L'intégration des Français au Vietnam ?

Bonjour à tous,

Voilà que la question est posée, une question qui fâche sans aucun doute mais bien nécessaire par les temps qui courent.
En effet j'ai remarqué que l'on tapait souvent sur les vietnamiens, asiatiques en règle générale qui ne s'intègrent pas en France mais qu'en est-il des Français qui restent entre "white" dans les pays asiatiques ?
Ne sommes nous pas tout simplement hypocrites au fond ?

A vous la parole mes chers amis.

Cordialement

Le Bourgeois

Hahaha depuis combien de temps tu es au Vietnam leBourgeois ?
Car ici tu as plusieurs catégories de Français :
Les Mariés avec une où un Vietnamien.
Les retraites
Les expats 2 ou 3 ans
Les expats long terme qui peuvent appartenir à d autres catégories
Les viet kieu
Les stagiaires
Les touristes
Souvent ils ne se mélangent pas entre eux donc je t explique pas avec les Vietnamiens .
Pour mon cas personnel je suis marié et retraité ici donc pour moi l intégration c est parler la langue et y vivre comme tous le monde et non cloitré !!
Donc je pense m être integré ( sans oublier mes racines )
Bien à toi
Éric

Bonjour.
Tout d'abord qu'entendons nous par intégration ? Pour moi s'intégrer c'est accepter les différences sans pour autant copier le mode de vie du pays ou l'on vit et savoir nous  faire accepter avec notre mode de vie notre comportement nos coutumes, je ne crois pas que le fait d'habiter dans un quartier résidentiel ( ce n'est pas mon cas ) soit un obstacle à une bonne intégration de même que vivre dans un quartier populaire et manger vietnamien n'est un signe d'intégration. L'intégration ce n'est pas le rejet de ses origine et le mépris de ses congénères mais de savoir rester soi-même dans un milieu différent sans complexe de supériorité ou d'infériorité.
Ne confondons pas intégration et assimilation.
Cordialement.

René

Oui Reneclaude mais le fait de vivre dans un quartier "aseptisé" ne te laisse pas trop l ouverture d esprit pour une bonne intégration .
Je peux te dire que j en connais qui sont là depuis très très longtemps et quand tu dis que tu vis au milieu des vietnamiens ils te regardent comme un extra terrestre !!!
Je l avais déjà dis dans un autre topic .
L intégration passe par le minimum de connaissance du pays la langue( quelques mots )
C est ce que je reproche "aux étrangers " chez nous qui imposent leurs modes de vie et leurs cultures!!!

Bien à toi
Éric

Bonjour Eric.
C'est sur que la connaissance des coutumes et de la langue favorise l'intégration c'est pour celà qu'en 1997 j'ai passé 6 mois à l'Université des sciences Sociales et Humaines de Saigonpour apprendre le vietnamien c'est peu mais ca m'a permis d'apprendre a construire des phrases, ensuite c'est une question de vocabulaire on apprend avec le temps.
L'impregnation aussi est un facteur favorable à l'intégration le fait de vivre la vie quotidienne des vietnamiens au sein d'une famille vietnamienne dans un environnement exclusivement vietnamien ( comme toi et moi ) accélère le processus d'intégration. C'est sur que ce sera plus difficile pour des personnes vivant en " ghettos " mais je continue à penser que ce n'est pas impossible car c'est surtout une question d'état d'ésprit.
Cordialement.

René

Slt le bourgeois
Je ne suis pas daccord avec toi, je ne pense pas  que en france ont pointe du doigt l integration des asiatique, au contraire.
Ils sont souvent montre en model d integration face a d autre communaute pour leurs respect du pays d acceuil.

Bonjour,

Personnellement, je ne passe pas mon temps avec des "white", je suis pourtant dans un complexe ou il y a beaucoup d étrangers. Meme si parfois je suis enchantée de pouvoir discuter avec un compatriote…c est toujours un plaisir justement.

Il faut comprendre aussi, c est que les etrangers pour des questions pratiques et de localisation doivent se regrouper, par exemple proximité établissements scolaires dédie, situation géographique boulot/ logement, la quasi impossibilité de scolariser ses enfants dans les écoles publiques locales, la barrière de la langue très importante, anglais bof ici aussi, et les français ne sont pas anglophones en majorité), l environnement du quotidien concernant l alimentation, les activités….
en France, les étrangers peuvent scolariser ou ils veulent leurs enfants, ils ont aussi des aides d Etat multiples et variées, je passe sur la notion d intégration de certaines communautés, dues également a la religiosité et la proximité des lieux de cultes et pour avoir aussi certaines libertés culturelles qui ne seraient pas du tout possible si on enlevait les "gettos". chaque expratries sera forcement a un moment ou un autre attire par ses pairs…sinon c est la déprime identitaire assuree, on va toujours vers ce qui nous ressemble.

Alors, Non, ce n est pas hypocrite, c est juste difficile au Vietnam de faire autrement.surtout selon son statut comme l a precise Calvi2b.

Je me suis adaptee a la vie locale, mais pas intégrée. Tout simplement parce que ce n est pas ma culture, et encore une fois, je trouve qu il y a des points positifs que j aime et que j ai adopte, et d autres non pas du tout…
et je n ai pas l intention de le faire. Cependant je ne m impose pas, ni n impose a mes hotes, ma culture, parce que je suis respectueuse.
Ca ne m empêche pas d avoir de bons rapports avec des locaux! et de les engueuler vertement quand ça devient une 5 eme dimension..

Quand je dis adaptée, c est relatif, car il y a quand meme des choses qui me dépassent, et m agacent, alors parfois oui je ne suis pas tendre, mais c est ponctuel. On a tous des anecdotes, meme les plus fervents défenseurs, ont des petits reproches a faire..

Autrement je sais bien que c est comme ci ou comme ça et je fais avec. c est une question de codes de vie ici, parfois c est frustrant. mais c est leur façon d être. Se baser uniquement sur ces critères la pour juger, c est assez idiots, car a contrario, eux ne comprennent pas certaines de nos habitudes non plus, meme les plus anodines et naturelles pour nous…il faut aussi intégrer ça..

je dirai que ça ressemble un peu a un jeune couple, qui penchera plutôt vers l un ou l autre cote de la belle famille, au détriment de l autre d origine. il y aura toujours quelqu un pour le déplorer. :P

tout ceci ce n est que mon point de vue….

bonne journée. :)

Bonsoir ,

Je pense que le sujet a été b ien fouillé, analysé, décripté, mais je vous donne mon avis, seulement mon avis, mon ressenti, particulièrement pour le demandeur : je ne ressens au Vietnam aucune difficulté particulière, car j'ai admis, dès que j'ai observé la manière de vivre et d'être des autochtones, dans plusieurs milieux sociaux différents, qu'il faut surtout oublier en quelque sorte son pays d'origine, et ne pas passer son temps à faire des comparaisons, des parallèles, etc..... - Personnellement, je pense que si on est là, c'est qu'en principe, on l'a voulu (pour vous c'est exceptionnel, je l'ai bien compris) donc, on prend le Vietnam, la vie Vietnamienne, les coutumes, les choses agréables et  celles qui le sont moins car trop différentes de nos habitudes françaises...dans un package.... et surtout on ne critique pas, on ne se montre pas supérieur (d'ailleurs l'est-on ??) et on est très heureux de vivre ici.....je peux vous dire par expérience que les Vietnamiens le ressentent et vous intègrent à leur manière, c'est à dire toujours avec un certain recul (c'est leur manière de vivre) . -

Cordialement - Hoankiem

Bonjour à tous,

A noter que quelques posts hors sujet ont été enlevés.

Merci,

Priscilla  :cheers: