Aux philippines tout est possible !!!!!!

Salut quel sont les demarche a faire excatement pour avoir sont buisness merci

Il est dificile de repondre a ta question, les démarches dépandent du buisness que tu veux faire, comment tu veut le faire, et quel genre. Le mieux, et le plus sure est de demander a ta mairie ici aux philippines, car en plus les condition sont en trin de changer

Regarde le site du DTI (department of trade and industry), tu y glaneras pas mal d'infos.
A l'epoque j'avais ete  a la section DTI de l'ambassade a Bruxelles. Ils m'avaient tres gentillement acceuilli et fourni les infos necessaires a l'ouverture de mon business, qui tourne maintenant depuis pres de 10 ans.
Cordialement,
Denis.

Merci

Ben je confirme... Plein d'expats francophones a Barrio barretto, Olongapo, et Subic ;-)

Et je me fais mon argent de poche avec mes charcuteries, fumaisons et autres...  introuvables ou hors de prix, car importes ^^

Un exemple ? je casse la baraque avec les rillettes, les merguez et les chipolatas !

Et ca marche a fond la caisse ! Mais de la a investir dans un local, payer des employes, etc... pas question ! Je prefere rester petit, et le faire pour le plaisir plus que par obligation ;-)

patrick4120 a écrit:

Ben je confirme... Plein d'expats francophones a Barrio barretto, Olongapo, et Subic ;-)

Et je me fais mon argent de poche avec mes charcuteries, fumaisons et autres...  introuvables ou hors de prix, car importes ^^

Un exemple ? je casse la baraque avec les rillettes, les merguez et les chipolatas !

Et ca marche a fond la caisse ! Mais de la a investir dans un local, payer des employes, etc... pas question ! Je prefere rester petit, et le faire pour le plaisir plus que par obligation ;-)


bonjour
oui , je pense que tu as raison de vouloir rester petit , il y a un gars qui faisait des crêpes et galettes bretonnes à Cebu , il a commencé petit puis a c'est agrandit et a ouvert une grande crêperie , il était content au début , mais il a  coulé , à mon avis passé le rush de la nouveauté il ne devait plus y avoir beaucoup de client
Gaby

patrick4120 a écrit:

Ben je confirme... Plein d'expats francophones a Barrio barretto, Olongapo, et Subic ;-)

Et je me fais mon argent de poche avec mes charcuteries, fumaisons et autres...  introuvables ou hors de prix, car importes ^^

Un exemple ? je casse la baraque avec les rillettes, les merguez et les chipolatas !

Et ca marche a fond la caisse ! Mais de la a investir dans un local, payer des employes, etc... pas question ! Je prefere rester petit, et le faire pour le plaisir plus que par obligation ;-)


c'est comme ca que ca marche le mieux, moi j'ai fait pareil avec mes guitares...

Salut Pat,  voilà plusieurs années maintenant que je pense à l'expatriation,  Plus particulièrement aux Philippines  dont j'ai l'impression d'être tombé amoureux sans même y avoir été.
Je suis un expert en bâtiment,  mais j'ai travaillé dans le tourisme  ainsi que dans ll'hôtellerie,  néanmoins je sais que ce sont des secteurs difficile aux Philippines,  la concurrence étant Rude.  Je donne également des cours d'anglais le soir,  est également travaillé à mon compte dans les espaces verts,  et est toujours de nouvelles idées pour faire de l'argent, monter une entreprise.  Je me dis que je suis sur que je pourrais y arriver aux Philippines,  cela dit plusieurs questions  me trotte.
J'ai lu,  que pour monter une entreprise ou de venir propriétaire,  il fallait être marié avec une P Philippines.  Est-ce vrai ?

Bonjour
que tout est possible aux philippines c est un grand pays il y  a des possibilites e.a dans l horeca
je n ai jamais vu un snack bar vide a n mporte quelle heure les philippins mangent souvent
la construction egalement est en plein boum concernant le fait qu il faut une epouse philippine c est un fait que  ca facilite beaucoup de chose et puis la langue!!!

amities
micky deldicque

Pas besoin d'etre marie a un ou une Philippin(e). Par contre ce sont des Philippins qui seront majoritaires dans ton investissement... donc c'est plus simple si ta femme est Philippine :-)

Donc je suis obligé de m'associer avec des Philipiens quoi qu'il arrive? Je ne peux crée une entreprise ou acheter un bien immobilier seul?

Au philippines tous est possible

En France et en Europe cela l'ai egalement,
qq fois meme avec moin d'investition
Example 1, un francais a ouvert un restaurant. Il a loue le terrain, a construit et investi 1 million. Au bou d'un an il a ferme, investition..... perdu

Example 2, j'ai ouvert un restaurant, apres l'avoir ammenage, investition de 30 000 Euros. Apres mon baye de 5 ans, j'ai emporte mon materiel reste environt 15000€

Claude1944 a écrit:

Au philippines tous est possible

En France et en Europe cela l'ai egalement,
qq fois meme avec moin d'investition
Example 1, un francais a ouvert un restaurant. Il a loue le terrain, a construit et investi 1 million. Au bou d'un an il a ferme, investition..... perdu

Example 2, j'ai ouvert un restaurant, apres l'avoir ammenage, investition de 30 000 Euros. Apres mon baye de 5 ans, j'ai emporte mon materiel reste environt 15000€


Si j'etais toi Claude, c'est plutot dans un Petit Robert que j'investirais  :lol:

Je n'aurait pas brsoin de 30 000 euros, mais piur mou il est trop tard

Claude1944 a écrit:

Je n'aurait pas brsoin de 30 000 euros, mais piur mou il est trop tard


Ah , Claude , je vois qu'on a les memes problemes de frappe, au clavier on vise mal :lol:

L'abus de Pastaga est dangereux pour la..... frappe ! Bwahahahahaha

bonjour a toute et a tous.je suis un petit nouveau sur le site en recherche d'informations apres avoir passé un mois aux philippines( Siargao en fait)et quelques jours sur Manille pour voir l'ambassade avec ma petite amie rencontrée sur siargao.pour l'instant je decouvre le site(tres utile pour moi) pour une future expat.sincerement MERCI pour vos echanges(optimistes ou pessimiste) car j'avance step by step (aussi bien mariage,que business....).un grand merci a vous tous pour ces echanges constructifs.nous avoncons tranquillement avec ma bien aimée

Salut Yoyo; il te faudra un peu de patience, mais je te conseille de reprendre tus les posts parus depuis 2 ans et je crois que tu auras les réponses à toutes les questions que tu peux te poser par rapport aux Philippines.
Bien sur il ne faudra pas t'étonner que certains disent le contraire de ce qu'a dit l'autre deux lignes au dessus; mais c'est normal, celà reflète la variété de nos expériences, de nos parcours personnels, de nos origines socio professionnelles et autres. D'une certaine façon, chacun a raison de son point de vue.
Donc, bonne lecture donc et si vraiment tu ne trouves pas de réponses actualisées à tes questions, là n'hésite pas à lancer un nouveau sujet.
Mabuhay

merci Makai.effectivement pour le moment je passes pas mal de temps a lire les differents post et j'apprends petit a petit selon les experiences diverses de chacuns.pour etre honnete,j'ai consciense des diffficultés qui m'attendent mais je suis de nature optimiste et plutot reflechi comme personne.ma copine se renseigne egalement coté terrain et ca avance tranquillement.je repart sur siargao en septembre seulement un mois et apres retour en france pour travailler.elle est adorable,sincere et travailleuse et a consciense des petits sacrifices consenties(eloignement l'un de l'autre....) .si tout se passe bien et que les financements avance d'ici un an a 18 mois je serai en mesure de commencer a vivre la bas.salamat pour ta reponse.

Déjà c'est super que vous preniez votre temps, que tu passes d'abord des vacances auprès d'elle et dans son pays, sur son île. Tout cela vous permettra de tester à la fois vos relations et vos capacités mutuelles à lancer un business.
Cela te permettra aussi de voir les limites, de mesurer les efforts d'adaptation à faire en fonction du climat, du poids de la famille, du poids des traditions.
Vous avez raison de ne pas brûler les étapes.
Un conseil de vieux roublard: quel que soit ton enthousiasme pour les Philippines et ton amour pour ta belle, réserve toi un plan B secret et ne mets pas tous les oeufs dans le panier Philippines.

Pour le mariage passe parl ambassade de france au phil sinon il ne seras pas reconu en france

Bonjour Pat,
J'adore votre façon de voir les Philippines, c'est vrai, faire une analyse de marché ne sert à rien, en France aussi d'ailleurs, juste à convaincre les banques de vous suivre, mais cela ne fait pas pour autant une entreprise rentable après.
Ce que j'ai remarqué aussi aux Philippines, c est que des idées fleurissent tout le temps. On y voit plein d'ouverture pour développer quelques choses.
Je rajouterai qu'il faut démarrer petit et avec ses propres économies. d'où la difficulté de se lancer quelques fois.

patrick4120 a écrit:

Ben je confirme... Plein d'expats francophones a Barrio barretto, Olongapo, et Subic ;-)

Et je me fais mon argent de poche avec mes charcuteries, fumaisons et autres...  introuvables ou hors de prix, car importes ^^

Un exemple ? je casse la baraque avec les rillettes, les merguez et les chipolatas !

Et ca marche a fond la caisse ! Mais de la a investir dans un local, payer des employes, etc... pas question ! Je prefere rester petit, et le faire pour le plaisir plus que par obligation ;-)


Salut Patrick, tu fais la livraison ? LBC ou autre  :cool:

-

dengeairain a écrit:

Regarde le site du DTI (department of trade and industry), tu y glaneras pas mal d'infos.
A l'epoque j'avais ete  a la section DTI de l'ambassade a Bruxelles. Ils m'avaient tres gentillement acceuilli et fourni les infos necessaires a l'ouverture de mon business, qui tourne maintenant depuis pres de 10 ans.
Cordialement,
Denis.


Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver une réponse "sure" á cette question : est-il possible pour un étranger d'être "self-employed" aux Philippines, ou freelance, travailleur indépendant ? Afin de s'y installer légalement ( résidence fiscale). Comme le titre de ce post est "aux Philippines tout est possible", je me disais que...
Merci !!

si tu as lu un peut partout, tu devrais savoir qu 'il te faut un partenaire de nationalité Philipin, avec 60% pour le Philipin et le reste pour toi. Si tu te renseigne a l'Embassade, comme déjà dit, tu recevra toutes les meilleurs informations que tu pourrais avoir besoin. et sans etre obligé de te posé la question, "comment doit-je faire", et "est-ce bien la bonne reponse. ". je voudrais quand meme te metre en garde contre certains expa qui n'aime pas la concurance

Merci Claude pour ta réponse, j'avais bien compris que pour monter une entreprise, il fallait en effet un partenaire philipin.
Mais ma question concerne le travailleur indépendant, le self-emplyed, le freelance qui par définition est tout seul.
Je suis un "digital nomad". Je travaille seul sur mon PC, mes clients sont en Europe, pas besoin d'employés, pas de clientèle qui se déplace chez moi, une compta de 10 lignes par mois maxi, pas besoin de bureau, de structure, aucun client ni prestataire aux philippines, le truc super simple...
Je cherche donc d'abord, avant d'entamer toute procédure, a savoir si ce statut (qui existe manifestement d'après les impots) est accessible aux étrangers (ça ne l'est pas en Thailande par exemple) pour leur permettre de s'installer légalement dans le pays...

Je ne peut malheureusement pas te repondre, un coup de téléphon à l'Ambassade, et tu en saura un peut plus. Je pense que tu pourrais également demander aux Barangay.

Pour un job de ce genre, je L'aurrais fait sans rien demandé. Mais je ne sais pas si c'est légale.

demain je pourrais t'en dire plus, ma femme (Allemande, ex philipina) a un commerce declaré a la Mairie, (tricycle)

Claude1944 a écrit:

Je ne peut malheureusement pas te repondre, un coup de téléphon à l'Ambassade, et tu en saura un peut plus. Je pense que tu pourrais également demander aux Barangay.

Pour un job de ce genre, je L'aurrais fait sans rien demandé. Mais je ne sais pas si c'est légale.

demain je pourrais t'en dire plus, ma femme (Allemande, ex philipina) a un commerce declaré a la Mairie, (tricycle)


Hé hé, si tu ne déclares rien, tu n'es pas dans la légalité. Je cherche au contraire a m'installer officiellement dans le pays, il faut donc que je déclare des revenus..
OK pour demain, je veux bien que tu me dises quel est le statut de ta femme et si elle est self-employed !

Non desole, je fais pas de livraison par LBC. Vu le climat ici, il y a de fortes chances que les charcuteries arrivent gatees...

Et mes charcuteries (et du lapin aussi...) sont 100% naturelles, a part un peu de sel nitrite (6 grammes par kilo) aucun autre additif  ;)

Une fois par mois, ma asawa descend a Manille et peut amener de la marchandise la-bas, mais c'est le maximum  :)

www.gov.ph/services/

Non, si tu n'es pas Philippin, tu ne peux pretendre a un status de'independant.

dengeairain a écrit:

Non, si tu n'es pas Philippin, tu ne peux pretendre a un status de'independant.


C'est bien ce que je craignais. Merci.

Ouf, tout est dit, merci Gogoth 17
Je me demande quand même pourquoi tant de gens de l'extérieur, surtout France et Europe, prennent les Philippines pour un Eldorado où on peut faire fortune en se roulant les pouces, en vendant des crêpes ou en montant un "resort"!
Tout le monde en plus a les mêmes idées (bouffe, constuctions, resorts...) et la concurrence est féroce.

Je reviens de Palawan, Port Barton, un petit bled poussiéreux où les "resorts" et restaurants vides et sans client végètent les un à côté des autres...Pourtant on est en haute saison et c'était le week end de Paques...Pas un chat, juste quelques européens sac à dos qui errent à la recherche de quelque chose à faire...
Et certains veulent encore lancer des "resorts"!

Tout est trés difficile ici, surtout si on veut rester dans la légalité...Il manque toujours un papier et une difficulté administrative en cache toujours une autre; un vrai système de poupées russes: quand tu penses avoir réglé un problème, un autre, complètement improbable surgit...

Exemple: dernièrement, j'ai eu besoin d'un acte de naissance de mon ex!
Rien de plus facile en apparence: je paye quelqu'un pour aller poireauter au NSO muni de l'autorisation (SPA) de mon ex, et le soir même j'ai le papier...
Sauf que ce papier il faut le faire légaliser au DFA...

Ok, je re paye quelqu'un pour aller poireauter au DFA...
Et là, j'apprends qu'un obscur employé du DFA a décidé que le document ne pouvait être authentifié, car illisible (une ou deux lettres du nom de mon ex son un peu"baveuses" sur le birth certificate du NSO...)
Résultat, comme, renseignement pris, personne ne connait l'emmerdeur du DFA qui a décrété l'illisibillité du papier (pour savoir si éventuellement on pourrait lui glisser quelque petite subvention pour ses oeuvres sociales et faie débloquer la situation!), il faut aller chercher le birth certificate original à la mairie du lieu de naissance.
Rien de plus facile bien sur; sauf que nous habitons à Manille et que mon ex est née à Davao! Et comme ils ne sont pas équipés d'un état civil accessible par mail ou autre, il faut aller sur place...Juste 1000km
Et dans l'hypothèse où j'aurais ce papier, Dieu seul sait quelle autre avanie reste tapie derrière les incompétents gorgés de leurs petits pouvoirs dans les bureaux ici et là!
Croyez moi, les Philippines, c'est super si on a des revenus réguliers corrects et rien de spécial à faire; sinon, c'est infernal!

E-census electronique et tu recois le document dans les 6 jours (3 jours si Manille) par LBC, sur papier authentifie.

Ouai ben Makai... Tu remplaces Manille par Strasbourg et Davao par La Ciotat... Puis tu remplaces le NSO par l'Etat-civil et le DFA par l'autorite faisant l'apostille... Tu multiplies les frais afferents par 100... environ...

...Et tu te rendras compte qu'etrangement, le QI des fonctionnaires concernes est absolument le meme !!!

Que ce soit ici ou en Europe, Kafka a frappe... Ca s'appelle la conspiration internationale des cloportes.... Oups... Des fonctionnaires !  :lol:

Patrick 4120, je suis bien d'accord avec toi!
En tant que français ici, nous sommes sous le feu croisé de deux administrations tatillonnes, la Française et la Philippine, tout autant peuplées de fonctionnaires incompétents et imbus de leurs pouvoirs minables.

salut, je pense comme vous que tout est possible.Helas je ne rpule oas sur l'or mais je souhaite m'installé dans ce pays..Ma copine est de Cébu..Je suis quelqu'un qui travaille dur en France pour un salaire de smicard...Je veux changer d' horizon et souhaite m'installé au Phil dans le futur..

mais Ici tu travaillera encore plus dure pour un Salaire encore plus bas. Pour un bon travailleur 450P par jours, pour un non qualifie, 350 par jour, reflechi bien avant de venir pour ganer du fric, il faut d'abord en avoir.

no problem..Je suis pret a travailler dur pour sa..Gagner le smic en France n'est pas mieux
..