Retraite désirent vivre a alicante ou environ

Bonjour à tous
Je suis retraité depuis 3 ans et souhaite m'installer Dans la région d'Alicante
Je viens d'y passer 2 mois en camping car qui est aussi mon habitation principal pour le moment.
Je viens de remonter sur Nantes pour vendre ma voiture reste là et m'acheter un scooter plus facile pour ce déplacer en Espagne
Je souhaiterais savoir la viabilité de mon projet n'ayant qu'une retraite de 1600€ net d'impôt
Et que peut être devrais trouver une petite location genre t2
Mais je souhaiterais surtout rencontrer d'autre expatrie et partager mon expérience

Bonjour,
Sur la région d'Alicante, vous n'aurez aucune peine à trouver un appart ou même un petit bungalo pour 450/500 e
et le coût de la vie en espagne est 35 à 40 % moins cher qu'en france. Donc avec vos 1600 e à disposer, vous pourrez vivre confortablement ici.

Bien cordialement.

sans compter que vous pourrez vous payer le resto regulierement car ce n'est vraiment pas les tarifs francais !
bienvenue en espagne 
nous avons nous aussi demarré nos recherches en camping car (deux mois a santa pola )c'etait bien mais nous sommes content d'avoir posé nos valises !et ca fait six mois qu'on est ici !
cordialement

Bonjour Rolandeasy

Une retraite de 1600€ net d'impôt OK mais dans quel pays êtes vous imposé?
Si vous êtes retraité du secteur public vous continuerez à être imposé en France donc vous pouvez en effet partir sur cette base de revenu
Dans ce cas, comme le dit Santapolero "vous pourrez vivre confortablement ici."
Par contre, si vous êtes retraité du secteur privé vous serez alors imposé en Espagne. Il faudra alors probablement revoir à la baisse votre net disponible
Je vous invite à lire cette discussion assez longue mais très complète sur le sujet et qui pourrait vous aider dans vos calculs
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 57&p=9 à partir du post nº346

Cdt
Chrystel

Bonjour et merci pour votre réponse
Pour répondre à votre question je ne suis pas imposable en France pour la raison suivante
Ma retraite est composé de 1300€ réel de retraite du secteur privé et 300€ de pension d'invalidité militaire donc non soumi à l'impôt
De plus ce statut m'octrois 1,5 part

Donc je pense ne pas payé d'impôt non plus en Espagne

Rolandeasy,

Ne vous basez pas sur des infos de la fiscalité française pour "penser" que vous n'allez pas payer d'impôts en Espagne.
Les conditions d'imposition en Espagne sont vraiment différentes de celle de la France.

En Espagne on est imposé à partir de 11200€ annuels et attention pour calculer votre taux d'imposition, je crains que l'Espagne ne prenne en compte aussi vos 300€ euros de pension d'invalidité militaire
Je vous conseille vraiment de prendre le temps de lire cette discussion que vous ai recommandé au dessus.

Cdt
Chrystel