Coût de la vie à Buenos Aires

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a eu de nombreux posts sur le coût de la vie à Buenos Aires sur ce forum, mais aucun publié récemment et intelligible pour quelqu'un qui n'y est jamais allé...
Je souhaiterais connaître le coût des produits et dépenses de base pour pouvoir me faire une idée du budget nécessaire si j'y débarque, ce dont j'ai très envie. Comme cela a été fait sur d'autres destinations, pourriez-vous indiquer les coûts moyens d'un café, d'une bière, de la location d'un petit appartement, d'une place de cinéma, etc... Je me doute que ces prix varient d'un quartier à l'autre, mais je (et d'autres personnes, certainement) voudrais avoir une idée, une échelle...

Je me permets de copier-coller ci-dessous un questionnaire paru sur Expat-blog Pérou sur le même sujet.

Merci d'avance  :)

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Pérou en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Pérou.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Pérou?

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Pérou?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Pérou?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Hello,

Idem très envie de débarquer en Argentine et de connaître le coût de la vie là-bas.
Est-il "facile" de s'y installer pour y créer son entreprise ? Y a t-il des savoirs français recherchés ?

Bon voyage

Malex, Sarsoura,

Bon, personne ne vous répond car il y a déja eu plein de messages sur le sujet.
Vous les reprenez, vous regardez leurs dates et vous faites un prorrata avec une inflation annuelle de 35% voir 40 %.

On ne sait plus ou donner de la tête avec les prix.

Les chiffres officiels sont 50% des travailleurs gagnent moins de 6000 pesos par mois (pour ceux qui ont du travail).

Vous vous intéresserez aussi au cours de la monnaie, le pesos argentin qui n'est pas une monnaie convertible. Il y a toujours les plus malins que les autres qui vous parlerons du cours parallèle (le Blue), mais cela ne va pas chercher loin quand on voit les prix que nous atteignons...

Il est très difficile de créer une activité en Argentine.

Le pays est en période électorale et en novembre 2015, on ne sait pas ce qui va se passer. En fonction de qui va gagner, on continuera comme cela, on s'enfoncera encore et encore ou tout collapsera...il est impossible d'y faire un projet même à cours terme.

Si c'est pour tenter sa chance en Argentine, je dirais...passer votre chemin...ce n'est pas le bon moment. Cela va être le souk dans quelques temps...

Bonjour Yo'hanan !

J'ai lu vos informationd avec grand intérêts !

Je suis présentement à Buenos Aires avec ma copine. Nous sommes venu ici dans l'espoir de repartir à 0 et de profiter de plusieurs avantages que ce beau pays offrent aux étrangers.

Nous cherchons désesperément un loyer abordable et nous sommes carrément incapable de trouver notre foyer. Nous remmettons en cause notre décision et envisageons déjà d'autres alternatives. Elle qui a déjà habiter un an ici, reconnaît que le coût de la vie a drastiquement augmenté. Pour ma part, je voulais affiner mon espagnol et poursuivre mes études, tout en envisageant de mettre sur pied une petite entreprise. À mon grand désarroi, les choses ne sont pas de bonnes augures à ce niveau.

J'ai trouvé vos informations plus que pertinentes! Si vous pouvez/voulez, pourriez-vous m'en dire davantage sur les possibles évènements à venir ?

Merci !
Nico

Mon conseil: partir d'Argentine si vous n'avez pas un projet viable...ce qui me parait très difficile puisque tout le monde est en attente des élections...ouverture du cepo ou pas...c'est la seule et unique question qui n'a pas de réponse et qui viendra changer toute la donne en bien ou en mal d'ailleurs…perso je m'en contrefous.
Si pas d'ouverture: inflation à 30-40 %
Si ouverture...alors là, surprise...tous les plus grands savants en économie déblatèrent sur le sujet mais personne ne sait ce que cela va donner...
Relisez tous les messages sur le sujet...et puis quitter le pays dès maintenant si cela vous parait difficile ou incompréhensible, il n'y a pas de déshonneur à faire fausse route. Ne venez pas dilapider vos économies ici.

Heu... alors moi, au départ, je voulais avoir une idée du niveau de vie... Le prix d'un café, d'une bière, d'un kilo de tomate, de la location d'un appartement, tout ça... Et oui, Yo'hanan, il y a eu de nombreux posts, mais pas de réponses à ces questions basiques !
Pour ma part je ne compte pas venir m'installer ou construire quoi que ce soit à Buenos Aires, mais y passer un peu de temps.
Je trouve étonnant qu'il soit si difficile d'obtenir des réponses à ces questions de base... Il y a un truc ! ;)

Bonsoir Sarsoura,
Les prix sont tres variables, donc ce n'est pas facile de te repondre. Buenos Aires capital sans surprise plus chere que la banlieue, en particulier les quartiers nords. Une biere dans un petit bar sera aux alentours de 50 pesos (le litre), idem pourune pinte dans un bar/boite. La viande de boeuf atteint les 100 pesos/kg, les fruits de saison tournent entre 10-20pesos/kg. Pour le logement, les proprios se font plaisir: dans les quartiers nords la chambre est a partir de 300 pesos je crois, un studio 2 fois plus cher (regarde sur mercadolibre  pour avor une idee).
La je te donne la fourchette haute, pour t'eviter les mauvaises surprises, car les quartiers sud sont plus economiques. Le budget "vital" pour une personne seule dans la capitale est a peu pres de 6000$/mois je dirais (si tu partages la maison).

Merci Etienne  :)

Et dis, c'est 6000 dollars ou 6000 pesos, le budget dont ut me parles ???

C'est 6000 pesos que veut dire Etienne ( pour distinguer, le peso c'est $ et le dollar c'est US$ ).
Avec cette somme, comme il le dit c'est le minimum vital. Comptez largement le double pour vivre normalement.
Cordialement.

Ok, merci !  :)

Chère Sarsoura,

J'ai répondu à ta question…plein de gens ont fait des listes très complètes dans chacune de leurs provinces…Il y a même une fille qui a donné tout son budget pour aller visiter San Juan assez récemment, ainsi tu pourras te faire une idée.
Les questions sur les prix agacent car nous-même on ne sait pas avec combien il faut aller au carrefour ou l'épicerie de quartier d'un mois à l'autre.
Comme je ne sais pas ce que tu bouffes et comment tu vis, voilà les prix que je connais, comme Etienne le dit si bien : ils peuvent varier beaucoup d'un endroit à l'autre et facilement de 30%, ce n'est pas comme en France ou les variations sont très légères d'un endroit à l'autre ou d'un mois à l'autre. Il n'y a généralement pas de raison sérieuse à ces variations de prix hormis le monopole de 2 grands distributeurs du pays.

Dans ma province (Jujuy dans le Nord-Ouest):
Loyer T2 (standing moyen/ quartier moyen – centre-ville): 3200 ARS + 35% annuel d'augmentation par contrat + Fournir 1 maison en caution sur la ville même ou 2 salaires ou 6 mois de loyer.
Loyer T1: 2000 pesos, idem pour les cautions
Chambre: entre 800 et 1200 pesos (réservées aux très faibles budgets) après on tombe dans la Villa Miseria (= bidon-ville).

Kilo tomates: 15/20 ARS
Kilo poires / pommes: 20 /25 ARS
Kilo de patates: 10 ARS
Botte d'épinards 15 ARS en épicerie / 30 ARS en supermarché
Crème fraiche : 15 ARS / 200ml
Kilo boeuf / Lomo: 120 /100 ARS
Kilo blanc de Poulet: 70 ARS
Kilo de fromage : 90 à 120 ARS
1.5 litre Coca Cola: 22 ARS (supermarché)
Litre  jus d'orange pur : 25 ARS (supermarché)
Kilo de beurre 40 ARS
Tablette de Chocolat : inabordable et dégueulasse.
Litre de lait: 15 ARS
Pot de confiture de fraise 250g: entre 25 ARS (la merde immangeable) et 60 ARS (équivalent à une Bonne Maman)
Pot de yaourt entier 120ml : 14RS
Pot de Danette 80ml : 7ARS

Facture de gaz (chauffage inclus) : 150 ARS
Facture d'électricité : 40 ARS
Facture d'eau : 30 ARS
Facture internet 10 megas : 300ARS les 6 premiers mois puis 450 ARS, abonnement de 2 ans. Si tu renonces avant tu paieras en plus la promotion des 6 premiers mois.
Facture Cable TV : 250 ARS mini
Facture comm illilitées : 400 ARS / Mois
Viens avec ton portable débloqué : un S5 ici vaut plus de 10 000 ARS et une merde de base 400 a 500 ARS (modèle retro année 2000).
Sac de Royal Canin 15Kg : 750 ARS
Assurance appart T2 : 250 ARS
Voiture 206 : 220 000 ARS neuve
Assurance 206 : 600ARS/mois


Consultation médecin : 300 à 450 ARS
Consultation dentiste : 200 à 400 ARS pour une carie.
Journée d'hospitalisation : 1500 à 2500 ARS mini (hors hôpital publique). Tu peux prendre un « abonnement avec certains hôpitaux à Bs As).Il y a l'hopital public qui est aussi bien que les privées sur ma province: je ne sais sur Bs As.
Prix  des médicaments = aux mêmes prix que les  médicaments en Europe.
Si tu vas dans le public, ils te donnent les médoc et ustensils gratuitement, médecins et personnels très compétents et très sérieux, unique problème...c'est la queue et il ya des manques en appro.

Litre d'essence : 15 ARS
Litre GO : 14 ARS
Vidange : chez concessionnaire si sous garantie 1500 ARS.

Lycée privée : entre 1200 et 2500 ARS (lycées publics complètement inutiles).

Prix du litre de bière à carrefour 25 ARS
Prix du litre dans un bar 50 à 70 ARS
Prix d'une pinte : 30 à 40 ARS (cacahuètes incluses).
Prix d'une bouteille d'eau dans un bar / Resto : 25 ARS / 500ml
Prix d'un restaurant basic à 2 sans vin (mais 2 boissons) : 250 à 300 ARS (pas de carafe d'eau gratuite).
Prix Mac Donald : Pareil qu'en France, je te conseille de prendre un Big Mac qui vaut 30% moins cher que les autres Menus, son prix n'est pas affiché car il est subventionné par l'état depuis que The Economist « utilise » l'indice Big Mac pour calculer l'inflation d'un pays.
Place de cinéma : 70 ARS

Ticket de bus : 6.25 pesos, valable pour un bus, si changement il faut repayer.
Location de voiture : 450ARS / jour (fiat uno bas de gamme, le haut de gamme ici correspond au bas de gamme européen…pour te dire).
Billet AR d'avion Bs As – Jujuy : 3500 Ars
Billet AR de Bus Bs As – Jujuy: 1600 pesos

Le 30/07/2015:
Taux de l'Euro official: 10.04 ARS, celui que te donne ta carte de crédit quand tu retires + coms
Taux dollar parallèle (Blue) : 16.30ARS
Entrée et sortie de devises dans le pays limitées  à 10 000USD (9000 euros)  par personne ou par couple marié (ne pas dire que tu es mariée si tu as le malheur de l'être).
Impossibilité d'ouvrir un compte sans Visa de résident.

Etienne a voulu dire 6000 ARS pour le mini du mini pour survivre décemment à Bs AS.

Inflation annuelle 2014 : 38 %
Augmentation des salaires pour 2015 dans le public environ 28% et un peu plus de 30% pour le secteur privé.
Elections présidentielles : Novembre 2015.

Mots clés :
Cepo cambiario = contrôle des changes
Dollar Blue = dollar parallèle vendu dans la rue ou les "cuevas"( lieux non-officiellement légaux): Chez moi, les 2 principales cuevas sont à 300 mètres de la centrale de police et de la casa de gobierno avec pignon sur rue.
Crise de décembre 2001 = ce qui peut se passer en Novembre en cas de levée du Cepo si changement de politique, ie dévaluation et émeutes.

En espérant t'avoir éclairée.

Merci beaucoup pour cette réponse très précise Yo'hanan !
Je comprends que la question des prix soit agaçante mais voilà, maintenant j'ai une idée, une échelle, quoi  :)
Merci à toutes les personnes que tu as mises à contribution !

Yoha'nan de Bretagne, tu es excellent ! merci de prendre le temps pour des messages aussi complet, tu me conforte dans mon idée de partir vite de ce pays et de retourner dans ma chère France que j'ai si souvent dénigré à tort. L'expérience içi (2ans) a été très bénéfique pour moi, je vois les choses autrement maintenant, a part les cheveux blancs que je n'avais pas avant d'arriver içi, je prend sa comme une expérience enrichissante, adios Argentina et à jamais !