Poulaier a Mfou, es-t-il viable comme projet?

Bonjour la communaute!
Tout d'abord merci a tous les administrateurs et participants sur ce forum;c'est assez riche en informations et tres instructif sur mon cher pays le Cameroun.
Bien voila, lors de mes differents sejours en pays etrangers, j'ai pu constater a quel point l'agriculture et l'elevage etaient un domaine cle dans l'economie d'un pays. Cela dit, ce domaine etant largement inexploite, ou plutot pas assez au Cameroun faute de financement ou de projets bien ficeles. J'ai donc decide de me lancer a l'eau (j'espere ne pas me noyer). J'ai a court terme, mon projet de creation d'une ferme avicole. Pour cela je viens d'acquerir un terrain de 1100 metres carres a Mfou. Etant donne que je n'ai aucune experience dans le domaine, sinon un diplome en gestion et de l'experience dans la gestion des employes dans le systeme americain.
Je sollicite donc l'expertise des membres de ce forum qui s'y connaissent dans le domaine.
-quelle est la somme a peut pres necessaire pour la construction d'un batiment en materiaux provisoires pouvant abriter a peu pres 1000 sujets pour un debut?
-c'est plus interessant de prendre des sujets de un a deux jours ou bien un peu plus ages?
- En gros, ceux qui s'y sont lances quel est le budget qui vous a permis de commencer a partir de rien jusqu'a la production de votre premiere bande?
Votre experience dans le domaine sera largement appreciee.
(Desolee pour le manque d'accents, j'utilise un clavier anglais).

bonjour
j'adore le poulet et son élevage mais ca fait longtemps et je ne me souviens plus des tarifs

Ce que j'en dirais, c'est que plutot que de commencer par des matériaux provisoires, je ferais en dur, en m'inspirant des installations existantes qui peuvent permettre une maintenance réduite à une personne.

Réduisant déplacements dans le poulailler pour l'eau et la nourriture un sol bien fini afin de pouvoir maintenir entre les bandes une hygiène nécessaire.
Prevoir au départ les séparations permettant d'augmenter la surface d'élevage selon la taille des poulets.

Une fois fini le batiment sera suffisamment adaptable à des élevages différents : caille, cochon d'inde mais aussi porcs en prévoyant.

Bien entendu etre totalement rassuré que le poulailler ne sera pas dans une zone inondable ni sur le passage d'un torrent en cas de pluie importante

Et en dernier mais pas le moins important : la sécurité contre le vol clotures bordant le terrain, issues fermant hermétiquement, chien ou gardien.

Dans un souci d'économie dans le domaine de la nourriture des poulets, je pense qu'une culture de maïs en prévision de l'élevage n'est pas utopique, si je me souviens le maïs représente bien plus de 50% du contenu de la provende et l'avoir fait pousser peut permettre sinon une marge plus importante mais permet une certaine souplesse au moment de la vente.

Se renseigner sur les recettes secrètes de provende dont certaines font des miracles.

Pour l'age : un jour, poussin de qualité acheté dans l'entreprise réputé a emana je crois

pas plus

Merci Menthol34 pour ta reponse! J'avais aussi pense a faire pousser du mais et du soja pour amortir le coup de nutrition.
Je comprends pour le batiment, c'est tout a fait logique ce que tu dis. As-tu une idee d'un budget approximatif pour la construction d'un tel batiment? Ou bien des gens chez qui tu peux me referrer qui font dans le domaine?
Merci encore!

bonjour

je connais un élevage important de poulets sur la route de SOA pour l'avoir visité mais je ne serais pas étonné qu'il fut construit en famille.

L'idéal serait de trouver l'équivalent à Mfou
je connais quelqu'un à Mfou à qui je pourrais demander de me localiser un poulailler dans le village si tu ne te sens pas de le faire toute seule.

cordialement

J'apprecierai vraiment si tu pouvais faire ca.
merci d'avance!

j'irai voir mon ami quand tu seras au cameroun si tu n'y es pas deja car le poulailler est un milieu vivant dans lequel le responsable ne doit pas se permettre d'organiser des visites inopinées et donc la solution serait de prendre un rendez vous ferme accompagné d'une grosse ponctualité entre deux bandes c'est à dire le poulailler vide ce qui nous permettrait de pouvoir étudier à loisir les détails de la construction.

une bande dure 45 jours si tout va bien !

Donc il faut que tu y sois !

je crois que j'ai vu aussi un poulailler à étages dans le meme coin
à vérifier

rires
meme un poulailler dans un faux grenier qui devait contenir une dizaine de poulets
presque meme endroit

C'est marrant mais l'essentiel c'est de pouvoir se lancer et de faire son nid petit a petit.
Bon la presence c'est un peu ca mon probleme. Je reside aux USA , mais je n'ai pas voulu attendre de rentrer au pays pour pouvoir commencer mes activites. Je gere deja une production de persil/celeri dans l'ouest du Cameroun avec l'aide de mon oncle qui me fait un compte rendu regulierement. J'aimerais pouvoir en faire autant avec le poulailler. L'ideal serait de trouver un bon technicien qui veut s'associer avec moi. Mais bon pour l'instant je veux preparer le terrain petit a petit.c'est un projet qui me tient vraiment a coeur.

la délégation de pouvoirs est deja assez risquée en famille
encore plus complexe avec un étranger

je ne me considère pas assez compétent pour l'élevage de poulets

Je comprends, mais la prise de risques est parfois necessaire en affaires.
j'essaies de m'impliquer autant que possible. Etape par etape, suivi regulier.Puis a un certain niveau si tu ne peux pas faire confiance a la famille a qui le feras-tu finalement?