Préparation départ mère solo avec pré-ado

Bonjour,
HELP ME !!!!!!!!! Je suis antillaise, je suis technicienne en "qualité, hygiène, santé et sécurité au travail". Je vis en France métropolitaine depuis 1 an. J'ai un fils qui est au collège en 6ème. Je prépare un départ pour rentrée 2016-2017 sur Londres car les collèges Français y sont et le CNED ne m'intéresse pas. C'est un projet que lui et moi voulons et je dois m'y prendre assez tôt pour tout organiser surtout que les écoles sont payantes et avoir une bourse demande beaucoup de patience apparemment selon mes recherches. Je veux être bilingue mais l'anglais et moi ça a toujours fait 2. La réalité est là, je suis nulle. Je désire trouver un logement pour mon fils et moi, un centre de formation, pas spécialement travailler sauf si l'apprentissage de la langue l'exige. Ce sera une année prise que pour étudier la langue durant un an. Parler anglais a toujours été un rêve et là, à 40 ans je veux partager une telle expérience avec mon bichon. Besoin de positivité enfin avec vos réponses sur les questions du logement, du centre de formation pour moi et du collège pour mon fils qui sera en 5ème l'an prochain (inscription, etc). Il me faut prévoir en gros combien de budget entre les écoles pour lui et moi, le logement et les aides pour les démarches administratives . Merci d'avance.

C possible moi j'y ai vécu 1an puis je suis retourner en France pour mettre ma naissance de ma fille puis la je suis de retour à Londres tente l'expérience la vie est extrêmement chère il faut savoir gèrer son argent mais c vrai ke tu peux ke t'y plaire!

Bonjour,

Niveau Budget pour les ecoles je ne peux pas trop vous aider car je n'ai pas d'enfant pour le moment (peut etre une jour ^^).
Pour les couts de la vie je vous conseilles de lire cet article ou plusieurs expatries ont gentillement repondu.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439173

Cela vous permettra d'avoir une idee dans chaque ville niveau budget global :)

Plusieurs questions ont ete posees et abordees dans le lien suivant:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=475927

En esperant que vous aides pour vos recherches :)

A bientot et bon courage!


Germain

Merci Germain.

Je les consulte de suite.

Bonjour,

Pour les ecoles françaises comptez au moins £7000 et pas sûre que vous ayez des bourses en n'étant pas sur place.

Pour la formation en anglais, il existe 2 possibilité gratuite : l'université offre un cursus learning english for foreigners sinon des "collèges" en propose aussi sur environ 3 à 6 mois. Pour l'université faut se renseigner sur leur site, pour les collèges il faut se rapprocher du council de votre ville ou d'une antenne sure start.

Pour le logement, le moins cher serait la coloc et vu que vous serez 2 ce sera au moins£1000 par mois.

Niveau aide :
£20 par semaine au titre de child benefits (on ne peut faire la demande que 3 mois après son installation)
Equivalent de l'apl et reduction de la council tax mais là à voir avec votre council sinon se rapprocher de sure start.

Vous avez un beau projet qui demandera beaucoup de demarches et d'argent. Sans faire de folies et en ne comptant pas sur les bourses et aides, pour une année cela vous coûterait  £25000 minimum

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos. Je supposais déjà une grande préparation pour ce challenge.

Bonjour,

je viens de lire ton message et....je suis dans la même situation que toi. Je souhaite partir pour l'Angleterre, maman solo avec un pré ado. Mon fils sera en 4 eme pour la rentrée 2016-2017. il vient de terminer sa 6 ème et entre en 5eme. Je suis donc en pleine préparation du projet, mais j'y pense depuis très longtemps. Je serai contente de pouvoir échanger avec toi, car notre situation est vraiment similaire, je suis juste un peu plus agée, j'ai 47 ans.
Pourrais tu me dire ou tu en es de ton projet ? 
Moi je pense scolariser mon fils en école publique, et je souhaiterai travailler, en plus des cours d'anglais que je prendrai. Mon niveau, loin d'être parfait, n'est pas trop mauvais.

J'ai pris connaissance d'une multitudes d'informations très utiles sur ce site, merci à toutes les personnes qui les ont laissées ! :-)

En espérant que d'autres personnes avec le même projet se feront connaitre, car partir est stimulant, mais pas forcément chose simple, surtout en solo avec des enfants... mais ce doit être une grande expérience à vivre, à partager, et enrichissante.

Fabienne

Nady972 pourquoi pas l'ecole publique? enfin le college dans votre cas.. Je vis avec mes enfants scolarisees depuis l'ecole primaire et je les ai toujours inscrites a l'ecole publique locale... jamais eu de probleme et le port obligatoire de l'uniform reduit de beaucoup les depenses scolaires si je puis dire.
Par contre se loger et tres cher donc si vos revenus sont moyens je vous conseil de contacter  a la mairie du borough ou vous souhaitez habiter, bonne chance a vous.

ps: Bonne chance a vous Fabienne egalement je suis dans votre cas mais installee, si je peux vous etre utile n'hesitez pas...

Merci Kadimari,

si je comprends bien vous êtres aussi maman solo avec pré ado, mais vous êtes déjà installée en Angleterre. Alors oui, il est probable que je puisse avoir besoin d'un conseil ou d'une information de temps en temps. s'expatrier seul (e) avec des enfants demandent plus d'organisation que lorsque l'on est complètement seul (e) à mon avis. Ce site est absolument fantastique et très actif, les intervenants et les personnes super sympas et vraiment prêts à aider en partageant leurs expériences. J'ai reçu déjà beaucoup d'informations qui m'ont permis de trouver enfin par quel "bout commencer" :-) au début je ne savais pas.... par quoi commencer le travail ? la maison ? le collège pour mon fils ? j'étais perdue ... Je ne suis pas au bout, :-) mais j'ai au moins le début. En plus c'est un projet que j'ai en tête depuis un bon moment donc motivée.
Etes vous installée en Angleterre depuis longtemps ? Mon fils ira en école publique anglaise, vos enfant sont ils en école publique anglaise ?

A bientôt

Bonjour Fabienne68
Oui en effet je suis une maman solo avec 2 ados qui sont au college et Lycee donc un peu plus avances dans l'age que votre fils. Je suis installee depuis 2003 donc mes enfants ont commencees en primaire. Leur papa est Anglais donc je n'etais pas seule lhors de mon installation et cela m'a facilite la vie biensure mais j'imagines les difficultes que cela peux representer de recommencer tout a zero 'from scratch' comme on dit ici...
Je suis a votre disposition y'a aucun probleme. Le College publique a ses avantages et ses inconvenients en Angletterre comme partout mais en ce qui me concerne mes enfants s'y plaisent. Savez vous dans quelle region de Grande Bretagne vous voulez vous installer?  par exemple pour le travail une fois arriver cela ne m'a pas poser de probleme (il y a en ce moment une annonce pour a 'Carer' donc pour s'ocuper de personnes agees dans maison de retraite juste au bout de ma rue et tres souvent dans le journal local juste pour un exemple d'offre) je penses que le tout c'est de vous lancer, mais pas a l'aveuglette j'entends renseignez-vous sur les Colleges du coin que vous avez choisi , ou peut-etre allez-vous choisir l'endroit ou vous vivrez en fonction du College? cela se fait pas mal ici car les Colleges publiques 'successful' sont tres sollicites...                           
Amicallement

Bonjour Kadimari,

Je vous remercie pour votre mail et les informations concernant votre situation. Mon fils sera au collège, si comme je le souhaite nous sommes en Angleterre pour juin/juillet 2016 alors il entrerait en 4eme en septembre.
Je pense oui, effectivement que le mieux est de choisir l'endroit ou s'installer d'abord. Et de se soucier de la scolarité des enfants. pour le logement, je crois que je vais commencer en coloc, à mon avis ce sera plus simple et moins onéreux, même si bien sur je prévois le budget pour ce changement de vie. Mais pour le moment je ne suis pas décidée encore pour l'endroit . Je pense passer quelques jours dans le Nord de l'Angleterre, je crois avoir lu à plusieurs reprises que le Nord est un peu moins cher que le Sud. Cependant je préfère le Sud....
Concernant le travail je m'inquiète un peu, mais votre réponse m'a été très utile ! car sur un autre post je posais la question justement sur les "métiers des services à la personne". J'envisage de postuler sur ce genre de poste, aide à domicile, aux personnes âgées... j'ai aussi travaillé en Angleterre (il y a quelques années) comme assistante de classe pour enfants handicapés (mais je n'avais pas d'enfant et le logement m'était fourni). donc, vous pensez que pour les services à la personne, comme celui que vous m'avez décrit, il est possible de postuler même si nous ne maîtrisons pas la langue parfaitement ?  Car je ne maîtrise pas l'anglais, conversation courante ok. 
Bien amicalement,
A bientôt,