Maupiti Island et les Marquises

Bonjour,

Qu'auriez-vous à me dire à me dire sur Maupiti Island et les Marquises ? Ce qui diffère dans l'environnement naturel et dans la vie que l'on peut y mener ?

Où la vie est-elle la plus chère ? Dans laquelle de ces deux îles trouve-t-on des artistes peintres, des tisseurs, des tatoueurs ? Des échanges sont-ils possibles avec des artistes polynésiens ?

Peut-on circuler exclusivement en scooter et en vélo ? Y trouve-t-on des colocations ? Le prix des location est-il élevés ?

Les emplois sont dans quels secteurs ?

Enfin, avez-vous des contacts à me communiquer concernant ces questions ?

Par avance, merci,
Elisabeth.

Bonsoir Elisabeth,
Je ne suis pas spécialiste mais je pense qu'on ne peut comparer Maupiti (Iles de la Société, donc relativement proche de Tahiti) et les Marquises, archipel bien différent et bien plus éloigné de Tahiti, avec certaines îles accessibles seulement en bateau. Dans les deux cas, on retrouve des modes de vie plus traditionnels, moins occidentalisés, plus insulaires mais la culture est sensiblement différente. Les Marquises sont un autre monde que la Société à mon sens, encore plus dépaysant pour un Européen . Renseignez-vous bien auprès de gens qui y vivent ou y ont vécu.

J'ai trouvé les marquises authentiques, belles, préservées.
J'ai fait nuku hiva et hiva oa, les deux iles aussi sauvages, a la nature quasi intacte, les gens absolument gentils et généreux. Il ne faut pas y venir pour les plages (ce n'est pas la carte postale, même si elles sont très agréables, malgré les galets), mais pour la forêt, les gens et leur mode de vie plus simple que chez nous.
La majeure partie des habitations sont sur la côte, mais ces iles restent très peu peuplées. Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'emploi la-bas. Il ne faut pas craindre l'isolement, parce que pour le coup, il est difficile de faire plus isolé dans le monde, même en comptant les liaisons avec tahiti, mais ça fait parti du charme de cet endroit !

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations concernant les Marquises. Lorsque vous parlez de l'accueil des habitants des Marquises pourriez-vous me donner une idée plus précise de ce que vous y avez vécu ?

Maupiti est-elle aussi sauvage et préservée ? Les habitants y sont-ils aussi accueillants ? Je sais qu'il y a peu d'emploi également et cette île est isolée. Mais le paysage n'est pas du tout le même qu'aux Marquises. Plus "carte postale"...

Savez-vous si je peux trouver des artistes pratiquants l'art polynésien dur une de ces deux îles ? Si non, où sont-ils ?

A très bientôt,
Elisabeth.

Bonjour, je ne connais pas maupiti, et ne peut donc pas t'en parler...
Quand a l'art polynésien, je ne sais pas vraiment où trouver le graal, mais il me semble que déjà sur tahiti-iti il y a quelques artistes locaux.
Pour l'accueil, je pense que c'est partout pareil en Polynésie, les gens sont ouverts, sympas, accueillants et généreux partout sur ces îles. Après, c'est comme aux Antilles, si on arrive fermé, pas avenant ou autre, ils ne t'accueillent pas,les bras ouverts, normal !

Bonsoir,

Je comptais justement creuser la piste de Thaïti pour mon projet artistique. D'après les dernières informations que j'ai ce serait l'endroit le plus propice.

Y vis-tu ? Si c'est le cas que pourrais-tu me dire de la vie là-bas ? Les loyers sont-ils élevés ? Y-a-t-il des colocations ? Peut-on se déplacer uniquement en scooter ? Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Bonne nuit,
Elisabeth.

Salut,
Non je n'y vis pas, j'ai effectué un séjour de 5 mois entre 2007 et 2008, mais ces iles m'ont marqué.
Je sais que les loyers sont pas donnés, mais pas exorbitants. Pour les colocs ca doit exister, regardes sur paruvendu.pf ou sur les autres sites d'annonces locales. Tu peux aisément te déplacer en scooter, la circulation sur Tahiti est comme toutes les iles : Difficile en voiture... Les rares secteurs qui recrutent sont le médical et le tourisme (le Brando recrute souvent...). Parfois des domaines techniques, mais c'est plutôt rare. Attention, tu n'as ni minima sociaux, ni chômage sur place, il faut se demerder pour vivre ! La bouffe est hyper hyper chère, tout comme l'électricité, reconnue pour être la plus chère du monde !
Tu pourra suivre les traces de Gauguin (il me semble qu'il n'a pas belle publicité sur place lol) !
Pour y aller, prends un billet AR, plutôt qu'aller simple : C'est "moins cher" et tu peux revenir si ça marche pas. Pour un aller simple, regarde au départ de Londres, parfois moitie prix par rapport a un départ de paris.
Je dis ce que je connais de mon ancienne et courte experience, de tous les renseignements que j'ai pris sur la vie locale car on a faillit s'y installer il y a quelques temps, mais le risque était trop grand (reprise commerce, crédit et 2 enfants...)
Salut !