Casser un mythe : le Philippin et gentil et souriant

Quand je vous lis j'ai l'impression que l'on est retourne a l'epoque coloniale ! Les colons espagnols expliquaient sans sourciller que les Indios (l'ancien nom des Philippins) n'en foutaient pas une ! Ils passaient leur temps a se laver dans les rivieres et a faire la siesta, sans oublier que l'Indios etait incapable de travailler seul, il avait besoin d'un blanc derriere qui par definition savait tout mieux que l'indigene, hahaha ! Bref, ce que l'espagnol ne disait pas, bien sur, c'est que l'indios se levait a 4 heures du mat, allait travailler dans la riziere.  Lorsque le soleil est au zenith, il rentrait dans sa nipa hut, mangeait, se reposait don't la siesta. Puis plus tard dans l'apres midi, il retravaillait dans la riziere. De son cote, l'espagnol, generalement se levait beaucoup plus tardivement. Quand il allait voir dans les rizieres, il n'y avait plus personne car c'etait en debut d'apres-midi, tout le monde etait a l'ombre, faire la siesta :-)
Bref, les emplois du temps ne coiencidaient pas ! un peu comme les gens qui bossent dans les call centers de nos jours !
Pour ceux qui ne sont pas persuades que les Philippins bossent, c'est sans doute que vous etes comme les espagnols d'antan,vous faites la grasse matinee, hahaha ! comme le font les retraites.

Cher Geolefrench

Il ne faut pas en vouloir aux posteurs d'ici pour les "dérapages" néo coloniaux; la majorité d'entre nous est constituée d'européens, français, de la cinquantaine, voire soixantaine bien tassée et a grandi du temps où la France avait encore un empire colonial qui allait du Sénégal au Vietnam, en passant pas Madagascar, l'Afrique du Nord et les "comptoirs de l'Inde"...

Mon père fredonnait "ma tonquinoise", de Maurice Chevalier, chanson qui était l'exemple parfait de la supériorité du blanc venu en Indochine se taper une mignonne indigène, dont la chanson se moque, jetable après usage (mélodie reprise sur un ton paillard avec "quand j'avance tu recules"...mais on s'éloigne du sujet...)

Donc, quelle que soit l'ouverture d'esprit des un et des autres, quelles que soient nos expériences, il se peut que parfois la "culture de la supériorité du blanc occidental" resurgisse chez certains d'entre nous...

Mais ne te méprends pas: aujourd'hui encore, sans le savoir, tu véhicules les mêmes idéologies importée d'Occident et tu crois aussi fermement aux valeurs de 2017, imposées à l'ensemble de la planète par l'Occident, que nos parents et grands parents croyaient en celle de leur époque.

Il fut un temps où l'Occident légitimait son impérialisme colonial pour des raisons religieuses. La religion chrétienne dont aucun colon espagnol, portugais, français ou anglais ne doutait de la supérioté devait coûte que coûte être imposée à tous ces sauvages, musulmans, animistes, bouddhistes ou hindouistes...

Puis, la religion chrétienne perdant de sa crédibilité au XVIIIe siècle, l'Occident a inventé les lumières de la civilisation pour justifier l'extension de son domaine colonial. Il fallait libérer tous ces peuples soumis à des rois de pacotille, à des cultures et des croyances obscurantistes et leur apporter la protection des peuple occidentaux "évolués"...

Fin XIX e et début XXe siècle, la civilisation des lumières ayant montré ses limites avec les guerres sanglantes entretenues par l'Occident un peu partout sur la planète, il a fallu inventer le concept de progrès scientifique et technique, d'industrialisation et de consommation pour justifier le maintien des empires coloniaux...
Et puis à la fin du XXe siècle, tous ces sauvages ingrats voulant à tout prix leur indépendance, le néo colonialisme est né avec pour support de sa légitimité "les droits de l'homme" et la "démocratie"...

Aujourd'hui, donc, tout le monde croit en ces nouvelle création occidentale et tout le monde est persuadé que là sont la Vérité et la raison et que la "démocratie", les "droits de l'Homme", "l'humanitaire", doivent s'imposer à n'importe quel prix, comme jadis le Christianisme, les lumières etc...

Des guerres sanglantes continuent un peu partout comme depuis des siècles, au nom de la propagation de la démocratie et des droits de l'homme et tout le monde, toi en premier sans doute, est persuadé que c'est très bien et qu'il doit en être ainsi et que tous ces pouvoirs dictatoriaux qui subsistent ici et là doivent être combattus...

Au final, tous ces prétextes ont en commun d'être des créations occidentales issues de la sphère européenne/ nord américaine/ judéo chrétienne et que leur seule utilité réside dans le profit qu'en tirent les puissances occidentales en maintenant leur suprématie sur l'économie de l'ensemble de la planète, essentiellement dans le but de s'approprier les richesses des autres.

Alors, s'il te plait, ne te moques pas trop de ceux de l'ancienne génération et de leurs discours néo coloniaux, car sans le savoir, tu véhicules le même discours, sauf que le tien est au goût du jour.

Cordialement.

Ave Makai !

Je suis en quasi accord avec toi Makai ! Nous sommes tous, en partie, les produits de notre environnement, des idees qui voyagent et qui s'imposent comme normes a un instant donne pour une majorite de la population. Mais la ou je diverge avec toi, c'est que je considere que l'humain est doue de raison et surtout d'un esprit critique. Il est le seul a pouvoir prendre conscience de ses conditionnements (educations, ideologies etc.) et de s'en detacher. Bref, en un mot, on peut se changer et se developer !! Que telle idee vienne de l'occident, d'Afrique ou de la planete mars, ca m'est bien egal tant qu'elle est positive ! C'est une question de discernement ....
Mais bon, etant Franco-Philippin j'ai peut etre cette chance de pouvoir naviguer entre un pays qui fut un temps un empire et un autre qui fut une colonie et donc de prendre du recul ! Si mon pere, de temps en temps se moquait gentiment du bon sauvage philippin qui mange avec ses doigts, ma mere lui repliquait souvent avec un humour corrosif. Donc j'ai eu les deux versants de la chose. Et ca me blesse beaucoup lorsque je lis que les Philippins n'en foutent pas une ramee !! Je suppose qu'on les embauche a l'etranger a cause de leur paresse legendaire !!

En effet, je sens entre nous quelques points communs et convergences; peut être que moi aussi, bien que "français de souche" comme ton père, mais ayant passé toute ma vie d'adulte en Polynésie où j'ai une famille locale et ayant un fils de 11 ans aux Philippines, je me sens aussi concerné et blessé quand j'entends dire, par nos compatriotes, que les noirs sont ceci, les asiatiques celà, les arabes autre chose et que sais je encore. Tout ça est toujours vu avec le prisme déformant de sa culture d'origine et de son nombrilisme...
Bon, rassurons nous, j'ai rencontré du racisme partout, hélas: aux Philippines comme ailleurs. Le mépris dont sont l'objet, de la part des pinoys moyens, les Bajao, peuple de l'océan qui me fascine, étant moi même piqué à l'eau de mer depuis toujours, me fait mal, comme me font mal les réactions moqueuses à l'égard des personnes au teint foncé etc...
Mais là où je diffère avec toi, c'est que je ne peux considérer comme positives les valeurs imposées par l'Occident, même celles en vogue de nos jours, comme la prétendue démocratie et droits de l'Homme. Ce ne sont que des écrans de fumée destinés à masquer les réelles intentions de leurs promoteurs: s'emparer des richesses des autres et qui par ailleurs font trop de mal sur cette terre en ce moment, toutes les guerres en cours, les massacres, les réfugiés etc...se faisant au nom de la démocratie et des droits de l'Homme. Ce sont des impostures auxquelles je ne trouve pas grand chose de positif. Sous leurs habits séduisants, ça pue la pisse...

On ne va pas tarder a avoir un regime autoritaire aux Philippines, Makai, et tu pourras gouter ainsi aux joies de l'autoritarisme. J'espere que par ailleurs, personne dans ta belle famille ne fera l'objet de violation de ses droits fondamentaux.... En dehors de la democratie je ne vois pas trop quel modele adopter  :D Par contre, je suis d'accord que faire une guerre au nom de la religion, de la democratie etc. est absurde Mais ce n'est pas parceque la democratie peut etre utilisee a des fins peu avouables qu'il faut la rejeter d'un bloc. Comme dit l'autre c'est le systeme le moins pire que les autres  :D

Il ya quelques siècles, le "système le moins pire" que tout le monde trouvait normal, pour assurer le début de mondialisation, c'était l'imposition par la guerre et par la force du Christianisme...La roue tourne et les états occidentaux pirates trouveront toujours un bon et légitime prétexte pour envahir les autres et leur piquer leurs richesses...Quant aux dictatures qui guettent ici et là, c'est toujours à des fins vertueuses qu'elles s'imposent (ici la lutte contre la drogue et autres dadas d'un vieillard confus, là bas la chasse aux étrangers et aux terroristes qu'on a pourtant contribué à créer et à financer...La roue tourne toujours dans le même sens je te dis, depuis 500 ans!)
Mabuhay quand même!

geolefrench a écrit:

Ave Makai !

Donc j'ai eu les deux versants de la chose. Et ca me blesse beaucoup lorsque je lis que les Philippins n'en foutent pas une ramee !! Je suppose qu'on les embauche a l'etranger a cause de leur paresse legendaire !!


Tu as raisons sauf que cette paresse, je l'ai rencontré en Allemagne (avec les Allemands) et comme je le disais beaucoup ne peuvent pas travailler seul, chez les Pinoy, comme chez les Allemands, comme chez les Francais. J'etait en Allemagne comme chef de chantier et J'avais beaucoups de mal, avec le personnel qui ne travaillait qu'en ma presence (Allemand)
Ici j'ais un neveux (chaumeur) que l'on voulais faire travailler pour la construction de notre Garage, il Travaillais une demi heure et disparaissait de fait que le Macon qui travaillait pour nous a amener son aide. Il est vrais que tu prend des Ouvriers pas seulement pinoy, s'ils sont seul sur le terrain tourne le moillons dabord dans tous les sens avans de pouvoir le poser, mais je le repete, ce nèst pas un probleme des Pinoys, mais dans le monde entier.
Je suis peut-etre de la vieille generation, mais de ceux qui combattais, ce principe de discrimination

c'est comme partout , il y a ceux qui veulent bosser et apprendre...et les autres qui preferent la St Miguel , Tanduay et les jeux de la chance...

Exact, Francoisphil45. Il faut aussi ajouter la categorie des rentiers qui ont investi dans des condos, qui font partis des nouveaux riches, et qui n'ont pas grand chose a faire de leurs journees. Il y a des Philippins et beaucoup d'occidentaux dans cette categorie des nouveaux riches de l'immobilier.

ouai, ils vont ce casser le nez

Ah oui , j'ai oublie un truc qui me fait bouillir a chaque fois , c'est les vehicules avec UN ECLAIRAGE ROUGE A L'AVANT,vraiment des tdc.

Je me suis arrête à la page n°4 de ce forum, mais plus ou moins les mêmes choses reviennent en boucle. Je viens depuis 4 ans aux Philippines, et maintenant que je suis marié à une locale, j y passe 6 mois de l année. Beaucoup des choses que j ai lues, je les ai constaté moi même. Que se soit du côté de Philippins locaux/expats/ retraités/"sexpats"/et autres catégories. Ce que j en tire : les Philippines ne sont pas un pays pour moi. Je n apprécie que de très rares aspects de sa culture. Pas plus que la mentalité de la majorité (même s il y a des gens intéressants sur ce forum, heureusement) des gens qui s y installent. J attend avec impatience que ma femme vienne me rejoindre en France pour linstant. Et surtout, j espère que je n  aurais plus jamais à y mettre les pieds. J y ai rencontré à peu près les mêmes cas de figure qu à Madagascar, Thailande, Philippines, Cambodge en allant du pire vers le moins pire. Que penser de tout ca ? Et quelles conclusions j en tire ? Pour moi, je pense que si ma place est dans mon pays, c est pour essayer de le changer en mieux. Mais y a du boulot, et franchement, je crois que j ai fait ma part plus que les autres. Il est temps à 43 ans de penser à moi. Alors je vais chercher un autre pays ou m installer, mais ce ne sera certainement pas un pays en voie de développement. Je pense à l Australie ou à la Nouvelle Zélande. C est mon premier choix avant le Canada. La culture Anglo saxonne me convient mieux sur le plan de la façon de se respecter dans les débats, d appréhender et d accepter la différence d opinion. Mais ceci dit, je ne pense pas m impliquer très profondément dans la facon de diriger leur pays, bien que parlant parfaitement Anglais, car je m y considèrerais, en tant qu immigré, comme un invité. De plus, ce faisant, je baserais ma relation avec mon nouveau pays sur un échange gagnant gagnant, essayant de lui apporter autant que les avantage qu il me procure, pour ne pas suivre l exemple de certains parasites qui viennent dans le mien, mais n en veulent que les avantages sans remplir leur devoirs. Je ne sais pas si cette réflexion va amener quelque chose de positif dans cette discussion. Je laisse chacun libre d en juger et d en faire ce qu il veux pour lui ou elle même.
Bien a tous,
Olivier

Effectivement, je connais pas mal d'expats qui ne sont pas restes bien longtemps aux Philippines. Pour ma part je me suis profondement ennuye au Cambodge (il n'y a rien a faire en dehors d'Angkor et Siem Reap) Je pense que pour vraimment comprendre un pays et l'apprecier,il faut en parler la/les langue(s). Sinon on ne s'arrete qu'au superficiel, au niveau touriste donc. Dans mon cas, je ne parlais pas Khmer et les gens parlaient peu l'anglais. Donc communication problematique avec la majorite de la population. Donc j'ai bosse 3 ans la-bas mais j'avais un niveau d'integration proche de celui du touriste (a l'exception des collegues de boulot), c'est a dire quasi nul. Donc je te comprends parfaitement. Je te souhaite donc de trouver Le pays qui te conviendra le mieux, ainsi qu'a ta femme :-)

J ai assez vite compris que je ne monterais jamais mon entreprise ici en discutant avec un autre Français installé à Bohol. Il se trouve que le connais de Chiang mai/Thailande ou il fesait de la musique depuis longtemps. Il m a décrit tous les problèmes auxquels il devait faire face au quotidien. Je suis allé prospecter aux 4 coins des Philippines et j ai rencontré des gens qui me donnaient à peu près tous les mêmes témoignages. Corruption, relations compliquées avec les locaux même en se comportant de manière correcte. Il y a aussi pas mal de gros cons/alcooliques/drogués/macrocs/largués installés ici, mais moins qu à Mada et au Cambodge par exemple. Il a aussi des gens biens, mais en trop faible proportions. En fait, j ai l impression que beaucoup de ceux qui y sont bien sont souvent des retraités.
Je sais pertinemment qu il n y a pas d El dorado, mais il y a certainement des pays qui me conviennent mieux. Bonne chance et bon courage à tous aux Philippines :)

Le probleme est que beaucoup viennent ici dans l'espoire de trouver des filles faciles ou de vouloir arnaquer les autres. Ils se cassent tous le nez. je pense, et c'est ma propre pensé est que les philippines n'est pas encore fait pour des petites ou moyennes entreprise qui veulent se metre a l'international, mais bien pour des retaités, tout est la pour ca. Aux fait, je vient de lire que plus de 3 Millions détranger vivais ici, la majorité, des retraités et le nombre a ogmenté de 12%.
Je remarque également, que la majorités de ceux qui ne veulent pas vivres ici, sont des gens qui veulent faire des affaires. Comme m'a dit un jour un copain Allemand, "avec l'argent il n'y a plus d'amis" l'orsqu'il sagit d'une entreprise, d'une idee, c'est pire.
ce que je ne comprend pas nonplus c'est que chacun veut travailler dans des centre touristique, comme Cebou pour n'en citer qu'un seul ou les touristes (hommes ou femmes d'affaire en herbe), provoque la population pauvres et ce plaigne de l'agression verbale ou autre. Cebou, le Visaya est une des plus pauvres region des philippines.

Personnellement, je ne suis pas venu pour les filles, mais pour plonger. Ma première visite aux Philippines m avait donné une mauvaise première impression. J ai rencontré ma femme par hasard, et pour être franc, je me méfiait beaucoup des femmes d ici. Celle que j ai rencontré est éduquée et ingénieur. Elle travaille. Pas besoin d arnaquer qui que ce soit, je travaille dans le tourisme en France et gagne ma vie légalement. :) Mais comme tu dis, l environnement n est pas favorable ici pour des petites et moyennes entreprises à cause notamment de la corruption et du manque de personnel qualifié dans beaucoup de domaines. Je trouve que le foncier est une grosse bulle tout comme l immobilier. Ici, à Cebu, plus des deux tiers des appartements sont vides dans beaucoup de condos. Ils les vendent sur plan. C est moins cher qu une fois qu ils sont construits. Alors y en a plein qui achètent et ne les loueront presque jamais, locaux comme étrangers. Parce qu ils sont trop chers à la location. Demander 20000 pesos dans cette ville de merde qu est Cebu pour 25 m2, c est abuser. A It park, les salaires sont de 10000 à 20000 pesos pour la plupart des gens. Ils croient tous que des étrangers vont louer et payer leur crédits avec les locations. Dans les faits, ce sont les "z' investisseurs" qui financent les entrepreneurs immobiliers, et seuls ceux ci font une bonne affaire en vendant des immeubles mal construits. Par exemple, dans celui ou je suis, les canalisations (angle valves surtout) pètent les une après les autres et cet immeuble d a peine trois ans a déjà très mal vieilli. J ai des connaissances dans le batiment et à la facon dont ils coulent le béton, comme pour des petites maisons individuelles, les immeubles ne feront pas long feu. C est finalement assez représentatif de comment est géré le pays : à très court terme sans perspective de futur.

Je pense que vous n'aimez pas trop l'aventure et les surprises  :D  Effectivement, en vous lisant,  vous n'etes pas du tout fait pour les Philippines  ;)  Il vaut mieux aller dans des pays ou tout est lisse, tout va bien mais l'on est stresse, ou l'on se mefie de tout et de tout le monde et ou l'on s'inquiete, par exemple, du droit des animaux  :D

Je rejoins Geolefrench...Je connais bien l'Australie et la Nouvelle Zélande (ainsi que d'autres pays du Pacifique colonisés par les anglo saxons, comme Hawaii)...Tout y est en effet, lisse , propre, poli, calme...Mais qu'est ce qu'on s'y emmerde!
Dernièrement, j'ai passé 2 jours à Auckland, New Zealand, sur la route qui me mène de Tahiti aux Philippines...Mon Dieu quel ennui et quelle tristesse! Et comme je préfère Manille avec ses odeurs bizarres, ses coins louches, sa vitalité qui explose partout, ses jeepneys, ses jolies filles...Chacun ses goûts, mais franchement, je donnerai 10 vies en Nlle Zélande contre une seule aux Philippines, sans regret!

Olivier Cebu a écrit:

Personnellement, je ne suis pas venu pour les filles, mais pour plonger. Ma première visite aux Philippines m avait donné une mauvaise première impression. J ai rencontré ma femme par hasard, et pour être franc, je me méfiait beaucoup des femmes d ici. Celle que j ai rencontré est éduquée et ingénieur. Elle travaille. Pas besoin d arnaquer qui que ce soit, je travaille dans le tourisme en France et gagne ma vie légalement. :) Mais comme tu dis, l environnement n est pas favorable ici pour des petites et moyennes entreprises à cause notamment de la corruption et du manque de personnel qualifié dans beaucoup de domaines. Je trouve que le foncier est une grosse bulle tout comme l immobilier. Ici, à Cebu, plus des deux tiers des appartements sont vides dans beaucoup de condos. Ils les vendent sur plan. C est moins cher qu une fois qu ils sont construits. Alors y en a plein qui achètent et ne les loueront presque jamais, locaux comme étrangers. Parce qu ils sont trop chers à la location. Demander 20000 pesos dans cette ville de merde qu est Cebu pour 25 m2, c est abuser. A It park, les salaires sont de 10000 à 20000 pesos pour la plupart des gens. Ils croient tous que des étrangers vont louer et payer leur crédits avec les locations. Dans les faits, ce sont les "z' investisseurs" qui financent les entrepreneurs immobiliers, et seuls ceux ci font une bonne affaire en vendant des immeubles mal construits. Par exemple, dans celui ou je suis, les canalisations (angle valves surtout) pètent les une après les autres et cet immeuble d a peine trois ans a déjà très mal vieilli. J ai des connaissances dans le batiment et à la facon dont ils coulent le béton, comme pour des petites maisons individuelles, les immeubles ne feront pas long feu. C est finalement assez représentatif de comment est géré le pays : à très court terme sans perspective de futur.


Vous n'êtes pas venu la pour les filles mais c'est la que vous avez rencontré votre femme, bon ok.
Vous vous méfier des femmes mais finalement vous vous mariez avec, la encore j'ai pas tout compris.
Bref je sens vos commentaire plein de préjuger débile, pour ma part je suis Suisse, alors vous pouvez me parler de n'importe quel pays, droit et propre sur lui je pense que je suis bien placer pour savoir ce que c'est.
J'ai 40 ans et je vous assure que la Suisse moi elle me sort pas les oreilles, le trop bien trop clean trop chic c'est bon j'ai donner merci. Justement ce que je recherche c'est de l'authenticité et des gens qui regarde autre chose que leurs dernière voiture à la mode et leurs boulots.
Vous n'avez fait que citez des choses qui vous dérangent au Philippine, ca c'est purement Français ont vous reconnait bien la, mais regarder un peu l'Etat de la France, est ce vraiment bien mieux ?
Moi la corruption d'un flic je la préfère à celle de celui qui va me shooter mon permis parce que je roule avec 0.6, l'administration si vous êtes mariée à une Philippine c'est pas un problème. Beaucoup d'étranger ouvre des Business, il faut juste resté à sa place et ne pas faire trop le Français beauf qui veut se pavaner avec la dernière voiture à la mode, ont voit bien les Frontalier de part chez nous ce qu'ils font quant il arrivent dans leurs patelain, alors qu'il bosse en Suisse la journée.
Un commentaire plus bas à résumer très bien ce que je pense aussi, 
"je donnerai 10 vies en Nlle Zélande contre une seule aux Philippines, sans regret!"
Vous n'avez pas eu un bon ressenti, alors venez donc en Suisse y'a pas mieux pour quelqu'un comme vous, la vous aurez de belles maison à 1 millions de CHF minimum, c'est sur vu ce prix je peu m'en payer un paquet au Philipinne, et vous aurez aussi surtout la chance de vivre pour le travail, ca c'est le top, vous travailler 3 semaine et demi sur votre mois pour payer vos factures, quel bonheur, et tout cela en ayant quoi de plus ??? une jolie route, et des maisons bien construite, et des flics super par conciliant, et des administration qui vous enterre sous la paperasse. Vie de rêve pour vous, moi je préfère le philippin bordélique et quelques routes pas fini, c'est tellement plus cool de rouler la bas.
En tant que Suisse je peu amener mon expérience la bas et faire des choses que je ne pourrait jamais faire en Suisse car tout est trop chère et déjà fait. Pour moi les Philippines c'est une culture des gens sympa, certes pas très actifs et un pays qui prend le temps de vivre, ce que nous avons perdu dans des pays développer.

" super " ( et sans commentaire ) je n'aurais pas trouvé mieux , tout les gens ne sont pas pareils , y 'compris les " retraités " j'en connais beaucoup qui bosse plus que certaines personnes plus jeune qu' eux et qui ne passe pas tout leur dans le lits .

@aston76ge: J'aime bien ton commentaire sur ton pays, la Suisse...Je connais un peu...C'est vrai qu'entre une rue de Berne, de Lausanne, Genève ou Basel à 11h du soir et une rue de Manille, il n'y a absolument pas photo pour moi...Tant pis si les rues de Manille sentent un peu la pisse et si les jeepneys diffusent sans modération leurs "particules fines"depuis leurs échappements libres...A Manille, je ne me suis jamais ennuyé une minute.
En Europe, la palme de l'ennui mortel revient à La Suisse, c'est incontestable! Mais les autres pays du tour, dont la France, atteignent désormais presque le même niveau; tout y est interdit ou obligatoire. Aucune marge de manoeuvre possible, aucune discussion possible avec un flic ou une autorité quelconque; le charme des "états de droit"...Enfin "états de droit" pour le pauvre péquin moyen, car pour les dirigeants, on le voit bien en France, question corruption, les Philippines font pâle figure à côté!
Cependant, Aston, modère ton enthousiasme vis à vis de la question de la simplicité de vie aux Philippines...En effet, les Philippins pauvres qui sont une écrasante majorité dans ce pays, vivent modestement et sans superflu...Mais leur rêve est justement de pouvoir accéder à tout ce superflu, ce bling bling, ces inutilités qui leur demanderont de s'épuiser au boulot pour les payer...La société de consommation dans ce qu'elle a de plus stupide et sauvage fait des ravages au Philippines et la classe moyenne montante en est l'exemple parfait. Tout le monde ne rêve que d'avoir une grosse voiture, de vivre dans un ghetto "Camella residences", de faire ses courses dans un shopping mall climatisé où on se les gèle, de bouffer au Mac Do ou à la rigueur au Jollibee, de mettre ses gosses dans une école privée et de passer ses vacances à Disneyland...
Les Philippins parvenus et nouveaux riches arrivent au même niveau de stupidité, de mépris, de vulgarité et de laideur (obésité etc...) que les beaufs français...
Alors pas trop d'idéalisme; soyons réalistes et sachons admettre que ce que nous aimons en général (enfin, ceux qui pensent comme moi), c'est avant tout ces Philippines populaires, vivantes, grouillantes, chaleureuses, enveloppantes, qui offrent à l'étranger saturé de lois, de réglements, de principes du risque zéro ou de précaution, encore assez de marges de manoeuvre et de flou artistique pour s'y épanouir...

C'est facile de dire ca, Makai, quand on est rentier  ;)

o

Pour les autres "commentaires" désolé si des gens se sont sentis visés, mais peux être qu il y a des raisons ?

Par ailleurs, je n ai pas défendu la France, et je ne veux pas y vivre... lisez messieurs ;)

Quand je dis que je me méfie des femmes asiatiques, je fais référence surtout à celles rencontrées dans les bars ou les discothèques, voir sur internet parfois. En effet, un touriste classique n aura pas souvent l opportunité d apprendre à connaitre sa femme pendant plusieurs mois avant de sortir ensemble, comme cela se passe généralement en Asie en général. Mais si on respecte leurs coutumes, qu on cherche quelqu un d un peu éduqué qui ne vous prend pas pour une bouée de sauvetage financière, on ne tombera pas sur une nana qui va vous plumer. Du moins, y a beaucoup moins de chances ;)

Pour le reste, je rapelle le sujet : Casser un mythe : "le Philippin et gentil et souriant". Le propos n est pas de faire mon Francais de base mais de répondre au sujet.

Rien a ajouter, ce que tu viens de décrire : c est la France en pire coté matérialisme, la pauvreté et la corruption à tous les étages en plus.

Vous ne connaissez visiblement rien de la Nouvelle Zélandes, et c est très drole car vous reprochez aux gens d avoir des préjugés, mais vous en êtes plein :D .

Vous ne savez rien de moi non plus, à part ce que vous interprétez à tors, mais je m en fout un peu, je sais qui je suis, et je c est ce que je veux. Et c est ca qui m importe pour mes choix de vie : pas ce que vous pensez, à tors en plus ;) 

Ce qui vous plait le plus apparemment, selon votre commentaire, c est de pouvoir corrompre les flics quand vous violez la loi ? Faire des petits arrangements que vous permettent votre statut de riche dans un pays ou la majorité crève la dalle ? Votre pouvoir d achat ? Ce n est pas mon idéal de vie...
Et pour finir, vous devriez aller voir un psy, vous avec un problème de racisme évident avec les Francais.

ca na rien a voir avec la retraite, je vient ici depuit 1991 chaque année, j'avais la chance d'avoir un boulot qui me permetais de vinir pour 3 a 4 mois, nous avions une porcherie de 40 porcs par mois. je me fou comme le disent certain des belles rue, beau magasins mais en fait tu connais personnes dans ta rue, on te dicte la couleur de ta maison, dans ton jardin que tu as louer on te dicte ce que tu doit planter.
ici j'accepte le caraok, mais je trouve les gens (ici a Sta Maria) très gentil et prevenant, je ne voudrais pas retourner vivre en Europe, pour tout l'or du monde.
de tout les 2000 francais ici, 90 % sont a cebou la ville la plus pauvre des Philippines
quand a la qualité des condominiums, vas voir aux gros du roi.

Je n aime ni l un ni l autre. Je suis juste à Cebu parce que ma femme y travaille comme ingénieur. Ce n est pas un choix. On attend qu elle finisse son contrat pour se casser. Je déteste cette ville. Je suis d accord, cette ville de Cébu est un des coins les moins intéressants d asie du Sud Est et des Philippines : arnaques et vols surtout... Plus que quinze jours à tenir  ;)

Oh mon Dieu ! quelle horreur ! les Philippins sont materialistes ! Franchement vous me faites rire ! Je suppose que les Neo-zelandais vivent sur un petit nuage, loin du materialisme ambiant si horrible vehicule par l'affreuse mondialisation !  Sauf bien sur lorsqu'il s'agit de vendre du lait a ces affreux philippins pauvres et corrompus ! hahaha !

Je connais très bien la Nouvelle Zélande qui est le grand pays voisin de mon pays de résidence "officielle", la Polynésie française. Mes fils ainés y ont étudié et j'y ai passé toutes mes vacances durant des années (j'y ai même skié, sur le mont Ruapehu et à Queenstown).
Les paysages sont incontestablement beaux, mais ce pays suinte l'ennui et le conformisme. On s'y emmerde autant qu'en Suisse, c'est dire!
Sur la question des flics corruptibles etc..., véritable leitmotiv en ce qui concerne l'Asie en général et les Philippines en particulier, il faut voir ça comme des marges de manoeuvre encore possibles, quand dans le reste du monde, avec la philiosophie en vogue du "principe de précaution", de la "tolérance zéro" et autres obsessions sécuritaires, il est devenu impossible de respirer, tout étant désormas soit interdit, soit obligatoire, sans discussion possible.
Quant au racisme dont nous serions atteints, pour ma part, j'ai un fils philippin que je chéris, qui est la prunelle de mes yeux, qui constitue 80% des raisons de ma présence et de mes investissements aux Philippines et qui me fait dire que je ne me sens pas visé par les accusations de racisme...
Sur le sujet d'aller voir un psy; bof, on est tous le cinglé d'un autre et je ne dois pas être plus dérangé que la moyenne....

Tu profites d'un système en le détournant à ton profit grâce à ton argent (corruption). C'est une attitude similaire au néocolonialisme et ça te plaît de jouer au-dessus des lois philippines sauf quand justement les "nouveaux riches viennent marcher sur "tes plates-bandes", ça on l'a bien compris !

Mais ne mélange pas tout ... En Europe, tu peux toujours enfreindre la loi, après si tu es pris la main dans le sac, tu en paieras les conséquences, en étant jugé et condamné pour en général des peines d'argent ou d'intérêt général.

Dans certains pays d'Asie, outre parfois des jugements farfelus, pour des infractions similaires, c'est en "années de taule" que tu croupiras, (si bien entendu aucune "corruption" n'entre en jeu ;) ).

en definitif je ne suis pas venue ici pour faire des affaires, ma retraite me suffi, donc je suis hors de cause quand à la corruption, quand aux rassisme, il faudrais d'abord s'entendre sur la specification rassisme. Ma femme est Philipina, ma fille est une demie Francaise et Philipina, mon gendre est Afgan et moi ben oui, moi qu'est-ce que je suis?, 33 ans en France 35 ans en Allemagne 5 ans aux Philippines !!

Heuhhh,,,un vieux schnoque?  :lol:

lemonk68 a écrit:

Heuhhh,,,un vieux schnoque?  :lol:


exactement
mais je sais encore ce que je dit et fait

tagalog a écrit:

Tu profites d'un système en le détournant à ton profit grâce à ton argent (corruption). C'est une attitude similaire au néocolonialisme et ça te plaît de jouer au-dessus des lois philippines sauf quand justement les "nouveaux riches viennent marcher sur "tes plates-bandes", ça on l'a bien compris !

Mais ne mélange pas tout ... En Europe, tu peux toujours enfreindre la loi, après si tu es pris la main dans le sac, tu en paieras les conséquences, en étant jugé et condamné pour en général des peines d'argent ou d'intérêt général.

Dans certains pays d'Asie, outre parfois des jugements farfelus, pour des infractions similaires, c'est en "années de taule" que tu croupiras, (si bien entendu aucune "corruption" n'entre en jeu ;) ).


la corruption est à tous les niveau aux philippines , on était en voiture , le beau frere de ma belle soeur  (philippin ) conduisait et un agent de police nous a arreté , je ne sais pas trop pourquoi , et ce beau frere a discuté avec lui et a fini pas lui donner de l'argent et nous avons pu repartir , comme quoi y a rien a voir avec le colonialisme
Gaby

Quant à la corruption en France, avec les candidats aux présidentielles françaises, on voit que les Philippins ont encore beaucoup à apprendre dans ce domaine...

Ben voyon, parce que les philippines ou et la france sont corrupte, c'est normal que je le soi aussi, qu'elle mentalitée, s'ils se jette par la fenetre, fais en autan

quand a la corruption d'on tu parle Kawah, si nous ne faision pas peter les Euros ou les dollards dans nos doigs, on n'en serrais pas la.
J'ai connue un Francais qui a accepter d'acheter un cellphone de 2000 Pesos pour coucher avec la soeur de sa logeuse(que je connais très bien) qui en plus n'avais que 17 ans et il le savais. C'est moi qui lui est trouvé l'appartement, maintenant j'en ai honte, je ne suis plus près a aider un Francais.

il y a du  vrai

kawah2 a écrit:

la corruption est à tous les niveau aux philippines , on était en voiture , le beau frere de ma belle soeur  (philippin ) conduisait et un agent de police nous a arreté , je ne sais pas trop pourquoi , et ce beau frere a discuté avec lui et a fini pas lui donner de l'argent et nous avons pu repartir , comme quoi y a rien a voir avec le colonialisme
Gaby


La semaine dernière en France, j'ai été accompagné par deux gendarmes à un automate bancaire pour leur donner de l'argent suite à un contrôle au bord de la route. Mon stagiaire vietnamien qui m'accompagnait a pris cela pour de la corruption de prime abord.

En fait il s'agissait d'un contrôle de vitesse avec perception immédiate ... Heureusement que j'ai pu lui expliquer de quoi il s'agissait sinon, il serait reparti avec l'impression que tous les flics de France étaient des corrompus !!!

Peut-être que le beau-frère de ta belle-soeur a hérité lui aussi d'une prune ?

ce que explique cawah2, nous l'avon également eu, nous avont d'après lui tourné a droite sans clignotant, mais j'étais assi devant. maintenant c'est toujour ma femme devant.
Mais cela n'a rien a voir avec la gentillesse des pinoys que j'apprécie beaucoup.