Certificat de capacité à Mariage en Côte d'Ivoire

bonjour , je me nomme Stéphane ,je suis ivoirien et  je vis en cote d'ivoire a Abidjan , ma préoccupation  est la suivante : ma future épouse française ( Réunionnaise) vivante a La Réunion précisément a Saint dénis sa ville , avons décider de nous mariés en Cote d'ivoire a Abidjan , et par la suite il nous est demander un certificat de capacité a mariage avant la célébration de notre mariage . a cet effet nous avons déposer nos dossiers pour une demande de certificat de capacité a mariage a l'ambassade de France en Cote d'ivoire le Mardi 19 Mai 2015 avec tout nos adresses et contacts , suite de cela j'ai reçu un mails dans ma boite de la part du consulat de France en cote d'ivoire le 12 JUIN 2015 me disant que les dossiers étaient pas complets et qu'il manquait seulement les photocopies du passeport de toutes les pages utilisés de ma conjointe  ce qui a été faire le 17 JUIN 2015 puisse que dans leur mails dans ma boite mon dire que je pouvais les envoyés  par retour du mail que j'avais reçu de leur part et c'est chose que j'ai fais et par la suite de cela j'ai reçu un message en retour qui ceci : Le service de l'état civil et de la nationalité a bien reçu votre demande.

En raison d'une forte affluence, les délais de traitement sont les suivants :
- deux mois à compter de la date de dépôt de vos documents, pour les dossiers mariage;
- quatre mois à compter de la date de dépôt de vos documents, pour les autres dossiers (naissance, reconnaissance, divorce...).

Un accusé de réception sera envoyé à l'ouverture de votre dossier pour vous informer sur la suite de la procédure.
Toutes les informations sont disponibles sur notre site Internet ambafrance-ci.org/, rubrique démarches administratives :

Le service de l'état civil et de la nationalité . jusqu'à ce jour ma conjointe et moi n'avions encore rien reçu comme  accusé de réception pour nous informer sur la suite de la procédure. rien comme message ou contact nous dire que nous devons avoir une audition , vu que 2 MOIS c'est a compter de la date d'envoie du reste du dossier complet qui est le 17 / 06 / 2015 AU 17 / 08 / 2015 , alors que ma conjointe se prépare  de La Réunion a venir chez moi en cote d'ivoire dans le mois de Août 2015 pour qu'on puisse nous mariés vu le délais de dépôt du dossier manquant et vu ce qu'il nous ont dis dans leur courriers que j'ai reçu dans ma boite qui dis ceci : Une fois le dossier complet, le délai pour l'obtention du certificat de capacité à mariage (CCAM) est de 8 semaines si le conjoint français
Réside en France et de 15 jours si les deux conjoints résident en Côte d'Ivoire.  doit t'elle venir en Août ou attendre que chacun de nous doit être auditionner selon nos lieux de résidence  d'abord ? ou est ce que elle peut venir en Août ici en cote d'ivoire et contacter le consulat pour que elle et moi puisse être auditionner a Abidjan ? ou qu'est ce que nous devons faire a fin de mieux être situé pour l'obtention du (CCAM)  ? j'ai besoin que vous nous donner la conduite a tenir . j'attends de vous une réponse favorable , je vous remercie

Bonjour stephe974,

La réponse me parait simple, avant de venir il faut avoir son ccam donc patience.

Ta fiancée peut contacter le consulat et demander s'il est possible d'être auditionné sur place , selon leur réponse vous saurez la conduite à tenir .

Bonjour , j'espère que vous allez bien  ! je vous remercie pour hier suite  à vos réponses a ma préoccupation , ce matin  ma fiancée  veut savoir comment peut elle joindre le service du consulat de France en Cote d'Ivoire qui s'occupe des affaires mariage afin de leur demander si elle peut être auditionner  en Cote d'ivoire ou chez elle a  Saint dénis ( La Réunion ) pour pouvoir être situé avant d'effectuer le déplacement de La Réunion en Cote d'ivoire  , et vu qu'elle est a La Réunion ( Saint dénis ) comment peut elle joindre le service du consulat qui s'occupe des certificats de capacité à mariage ? . merci a vous !

svp , est ce que on peut avoir avec vous les contacts pour joindre directement le  service qui s'occupe des certificats de capacité à mariage du consulat France en cote d'ivoire ? . je vous remercie :

stephe974 a écrit:

svp , est ce que on peut avoir avec vous les contacts pour joindre directement le  service qui s'occupe des certificats de capacité à mariage du consulat France en cote d'ivoire ? . je vous remercie :


Si tu pouvais éviter de reposer plusieurs fois la même question cela serait plus confortable  !!!! Merci

excusez moi . juste que je voulais savoir si je pouvais avoir leur contact pour remettre  ma fiancée afin qu'elle puisse joindre directement le service du CCAM , ne vous fâchez pas  , je vous remercie

salut stephe ,

Je ne connais pas les numéros ; je te conseille d'envoyer un mail ou tout simplement d'appeler à l'accueil pour avoir le renseignement ; faut pas tout attendre des internautes .
bonne journée

ok merci a vous

une autre préoccupation de ma part , vu mon age , j'ai 36 ans  et deux enfants ( une fille de 09 ans et un garçon de 07 ans et ma fiancée a 52 ans avec cinq enfants  et  nous sommes pas vus physiquement mais nous nous voyons en cam tous les jours , et on s'appellent , on s'écris    et  nous nous aimons et tous ses enfants m'aiment , sa dernière fille  m'appelle papa et mes enfants aussi l'appelle maman , elle et sa fille viennent  en Août , elles ont déjà payer leur billets , mais je me demande si est ce que le consulat va nous refuser le CCAM  vu l'écart d'age et du faite que nous sommes pas vu physiquement

salut stephen,

Pour parler franchement , nul ne peut savoir ce que décidera le consulat , mais la logique voudrait que le consulat se pose des questions et ait des doutes ; combien d'africains épousent des femmes beaucoup plus âgées qu'eux ?
c'est toujours par intérêts , rarement par amour .
Bonne chance à vous

merci a vous

Bonjour à tous,

A noter que j'ai enlevé quelques posts inappropriés de cette discussion.

Nous sommes ici sur un site convivial afin d'échanger des informations dans la bonne humeur et en respectant les uns les autres.

Merci dans ce cas de respecter nos devises : convivialité - entraide - respect.

Priscilla  :cheers:

merci a vous Priscilla

Bonjour quand avez-vous déposé exactement votre dossier pour le ccam?
Moi, je l'ai déposé le 12 mai et je n'ai rien reçu encore de l'ambassade.

bonjour , je voulais savoir si un CCAM vous a été refuser peut etre du faite que votre conjointe , n'est jamais venu en cote d'ivoire , est ce que si elle viens en cote d'ivoire , on ne peut pas deposer une autre demande de CCAM dans le but d'une nouvelle demande afin de souhaiter une obtention  de CCAM , vu que elle est venue et nous nous sommes vues maintenant physiquement . est ce que vont t'ils encore nous refuser le CCAM ?    merci

Bonjour Stephen,

Pouvez-vous être plus précis dans votre message?
Si j'ai bien compris votre, vous me demandez si le ccam nous a été refusé? Pour le moment, je ne peux rien dire car nous avons déposé notre dossier le 12 mai 2015 et cela fait maintenant 2 mois et 13 jours aujourd'hui que nous attendons.

Moi, je suis déjà venue en Côte d'ivoire pour rencontrer mon fiancé et je suis restée un peu longtemps avec lui.

Je ne sais pas si on peut déposer le dossier ccam une deuxième fois.

Je ne saurai vous le dire. Mais est ce que l'ambassade vous a refusé le ccam Stephen vous et votre fiancée?

nous ils nous ont pas encore refuser mais je crains que on nous refuse vu que elle n'est pas encore venue en cote d'ivoire , elle a déja pris son billet  et elle viens avec sa fille le mois prochain ,  le 10 aout

je demande si   une fois le CCAM vous  été refuser du faite que votre conjointe et vous sommes pas encore vue physiquement que pas écris  , cam , et téléphone  , et que après quelle est maintenant venue physiquement est ce qu'on peut refaire une autre demande de CCAM pour une deuxième fois  dans l'obtention d'avoir le ccam ? merci a vous !

Comme je l'ai dit, nous attendons aussi notre ccam et cela fait 2 mois 13 jours.
Non Stephen, il faut avoir confiance et soyez positif. Sûrement qu'on peut déposer une autre demande si le premier est refusé. Je ne sais vraiment pas.

Bonne chance à vous.

je prie tout le temps parce que cette femme je l'aime trop de tout mon coeur , elle a faire renaître en moi l'amour que j'avais perdu ici dans mon pays et la confiance que je n'avais plus pour les femmes , je prie toujours le bon Dieu pour qu'on nous delivre ce fameux papier ,

Bonjour Stephen,

Avez-eu des nouvelles pour le ccam?

Avez-vous eu des nouvelles de votre CCAM? Nous on attends et pas encore de nouvelle.