois fois,heureusement ma femme, Camerounaise d'origine, a su détecter à temps les offres délictueuses, ( et ce n'est pas facile à voir)avec l'aide d'un ami.
Pour résumer : 1:il vaut mieux être sur place
                          2:faire appel à une SCI CONNUE ET RECONNUE PAR L'ÉTAT CAMEROUNAIS
                          3:ne pas hésiter de prendre conseil auprès d'un avocat

Cordialement.

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : La publicité n'est pas autorisée + veuillez enregistrer votre entreprise dans notre annuaire d'entreprise. Merci
frangin a écrit:
mcndema a écrit:

jescuse les fautes du au clavier


non mais là le clavier poubelle! ;P

ok ok je sors!


frangin , tu viens de revoir tous les "arme fatale"  :lol::joking:

attention les arnaques pour  des terrains continuent
et cette fois la tactique a change

sur la derniere annonce que j ai faite sur le terrain a vendre a mfou
je recois un appel d un certain procureur ou magistrat selon lui, faute de temps me donne le num de  son homme de main qui s avere etre en meme temps son geo ok
je donne le num a mon frere aine car le terrain est a lui appelle le geo
qui dit ne pas etre dans la ville et ne sait quand il rentre  ok

le lendemain le soit disant magistrat m appelle en disant vous savez dans tout j ai toujours eu  affaire a de grands bandits
mais vous parraissez gentille a vous entendre et tout  :rolleyes: des mots qui me font reflechir
et la me rappelle en m disant je vous invite pour  un repas parske je suis du cote du palais de justice je vais faire un retrait  mais avez vous des sous sur vous pour me me faire des tranfert de credit sur mes num orange et mtn 5000 par num
:lol: il a pas reflechi ou quoi  a une inconnue il se dit que j avale ses mots ou quoi
je lui dis ok aprs j lui dis j ai pas trouve mon fournisseur
entre temps plus le mot terrain n est ressorti de sa bouche

alors attention a vous et aux annonces :P
je prie julien de banir du site le compte demguia bernadette car c est affreux
des faux profils pour arnaquer
la honte de chez honte vous souillez notre image

Bonjour Melissac,

Pouvez vous svp nous signaler la personne ( l'arnaqueur ) que vous mentionnez dans votre post ci-dessus? Il suffit tout simplement de cliquer sur le bouton " signaler".

On fera le nécessaire par la suite !

Merci

Maximilien

Bonjour
Je voudrais savoir comment ecrire en MP sur ce forum

Merci d'avance de m'aider

@ Melissac :
Je nai pas lu le reglement du site mais je pense que ce qui se passe en privee ne releve que de laspect privee .
Ainsi demander quon supprime le compte dun mec parcequune histoire a mal tournee au quartier , vraiment cest trop limite.
Neanmoins la vigilance est de rigeur .

Joseph kengni telie a écrit:

Bonjour
Je voudrais savoir comment ecrire en MP sur ce forum

Merci d'avance de m'aider


Cliquez sur la photo de la personne à qui vous voulez écrire en MP.
Une nouvelle fenêtre s'ouvrira (la page de la personne en question) et en haut à droite, vous pour lui envoyer un message

over the world
vous trouvez ke c est une histoire qui a mal tourne au quartier  selon vous  :o
quelle histoire de kartier  :lol:
parlez terrain pour passer a autre chose et ne plus revenir sur le sujet
est normal j ai limite mes ecrits alors faire venir un bandit chez un proche qui se fera piller aprs est une histoire de quartier
en plus qui vous a dit que c est le compte d un mec  relisez mon post

et voila le msg du dit procureur qui arrive a l instant en disant  kil est ngono prisca incarcere a kodengui survit en vendant du credut de communication
je n accepte pa n importe quoi



veillez m excusez