Close

Ingénieur Allemagne

Hello tout le monde
J'ai quelque question sur l'Allemagne.
J'ai un cousin a moi qui vie actuellement à Munich je veux le rejoindre.
Il m'explique qu'on Allemagne on pouvait travailler en tant qu'ingénieur avec un bachelor(licence en France ) vrai ou faux.
Dans ce cas a quoi sert le master ?
Je ne parle pas la langue je vais m'inscrire dans un Vhs celui de Munich en combien de temps je peux apprendre la langue selon vous .
Puis je trouver un travail avec un allemand moyen?
Les diplômes allemand sont -ils bien vu ?
Je suis dans le domaine elektroniker automatisme .
En France avec ma licence je toucherais au grand Max 1600-1700€ net en Allemagne selon mon cousin (qui a une licence en elektroniker ) il touche 2800€ y'a t-il un aussi grand écart de salaire ?

Merci par avance

bachelor bac+3 ,master bac+5 ,quel est ta situation en ce moment chez toi , si tu peut apprendre la langue avant de venir tes chances de trouver un travail serais bien meilleur . il te faudras faire une reconnaissance de diplôme ,  . quand aux salaire on en reparleras plus tard tu y est pas encore . jean  luc  ;)

J'apprends un peu l'allemand en ce moment rien de fabuleux.
Mais pour accélérer mon apprentissage je veux venir vivre en Allemagne ( aller dans un VHS ) comme je vous ai expliqué les premiers mois je vivrais chez un cousin à Munich.
Besoin d'un visas si je veux travailler ou étudie la langue sachant que je suis français ?

Loghmari 92 :

J'apprends un peu l'allemand en ce moment rien de fabuleux.
Mais pour accélérer mon apprentissage je veux venir vivre en Allemagne ( aller dans un VHS ) comme je vous ai expliqué les premiers mois je vivrais chez un cousin à Munich.
Besoin d'un visas si je veux travailler ou étudie la langue sachant que je suis français ?

j'ai pas vu que tu etais français ,non tu as pas bessoin de visas . donc tu peut chercher directement ,commence par lire ça http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf  . jean luc  ;)

Merci Jean-Luc.
J'ai lu très pratique ce guide, mais tu pense quand Allemagne un Bachelor suffit pour occuper le poste d'un cadre( ingenieur en électronique ?).

tu regarde ici aussi http://www.make-it-in-germany.com/en/fo … lectronics  . pourquoi en France il faut quoi comme diplôme ?  en Allemagne ,celuis qui veut apprendre peut le faire avec la formation continu . Ma fille va avoir un bachelor ,et elle commence comme manager-product  . jean  luc  ;)

Bonjour,

Je peux répondre à ta question, au passage salutation à JL et remerciements pour tous tes conseils, cela fait 6 mois que je suis à Balingen pas trop de loin de chez toi et vivre en Allemagne est un véritable plaisir!

Alors concernant ta question, je vais te dire que tu es du bon côté de la barre! En Allemagne on est "ingénieur" avec un bachelor donc un bac+3, je crois qu'on dit que ce sont des -diplom Ingenieur. un Ingénieur au sens Francais du terme (je différencie les 2 grades par i et I) ne doit surtout pas dire qu'il est ingénieur ici, au risque d'être sous côté, mais Master of Science en Informatique/Mécanique/Electronique etc...

Je sais que dans la plupart des PME, le bachelor, donc ta licence, suffit amplement pour travailler et les Allemands ayant des besoins dans un certain nombre de secteurs, si tu es là dedans, et je pense qu'un "Elektrotechnik Konstruktor" en fait partie, on en cherche d'ailleurs souvent là où je travaille, tu n'auras pas trop de problème...

Concernant la langue, là cela dépend de la boite, j'ai bénéficié d'une mise en relation avec ma société, je ne parlais pas un mot d'Allemand, j'ai fait l'entretien en Anglais, mais j'étais extrêmement motivé.
J'ai ensuite mis la gomme pour apprendre les bases pendant mon préavis en France et je suis arrivé en connaissant le strict minimum.
Là cela fait 6 mois et pour le boulot cela commence à aller, dans la vie de tous les jours aussi... Avec le recul que j'ai sur cette période, ta capacité d'apprendre est au moins aussi importante que ta capacité d'adaptation. Je réalise 60% de ce que je fais en comprenant correctement 1/3 de l'info émise par mon interlocuteur. A partir de cela, je dois me mettre à sa place pour comprendre ce qu'il veut et le faire. Je ne sais pas comment, mais cela fonctionne!

Un point important est que contrairement à ce que l'on dit, énormément d'Allemands ne parlent pas l'Anglais, et sur les personnes que j'ai rencontré 80% ne font pas d'efforts pour te faciliter la compréhension. Si c'est pas sympa sur le moment, cela te développe de nouvelles compétences!

Avec le recul je ne peux que te conseiller d'essayer, je suis Alsacien et rentre tous les we à Strasbourg pour les congés et les loisirs, mais pour rien au monde je ne voudrais retravailler de l'autre côté du Rhin, surtout dans le technique! L'Allemagne a une considération pour les "spécialistes" qui est bien au delà de ce que l'on peut rêver en France.
Avec ton bac+3, pour terminer, je pense que tu n'auras pas de problèmes pour les PME (qui sont déjà des usines...), par contre pour les grands groupes, certains ont des seuils de diplômes, sans Bac+5 cela ne passe pas, mais on peut faire toute sa carrière en PME sans problème! Et tu peux toujours évoluer en formation continue plus tard...

Bon courage!

@tévious bien le bonjour chez toi , pas trop dur l'intégration?   
@loghmarie
le systéme en Allemagne est différent ,le 2/3 des ingénieurs passent par le Dual systéme ,la formation en entreprise ,est font le bachelor ,aprés celons les bessoins de l'entreprise et leurs compétences ,ils peuvent passer un master en formation continu .  Le s deux systéme sont trop différent pour être comparer . jean  luc  ;)

Donc a quoi sert le master ?
Les salaires des Ingenieur et des ingenieur sont pareils ( on a un salaire d'un ingenieur français)?
L'accès au master en alternance est comme en France ou plus dur ?
Merci par avance

J'ai une petite question y'aurait-il des bourses ou des aides pour les jeunes qui souhaite s'expatrier ?

des bourse pour étudiez oui ,pour s'expatrier  je sait pas ,mais tu peut faire un VIE http://export.businessfrance.fr/formule … -bref.html . Demandez les aides sociales c'est bien français ,ici mieux vaut compter sur soi  aide toi ,dieu t'aideras , par contre tu pourras bénécier de cours d'Allemand  http://www.integration-in-wuppertal.de/ … att_fr.pdf .  Pour le master c'est pas plus dur , ou moins dur ,le probléme est d'avoir le niveau d'allemand pour faire des études suppérieure . le master en France sert á fabiquer des chômeurs diplomer ,le bachelor en Allemagne sert á mettre un pied dans le monde du travail , ici se sont les compétences qui compte ,une personne qui est moins diplômer ,mais qui seras se vendre ,  flexible  , et motivé auras plus de chance de trouver un travail ,que celuis qui se pare de son beau diplôme de master comme un faon . Ici un apprentis peut devenir un chancelier , en France c'est impossible .   jean  luc  ;)

Salut,

Pour le salaire, on va dire qu'ingé i ou I dans une PME ce sera pareil, le travail sera potentiellement plus facile pour celui qui a un Master (mais cela ne dure pas, les Allemands sont pragmatiques, quand ils voient du potentiel ils l'exploitent... promotion tout le monde est gagnant) mais le salaire de base sera égal.
Lá où je travaille, je gagne autant qu'un ingé Francais dans un groupe non basé à Paris. Il est vrai que les bachelors et même certains techniciens en bac+2 ont démarré pareil, mais dans l'absolu tant mieux, on vit tous bien comme cela!

Après 6 mois d'essais on a une augmentation automatique (qu'on ne te dit pas, tu le constates sur ta fiche de paie), elle correspond à 10% du salaire d'entrée, vu de France cela laisse rêveur.

Après comme dit tout dépend de toi, tu es bon, il y a des besoins, tu montes. Un diplôme plus élevé peut faciliter les choses, mais c'est avant tout la personne qui est évaluée. Ici on est jugé sur ce qu'on peut faire, pas sur un bout de papier, vue ta situation et le système Francais qui ne prend pas en considération les bac+3 (c'est soit 2 soit 5) je pense que tu as tout à y gagner.

Là je crois que j'ai le diplôme le plus élevé de la boite, mais c'est surtout ma débrouille (et pour ca les Francais sont biens vus, moins rigoureux - sauf les Alsaciens -, mais plus démerdes et autonomes, ce qui n'est pas dans la culture et donc un besoin pour eux) qui a fait la différence... Au 5ème mois de ma période d'essais on m'a demandé si j'acceptais de passer chef de projet pour des projets stratégiques pour notre avenir... En Allemagne rien n'est cloisonné!

je constate que tu regrette pas  ;) . c'e st vrais aussi que nos amis (français) sont déconnancer par la culture d'entreprise en Allemagne . j ean  luc  ;)

salut,
moi je te conseillerais de commencer  les cours de langue au plus vite car c est la clef. Si tu parviens a t exprimer en allemand  cesera plus facile.
Parallelement si j etais toi  je chercherais du boulo chez  des multinationales  ou compagnies francaises installéess en allemagne  comme ca tu pourras parler en francais. Ils y a beaucoup de francais qui bossent ici et parlent a peine l allemand.
Bonne chance
gaelle

Merci pour tes conseil.
Je pars le15 octobre à Frankfurt, je vais suivre des cours de langue à babylone.
J'espère pour commencer trouve des petits jobs ensuite au bout de 6 mois cherche un travail dans mon domaine :)

Bonjour je pars dans 20 jours en Allemagne.
Je voulais savoir si vous aviez quelque idée pour des petits boulot je vais étudier l'allemand durant 8mois, pour acquérir un niveau B2.
Et j'aimerais trouver un petit job.
Peut importe le domaine j'ai juste cours l'après midi de 13h à 17h

HORECA, nettoyage, cours particuliers ou en centre...

Bonjour,

avec un niveau B2 tu pourras travailler sans problème.
Il y a une multitude de petits boulots à faire (chercher "minijobs"), mais ils ne sont pas toujours trèe bien payés.

Une petite chose à te dire, il me semble que tu parlais d'"ingénieur cadre".
L'Allemagne n'a rien à voir avec la France sur ce genre de choses.
Il est vrai que je suis dans une grosse boîte, mais à l'échelon 6 (ingénieur / ingénieur senior) on pointe (ou on déclare ses heures) en Allemagne, ce qui peut te faire gagner des jours de récupération.
On ne pointe plus à partir de l'échelon 7, mais là c'est au moins chef de service, pas ingénieur débutant.

Ce n'est pas gênant, la norme est simplement différente.
En général, les Allemands arrivent tôt au travail, et partent tôt.
Ce n'est pas une règle absolue, mais une très forte tendance quand même.

Bon séjour

Salut,
Je suis ingénieur d'état en génie industriel et productique (Bac+5) fraîchement diplômée d'une grande école d'ingénieurs au Maroc et je suis actuellement à la recherche d'un emploi. J'aimerai bien  savoir s'il y a une possibilité de décrocher un boulot en Allemagne et si mon diplôme  serait reconnu. Si oui, quelles seraint les procédures à suivre. MERCI.

Il y a du travail, mais les extra-communautaires prioritaires sont les réfugiés. Vous devez bien parler anglais et un peu allemand ou bien allemand si c'est dans une boîte allemande.

D'accord, je comprends. Merci STEFFIFI  :top: .

Emmanuel_Bdx :

Bonjour,

avec un niveau B2 tu pourras travailler sans problème.
Il y a une multitude de petits boulots à faire (chercher "minijobs"), mais ils ne sont pas toujours trèe bien payés.

Une petite chose à te dire, il me semble que tu parlais d'"ingénieur cadre".
L'Allemagne n'a rien à voir avec la France sur ce genre de choses.
Il est vrai que je suis dans une grosse boîte, mais à l'échelon 6 (ingénieur / ingénieur senior) on pointe (ou on déclare ses heures) en Allemagne, ce qui peut te faire gagner des jours de récupération.
On ne pointe plus à partir de l'échelon 7, mais là c'est au moins chef de service, pas ingénieur débutant.

Ce n'est pas gênant, la norme est simplement différente.
En général, les Allemands arrivent tôt au travail, et partent tôt.
Ce n'est pas une règle absolue, mais une très forte tendance quand même.

Bon séjour

je vois que tu connais la musique  :lol: .jean  luc  ;)

BENIIZ :

Salut,
Je suis ingénieur d'état en génie industriel et productique (Bac+5) fraîchement diplômée d'une grande école d'ingénieurs au Maroc et je suis actuellement à la recherche d'un emploi. J'aimerai bien  savoir s'il y a une possibilité de décrocher un boulot en Allemagne et si mon diplôme  serait reconnu. Si oui, quelles seraint les procédures à suivre. MERCI.

bien sûr que tu peut trouver du boulot  pour le moment ,regarde ici  http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=228337.Mais une bonne connaissance de la langue est nécéssaire .jean  luc  ;)

Merci bien pour ton aide Jean Luc  :top: !

Avec un niveau A1 vous pensez que je peux me faire comprendre et comprendre une discussion ?

Pas du tout!!! C'est un vraiment le niveau de base. Ca dépend de quelles conversations tu parles mais à ce niveau elles sont trèèès limitée...

Loghmari 92 :

Avec un niveau A1 vous pensez que je peux me faire comprendre et comprendre une discussion ?

franchement non , c'est du niveaux de la maternelle ,petite enfance . jean  luc  ;)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Munich

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Munich.

Déménagement à Munich

Conseils pour préparer votre déménagement à Munich

Assurance voyage Munich

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Munich