Pensez vous qu'il soit possible d'investir a nouveau en côte d'ivoire?

Bonjour je suis français
je vis actuellement sur l'ile de madere (portugal)
voila je suis née a Abidjan en 1984 et j'ai passer toute mon enfance en cote d'ivoire.
après avoir pas mal voyager j'aimerais retrouver le pays qui ma vue grandir mais j'ai peur de se que je vais y trouver ca fait 20 ans que l'on est partis.
pensez vous qu'il soit possible d'investir et de s'investir  a nouveau en côte d'ivoire???
cordialement
MOUNIER SEBASTIEN

bonjour.je vois ke vous avez la nostalgie de retrouver un temps soit peu ce beaux pays la cote d'ivoire.ne vous en faite pas et ne vous faite  pas de soucis,la cote divoire ,beau pays qu'il soit à tout ce kil faut pour  faire de bonne affaire en toute securité et joie alors penser investir nest vraiment pas une mauvaise idéé.merci

Bien sur qu'il est possible d'investir en Cote d'ivoire. Le pays est en chantier.... il ya beaucoup d'opportunités d'affaires.
Par ailleurs, il existe quelques obstacles sur le plan politique. Mais pour l'heure, ça n'affecte pas l'environnement des affaires. Si vous voulez des reponses precises et concrètes, je vous recommande de vous adresser à la CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE FRANÇAISE EN COTE D'ivoire dont voici leur site internet: http://www.ccifci.org/

Vous pourriez les ecrire pour pour avoir plus d'infos...

L'Economie Ivoirienne en bref et les principaux secteurs d'activités

En bref,

22.4 millions d'habitants,
322.460 km² de superficie avec un littoral de 520 km
un taux de croissance en 2012 de 9.6% et 8.5% en 2013.
un PIB par habitant de 1300 euros
51% de la population totale se trouve en zone urbaine
une croissance démographique 3.3%
5 pays frontaliers : le Libéria, la Guinée à l'ouest, le Mali et le Burkina au nord, et le Ghana à l'est.
3 principaux fournisseurs : Chine, France, Nigéria
3 principaux clients : États-Unis, Allemagne, Pays Bas
Depuis 2011, le Président OUATTARA dirige le pays.
La Côte d'Ivoire se remet progressivement de la période passée, aidée par la levée de sanctions économiques et l'aide financière du FMI et du Club de Paris (réduction de 78% du service de la dette).
La reprise est notable, elle se focalise sur les centres urbains avec des investissements réalisés dans les infrastructures, notamment en matière de transport, dans le secteur de l'énergie (eau et électricité)  ainsi que dans le secteur des télécommunications…

Aujourd'hui la situation politique est stabilisée, elle permet, notamment, le retour de la BAD après 10 années de délocalisation à TUNIS.

LES PRINCIPAUX SECTEURS D'ACTIVITÉ

Le développement de l'économie ivoirienne est principalement basé sur l'agriculture.

Le secteur primaire contribue à un quart du PIB et emploie les deux tiers de la population active.

Le pays a atteint en matière de développement agricole des résultats importants, notamment à l'exportation, qui place la Côte d'Ivoire dans les premiers rangs mondiaux et africains.
Le Cacao et le café occupent à eux seuls les 2/3 des terres cultivées avec une prédominance du cacao. Le coton, le palmier à huile, l'anacarde et l'hévéa occupant le reste des superficies.

La Côte d'Ivoire est l'un des plus grands producteurs de cacao et l'un des plus grands exportateurs du monde de fèves de cacao (1 millions 400 mille tonnes), de café (130.000 tonnes), d'huile de palme (390.000 tonnes) et de noix de cajou (450.000 tonnes).
La part de l'agriculture dans les exportations ivoiriennes est de 40%.
La production ivoirienne de caoutchouc a augmenté de manière régulière ces dernières années (255.000 tonnes). C'est aussi un pays producteur et exportateur de pétrole brut, et producteur de gaz.
Certaines activités d'extraction ont lieu dans le pays, notamment les minerais précieux, l'or, les diamants, mais aussi le nickel, le manganèse, le fer…

Au niveau des entreprises, les majors internationales sont présentes ; américaines, hollandaises, françaises, suisses, chinoises, turcs, indonésiennes, indiennes, australiennes, sud africaines dont certaines d'entre elles opèrent déjà depuis de nombreuses années.

Le secteur secondaire représente à lui seul 63% de l'industrie de l'Afrique de l'Ouest francophone.

Le secteur secondaire  contribue au développement à hauteur de 1/3 du PIB, la part des produits locaux transformés est de 30% en moyenne.
A ce jour ;
10% du café est transformé,
3% des noix de cajou,
2% du caoutchouc naturel et 2% de coton


Les principaux secteurs industriels actifs sont :

la préparation des aliments (Sucre, lait, yaourt, thon, pâtes, biscuits, bonbons, bière, limonade, eaux, huiles, farine, fabrication d'aliments pour la nutrition animale…)
les matériaux de construction (ciment, fer à béton, brique, agglo, tôles, …),
le textile (pagne, chaussettes, serviettes, sous vêtements ...),
les produits chimiques (peintures, solvants, produits d'entretien, plastiques, engrais…),
les produits pharmaceutiques (génériques et solutés…),
soins de la personne (shampoing, papier de toilettes, mouchoirs en papier, parfums, cosmétiques…),
l'énergie (barrages hydroélectriques et des centrales thermiques à gaz)
Raffinerie
Cartonneries…
Au niveau présence des entreprises, la concurrence est forte :
Ivoiriennes, libanaises, françaises, allemandes, anglaises, italiennes, suisses, indonésiennes, espagnoles, sud africaines, marocaines, turcs, tunisiennes, chinoises…

Le secteur tertiaire se développe au même rythme que dans les pays développés

Le secteur tertiaire  contribue à 50% du PIB et emploie 22% de la population active.
Le secteur des télécommunications est une activité en expansion avec 6 opérateurs de téléphonie mobile de même que la grande distribution.
La Côte d'Ivoire possède le plus large réseau de grande distribution de la région, avec la Sté Ivoirienne de Promotion des Supermarchés et la Compagnie de distribution de Côte d'Ivoire,  CARREFOUR avec CFAO, les centres commerciaux ORCA, Monsieur BRICOLAGE, et … les différentes franchises, PAUL, HIPPOPOTAMUS, MANGO… sont aussi présentes.
Les secteurs de la communication et de l'imprimerie sont très actifs, plus de 60 journaux paraissent quotidiennement,
Le tourisme dispose d'un grand potentiel de développement.
Le secteur financier, avec 26 banques. Les assurances dont les polices assurance vie, se portent bien. Le transport offre aussi de belles perspectives avec les Cie aériennes Air France, Corsair, Tunisair, Air Algérie, Royal Air Maroc…, le chemin de fer allant jusqu'au Burkina Faso, le port d'Abidjan et de San Pedro, la réhabilitation des routes…

Les entreprises présentes dans ce secteur sont ivoiriennes, libanaises, françaises, nigérianes, marocaines, tunisiennes, sud africaines, anglaises, américaines, coréennes, canadiennes, allemandes, belges, luxembourgeoises…

Les Investissements récemment réalisés et qui se font le plus remarquer :

Mines, énergie, pétrole
L'agro industrie
La grande distribution
La téléphonie
L'industrie de transformation
Les infrastructures et le BTP
Le transport…
Pour les marchés porteurs où il conviendrait d'être présents et comment assurer sa  présence sur le marché ivoirien  merci de bien vouloir vous renseigner auprès des services de la CCIF CI.

:) merci pour toutes ses infos
si Dieu le veut nous serrons de retour dans ce beau pays
mi octobre 2015 pour quelques mois

bonjour, si vous vouliez investir dans le GÉNIE CIVIL BTP et que vous avez besoin d'aide contacter moi

Bonjour,
Je suis tunisien ,je cherche a m'installer en cote d'ivoire et faire des affaires.
Pour l'instant je connais aucune personne,je cherche a faire des connaissances a fin de m'aider a m'installer en cote d'ivoire.
Je travaille  dans le domaine de la verrerie et la menuiserie d'aluminium ,je veux bien implante une usine en cote d'ivoire ou faire autre chose(restauration,transport,bâtiment.)
Merci

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Par mesure de sécurité veuillez svp ne pas partager de coordonné personnelle sur le forum.

bonjour, pour toutes vos question en rapports avec la menuiserie métallique, je pense pourvoir vous répondre

Bonjour à tous je viens juste de m'inscrit sur le forum
j'espère pourvoir trouver des partenaires d'entreprises, associés, ou investisseurs

je suis promoteur d'une jeune entreprise

avec mon équipe, nous développons  un projet d'affichage dynamique à l'attention des entreprises  ivoiriennes. L'essor du marché de l'affichage, doit nous permettre de créer une activité rentable et développer un secteur en plaine évolution.
nous recherchons des partenaires d'affaire dans le cadre du développement de notre réseau de supports publicitaires (écran et totems numérique) et nos différents  projets d'affichages dynamiques.

pour toute personnes intéressée nous vous ferrons parvenir notre business plan et toutes autres informations nécessaires.

cordialement Mr ELIE MACAIRE

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Par mesure de sécurité veuillez svp ne pas partager de coordonné personnelle sur le forum.

Bonjour

Pour tous recherches de partenaire en affaire, veuillez s'il vous plait le faire dans la rubrique concernée uniquement:

> Recherche de partenaires, d'associés en Côte d'Ivoire

Cordialement
Kenjee

-Discussion fermée-

Fermé