Aux philippines tout est possible !!!!!!

Avec la pencit canton, j'ai gagné pas mal d'argent en Allemagne, sur le marché forain avec des rouleaux printaniers. Le problème aux philippines est que les sommes sont petites à comparer de l'europe. le philipin, contrairement à ce qui à été dit plus haut mange en fait de tout, si cela n'est pas trop chère,alors ne vient pas avec un steck, tu n'en vendra pas. J'ai connu un francais, qui c'est amusé à faire de la cuisine Italienne, une portion de nouille avec sauce aux gorgotolat pour 200 pesos un petit restaurant à Sta Maria nous vent un repas complet, nouille, grattin ou autre, pour 50 pesos. S'il fait du 50% de benefice, cela fait fait 25 pesos fais le calcule de ce que tu peut ganer chaque jour, chaque semaine, chaque mois, c'est ce que je voulais expliqué avec ma boulangerie, avec 50 000 pesos, j'ai plus avec ma retraite, pourquoi jevais encore me casser le nez à travailler.

Ah ok effectivement c'est pas les pâtes italiennes lol

Aux Philippines, les spaghettis doivent être servis trop cuits, mous et collants, de préférence tièdes ou froids, avec une sauce tomates industrielle sucrée Del Monte "filipino style" (c'est écrit sur le sachet de sauce) et des hot dogs industriels coupés en rondelles.
Le tout agrémenté de fromage cheddar processed
Arrosé de Imperador sur glaçons
Quand tu as ça dans le ventre, tu oublies l'Italie

Garde un peu de place pour la salade de fruits en boites avec fromage, lait condensé sucré et coquillettes.

Tu finis sur un café en poudre Kopiko "3 in 1" hyper sucré (optionnel)

Food art is more fun in the Philippines

Moi je me régale midi et soir : on trouve les matières premières adéquates et je cuisine ( j'aime ça)

Tu trouves des sauces "Italian style",des bons spaghettis et du parmesan sans problemes!
Bolognese et carbonara dans les restaus autre que philippins.Je cuisine aussi moi-meme.

Merci Makai pour ces explications, je ne savais pas si je l avais fait deja.

Moi j ai entendu dire qu  ils étaient friands de cuisine étrangère, un petit faible pour la cuisine italienne.

Ce qui nous sauve aux Philippines, c'est de pouvoir trouver de bons produits frais sur les marchés qui sont aussi un régal pour les yeux et pour qui aime y faire des rencontres.
Ensuite, pour ceux qui aiment et savent cuisiner, rien ne nous oblige, effectivement, à les préparer de façon grossière et sans saveur comme le font les philippins en général.
Ainsi, même les recettes locales peuvent être améliorées: au lieu de mettre un légume en entier, ou à peine coupé en deux dans le bulalo, rien ne nous empêche de le couper avec un peu plus de finesse, de couper la viande de façon  plus raffinée etc...
Idem pour la préparation du kinilaw: on peut se donner la peine de retirer les pépins des calamansi, de couper les légumes, oignons etc...avec plus de finesse, de piler au mortier l'ail et le gingembre pour éviter de tomber sur de gros bouts désagréables etc...
En supermarchés, on trouve à peu près tout ce que l'on veut pour compléter un garde manger sain, depuis l'huile de coco jusqu'au riz complet, en passant par des fromages et charcuteries importées, des bons vins rouges etc...
Le problème étant que ensuite, une fois à table, vous serez le seul à vous régaler, le reste de la famille négligeant vos bonnes sauces relevées pour un platras de riz blanc inondé de toyo!

Salut Pat2Lyon ,
Erwan. (Je suis quelqu'un qui pense quitter la France ).
J'espère que ton parcours est toujours d'actualité aux philippines...que deviens tu ?

à ce qui paraît Kopiko"3en1" c'est pas du vrai café, mais du charbon de bois moulu, par contre ils y mettent du vrai sucre...  😆

Le problème, c'est qu'on croit nos valeurs universelles, s'imaginant qu'on va faire découvrir aux Philippins ce qu'est "le bon goût", pensent que s'ils n'aiment pas la "bonne cuisine ", c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'y goûter..

Tous les restos qui marchent ici, se sont adapté aux goûts des filipins.
même les vendeurs de kebab ont adopter la sauce sucrée.

( J'imagine la tête d'un filipino a qui on servirait de la bouffe salée,,, LoL 🤣 )

J'ai une amie pinay qui ajoute une bonne dose de sel dans tous les plats que je lui prepare,je suis "outre"! Et je ne fait pas de plats "sweet & sour!

Puisque l'élevage de porcs est très présent aux Philippines, j'ai longtemps cherché un genre de Jambon de Bayonne...
Et finalement, récemment, j'en ai trouvé !
Sauf qu'il était sucrée, en fait, c'était juste du pork tocino couper finement...

Oui jambon Des fêtes.. Christmas ham gift pas vraiment un cadeau...

Il faut prendre le "Black Forest",au moins il n'est pas sucre,ni reconstitue.....

Cokk a écrit:

Moi j ai entendu dire qu  ils étaient friands de cuisine étrangère, un petit faible pour la cuisine italienne.


C'est exact. De plus une partie non négligeable de la classe moyenne est curieuse des cuisines étrangères, et prête à payer plus. Évidemment je ne parle pas ici de l'italien voulant rivaliser avec les eatery pour la pause snack des employés de voiries.

D'ailleurs, les plus vieux d'entre nous te confirmeront, l'import de produit étrangés est de plus en plus important, même en province, et les prix très corrects, rendant la tâche plus facile pour ceux disposant de savoir faire. 

Un jour quand j'aurais le financement j'ouvrirais une vraie boulangerie

Je confirme,les Pinoys apprecient de plus en plus les plats occidentaux.J'ai de la chance pour le pain,il y a 2 boulangers a Camiguin.Un allemand et un anglais.Tres bon pain.

Si par plats occidentaux on entend frites, hamburgers, pizzas, spaghettis, nuggets, donuts et autres pancakes, je confirme...helas!

Sur Cebu, il y a le bar restaurant "la vie parisienne" que je vous conseille, car c'est une jolie place bien décorée qui ferme tard et qui permet de déguster camembert , jambon et saucisson avec baguette de pain et vin.
J'ai plusieurs fois été laba accompagné d'amis filippino, c'est vrai qu'ils ont été curieux de goûter, mais en n'ont jamais redemandé et au final, c'est moi seul qui a tout terminé.
Et pour eux le "bon vin ", c'est une espèce de soda don j'ai oublié le nom...

salut Nzo ,
Après 4 mois d'abscence sur ce forum et de retour ce matin ... huhu ... je remarque que ça va mieux pour toi ....
Peut-etre je confonds mais il me semble bien que t'étais saoulé du pays ??
T'as redressé la barre ?

Je suis devenu allergique à la France. (peut-être que les gilets jaunes arriveront à changer ca...)

Mais en attendant, je préfère rester aux Philippines, même si ce n'est pas aussi bien que je l'avais espéré.
( How High Expectations Can Lead to Disappointment...)

J'ai pas non plus beaucoup de choix, beaucoup de pays limitent leur visa a 90 jours)
Et de toute façon, le paradis sur terre n'existe pas...

Nz0 a écrit:

Sur Cebu, il y a le bar restaurant "la vie parisienne" que je vous conseille, car c'est une jolie place bien décorée qui ferme tard et qui permet de déguster camembert , jambon et saucisson avec baguette de pain et vin.
J'ai plusieurs fois été laba accompagné d'amis filippino, c'est vrai qu'ils ont été curieux de goûter, mais en n'ont jamais redemandé et au final, c'est moi seul qui a tout terminé.
Et pour eux le "bon vin ", c'est une espèce de soda don j'ai oublié le nom...


tu as oublié de dire à des prix prohibitifs , il faut vraiment en avoir envie pour manger des produits français
Gaby

68lemonk a écrit:

Je confirme,les Pinoys apprecient de plus en plus les plats occidentaux.J'ai de la chance pour le pain,il y a 2 boulangers a Camiguin.Un allemand et un anglais.Tres bon pain.


très bon pain pour les Philippines , mais rien à voir avec le pain d'une boulangerie en France
Gaby

As-tu goute le pain chez Ingo? Dans les 2 "Deli"les prix ne sont pas du tout prohibitifs....

68lemonk a écrit:

As-tu goute le pain chez Ingo? Dans les 2 "Deli"les prix ne sont pas du tout prohibitifs....


j'ai acheté du pain au sous sol de Ayala center je connais pas le nom , c'est vrai que c'est mieux que le pain des bakery des étages , mais c'est pas encore ça ceci dit si on veut du pain faut pas être très regardant , pour ce qui est du prix je parle des fromage français et de la charcuterie , leur jambon n'a rien à voir avec le jambon qu'on a en France quant au goût il est pas terrible , mais c'est vrai la bas on est pas en France il faut savoir s'en contenter
Gaby

Bonjour

Je suis pour la cinquième fois au philipines et j en suis tomber amoureuse ....je suis belge et j'ai envie de vivre ici mais là j'arrive à votrec sujet...que faire pour gagne ma vie car j'ai l'impression que tout y est et tjr moins cher comme vous le dites...
Si vous avez des idées je suis preneuse car parti ou on vie on péyé les factures lol
Je suis sur manila jusque le 8 avril puis je retourne en Belgique mais je reviens très vite

Bien à vous

@chicadee: pour bien vivre aux Philippines, mets le grappin sur un riche Philippin, propriétaire terrien. Epouse le et tu vivras comme une princesse, sans rien faire.

Deuxième solution, épouse un riche français qui partage sa vie entre les Phillipines et Tahiti...

Tu seras beneze et tu vivras comme une reine et sans rien faire.

Et de plus ,tu lui économiseras le salon de massage 1 fois par mois....

LOL être avec qqun pour le fric c'est pas mon style et je préfère garder mon independence

Et franchement je pense qu les  riches  philipin ne recherche pas une européenne de classe moyenne lol mais l'idée est bonne hihi

Bonne journée