Impression très personnel et objective du Panama

les  favelas  pour  moi  cest la France  ou 50% du territoire  est invivable et insecure  Florian  se trompe  de pays.....
il n existe  aucune vill e en france ou tu puisse laisser les clefs  de ta voiture  sans te la faire piquer  dans les  deux heures  qui suivent. Il y a 5 ans  en allant visiter le Palais Presidentiel au casco vijo  j ai perdu mon appareil  de photos. Deux heures  apres  en retournant a ma voiture  celui ci etait  accroche  a la portiere !!!!!!!!!!!!!!!!!!non seulement on  l avait  acroche  gentiment  mais  ensuite  pendant  2 heures  personne ne l avait vole!!  Tu fais ca  dan le pays  de voleur  qu est la France     meme a cote  de l elysee  ton appareil ne fait pas 20 minutes  sans etre  derobe  du calme Florient !

Deja le terme favela n est absolument pas utilisé au Panama.
Alors meme s' il existe des problemes de criminalité dans certains quartiers, nous ne voyons pas aux infos les memes horreurs qui se passent en France actuellement !
Et si tu vois des armes et entends des coups de feu ben mon pauvre Florian c est que tu es tombé bien bas pour etre obligé de vivre á Viejo Veranillo !
Loin de moi l' idée de dire que l' on peut se promener n' importe oú en toute insoucience, il est clair qu'il exite de la criminalité mais au moins ici je prends bus et metro sans aucun probleme !

Qu-est ce que tu me parles de la france?
Le sujet est la criminalité au Panama et les quartiers insécurisés ...  :o:unsure et t'as toujours pas compris que les infos panaméens sont corrompus et controĺés par le gouvernement comme tous d'ailleurs ?  :sosad: on ne parle pas de criminalité aux infos panama donc pas de criminalite au panama...   Mais tu as quoi dans le crane serieux ? Comme les infos qui énoncent que des défauts de Trump , drôle de coincidence non ?

Au contraire, on parle beaucoup de la criminalité au Panama aux infos !
Et je ne pense pas que les infos soient plus controlees ici qu ailleurs !
Et mon crane se porte á merveille, merci.

on voit  que  Florian  frole  l ivrees  permanente  quand  tu rgardes les infos locales  a la tele ilne  se pase pas un jour  sans que l on parle ,en se plaignant,  de  depots  d ordures  sauvage s et  d agressions  violentes.    C a fait  justement  partie de l info  et  c  est  tres  exagere    savamment  pour temperer  jusstement  les  delits. 
Florian n a pas  du remarquer les rondes incessantes  de Police   a motos   ,policiers  armes  jusqu au cou  ce qui diminue  considerablement  les delits.
Florian doit  etre un lecteur assidu du MONDE  journal gauchos s il en est Il y a 4 ans le MONDE  etait  venu  faire un reportage et  declarait  que l ensemble  des  gratte ciels  etaient vides  car  c etaient  des placements  d argent  de  drogue  et Le monde  a eu le culot ( comme  d habitude )  de prendre  en photos  de nuit, la tout F and F  ( Revolution Tower )   tour  de bureaux uniquement  ce qu il s  est  garde  de dire  et  a declare  regardez  personne  ne vit dans  dans la tour.  non eclaire  bien entendu
Et  bien Florian reitere  les memes inepties  au sujet  du Panama  ou nous  sommes heureux  de vivre  dans la paix ,la securite et nous ne sommes nullement autorises ( contrairement  a ce qu fait  tout etranger  en France )  a critiquer la Politique  du Panama et decider  qui est un bon President  et qui ne l est pas. Longue  vie au Panama prospere  et  ses  Habitants  sympas  non contamines par l horrible  esprit qui regne  en Europe decadente....

Pour revenir au sujet, le Panama possède des quartiers a fort niveau de criminalité et ces quartiers sont San Miguelito, Santa Ana (ou j'ai déjà vu des choses incroyables comme le braquage avec armes a feu d'un taxi touristes en face de moi, ou des hommes dans la rue fouillant les poubelles pour trouver le moindre centime de dollards, j'avais l'impression de me retrouver dans certains endroits de Caracas), El Chorillo...
Si j'ai un conseil a donner aux futurs expatries, n'allez surtout pas dans ces quartiers et c'est fortement deconseille par toutes les ambassades.
Une banque Banco General sur Chanis s'est fait braquée avec des armes, et une employée qui s'est fait tirer dessus et decedee

merci  pour  cet  excellent  conseil!  et moi je connais un pays excesivement dangereux  la  france  en etat  de guerre permanent ou tu peux  a chaque moment  te faire  assasiner  aux  terrasses  de cafe  dans des theatres, dans la rue    ,les banlieues  de toute la france  sont  excessivement  dangereuses  les oliciers  sont  repousses  a coup de pierres  cocktail molotov....
Non florian tout  ce que vous  ecrivez  ne nous  ferra  jamais croire  que, compare  a la France  dont nous  sommes issus, le  Panama est un pays tres tres sur.....

Votre discution tourne un peu en dialogue de sourds ! Ahaha.
Moi qui voulait un avis objectif et personnel (titre du sujet), je pense que je vais devoir attendre d'y être pour m'en faire une idée !
Vivement ! J-2 semaines

Oui en effet.
Fait toi ta propre idée en y allant et visitant tous les quartiers de Panama et tu me raconteras tout ça.
C'est le mieux.

T'as pas besoin d'être désagréable avec tout le monde

Je donne mon avis très personnel et objectif du Panama (sur ses qualités et défauts).
Un avis n'est loin d'être une science exacte d'ailleurs
Apres chacun est libre de faire sa propre opinion de ce qu'il vit et observe

oui  le mieux  est de venir  mais  sans gilet pare balles  ni  terreur au  ventre  car a lire  certain   y habitant  depuis  6 mois le Panama....  c  est assez  effrayant !!!  mieux vaut  quand  meme  suivre  l avis  de ceux qui y vivent  depuis  10 ans  non ?

avis  personnel   tres  tres subjectif  mais pas  objectif .Tpute  personne qui ne visite pas les  bas fond des pays   ne  se trouvent pas confrontee  au genre  de probleme que vous avez parait il rencontre..

un avis personnel et non objectif d une personne qui est a la limite de l insolence et qui croit tout savoir .....et toi qui parles en permanence de san miguelito , sait tu  au moins que dans beaucoup d endroits de san miguelito vit la bourgeoisie panameenne avec des salaires moyens avoisinant les 6000 usd par famille ... plus de 160000 residents en maison et pas en condo ferme ...... encore une fois , il peut y avoir des braquages mais beaucoup moins qu en europe ..... et ici quand tu prends le metro , tu peux regarder les gens dans les yeux sans probleme , ce que ( et ca j en suis persuade ) tu ne ferais pas a paris ....
mais au fait , a t ecouter tu es en permanence dans les quartiers chauds du panama .....    pour quelqu un qui vit dans le monde de la finance et de la business intelligence ....¿¿¿¿
critiquer , critiquer et critiquer .... fait attention cela fait que quelques mois que tu es la , tu vas vite attraper un ulcere ......

Pour ceux qui veulent avoir de plus amples informations sur les secteurs a risque au Panama

Site du gouvernement du Canada
https://voyage.gc.ca/destinations/panama

Site Ministere des Affaires Etrangeres France
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … ys/panama/

Slt. En effet ça tourne en rond ce dialogue de sourds.
Moi je suis aller a San Miguelito, el Chorrillo, Curundu, Pueblo nuevo, cerro batea... et jen passe des endroits tres populaires souvent dit "dangereux". C'est comme partout faut pas aller nimporte où et n'importe comment... question de jugeote! Moi j'étais invité a visiter des gens, et tout c'est très bien passé j'ai pris beaucoup de plaisir à partager avec les panaméens. Ça souvent était mes meilleurs fêtes!
Le panaméen est simple gentil très facil d'acces.
Qui sais y faire, peut vivre et découvrir les panaméens et le panama.
De plus la capital n'est pas le Panama. Les villages les zones rurales et fêtes de villages sont super!

Bonne chance

Merci Karm !
C est exactement ça !
De plus.....c est ce que j'appelle avoir le courage de ses opinions ......changer de pseudo ne te servira á rien Florian flr000001, tu es deja tres connu sur tous les reseaux et beaucoup sont lassés de tes analyses bidons. Tu as debarqué au Panama il y a qq mois et crois tout savoir mieux que tout le monde, tu baves sur ce pays et son peuple...tu denigres tout ...c est moche. Le plus grave c est que ce forum est fait pour les gens qui cherchent des reponses á leurs questions quant á leur changement de vie et n ont que faire de l avis d un pequeneau costume cravate qui se pavane dans les bars blingbling et ne connait rien de la vrai vie et des panameens !
Merci aux personnes qui donnent des avis objectifs sur leur vie de tous les jours et retablissent ainsi la realité !
Le Panama.....on l' a deja dit mille fois....n est pas le paradis mais est tres loin du tableau noir: crime á tous les coins de rue, panameens faineants et incapables de tenir leurs engagements professionnels....et j en passe !
Je connais beaucoup de panameens qui travaillent pour la meme societe depuis de nombreuses annees, qui participent á des seminaires et des formations, qui s interessent á beaucoup de choses......je donne cours de français á des panameens, je frequente des panameens, j' ai des panameens dans ma famille....
Je devrais ecrire ce que j entends des panameens á propos des français ! Surtout ceux qui travaillent pour Sanofi, Vinci, Alstom.....vous seriez surpris du comment ils voient leurs collegues français !
J' en connais un qui avalerait sa cravate !

bonne  analyse  Saxo blues , mais il ne faut pas denigrer  les bar blings  blings  non plus  c  st  ce qui fait la difference positive avec  tout le  reste  de l amerique centrale un peu triste   de  trop   de verdure....
La capitale et ses gratteciels modernes  et  sa vie nocturne  constitue un point capital  de l attrit  du pays!
Petite  remarque  au bien pensant vivant depuis  6 mois  quand meme au Panama. :Si les gens quittent si facilement leur emploi c  st qu ils  savent que la semaine suivante ils trouveront un emploi!  Pas de chomage  au Panama   et KEKIDI  celui quisait tout ?

Il dit que tu as bien raison. Le panama a besoin de toutes les classes pour avancer et ne rien dénigrer... toute le monde participe a l'économie de sa propre manière.
Et le fait de changer de travail du jour au lendemain, il est vrai qu'il y a beaucoup de travail pour le panaméen. Mais il faut reflechir aux conséquences derrière et ce que les entreprises décident de faire pour contourner et ne plus faire face au problème.

Ho loin de moi l idee de denigrer les bars blingbling !

Et que dire des patrons qui jetent les panameens parce que d autres acceptent des salaires bien plus bas.....nous commençont á voir ici le meme phenomene que nous avons connu en Belgique il y a des années: les maçons belges et italiens ( il y avait beaucoup de maçons italiens en B.) ..remplacés par des polonais á 3francs 6 sous ! C est la meme chose maintenant avec les venezueliens dans de nombreux poles d' activites !
D' oú le ras le bol des panameens !

Ah... les expats des grandes boites françaises... qui viennent bosser ici ou la pour des ponts d'or (sans jeu de mot vinci évidement) ca reste 3-5a ça critique le panaméen qui ne sait pas travailler et ça ne connait pas grand chose au pays!
En 20a que je connais le Panama j'en ai vu de l'expat...

Il y a les grandes boites françaises qui se rendent compte malheureusement du turnover panaméen. Mais pas que... Il y a les petites et moyennes sociétés aussi.
Il y a des grandes et moyennes boites panaméennes qui font face a ce phénomène. Un chef qui donne ses ordres et reproche certaines taches non réalisées et non correctes, le lendemain tu vois plus l'employé dans l'entreprise sans avertir personne. (d'un autre coté, s'il a trouvé meilleur ailleurs et mieux payé, il a bien raison de partir mais il ne faudrait pas oublier le code et le respect entreprise... d'ailleurs, certaines entreprises panaméennes demandent des références téléphoniques sur les expériences précédentes pour repérer les profils instables ou non, et si le profil a quitté son entreprise précédente sans respect, profil non acceptée. et la règle est simple: quelque soit la nationalité (panaméen ou autres), si les entreprises antérieures font part d'un mauvais comportement ou d'un départ précipité de l'entreprise, c'est refus immédiat)

Les entreprises ont trouvé d'autres parades pour contrer ces mouvements : baisse des salaires, direction ciudad del saber / panama pacifico, demande de reference telephonique des anciens employeurs ...

:cheers:  Bonsoir ,

je voulais vous poser une question . Comme toute personne à la retraite avec le temps qui passe on deviendra tous un jour de plus en plus dépendant  . Donc j'aurai aimé connaitre un lieu proche de la mer donnant quasiment sur une plage  , peu importe pacifique ou caraïbes qui soit proche des commodités quotidiennes ( alimentation  , pharmacie , médecin , etc ... ) .  Je part sur le principe d'acquérir un pavillon et non un appartement . Merci de vos réponses    ;)

@+

Suivant les critères formulés je vous conseillerai Coronado et les villages alentours

Alors  mon conseil---
tous mes amis  ages qu ils  soient Parisiens ou Lyonnais  ont  otus vendus  a un certain age leur maison ou appartement  situes  dans des banlieues huppees ( si il y en a a Lyon ) pour  aheter un appartement   en centre ville..Avantages  tres nombreux et proximitee  de tout service  restaurant medecin cinema evenements.....
Sans le moindre doute un retraite  age peut  trouver un enorme bonheur  en acquerant un appartement  dans la capitale au bord  du pacifique  et ce n est pas  ce qui manque et...quand viendra l heure ou le retraite  ne pourra plus conduire il y a plethore  de taxis   et  deux ou trois nouvelles lignes  de metros vous permettrons  de sillonner la capitale.Pour  voir le plages  paradisiaques  rien de plus simple  ne navette quotidienne  depuis chez Trump  vers les Iles Perlas, depaysement garanti.  bon courage si vous voulez une maison au bord de l eau  a un certain age  ce n est plus de votre age !

Oui Coronado a tout, c'est une "pseudo ville" (tout les services sans l'ame d'une ville). Au depart c'etait laa ville balnéaire pour les riches panaméens de la capitale. Aujourd'hui c'est plein d'étrangers de toutes nationalités. Il y a toutes les comodités à 1h de la ville.

Bonsoir ,

Ben je crois que vous m'avez répondu à ce que je voulais savoir . Merci encore de vos réponses  .

@+

Et oui il y a beaucoup de gens comme vous au Panama, qui viennent avec des idées reçu.

Mais c'est faux que en dehors des quatiers internationaux le pays soit dangereux.
C'est faux que l'on ne peut pas vivre descement avec securite pour moins de 2500.
C'est faux que le panaméen soit peux agréable et ouvert.

C'est le problème des gens comme vous qui arrivent sans savoir où et ils veulent le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière...

Un français qui connait le Panama depuis 20a...

Vers Chitré / Las Tablas !
Vous trouverez votre bonheur !