La gastronomie sénégalaise

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés au Sénégal ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs du Sénégal et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

désolé mais il n' y a pas de " gastronomie " au Sénégal, mais un semblant de cuisine  " fourre - tout ", très,  trés épicée, ce qui masque complétement le peu de saveurs.

épicée au point ou les maux d' estomac dans la population sont fréquents.

mon constat en tant que résident depuis 10 ans dans ce pays au climat d' exception.

Gilles.

Je suis pas d'accord ,la cuisine au Sénégal peut etre tres savoureuse  .
pour exemple
Le Maffé viande de zébu avec pate de cacahuettes ,superbe
Le bassesalté plat de fete avec du poulet farci ,niebé  mil
le thieb blanc avec sa purée de bissap
le thieb a la tomate et plein de légumes ( carottes ,chou ,navet ,aubergine ,igname ,patate douce ,riz netetou, avec du rof  et j'en oublie
le soipokandia ;délicieux avec des crevettes et le gombo
pour toutes ces recettes il vous faut du bon poisson et ça ne manque pas ici thiof ,carpes rouges  la sardinelle oui mais juste un peu
La dorade,korifene,et puis vs trouvez ici de bons poulets  le zébu c'est meileur que notre bœuf,
désolée pour l'orthographe des plats
j'oubliais avez vous déjà gouté le fonion ? ça vient de du sénégal oriental et puis tous les yassas
les langoustes ,les crevettes ,les gambas  les camerones
mettez vous a vos casseroles et suivez les recettes
bon appetit

peut être pas de "gastronomie" au sens qu'on lui donne, mais indéniablement une "bonne" cuisine.
Moins de diversité c'est sur mais ça se comprend.

Moi je vous rejoins et je dis que la gastronomie sénégalaise n'est pas variée à part le tchep

Après dix ans et écrire de ++++ !!!
Les sénégalaises en général cuisinent très bien . Il faut gouter le "tieb" le riz, une pure merveille .
Et les crevettes, gambas, poissons grillés et j'en passe . Il ne faut pas manger dans les "usines à toubabs" mais découvrir la vraie cuisine des mamans sénégalaises et là c'est bon, très bon .
Bonne découverte et vivez le vrai Sénégal .

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : dans le respect svp

Nous sommes sur un forum ou chacun donne son point de vue mais à dire qu'Après dix ans et écrire de telles stupidités !!! c'est vraiment grave moi j'aime le tchep et je dis que la cuisine sénégalaise n'est pas trop varié et le tchep est très épicés sa dpend des dames qui le font lorsqu'un repas est trop épicé ont ne vois pas la saveur si tu adore les plats épicés à te donner des brulures d'estomac c'est ton probleme !!!!

Assane, la cuisine est comme la langue française, cela s'apprend !

Avant d'écrire c'est comme pour la cuisine tout est dans l'apprentissage . Je ne sais comment tu cuisines, mais tu fais trop de fautes pour rester crédible sur un forum .

Je te conseille un retour à tes recettes et à tes cahiers .

Courage !

Chère membres,

Allez on se calme afin d'éviter les hors sujet et nous vous invitons à partager les informations dans la joie et la bonne humeur svp :)

Merci

Maximilien

Excellent sujet!
Etant de mère sénégalaise, je suis forcément sensible à cette cuisine dont les saveurs ont bercé mon enfance.
Dans l'Afrique francophone, la cuisine sénégalaise est réputée pour sa finesse et l'explosivité de ses saveurs.
Elle n'a certes pas la variété et la profondeur de la cuisine française ou méditerranéenne mais il y a bcp a découvrir et à apprécier.
Après c'est une question de goût: moi au départ j'avais du mal avec bcp de plats de la cuisine française que je trouvais fade( pourtant je suis né en France et je suis marié à une Française Blanche) ou avec la cuisine orientale que je trouvais trop grasse et trop sucrée.
Maintenant j'ai éduqué mon palais à apprécier ces plats.
En ce qui me concerne, il y a mille et un plats que j'adore sans même parler des symboles de notre cuisine: le Yassa et le Tiéboudienne.
Le Tiakri ( dessert à base de yaourt et couscous de mil), les pastels ( beignets farcis), ou le classique Thiou ( riz sauce tomate)aux boulettes de poisson sont autant de mets succulents...surtout quand ils sont accompagnés de jus de Bissap, Gingembre, Mangue, Goyave ou Bouye ( pain de singe)
Et pour le gouter rien de tel qu'un thé à la menthe attaya accompagné de beignets frits... Rien que d'en parler, j'en ai l'eau à la bouche. :)
Il faut noter que la cuisine est un vraiment une passion nationale au sénégal. Celle-ci est donc en constante évolution et les maitresses de maison rivalisent de créativité pour régaler la famille en s'inspirant des cutine du monde entier.