La gastronomie thailandaise

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Thailande ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de Thaïlande et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour,

Mes 2 plats préférés sont :

Le "Massaman" mou ( porc ) , kai ( poulet ), neua ( boeuf ).
Et le "Kai Jiaw poo" ( omelette thai au crabe ) avec un peu de "Nam prik nam pla" ( sauce de poissons ).

Les plats thaïs les plus connus sont :
Une soupe appelée "Tom yum koong" ( soupe avec crevettes ) ainsi que le "khao phad" ( riz sauté ) et le "Pad thai" qui comme son nom le dit : ce sont des pâtes :)

Bon ap !

PS: J'ai fait une petite mise à jour de mon profil pour ceux que cela pourrai éventuellement intéresser.

Voilà mes deux plats préférés :

Le Massaman curry (Moi je prends aux crevettes car je ne mange pas de viande). Le meilleur que j'ai mangé (et j'ai pas mal bourlingué dans le pays) c'est à Ko Pha Ngan au Sea Sunset Resort !

Le Hommock Thalee, curry de fruits de mer que l'on trouve soit cuit dans une feuille de bananier, soit dans une papillote en aluminium soit dans une noix de coco !

Bon appétit !

J'aime beaucoup les différents Khao phat.. C'est du riz sauté avec différentes viandes ou poissons et quelques pièces de légumes frais (aillet, concombre)

Facile et rapide à préparer, bon marché... et "aroy"

Khao Phat kai = Poulet
Khao Phat kong = Crevettes
Khao Phat moo = Porc
Khao Phat neua = Boeuf
Khao Phat bu = Crabe

Et les dérivés avec ananas, etc...

Bon appétit

Bonjour,

  Eh bien moi, je suis comme Stéphane Eicher: j'aime déjeuner en paix.  Donc pas de réponse j'ai la bouche pleine  :proud

Et moi je connais plein de plats, mais impossible de retenir leurs noms !!!
Pourtant ma femme me les répète assez souvent !
Je vais essayer de me souvenir de Kai Jiaw poo, car j'en mange souvent, j'adooooore !
J'ai la chance d'avoir un super resto Thai près de chez moi où on mange vraiment comme là-bas et je prends souvent le crabe (sans parler des supermarchés Thai dans mon coin pour faire plaisir à madame).

C'est quoi le Kai Jiaw poo ?

ca veut dire Alzheimer en Thai  :D

AnonymeB a écrit:

C'est quoi le Kai Jiaw poo ?


exthailandlover a écrit:

Et le "Kai Jiaw poo" ( omelette thai au crabe )


;)

Merci
J'en ai déjà mangé, mais je ne connaissais pas le nom

Je place sans conteste le Som Tam avec du khao niao au dessus du lot et  le durian sous toutes ses formes .J'aime beaucoup également le Laab kai bien épicé  :joking:

Comme je viens de m'en cuisiner pour mon repas de midi...

La recette du Khao Pad Kong (riz frit aux crevettes)

Toute la difficulté consiste à rendre le riz croustillant en surface mais pas sec.
Perso, je cuis les ingrédients séparément et les réintègre au fur et à mesure.

http://img.over-blog.com/500x375/4/83/79/15/cuisine-2/DSCF0188.JPG

Ingrédients
- Riz (cuit à l'avance) : une poignée par personne
- Grosses crevettes : 4 par personne
- 1 gros oignon
- 1 ou 2 grosses gousses d'ail (selon le goût)
- 2 ou 3 oeufs
- 1 piments rouge
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- un peu de poudre de curry
- Concombre frais

Les quantités d'épices sont à votre convenance : Mai pet ou pas :)

Préparation
- Décortiquer, laver, égoutter et réserver les crevettes au frais
- Émincer l'oignon en fines rondelles et réserver
- Émincer et réserver les piments rouges
- Découper le concombre en rondelles et réserver au frais
- Le riz doit être cuit à l'avance (pas trop)

Cuisson
- Faire chauffer l'huile à feu moyen dans un wok (ou une poele)
- Ecraser et faire brunir l'ail dans l'huile chaude / réserver
- Casser les oeufs et mélanger comme pour des œufs brouillés en petits morceaux / réserver
- Faire cuire les oignons émincés et les tomates dans la poele / réserver
- Faire cuire le riz, les oignons émincés et les tomates dans la poele jusqu'à obtenir un riz légèrement craquant
- Réintégrer l'ail, l'oeuf, les oignons, les tomates, le curry et bien mélanger
- Assaisonner avec de la sauce soja et une cuillère à café de sucre
- Intégrer les crevettes et cuire doucement pendant 5 minutes.
- Piler les piments et y ajouter de la sauce de poisson
- Ajouter la sauce au piment au plat et mélanger

Dresser chaque assiette en garnissant avec quelques rondelles de concombre et un quartier de citron

Bon appétit :)

Bonsoir,
OK Denis, tu me préviens un peu à l'avance lorsque tu prépares ce plat, le temps pour moi d'arriver bien sur ...

Tu es le bienvenu..
Mais il vaut mieux que tu ailles le manger au restau du coin... Ils le préparent bien mieux que moi ;)

Je m'y suis mis en France, parce que çà me manque et que j'ai la chance d'avoir à Bordeaux un supermarché asiatique où je peux trouver tous les ingrédients thaïs en frais. Un khao pad en thaïlande, c'est 4 euros : ici, à Bordeaux, un khao pad françisé (beurk) c'est minimum 15 euros !

Arrête Denis, le Blog va à nouveau être envahis des mêmes questions pour obtenir un visa rien que pour déguster un "Khao Pad Kong"!  :lol:

JEFPHE 67 a écrit:

Arrête Denis, le Blog va à nouveau être envahis des mêmes questions pour obtenir un visa rien que pour déguster un "Khao Pad Kong"!  :lol:


Bonjour,
Peut être un nouveau visa, type ED spécialités culinaires et gastronomiques ???

Denis, le riz au crevettes a l'air délicieux !
Dans les ingrédients de la recette, je ne vois pas les tomates ?
Salutations

JEFPHE 67 a écrit:

Arrête Denis, le Blog va à nouveau être envahis des mêmes questions pour obtenir un visa rien que pour déguster un "Khao Pad Kong"!  :lol:


Si la cuisine thaïe pouvait être une des principales motivations à venir en Thaïlande, on entendrait alors "Me good cook for you" au lieu de "Me f..k you long time"... A mon avis, ce serait une grande avancée pour le tourisme en Thaïlande.

senmagth34 a écrit:

Denis, le riz au crevettes a l'air délicieux !
Dans les ingrédients de la recette, je ne vois pas les tomates ?
Salutations


Tu as raison.
Je les ai oublié dans mon potager, ou mangé pendant que je préparais mon plat.. ;)

Tamerlan a écrit:
JEFPHE 67 a écrit:

Arrête Denis, le Blog va à nouveau être envahis des mêmes questions pour obtenir un visa rien que pour déguster un "Khao Pad Kong"!  :lol:


Bonjour,
Peut être un nouveau visa, type ED spécialités culinaires et gastronomiques ???


Le visa ED est prévu pour cela et quelques écoles , principalement à BKK , donnent des cours de cuisine qui permettent l'obtention du visa ED.
Je profite de ce post pour rappeler que le visa ED n'est pas uniquement délivré pour des cours de thaï mais également pour un tas d'autres d'activités .
Fin du HS et bon appétit .

Bonjour,
Oui, je savais parfaitement que le visa ED n'était pas spécialement destiné à l'étude de la langue du pays. On peut aussi apprendre l'anglais, le massage, la cuisine, ...

Un autre plat que j'aime particulièrement et facile à cuisiner..

Stir fried vegetables oyster sauce  /  Pad Phak Ruam Mitr

Voilà un plat qu'on peut associer facilement à un bol de riz blanc et à toutes sortes de viandes : poulet, porc ou boeuf. Le truc, c'est de ne pas trop cuire les légumes afin qu'ils restent croquants et de ne pas saler. La sauce de soja foncée (très puissante) va saler l'ensemble. Certains y ajoutent du gingembre frais.

http://www.gimmesomeoven.com/wp-content/uploads/2012/02/ginger-vegetable-stir-fry3.jpg

Ingrédients
3 cuillères à soupe d'huile (pour la cuisson)
3 gousses d'ail émincées
1 petit piment rouge frais, épépiné et haché très fin
450 de légumes coupés en morceaux : Brocoli, chou-fleur, pois, carottes, courgettes, poivrons, petit mais, champignon de paris
2 cuillères à café de sauce soja foncée (à doser soigneusement)
1 cuillère à soupe de Oyster sauce
1 cuillère à café de sucre
5 feuilles de basilic thaï fraiches

Instructions
- Chauffer l'huile dans un wok ou une poele
- Ajouter l'ail et le piment / Remuer sur feu moyen pendant 2 minutes jusqu'à ce que l'ail soit doré
- Ajouter les légumes et faire revenir jusqu'à ce que les légumes changent de couleur
- Incorporer l'oyster sauce, la sauce soja et le sucre
- Continuer de remuer pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits dans la sauce
- Incorporer les feuilles fraîches de basilic thaï

Bon appétit...

PS.
Si vous voulez épaissir une sauce, n'utilisez pas de glutamate comme ils font presque partout en Thaïlande. Utilsez plutôt de la Maizena (ou de l'amidon de maïs), c'est plus sain. Le glumatate est un exhausteur de goût mais un vrai poison pour la santé.

Bien d'accord avec ton P.S. Denis, les glutamates et leurs dérivés de E627 à E635 à éviter... J'interdis à mon épouse d'utiliser en cuisine le "SAICHULOT" vendu en Thaïlande par paquets dans tous les commerces d'alimentation.
Si vous avez des doutes : un petit tour sur Wikipédia vous en dira plus long... Mais ne vous étonnez pas si vous avez "le syndrome de la soupe chinoise" en mangeant dans certaines gargotes Thaïlandaises : bouffées de chaleur, transpiration, sinusite etc. ce sont les glutamates et leurs nombreux dérivés qui en sont la cause ! :sick

Et je ne parle pas des risques d'augmentation de certains cancers chez les jeunes... :/

J'aimerais tout de même signaler que la nocivité n'a jamais été démontrée et que de nombreuses recherches poussées ont été effectuées ces dernières années sans pouvoir prouver une toxicité.

Les anciennes études ses années 60 disant que ce produit détruisait les neurones s'avèrent aujourd'hui fausses...

Il est aussi à noter que ce produit se trouve également dans de très nombreux aliments préparés, en Asie comme en Europe (et en France en particulier).... mais aussi naturellement dans d'autres (Parmesan, tomates, viandes...) que nous consommons, ce qui fait que nous en absorbons environ 1gr/jour de glutamate naturel sans le savoir !

Pour en revenir au "Syndrome du restaurant chinois", il est également intéressant de noter que la responsabilité du glutamate n'a jamais été démontrée (malgré toutes les études réalisées) et que ces personnes "allergiques" peuvent consommer des tomates, des champignons ou du parmesan sans problème... ce qui tenterait à prouver que le glutamate ne soit pas le seul responsable !
Mon frère est "allergique" au glutamate à chaque fois qu'il va dans un restaurant chinois mais curieusement, quand je lui sert de la nourriture avec du glutamate sans qu'il le sache, il n'a aucune réaction...

OK Pilouthai, mais je suppose que tu fais allusion à E620 ?

ma crainte vient des autres glutamates et des quantités ajoutées dans la préparation de la nourriture, il y a environ une soixantaine de glutamates différents, certains sont anodins, ceux que l'on trouve en Thaïlande sous le nom de "SAICHULOT" et qui sont rajoutés à grands coups de cuillères à soupe dans les woks ne sont pas sans effets secondaires, la chaleur excessive de ce type de cuisson favorisant la formations de molécules chimiques encore plus complexes et plus nocives !

Pour un bon "TOM YAM KUNG" mon épouse met une quinzaine de crevettes sans "SAICHULOT", alors que dans la plus part des restaurants de rue Thaïes c'est trois crevettes et un mélange conséquent de plusieurs glutamates. :sick

Je suis d'accord avec toi, le glutamate monosodique naturel contenu dans les poissons, les viandes et certains fruits comme les tomates ne présente pas de danger. :cool:
Il en est autrement pour les glutamates chimiques dérivés de l'acide glutamique et de ses sels de calcium, sodium, magnésium ou d'ammoniaque disodiques ou trisodiques... Regardes la toxicité des additifs  E621 à E635
Là les études médicales ne laisse pas planer de doute, certains sont interdits en Europe dans les aliments ou les boissons. Ils ont la réputation de jouer un rôle dans le développement des maladies d'Alzheimer, de Parkinson et de détruire les cellules nerveuses ainsi que d'augmenter la fréquence de certains cancers... Notamment chez les jeunes adultes et hélas chez les jeunes enfants... :idontagree:
Depuis plusieurs années je suis surpris par le nombre important de décès suite à divers cancers autour de nous, ici dans la Thaïlande profonde, et cela ne touche pas que les personnes du troisième age...

Alors : principe de précaution, chez moi "SAICHULOT" interdit... :dumbom:

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : totalement hors sujet

Quand un ingrédient comme le glutamate est sujet à polémique, il semble quand même judicieux d'éviter de l'utiliser par précaustion, surtout quand on a des produits de remplacements. Quand on voit les quantités de glutamate mis dans certains plats asiatiques, ca finit par ressembler à une sauce gluante : c'est dégueulasse en texture et surement pas très sain.

Bref, plutôt qu'une discussion d'experts sur le glutamate, ce serait bien cool d'avor d'autres recettes... :)

J'aimerais bien avoir la recette de la fameuse omelette thaïe et celle du Pad thai.
Vous ne pourriez pas demander à vos compagnes thaïes ? ;)

Bonjour,

C'était juste pour dire que le meilleur massamam que j'ai mangé (et j'en ai mangé dans divers endroits en Thaïlande), c'est au restaurant DASH à Chiang Mai ( Moon Muang Road Soi 3) mais il ne le font qu'au poulet (mais c'est top !). Et c'est vraiment un super restau.

Merci pour l'info.

Le Massaman curry, c'est çà..
http://avocadopesto.com/wp-content/uploads/2013/05/massaman-curry.jpg
Recette ici

Et c'est vraiment un régal ! Mon épouse m'en prépare un par semaine... au poulet, au porc, mais polonais d'origine, avec des pommes de terre... Que ne ferait-elle pas pour son Sami !
Bon j'arrête là car ce serait hors sujet... :lol:

Bonjour,

La gastronomie Thaïe est délicieuse et les prix sont généralement bas, car les ingrédients chers (viandes, produits de la mer, etc.) y sont, souvent, en très faible proportion, je conseille d'apprendre à cuisiner Thaï et de se faire à manger soi-même, en tentant de s'assurer de la qualité des produits (Bios, chaîne du froid, méthode d'élevage, etc.) L'idéal étant d'avoir son propre potager, verger, poulailler... Par principe de précaution, évitez les conservateurs, exhausteurs de goûts, produits phytosanitaires chimiques très utilisés dans les cultures (Plus qu'en Europe!), colorants alimentaires (Voir leurs gâteaux Winnie l'ourson ou Hello kitty, beurk!), apprenez à bien cuire les différents riz, mangez le plus possible régional, faites votre compost, etc.

"Gastro? No Me...!" On est ce que l'on mange...

Bon appétit!

Merci, Jacques..

Dans la recette du Khao pad, 2 oublis sur les ingrédients...
- La cuillère d'huile de sésame
- Les tomates coupées et epépinées

Et surtout, les astuces..
- Une poêle très chaude
- Utiliser du riz cuit la veille, bien froid et pas humide : ca évite la bouillie
- Remuer sans arrêt pour que le riz accroche

Bon appétit

Quelle belle idée de partager ces petits plats !!!!
Je suis  un vieux mec toute sa vie Gérant de
Societées
Mais in adict de la cuisine
Quel merveilleux passe temps que de  partager Le resultat avec des Amis que l'on aime
Je viens dans quelques mois passer Ma retraite dans ce merveilleux pays  et Peut etre partager ons nous in repas en commun avec nos specialités .....

POULET SAUTÉ AU BASILIC THAI - Khai Phad Kaprow

http://www.thai-sion.ch/photos/06x3_poulet_saute_basilic_thai_piment_frais.jpg

Ingrédients (1-2 personnes)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
- 2 ou 3 gousses d'ail
- 1 à 10 piments rouges (selon son goût.. Ca pique !!)
- 1 ou 2 piments verts
- 100 gr de blanc poulet coupé en morceaux
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson (nam pla)
- 1 cuillère à soupe d'oyster sauce 
- 1 cuillère à soupe de sauce soja foncé
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 10g ou plus de feuilles de Basilic Thai
- 1 demi concombre

Préparation
- Couper la viande en fines lamelles de 1 cm d'épaisseur / Réserver
- Emincer séparément l'ail et les piments rouges / Réserver
- Laver et laisser les feuilles de basilic entières / Réserver
- Faire chauffer très chaud un wok ou une poele et y verser l'huile
- Ajouter l'ail
- Ajouter les piments rouges émincés
- Ajouter la viande jusqu'à ce qu'elle soit cuite
- Assaisonner avec le nam pla (sauce de poisson), l'oyster sauce
- Ajouter le sucre, la sauce soja puis l'eau
- Porter à ébullition pendant quelques secondes
- Ajouter en dernier les feuilles de basilic et les piments verts
- Laisser revenir encore une demi-minute, en remuant

On peut aussi :
- ajouter un peu d'oignon et de poivron
- remplacer le poulet par du boeuf ou du porc

Dressage
Servir avec du riz blanc et quelques rondelles de concombre

C'est facile, rapide et pas cher
Je viens d'en cuisiner : on peut facilement trouver tous les ingrédients en France

Bon appétit..