On peut investir facilement au Costa Rica?

Bonjour
On peut investir facilement au Costa Rica?
Je suis française et souhaite à créer une affaire à l'étranger...nous souhaitions Cuba mais très compliqué et nous avons donc pensé au Costa Rica ..
Merci par avance
Mel

Bonjour Estelle,
Peux tu me donner des infos sur le Costa Rica?
Merci

Bonjour Mel,

Je pourrais te donner toutes les infos sur le Costa Rica mais pas sur un topic sur Cuba !!
Pose ta demande de renseignements sur le forum consacré au CR

Bonjour mesdames,


Une nouvelle discussion a été créée à partir de quelques uns de vos posts sur le forum Costa Rica afin que vous puissiez mieux échanger.

Bonne continuation,
Bhavna

Investir au Costa Rica est facile.  Par exemple, pas besoin d'etre résident pour y investir.  Pas non plus de restriction pour l'achat de commerces ou de propriétés pour les étrangers.  Il est également facile de Monter une société pour commencer a faire des affaires et déveloper un projet.  Il y a aussi des facilités financieres données aux étrangers, et la plateforme de service financiers est tres bien développée aussi.  En regle générale aussi, la fiscalité est beaucoup moins étouffante qu'en France, par exemple. 

Par contre, il faut en générale etre patient et se souvenir qu'on n'est plus en Europe, et que des fois les choses prennent plus de temps ici...

Mais c'est un beau pays, tres démocratique et sur du point de vue de l'investissement.   Dernier conseil, tout de meme, est de ne rien dépenser sans etre bien sur et avoir bien consulté avec des professionels avant.

Bonjour,
Je confirme le début de votre réponse, Facile de monter une sté, pas forcément d'accord.
Les parcours tortueux auprès de l'administration ne sont pas si faciles que ça !
Quant aux "facilités financières" données aux étrangers, alors là, je cherche encore.
Il serait très intéressant de dire lesquelles ! Attention de ne pas rapporter n'importe quoi pour s'attirer des clients.
Sans une résidence, aucune "aide" ne pourra être "donnée". J'aime ce terme donner. Pensez vous que quelque chose soit donné, ici ou bien ailleurs ? Moi je ne connais pas, merci d'éclairer ma lanterne, mais aussi celles des lecteurs de ce post. Déjà auprès de la Banque Nationale du Costa Rica (BNCR) un dossier d'étude d'un projet, c'est 300 $.
Donc, encore une fois attention de ne pas raconter n'importe quoi.
Cordialement,

Pour Monter un société, il n'y a meme pas besoin d'etre présent au Costa Rica.  Tout peut se faire depuis la France ou un autre pays, et l'enregistrement de la nouvelle société prend maintenant environ 2 jours.  C'est donc bien assez facile.

Par contre, vous êtes dans le vrai quand vous dites que par la suite il faudra, selon l'activité choisie (par ex. restauration) se procurer d'autres permis aupres de l'administration et la ce n'est pas toujours rapide ni facile: permis sanitaire de fonctionnement, inscription aupres de la Sécu, Assurance, licence de commerce que donne la municipalité, permis de vente de boissons alcooliques...mais franchement c'est -à mon avis- pas forcement plus compliqué qu'ailleurs.

Pour ce qui est du financement, par exemple Scotiabank propose des crédits hipothécaires aux étrangers pour l'achat d'immeubles, et financent jusqu'a 60%.  Donc il y a bien des options, et il faut juste se renseigner.

Salutations.

Re bonjour,

Voilà, là les choses sont plus claires ;-)
D'accord sur le fait qu'il ne soit pas obligatoire d'être présent pour faire une société.
Mais vous ne parlez pas du fait qu'avoir une société implique effectivement le paiement d'impôt, des services tels que l'électricité, l'eau, tél, sans parler de la patente, etc.
De ce fait, il est impératif d'avoir un compte en banque au Costa-Rica.
Vous n'êtes pas sans savoir que pour ouvrir un compte, il faut une résidence, qu'un simple achat d'une sté, quelle qu'elle soit, ne suffit pas. Scotiabank est plus souple que les autres, tout comme la Bac, mais il n'y a pas d'agences partout, ce qui pose un autre problème.
Mais je voulais en fait attirer votre attention sur vos paroles, je vous cite "Il y a aussi des facilités financieres données aux étrangers..." En fait au Costa Rica comme ailleurs, rien n'est donné.
En effet, en vous taquinant un peu, on apprend maintenant qu'une hypothèque est possible. Tout à fait d'accord, mais très difficile à obtenir sans un très, très bon dossier ! Et encore en présentant un dossier "Béton" sur le bien à acheter "CA, employés, Sécu, etc".
Donc, rien n'est donné, une hypothèque, là nous sommes d'accord !
Cordialement.
Olivier.

Faites gaffe, l'insécurité a énormément augmenté au CR, moi même en début d'année je me suis fait voler mon passeport à San José. J'ai aussi été témoin de vol sur la plage.Le CR en plus est devenu cher, il n'est plus l'eldorado qu'il "tait il y a quelqueqs années. En outre les pickpockets sont très actifs: méfiance! vous ne direz pas que vous n'avez pas été prévenu! perso je ne remettrai plus les pieds au CR, je préfére le Yucatan ou carrément la Thaïlande (bien que le climat me convienne moins).

Bonjour,
L'insécurité n'est pas plus grande au Costa Rica qu'ailleurs.
Cela fait neuf ans que nous avons créé notre B&B à Ojochal dans le sud pacifique.
Ici nous vivons sans barreaux aux fenêtres et sans système d'alarme, mais comme dans tout pays, nous prenons nos précautions. Cela parait logique non ?
Tous nos hôtes viennent sans problème et ne se font pas plus agresser sur les plages qu'ailleurs.
Maintenant, si on "s'expose", en ouvrant large son portefeuille garnis de grosses coupures (nous avons déjà vu cela), ou bien si on va dans des endroits mal famés à des heures bizarres, oui, cela peut arriver.
D'autre part, il faut être sûrement plus attentif dans des zones trop touristiques comme Jaco, Tamarindo, Limon, car c'est bien sûr dans ces endroits que les pickpockets sont les plus nombreux, tout comme à Paris ou bien dans les grandes villes du monde entier. Mais de là à dire que c'est pays "insécuritaire", pas forcément d'accord.
Là où je vous rejoins, c'est sur le fait que c'est devenu un pays cher, trop cher, je vous l'accorde.
Cordialement,

:(  Déjà s'il faut en permanence "prendre ses précautions", çà prouve qu'il y a un problème, pourquoi ce deni de réalité?
et je ne suis pas du genre à me balader avec des "grosses coupures", je voyage à la routarde avec le minimum, je prends le car, je ne suis pas bien habillé (çà ne m'intéresse pas et de toutes façons mes moyens sont limités) et pourtant je me suis fait voler, on s'est fait suivre par un type louche à la gare des cars à Puerto Limon , ma femme a failli se faire agresser par 2 gamins de 14 ans, etc. Et au fait avez vous des nouvelles du couple de retraités français qui a disparu prés de Dominical en 2011 ? vous allez dire que c'est de leur faute s'ils ont été assassinés "ils ne prenaient pas assez de précautions"?

Bonjour,
Mais dites moi quelle agressivité dans votre email.
Donc on va faire simple et rapide, car je n'ai pas forcément le temps de répondre à des emails qui sont aussi négatifs que le vôtre.
Vous avez eu des expériences malheureuses et c'est dommage, cela arrive aussi dans d'autres pays que le Costa Rica. Cela m'est arrivé en Angleterre ! et je ne descends pas l'Angleterre pour autant.
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, Limon est sûrement le lieu le moins sûr de tout le Costa Rica. De plus une gare routière ! Là vous cherchez les problèmes, c'est sûr. Tous les guides disent d'éviter ces lieux, alors pourquoi y aller? Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de problème, ni d'insécurité au Costa Rica, comme vous le prétendez, mais pas autant que ce que vous décrivez.
Enfin concernant le couple de retraités, je n'ai aucune nouvelle, pas plus que l'ambassade. Que leur est il arrivé, sont ils morts ou disparus, nous n'en savons rien et vous comme moi, ne sommes pas policier. Eux seuls peuvent faire le nécessaire.
Voilà encore une fois, le Costa Rica n'est pas le pays de Oui, oui, où tout va bien dans le meilleur des mondes, il y a des problèmes, des vols, etc, mais c'est aussi un beau pays visité par plus de 2 millions de touristes par an. Je pense que la très grande majorité repart ravie. Bien sûr, nous trouverons toujours des personnes qui ont vécu de tristes expériences, ce qui semble être votre cas.
Donc, je ne continuerai pas à répondre à vos emails agressifs et qui n'ont qu'un but. Allez en Thailande ou Asie, que je connais aussi, là bien sûr, il n'y a aucune agressivité, ni vol ! Arrêtons un peu les bêtises.
Cordialement.

Bonjour à tous,

Nous avons un fil sur la sécurité  au Costa Rica ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=493365

Ce serait mieux de partager vos avis sur ce sujet sur le fil approprié  :)

Revenons plutôt au sujet de la discussion s'il vous plaît et échangeons sur les perspectives d'investissements au Costa Rica.

Merci d'avance,
Bhavna