Vive la poste malgache

Grève de Airmad depuis x jours et dans la foulée la poste travaillant avec cette compagnie exemplaire, qui elle même est un service public exemplaire, à """égaré""" un colis que j ai envoyé de Belgique le 4 juin en recommandé avec suivis, donc sensé ne pas se perdre ou être retiré que par la personne qui est inscrite sur document. Nous sommes le 20 juillet, le suivis colis stipule via pc que le colis est bien arrivé à Madagascar, il est repris sur les ordinateurs de la poste malgache, mais celui ci à disparu entre l arrivée à Tana et le dépôt poste. Une réclamation à été envoyé de la poste Belge à la poste Malgache, mais bien sûr ceux ci n en on que faire et ne répondent même pas! Quel pays...

Il y a quelques années, mon magasin en france, m'avait envoyé des documents dont j' avais un besoin urgent, en recommandé comme il se doit . Au bout de 10 jours, ne les ayants toujours pas reçu je suis allé à la poste de Tuléar. On m' a confirmé au bout d' une heure que les documents étaient arrivés, mais que c 'est le facteur qui les avait. On m' a dit qu 'il attendait surement d' avoir d' autres courriers à livrer dans mon secteur pour ne pas se déranger que pour une lettre !! N' est ce pas succulent ??? C 'est moi qui ai dù courrir chez le facteur pour récupérer mon courrier. C 'est cela le service public à Madagascar, et je ne vous parlerai pas du jour où j' ai voulu payer ma TVA !! Quand je suis arrivé à la Préfecture de Tuléar où se trouvait le bureau de la personne qui encaissait la TVA,, celui ci était fermé. Je me suis renseigné et on m' a dit que ce jour là elle était chez elle et qu 'il fallait payer  à son domicile. Evidemment un endroit perdu que je ne connaissais pas. J 'ai refusé et j' ai demandé à parler au Préfet pour lui faire part de mon problème. Pensez vous qu'il ai appelé cette fonctionnaire ? Non, il m' a dit d' aller à la Mairie, qu 'un autre bureau là bas pourrait m' encaisser !!!!! Comment peut on travailler dans ce pays. Sans compter le controleur des impots. J' avais acheté le code des impots pour savoir ce que je devrai payer. Arrivé chez le controleur, je lui demandai confirmation de ce que j' allais payer. Je lui montrai donc le passage du code qui me concernait . Il m' a pris le code des mains, il l' a fermé et il m' a dit toi tu es vahaza alors ce n'est pas cela. Voilà ce sont tous les services de l'état qui sont comme cela sans parler des domaines, cadastre et autres.

Oui  fiabilite tres aleatoire!  mais emission de nouveaux timbres recemment.
il m est arrive  de recevoir un paquet de docs tech  completement vandalise page par  page
avec bien sur le trou pour la main rescotché. on pensait peut etre que je recevais des dollars

pourquoi pas  !!

28 000 Ar à Antsirabe.

Un conseil, les lettres et paquets à destination de Mada peuvent être assurés si on les envoie en recommandé :
en cas de perte, remboursement de 150 € par la Poste française, sans discussion.

goufy54 a écrit:

28 000 Ar à Antsirabe.

Un conseil, les lettres et paquets à destination de Mada peuvent être assurés si on les envoie en recommandé :
en cas de perte, remboursement de 150 € par la Poste française, sans discussion.


j'avais arrondi, donc idem Fianar et Antsirabé

Au cours de mes ons ans a Madagascar, je n ai presque jamais envoye qc par poste, ni meme par DHL - surtout des documents importants (carte bancaire, acte de naissance, petit appareil pour la banque en ligne, le serum de mes chiens pour le test de rabies au laboratoire en France  etc). 

On trouve toujours des voyageurs qui sont assez gentils d emporter un petit colis et le deposer a la poste en Europe.

Et vice versa. J ai commande et paye des articles en ligne et fait envoyer a des amis qui partaient en Europe et revenaient plus tard. C est le plus sur.

serge45 a écrit:
goufy54 a écrit:

28 000 Ar à Antsirabe.

Un conseil, les lettres et paquets à destination de Mada peuvent être assurés si on les envoie en recommandé :
en cas de perte, remboursement de 150 € par la Poste française, sans discussion.


j'avais arrondi, donc idem Fianar et Antsirabé


Le montant annoncé par "sanois" est erroné.

C'est également de l'ordre de 30.000,00 Ariary par an à ANTANANARIVO.

Bonjour alors perso je suis moi agréablement surpris par 2x j'ai fait envoyer en lettre simple  2 courriers de France vers agence consulaire de toamasina et les courriers sont bien arrivé
En ce moment je suis en France et j'ai  envoyer a ma femme par la poste en AR/suivi le 11/07 un courrier en pochette plastique grise international qui est bien arrivé et pour précaution j'ai envoyé les même document en enveloppe papier  par la poste en AR/suivi le 14/07 et tout est arrivé le 29/07    :)

Une discussion avait déjà été ouverte sur la question : pour les envois d'enveloppes, le délai moyen est de 10 jours ( avec un minimum de 8 et un maxi de 15 ).

Pour les colis, par la poste, le délai est d'environ 3 semaines : il faut envoyer en recommandé ( la poste française a augmenté son tarif de 40 % au 1er janvier dernier ) en choisissant l'assurance R2 ( pour un euro de plus ).

Si le paquet se "perd"  ou s'il arrive avec le contenu volé, la poste rembourse sans discuter 150 €,  même si la valeur est inférieure ( avec l'assurance R1, c'est seulement 45 € ).

goufy54 a écrit:

Une discussion avait déjà été ouverte sur la question : pour les envois d'enveloppes, le délai moyen est de 10 jours ( avec un minimum de 8 et un maxi de 15 ).

Pour les colis, par la poste, le délai est d'environ 3 semaines : il faut envoyer en recommandé ( la poste française a augmenté son tarif de 40 % au 1er janvier dernier ) en choisissant l'assurance R2 ( pour un euro de plus ).

Si le paquet se "perd"  ou s'il arrive avec le contenu volé, la poste rembourse sans discuter 150 €,  même si la valeur est inférieure ( avec l'assurance R1, c'est seulement 45 € ).


je répondais au post de
JacquesVB

la poste travaillant avec cette compagnie exemplaire, qui elle même est un service public exemplaire, à """égaré""" etc......
En écrivant tt simplement que moi perso tout c'est bien passé avec la poste
Alors ce n'est pas la peine d'essayer de crée une polémique  ...Un sujet avait déja été lancé etc...
Bien sur que le sujet avait été lancé puisque j'y répond  .
et pour  info l'envoi de courrier en AR/suivi env 9€

Mais décidément je ne sais pas pourquoi je m'em..de a écrire ici

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:
goufy54 a écrit:

28 000 Ar à Antsirabe.

Un conseil, les lettres et paquets à destination de Mada peuvent être assurés si on les envoie en recommandé :
en cas de perte, remboursement de 150 € par la Poste française, sans discussion.


j'avais arrondi, donc idem Fianar et Antsirabé


Le montant annoncé par "sanois" est erroné.

C'est également de l'ordre de 30.000,00 Ariary par an à ANTANANARIVO.


l erreur est humaine   en fait j ai paye en dernier 42000 Ar

sanois a écrit:
Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

j'avais arrondi, donc idem Fianar et Antsirabé


Le montant annoncé par "sanois" est erroné.

C'est également de l'ordre de 30.000,00 Ariary par an à ANTANANARIVO.


l erreur est humaine   en fait j ai paye en dernier 42000 Ar


Là, franchement, vous nous embrouillez sanois:

- "en dernier"....vous voulez dire l'an dernier, pour 2014 ?
- 42000 Ar ne correspond à aucun tarif que je connaisse: De mémoire, depuis 3 ans, j'ai du payer avant 27.000 Ar et pour 2015 28.000 Ar donc vos 42.000, c'est quoi ?

Pour rappel, il me semble que l'on parlait de prix de boite postale dans les différentes villes de Mada...... :/

serge45 a écrit:
sanois a écrit:
Crusaders a écrit:


Le montant annoncé par "sanois" est erroné.

C'est également de l'ordre de 30.000,00 Ariary par an à ANTANANARIVO.


l erreur est humaine   en fait j ai paye en dernier 42000 Ar


Là, franchement, vous nous embrouillez sanois:

- "en dernier"....vous voulez dire l'an dernier, pour 2014 ?
- 42000 Ar ne correspond à aucun tarif que je connaisse: De mémoire, depuis 3 ans, j'ai du payer avant 27.000 Ar et pour 2015 28.000 Ar donc vos 42.000, c'est quoi ?


Vous pouvez m ecrire sur ma boite     BP 3600 Antananarivo   c est tout  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour rappel, il me semble que l'on parlait de prix de boite postale dans les différentes villes de Mada...... :/

sanois,

Vous écrire sur votre boite postale, pour quoi faire ?  :unsure
En attendant, vous ne répondez pas aux deux questions posées........  :/
Quant au "c est tout  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!", cela n'a pas sa place ici, ne veut rien dire et ne prouve/justifie rien.

Merci de rester courtois.  :D

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai enlevé quelques posts de ce fil.

Merci de ne pas encourager la corruption sil vous plaît.

Bonne journée à tous,

Priscilla  :cheers:

Pour info, j'ai envoyé récemment 2 lettres: Une en courrier ordinaire, l'autre en recommandé.

La "normale" n'a mis qu'une semaine pour arriver,

La recommandée, 3 semaines.

J'ai aussi remarqué auparavant que par moments ils groupent car dans ma BP, j'ai trouvé le même jour ici à Fianar de nombreux courriers.
Certains étaient tamponnés au départ de France que de 7 jours et d'autres de presque un mois.........et j'ai eu tout le paquet d'un coup.

:/