Louer un bar à Phu Quoc ?

Bonsoir,

Tout est dans le titre ! J'aimerais avoir des avis sur le fait de louer un bar à Phu Quoc, ou même de louer un local pour ouvrir un pet shop, car j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup. Je demande cela car nous n'aurons pas les fonds nécessaires pour acheter ! Faut-il un associé vietnamien également ? Je connais le Vietnam ainsi que mon conjoint, mais pas Phu Quoc. Pour remédier à cela on pense y venir cette année  :)

Pour le bar, mon compagnon est du métier, quant à moi je manie bien les chiffres.
Combien cela coûterait-il par mois, est-ce que c'est très risqué ?
On ne cherche pas à créer une machine à fric, mais à vivre simplement.

Dernière question pour les courageux : est-ce que les maisons à louer ont de temps en temps des jardins clôturés ?

Merci  :thanks:

Bonjour,

en attendant des interventions et des conseils, vous pouvez peut être consulter en haut de page la section "guide" :

https://www.expat.com/fr/guide/asie/vie … etnam.html

et sans doute faire un tour sur place a Phu Quoc pour avoir une notion de la faisabilité et viabilité de votre projet, me parait indispensable et nécessaire.

Bonne journée.

bonjour
nous résidons à plein temps avec mon épouse à Phu Quoc. Nous sommes âgés de 57 (elle) et 64 ans (moi)et métropolitain.  nous avons les moyens de ne plus avoir envie de travailler.
pourtant à phu quoc il nous semble que c'est "the right place to be". cette île se développe très vite. pour certains trop vite mais pour nous c'est encore trop lent.
nous avons vécu dans 9 pays (y compris la France) durant nos carrières(hôtellerie et restauration). et on trouve des similitudes avec certaines Iles qui se sont ouvertes au tourisme, où nous avons travaillé.
pour votre projet il est impératif de venir sur place "humer" le lieu..... votre projet est intéressant. je suis sur une forte envie d'ouvrir un bar à vin (je dis à vin et pas piquette française ou étrangère que nous trouvons habituellement)
seul hic : il vous faut les reins solides financièrement dés le départ car la saison est très courte. le pouvoir d'achat est concentré sur très peu de mois. ne visez pas la clientèle expat de l île car la plus grande partie ici est sur les rotules dés le 10 du mois...
pour les maisons il y a en ce moment des constructions de style européen qui fleurissent un peu partout
pour votre info nous louons une villa de 235 M2, de plein pied (3 chambres) avec 3 000 M2 de terrain et le tout dans une cocoteraie, pour 7 millions de dong par mois (290€). pour la clôture qu'elle en est le besoin (animal domestique, enfants, peur du voisin...) car ici la délinquance est quasi inexistante. pour notre plaisir visuel nous avons mis une petite murette arborée sur notre devant (45 mètres linéaire)pour 1.7 million de dong....
nous restons à votre disposition pour toute autre infos. avec vous un mail à nous communiquer
cordialement
francis et nicole

Si vous connaissez le Vietnam Le commerce est le même Partout !!
Et comme toutes les îles l'insularité est spéciale tout le monde connaît tout le monde !!
Un conseil allez visiter au moins 1 ou 2 mois  rencontrez des gens car tout au Vietnam fonction sur un bon réseau .
Bien à vous
Éric

Bonjour,

Merci de vos réponses et vos précieuses infos. Allspice, merci pour le lien qui est très utile !

Pierreandre, Votre projet d'ouvrir un bar à vin me paraît très intéressant. Même si je n'y suis pas encore allée, j'ai l'impression que Phu Quoc va beaucoup se développer dans les années à venir. Les reins solides financièrement… Le hic pour nous est bien là, donc soit on louerait soit on travaillerait avec une autre personne. Sachant qu'on n'a pas un gros pécule, mais une grande motivation, de la rigueur et le sourire !

Effectivement, nous avons un appartement de 38 m2 pour 370e/mois, et pourtant on est en Bretagne.
Pour la clôture ce n'est pas la peur des voisins -d'ailleurs chez nous la porte est toujours ouverte, au sens propre comme au figuré-, mais parce que si on vient d'installer ça serait avec nos chats, et j'ai entendu parler des fameux chiens de Phu Quoc qui se promènent librement.
Voilà notre mail : schirae*at*yahoo.fr

Calvi2b, en fait j'ai surtout connu des personnes qui ont acheté ou monté leur propres boîtes, mais pas de location (à part des logements). Je suis venue 3 fois au Vietnam, en tout j'y suis restée 7 mois.

J'attends de confirmer avec mon conjoint ce soir, et si tout est ok on prendra nos billets ce soir pour le mois d'Octobre !  :proud On restera 3 semaines, on ne peut pas plus. ça fait juste mais si on a un coup de coeur pour l'île ça sera assez pour se décider.

A bientôt,
Cynthia

Je vous conseil d y aller prudemment !
Les arnaques sont très faciles ! Encore plus avec des étrangers .
Bien faire traduire tous et je dis bien tous les docs , tout faire devant notaire !
En plus du prix de la location prévoir "la location police " et des fois c est cher!
Faites attention dans le bail , regardez bien les lois vietnamienne les douanes avec l alcool ......
Je vous dis ça car " le début" personne dit rien c est après que vous aurez les soucis avec les contrôles ect.
si vous faites tout ça ,ça vous évitera certain Pb pas tous hélas mais assez pour ne pas trop en donner .
D ou l utilité de bonnes personnes influantes  sur l île !!! Donc le réseau .
Voilà pour mes petits conseilles.
Bien à vous
Eric

Merci Eric pour tous ces conseils importants. Il y a des notaires de confiance à Phu Quoc ?
Et désolée mais qu'est-ce que "la location police", les petits billets non déclarés ?

Oui Cyn CAT  c est ça sauf que souvent   c est pas des petits billets !!
Pareil pour votre comptable prendre un comptable qui connaît bien tous le monde .
Ça vous évitera de payer beaucoup de "redressement fiscal" pour """"non respects """de la loi même si vous faites bien , c est le Vietnam .
Bien à vous
Éric

coucou
votre boite mail ne me semble pas correcte car mon mail est rejetté
allez sur mon mail pro : ***
revenez vers moi que je vous porte commentaire
belle soirée
francis et nicole
ps: lisez bien les conseils de certains sur ce blog. (allspice entre autre). vous pouvez leur faire confiance

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre adresse mail sur le forum.

j ai oublié calvi 2b que je me régale à lire
re belle soirée à tous

Je n'apporte rien à votre moulin mais Monsieur Cat est un bon candidat pour le site des chats qui ressemblent à Hitler. Je vis au Viêt-Nam depuis 22 ans et je serai dans deux jours à 35 km de Quimper (Scaër)

Bonjour Philippe Chaligne !

Ah ah, effectivement, on les compare souvent, sauf que le chat sur ma photo de profil est une minette -et d'une extrême douceur-.
Cela me ferait plaisir de vous rencontrer, combien de temps restez-vous à Scaër ?

Bonjour Cyn Cat

Oui Phu Quoc c'est bien entendu le Vietnam, Si vous voulez des infos nous pouvons vous aider, contactez-nous lorsque vous serez sur place.

Bien cordialement

Poivre

Bonjour poivre,

Je sais que Phu Quoc est au Vietnam  :) Je vous enverrai un message quelques jours avant notre arrivée sur l'île si vous êtes disponible. Merci de votre aide !

En tous les cas je sais qu'il faudra prendre son temps et surtout ne pas se précipiter sur la première "bonne affaire" venue.

Cyn Cat

Oui en effet,

Déjà discuter de votre projet et de la façon de le mettre en place si cela est possible,
Je reste à votre écoute, nous sommes sur place.

Bien à vous

Poivre

Quitté mon pays il y a 30 à l age de 20 , j ai envie de retourner y vivre...J ai des connaissances tres importantes des
Familles de PHU QUOC , sans prétention je parle Vietnamien couramment, puis Français , L anglais ..ich schpreche etwas Deutsch...j ai mon cousin qui vit dans la meme ville que moi ( NICE _ France) y retourne souvent car toute sa famille vit à PHU QUOC..Mon seul but , c est retourner ..0u je suis né... ++++ veuillez me contacter...
Mes salutation respectueues

TRAN Nam

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : Eviter de poster les données personnelles sur le Forum svp

Les membres de ce forum basés à Phu Quoc doivent connaître Gérard Bézardin, il tient avec sa femme le resort Mai House. Il ne m'a fait que confirmer ce que dit pierreandré : saison courte, viser la clientèle vietnamienne aisée, aisance financière. La restauration / bar est le premier choix (idée, rêve) d'investissement des français et il faut aujourd'hui provenir du métier - le Viêt-Nam s'est "professionnalisé" - si on veut réussir. Hélas, les risques d'arnaque sont toujours les mêmes, pro ou pas.

Philippe Chaligne a écrit:

Les membres de ce forum basés à Phu Quoc doivent connaître Gérard Bézardin, il tient avec sa femme le resort Mai House. Il ne m'a fait que confirmer ce que dit pierreandré : saison courte, viser la clientèle vietnamienne aisée, aisance financière. La restauration / bar est le premier choix (idée, rêve) d'investissement des français et il faut aujourd'hui provenir du métier - le Viêt-Nam s'est "professionnalisé" - si on veut réussir. Hélas, les risques d'arnaque sont toujours les mêmes, pro ou pas.


Bonjour Philippe, oui nous connaissons Gérard,

Saison tout court comme de partout, on fait la saison sur Phu Quoc comme sur les autres zones touristiques, on ne travaille vraiment que 5/12. là ou l'on engrange pour le reste de l'année. Donc à prévoir dans le plan. Il y a une autre option qui fonctionne presque toute l'année, c'est le marché de nuit.
Un marché de nuit bis est en cours de mise en place.

En effet, viser le client Etranger ne suffit plus (5/12 seulement) et la clientèle Vietnamienne est là toute l'année, alors effectivement il est mieux de pouvoir la capter et de préférence celle qui peut consommer et qui en a les moyens.
Maintenant c'est parti, des Vietnamiens de Saigon et Hanoi, s'installent pour monter des affaires sur l'île, ce qui va faire monter le niveau, cela était grandement nécessaire. La concurrence qui grandit au fil des années et des mois fait aussi que la clientèle se dilue et que les meilleurs tirent les marrons du feu.
Pour moi, le grand coup de feu arrivera prochainement avec tous ces monstres d'hôtels qui poussent et qui vont encore pousser sur long beach. Ces groupes hôteliers n'investissent pas ces sommes collosales sur l'île pour des prunes et eux savent comment faire venir le client. Les offres qui marcheront seront le bas de gamme et le très haut de gamme, pour le reste le moyen de gamme il y aura beaucoup trop de concurrence et celle-ci tirera le prix vers le bas, un point quand même positif : c'est le touriste qui sera le grand gagnant. Les prix sur Phu Quoc sont en effet déjà élevés par rapport à ce qui est proposé. Le prix des terrains est en train d'exploser.

On vient chercher un certain cadre de vie à Phu Quoc et quand on arrive à équilibrer le budget c'est déjà très bien. Pour notre part c'est ce que nous sommes venus chercher.

A propos de l'arnaque c'est comme de partout, il faut faire attention et ne pas se presser, un bon projet se construit avec du temps, un réseau de connaissance et cela doit se travailler.

Belle soirée

Poivre

Bonjour,
Concernant l'aisance financière, ce ne sera clairement pas notre cas.
Vous pensez qu'il faut quelle somme pour commencer (location d'un petit bar à Duong Dong par exemple) ?
D'après ce que j'ai vu, les propriétaires demandent 1 an de loyer d'avance, est-ce que c'est aussi le cas pour les locations de maison ? Merci

Bonjour,

Pour les bails d'affaires un an c'est même un peu court. Mais ça peut peut-être se discuter.
Pour les maisons, nous réussissont à négocier 2 mois de loyer d'avance dont 1 mois de caution et paiement au mois.
Pour le loyer j'ai l'exemple d'un ami qui tient un restaurant, il a du payer 2 ans d'avance, 12 millions vnd par mois et 144 000 000 à l'année. Il vend son bail 850 000 000 vnd dont 1 an de loyer payé.
Pour info le change est aux alentours de 24 000 vnd pour 1 euro

Beau dimanche !!

Poivre

Mais pour un bar le mieux est de trouver une habitation et d'y faire votre bar, pas besoin de vous payer 2 loyers.

Bien à vous !!!

Poivre