HELP-Installation en Suede

Bonjour à tous,

installés sur Londres depuis 2 ans avec mon mari, nous souhaiterions nous installer en Suede à la fin de l'année 2016. Ayant trouvé une multitude d'informations utiles lors de mon installation à Londres, je souhaiterai obtenir aujourd'hui plus d'information sur la Suède en particulier sur les thèmes principaux : Assurance santé/Sécurite sociale, imposition, trouver un logement, coût de la vie, système éducatif et surtout trouver un emploi. Mon mari est également français d'origine Indienne et je voulais aussi savoir si il y avait une communauté présente en Suède. J'ai lu que l'Etat dispensé les migrants de cours de Suédois gratuits à l'arrivée, comment cela se passe t-il ? Est-il facile de trouver un emploi en ne parlant que l'anglais ? Egalement, je voudrais connaitre votre avis sur les meilleurs endroits où s'installer dans ce pays. J'aimerai en savoir plus sur le mode de vie à la Suédoise, les traditions. Voilà, je sais que cela fait un peu beaucoup de requêtes mais j'espère vraiment que vous pourrez nous aider à trouver des informations utiles. Merci à tous par avance de votre aide. A tres bientôt ! Olive&Visvanath

Bonjour,

Je vous souhaite bon courage pour votre projet.
Après 4 ans de vie dans ce pays je peux partager mon expérience.
J'habite dans le Sud le la Suède à proximité de Copenhague. Pour répondre dans l'ordre des questions :
- Pour l'assurance santé : Il n'est pas nécessaire d'avoir une complémentaire santé si cela est ta question. Les salariés sont couverts de par leurs cotisations sociales. Les seuls frais non remboursés sont notamment l'optique et les soins dentaires (couteux). Il y a sans doute moyen de cotiser à une complémentaire pour ces derniers.
-Imposition : Les impôts sont prélevés à la source.
- Trouver un logement ?  Voilà sans doute la partie la plus compliquée ! Je ne pense pas pouvoir me tromper en disant que c'est un problème dans tout le pays. Il y a peu de logements disponibles. La sous-location est monnaie courante. Qui plus est il est très difficile d'avoir un "bail" de plus de un an. Beaucoup de gens louent des appartements pour quelques mois et peuvent se faire "dégager" si le locataire qui sous-loue revient....  La loi n'autorise pas les Suédois à construire des appartements dans un but de location lucratif. Donc pas d'agences non plus....
- Le système éducatif est gratuit, totalement gratuit. Vous pouvez aussi placer vos enfants en école internationale où ils parleront uniquement Anglais. Le niveau des élèves est en chute constante selon les Suédois. D'un autre coté on dit cela partout dans le monde alors....
- Le coût de la vie :  Assez élevé quant il s'agit des "extras" (loisirs par  exemple et alcool bien sur). Pour le reste dans la mesure où les salaires sont plus élevés je trouve qu'on s'en sort largement.
- Une communauté ? Française, Indienne ? J'imagine que oui. Personnellement je ne cherche pas à retrouver mes compatriotes à l'étranger donc je ne peux être certain.
- Trouver un emploi ?  Je conseille fortement d'avoir un travail (au moins pour un des deux) AVANT d'arriver ici. D'une part votre employeur pourra vous aider (logement, administration etc). Il faut savoir qu'on ne s'installe pas ici aussi facilement que dans un autre pays appartenant à l'union Européenne. Dedans mais pas trop... Pour pouvoir faire la moindre chose (ouvrir un compte en banque, s'inscrire dans un club de gym) il faut faire une demande de numéro de sécurité social auprès de l'administration. J'ignore quel est votre secteur d'emploi. Si il y a des demandes dans votre secteur il peut y avoir des opportunités (labo de recherche, grandes entreprises). En général ces entreprises recrutent des employés anglophones.
-Concernant la langue:  On peut tout à faire vivre dans ce pays sans en connaitre la langue. Et cela est un piège car on devient vite fainéant à l'apprendre. L'état propose des cours gratuits de Suédois en effet. L'apprentissage de la langue sera un avantage pour trouver un emploi néanmoins.
- Les meilleurs endroits pour s'installer en Suède ? Tout dépend de votre sensibilité au froid... Stockholm est belle mais c'est une ville très couteuse et où il est très compliqué de trouver un logement.
- Sur le mode de vie Suédois :  La vie familiale est privilégiée par dessus-tout. Le rythme de vie est peu stressant. Les gens sont paisibles et on se sent en sécurité partout. La vie culturelle est pauvre selon moi. La Nature est le trésor de ce pays.  Malheureusement il est impossible de tisser de véritables liens avec les Suédois. Ce n'est pas dans leur culture.

Si vous avez d'autres questions....

merci bcp PicturePoestry pour toutes ses infos, j'en perds pas une miette x)
J'avais prevu d'aller sur Stockholm avec ma petite famille, mais pour le coup, on va prevoir un plan B :)