Devenir "Autonomo" sur Tenerife !

Bonsoir à tous,

Je viens à la pêche pour toutes les infos possibles concernant le statut d'autonome sur l'Île, merci d'entrée de jeu à Patricia, une de tes interventions mentionnait l'utilité d'un gestor, j'en ai pris bonne note. Petit plus auquel cas, quels seraient les honoraires ??  ;), merci.

En effet notre projet d'expatriation, rejoint par l'arrivée de la Black Box dans l'horeca en Belgique pousse notre fils (25 ans) à vouloir tout plaquer pour nous accompagner. A cela, s'ajoute une expérience du côté espagnole près d'Argelès-sur-Mer, lui a fait voir une autre mentalité, un autre paysage, et côté convivial dans les relations entre les gens.
- "Malgré la dureté de la vie les gens te disent bonjour, ils te sourient, qu'ils ne te connaissent pas, il n'empêche qu'ils parlent avec toi ! Wouah ! Ici (en Belgique), si tu fais ça, mais tu es un extraterrestre, on te tire la gueule, et c'est à peine si on ne te cherche pas des noises pour avoir eu le malheur d'adressé la parole !!".

Donc voilà une des raisons de ce désire de nous suivre vers Tenerife. S'il y a des expériences d'autonomes, merci d'en faire part, à bientôt.

JBP

jbp a écrit:

Bonsoir à tous,

Je viens à la pêche pour toutes les infos possibles concernant le statut d'autonome sur l'Île, merci d'entrée de jeu à Patricia, une de tes interventions mentionnait l'utilité d'un gestor, j'en ai pris bonne note. Petit plus auquel cas, quels seraient les honoraires ??  ;), merci.

En effet notre projet d'expatriation, rejoint par l'arrivée de la Black Box dans l'horeca en Belgique pousse notre fils (25 ans) à vouloir tout plaquer pour nous accompagner. A cela, s'ajoute une expérience du côté espagnole près d'Argelès-sur-Mer, lui a fait voir une autre mentalité, un autre paysage, et côté convivial dans les relations entre les gens.
- "Malgré la dureté de la vie les gens te disent bonjour, ils te sourient, qu'ils ne te connaissent pas, il n'empêche qu'ils parlent avec toi ! Wouah ! Ici (en Belgique), si tu fais ça, mais tu es un extraterrestre, on te tire la gueule, et c'est à peine si on ne te cherche pas des noises pour avoir eu le malheur d'adressé la parole !!".

Donc voilà une des raisons de ce désire de nous suivre vers Tenerife. S'il y a des expériences d'autonomes, merci d'en faire part, à bientôt.

JBP


Bonjour JBP
Pas de règle en matière d'honoraires de Gestor, chacun fait ce qu'il lui plait et si manque de bol tu ne parles pas espagnol, tu n'auras pas l'embarras du choix... et ça aussi ça se paie ;)

Cette discussion va peut-être t'intéresser :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#2647542

iaorana972 a écrit:

Ici à Tenerife, il y a des aides pour les nouveaux candidats au statut d'autonomo. Je ne sais pas si ces aides existent aussi sur la Péninsule ?

La cotisation mensuelle est de 280€/Mois
Réduction de 80 % les 6 premiers mois
Puis 50 % les 6 mois suivants
Ensuite 30% pendant 6 mois

et à partir du 19ème mois : la cotisation est payable à 100 %


Cordialement
Patricia

Bonsoir Patricia,

Merci pour le lien, je le lirai demain à tête reposée, au premier abord, il semble bien riche d'info en effet.

Il est vrai que je suis resté sur le forum Tenerife sans allé à l'Espagne pour ma recherche  :whistle:

JBP

Bonjour,

Etre autonomo c'est tout un parcours du combatant... déjà il faut bien cibler dans quel domaine on se dirige, faire une étude de marché, beaucoup de personnes veulent s'installer et ne s'en sortent pas. Que faisait votre fils a Argeles? saisonnier ou vacancier? la vie à Argeles sur mer et ses environs ne ressemble à rien à la vie à Tenerife, le côté espagnol catalan de l'autre côté de la frontière ne ressemble à rien à Tenerife, mentalité, travail ou autre...
A Tenerife un autonomo paye quoiqu'il arrive, ce qui n'est pas le cas en France. Ici que vous gagnez de l'argent ou pas vous payer. en France c'est au prorata de ce que vous gagnez.
Ici si vous vous mettez autonomo vous avez effectivement des aides, dans le cas ou vous arretez, donc vous vous mettez de "baja" et que vous voulez redevenir ensuite autonomo vous n'avez plus d'aide.
c'est tout un calcul.
Pour ce qui est du gestor, là aussi il faut bien choisir, c'est du simple au double au niveau tarif et au niveau conseils ils ne sont pas tous au top. Nous on en a fait 3 avant d'en trouver un bon, il faut dire que ma fille a une agence de voyage et moi je suis artisan donc deux proflis différents, cotisations différentes etc etc...
Pour la petite histoire j'habitais à côté d'Aregeles et j'enseignais à Argeles.
Bon courage dans vos recherches
Li