Sécu, Mutuelle, Assurance à la Reunion

Bonjour
Je vais bientôt arriver sur l'île et je souhaite savoir comment ça se passe au niveau de la Cpam, doit on simplement prévenir notre centre de sécurité sociale? c 'est le même régime qu 'en métropole ?
Pour les mutuelles également?
Concernant les assurances, habitation notamment, je suis à la Macif, ils m'ont dit qu' ils n'ont pas de filiale à la Réunion.
Auriez vous quelques assurances à me recommander? merci
Pour la banque, ma banque n'a pas de filiale non plus sur l'île. Mais je pense qu' on peut quand même conserver notre compte en métropole?
Pourriez vous me dire vos expériences à ce sujet? merci

Bonsoir vally06... pour l'assurance maladie, des que vous avez une adresse à La Réunion vous faites un changement de domicile (ou si vous ne pensez pas rester longtemps) vous ne changez rien... la mutuelle suivra (les dépenses de santé sont + élevées ici) donc suivant les "mutuelles" elles continuerons ou pas à faire le complément suivant votre situation. Si votre assurance (habitation, véhicules etc...) n'est pas représentée ici il vous faudra en changer "penser à amener vos relevés d'information" pour en souscrire une autre. Assurances à recommander BOF... c'est pareil  :(  (c'est de toute façon + cher) peut être la MAAF de toute façon pas le choix... vous prendrez ceux qui veulent bien vous assurer. Pour la banque vous pouvez sans problème garder votre compte en métropole.
Laurence  :)

merci pour votre réponse.. pourquoi ceux qui veulent bien m'assurer, pour l habitation?

Salut moi je suis à la maif .après faut prospecter .

vally06 a écrit:

merci pour votre réponse.. pourquoi ceux qui veulent bien m'assurer, pour l habitation?


Parce qu'ici il n'y pas de concurrence (assurance en ligne notamment) pas de compagnie européenne et que les assureurs ici font comme ils veulent  ;)

Bonjour,
Il y a 250 personnes qui travaillent à GROUPAMA sur l'Ile, cela s'appelle Groupama Océan Indien, mais les contrats sont exactement les mêmes que ceux de métropole...
Cdt

Bonjour,
Il faut faire attention aux structures qui sont régionales. Perso je suis à la Banque Populaire (banque et assurance) et je l'ai avait appelé avant de partir pour l'assurance de la voiture et il n'y avait aucun problème, selon la personne que j'ai eu au téléphone ma voiture était assurée partout dans le monde. Lorsque j'ai fait les démarches pour l'assurer ici le discours était différent: on assure pas à la Réunion trop accidentogène! La Banque Populaire est bien présente sur l'Ile pourtant.
Résultat je dois trouver une assurance en catastrophe!

Claire

Morialinka a écrit:

Bonjour,
Il faut faire attention aux structures qui sont régionales. Perso je suis à la Banque Populaire (banque et assurance) et je l'ai avait appelé avant de partir pour l'assurance de la voiture et il n'y avait aucun problème, selon la personne que j'ai eu au téléphone ma voiture était assurée partout dans le monde. Lorsque j'ai fait les démarches pour l'assurer ici le discours était différent: on assure pas à la Réunion trop accidentogène! La Banque Populaire est bien présente sur l'Ile pourtant.
Résultat je dois trouver une assurance en catastrophe!

Claire


Je vous ai envoyé un MP pour un contact dans les assurances.

Je suis moi à la maifin et j àsure les deux voitures de ma femme et moi plus une autre petite en France

Merci!

vally06 a écrit:

Bonjour
Je vais bientôt arriver sur l'île et je souhaite savoir comment ça se passe au niveau de la Cpam, doit on simplement prévenir notre centre de sécurité sociale? c 'est le même régime qu 'en métropole ?
Pour les mutuelles également?
Concernant les assurances, habitation notamment, je suis à la Macif, ils m'ont dit qu' ils n'ont pas de filiale à la Réunion.
Auriez vous quelques assurances à me recommander? merci
Pour la banque, ma banque n'a pas de filiale non plus sur l'île. Mais je pense qu' on peut quand même conserver notre compte en métropole?
Pourriez vous me dire vos expériences à ce sujet? merci


Bonjour Vally06

il y a des compagnies qui peuvent vous assurer à partir de la métropole comme l'AGPM et qui a ses propres bureau sur place ce qui vous permet de ne pas changer d'assurance dès que vous être rendue
en effet ils couvrent sans problèmes tous vos domaines, perso c'est ce que je vais faire
bonne poursuite
:cheers:

Futurs Réunionnais a écrit:

Bonjour,
Il y a 250 personnes qui travaillent à GROUPAMA sur l'Ile, cela s'appelle Groupama Océan Indien, mais les contrats sont exactement les mêmes que ceux de métropole...
Cdt


;)  vous travaillez pour assurance peut être...
Laurence

Juanita et Jluc a écrit:

il y a des compagnies qui peuvent vous assurer à partir de la métropole comme l'AGPM et qui a ses propres bureau sur place ce qui vous permet de ne pas changer d'assurance dès que vous être rendue
en effet ils couvrent sans problèmes tous vos domaines, perso c'est ce que je vais faire
bonne poursuite
:cheers:


l'AGPM est une mutuelle qui couvre principalement les "militaires" je ne suis pas certaine qu'il accepte d'assurer la première personne arrivant à La Réunion.
Bonne soirée. Laurence

LaurenceL a écrit:
Juanita et Jluc a écrit:

il y a des compagnies qui peuvent vous assurer à partir de la métropole comme l'AGPM et qui a ses propres bureau sur place ce qui vous permet de ne pas changer d'assurance dès que vous être rendue
en effet ils couvrent sans problèmes tous vos domaines, perso c'est ce que je vais faire
bonne poursuite
:cheers:


l'AGPM est une mutuelle qui couvre principalement les "militaires" je ne suis pas certaine qu'il accepte d'assurer la première personne arrivant à La Réunion.
Bonne soirée. Laurence


Faut voir Laurence en métropole, je pense que cette assurance est ouverte la preuve j'y ai adhéré
;)

Bonjour,
Le mieux, c'est de s'assurer à des assurances nationales comme La Maif ou Allianz.
Pour les mutuelles, même discours, si vous êtes déjà adhérent d'une mutuelle nationale comme Harmonie Fonction Publique ou la MGEN, vous n'aurez aucun souci.
En revanche, il existe des assurances et mutuelles nationales qui ne couvrent pas les Drom et inversement.

Merci pour vos reponse.
Pour l assurance habitation, j en ai deja une ici qu il faudra que je resilie (la Macif)
et pour  la mutuelle, j ai la mutuelle des  Metiers hôteliers actuellement (HCR). Il faudra que je les contacte  pour leur demander  s ils assurent aussi à la Reunion