La gastronomie portugaise

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés au Portugal ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs du Portugal et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

La cuisine portugaise est riche et colorée.
Elle a surtout l'avantage d'être confectionnées avec des bons produits frais et sains mais il faut chercher et c'est avec l'expérience que vous trouverez ce que vous voulez.
On trouve absolument tout, mais il faut fréquenter les Mercados, acheter des produits de saisons et du pays.
Les produits alimentaires sont très bons marchés et les vins d'une qualité rare et n'ont rien à envier aux vins d'autres pays. Bien sûr que pour les vins il y a le snobisme en moins et il n'est point besoin de se gargariser, de faire des bulles, de baver et de recracher pour trouver son bonheur et se rendre compte que l'on boit un nectar.
Les produits de la mer sont à l'honneur mais attention de bien choisir ses jours pour acheter des produits frais qu'ils faut aussi apprendre à reconnaître.
Les viandes sont très bons marché et de qualités exceptionnelles mais il faut savoir choisir son morceau, empêcher que l'on découpe le lapin ou la volaille, faire vos steak vous-même et ainsi vous aurez la qualité du produit brut.
Veiller à toujours bien cuire votre viande.
Vyo

Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés au Portugal ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs du Portugal et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla


bonjour Priscilla

quelle bonne idée ce sujet :top:

Nous sommes preneurs de ces recettes méconnues pour nous ! eh oui, jusqu'à maintenant (depuis mars), nous n'étions que dans les déménagements / emménagements ! eh oui, ça nous a souvent été fait remarquer par "des" (enfin ou une personne) qui se reconnaîtront (a). Et c'est vrai que c'est beaucoup "mangeur de temps".

@ Cocolaieu

Après avoir beaucoup "mangé du temps" ... Essaie voir le fameux bacalhau ... Tu m'en diras des nouvelles  :top:

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

@ Cocolaieu

Après avoir beaucoup "mangé du temps" ... Essaie voir le fameux bacalhau ... Tu m'en diras des nouvelles  :top:

Amitiés  :cheers:

roro


bonjour roro

avec toutes les réunions gastronomiques ;) ( si si)  :joking:  c'est à toi  de nous donner des recettes ;)
fait tes preuves  :whistle:
bonne soirée :top:

recettes des palourdes á Bulhão Pato


dans une poêle faire chauffer de l'huile d'olive avec de l'ail haché (ne pas laisser brûler l'ail)
jeter les palourdes dans la poêle et laisser ouvrir sans trop cuire. Aussitôt qu'elles sont ouvertes ciseler dessus une bonne quantité de coriandre fraîche  et arroser d'un jus de citron.. SErvir aussitôt...

c'est la recette originale et je pense la meilleure façon de les d´guster.

Recette valabe aussi pour les tellines

BON APPETIT

Dalia de Sousa a écrit:

recettes des palourdes á Bulhão Pato


dans une poêle faire chauffer de l'huile d'olive avec de l'ail haché (ne pas laisser brûler l'ail)
jeter les palourdes dans la poêle et laisser ouvrir sans trop cuire. Aussitôt qu'elles sont ouvertes ciseler dessus une bonne quantité de coriandre fraîche  et arroser d'un jus de citron.. SErvir aussitôt...

c'est la recette originale et je pense la meilleure façon de les d´guster.

Recette valabe aussi pour les tellines

BON APPETIT


bonsoir

merci pour cette recette, et je suis preneuse pour les autres :D:top::kiss:

oui, oui.. mais parallèlement à nous être nourris de "temps", nous avions bien, quand même, mangé de la morue et c'est très bon (surtout la morue à la crème qui nous a été servie dans un restaurant de spécialités portugaises. Amclt.

cocolaieu a écrit:

oui, oui.. mais parallèlement à nous être nourris de "temps", nous avions bien, quand même, mangé de la morue et c'est très bon (surtout la morue à la crème qui nous a été servie dans un restaurant de spécialités portugaises. Amclt.


Dans tous les restaurants portugais et dans toutes les régions vous trouverez ce plat délicieux qui se nomme 

bacalhau com natas


Tapez le nom de ce plat et vous aurez la recette que mon épouse portugaise me prépare une fois par semaine.



Bonne soirée

Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés au Portugal ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs du Portugal et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla


Les plats principaux au Portugal,

--cozido a portuguesa

--Bacalho divers

--sardinhas assadas

-- sopa de pedra

--açorda a alentejeno

--calderada de enguias

ETc.....

Bonne soirée

Il m'est arrivé de manger des plats tels que le cozido, mais chez la famille portugaise d'un ami proche , il y a donc de bonnes spécialités qui se font a la maison.
Sinon , le porc domine largement dans les supermarchés, mais les rayons  sont  très loin du choix et la diversité et la qualité de la France;  En plus je trouve pas mal de produits plus chers qu'en France.Le Portugal a certainement d'autres atouts, mais c'est loin d'être le pays de la gastronomie , certes, on peut s'y nourrir en achetant tous les produits de base et en cuisinant soi-même, j'ai fait beaucoup de pâtisseries avec les produits locaux, même si je commandais en France pas mal de choses. Il parait que l'on mange bien dans l'Alantejo, peut être un jour irais je y faire un tour. ;)

@ Philalex2

Tu es un peu sévère, je trouve, peut être parce que tu es un bon cuisinier toi même ... :whistle:

Amitiés  :cheers:

roro

Oui, ça doit être cela !, je réalise beaucoup de pâtisseries surtout  ;)
Amitiés

la seule chose sur laquelle je suis d'accord c'est que si on se base sur les petits restos type cantine, effectivement on peut penser qu'au Portugal il n'y a pas de gastronomie.... mais il y en a ...

Mais soyons honnêtes : la gastronomie française ne souffre aucune comparaison dans qq pays que ce soit. La cuisine française de tous temps a été la première au monde.

Les nouveaux chefs portugais font bcp d'efforts pour redonner des lettres de noblesse á nos plats typiques et je trouve qu'ils réussissent plutôt bien...

Mais de tous temps c'est á Lisbonne qu'on mange le mieux au Portugal ensuite viennent les régions du nord.

Messieurs, Mesdames ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Apprécions les différences et profitons de ce que nous trouvons bon.

bonne journée

@Dalia & à tous

... Il y a une information qui glisse avec le vent quand celui-ci vient de l'ouest ... On entend dire que les meilleurs Restaurants du monde seraient à ........... Lima ... Oui, vous avez bien lu, au Pérou ...

La gastronomie tout comme la cuisine, c'est comme la haute couture, ça peut s'apprendre, se copier, se décliner ,,,, Et il se trouve que quelques Chefs, à Lima, sont particulièrement talentueux et créatifs ...

... Disons que la France est bien placée ... Et même chez les amis, c'est souvent excellent ... !
... ... ... ... Mais ici aussi, non ?  :P

Amitiés  :cheers:

roro

les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, certains n'aiment que la viande, d'autres le poisson, les uns n'aimeront que des plats sophistiqués alors que d'autres préféreront une bonne tomate et une tranche d'un bon jambon. Je pense que si l'on a de très bons produits tout ce que l'on fait comme cuisine avec ces produits, du plus  simple au plus raffiné, est toujours délicieux.

@Dalia & à tous

... Il y a une information qui glisse avec le vent quand celui-ci vient de l'ouest ... On entend dire que les meilleurs Restaurants du monde seraient à ........... Lima ... Oui, vous avez bien lu, au Pérou ...

La gastronomie tout comme la cuisine, c'est comme la haute couture, ça peut s'apprendre, se copier, se décliner ,,,, Et il se trouve que quelques Chefs, à Lima, sont particulièrement talentueux et créatifs ...

... Disons que la France est bien placée ... Et même chez les amis, c'est souvent excellent ... !
... ... ... ... Mais ici aussi, non ?  :P

Amitiés  :cheers:

roro


Le cobaye y est délicieux!
Vyo

grillé ? ou à la crème comme la morue ? ou à la sauce au vin ?

Hello,
Moi j'apprécie beaucoup les beignets de morue "Bolos", c'est super bon :)

julie1515

@ Vyo
Effectivement ... C'est le cas ... Mais ça n'est pas ça qui a fait monter en flèche quelques restaurants de Lima ...

@ Jean Marie
A Cajamarca, on le déguste en ragoût ; plus au sud, on le dépiaute et on le fait frire jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant.  (source:  http://www.tourisme-perou.com/informati … ie/cuy.php )

@Coraliesud
Sous réserve "d'avoir la pate pour bien cuisiner", on est d'accord ...Les "saveurs" des bons produits frais qui n'ont pas tâté de pesticides ni la chambre froide, sont incomparables ...

Amitiés  :cheers:

roro

@ Julie1515

Et les accras de morue ... Ça, c'est pas mauvais non plus ...  :P

Que ferions nous sans la morue !!!

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
Hihihi  j'en garde toujours dans mon frigo  :D

Au plaisir :cheers:

julie1515

Je suis moi meme restaurateur ( 3 restaurants à lyon que je viens de vendre pour j espère m installer au Portugal et y ouvrir un tout petit Resto !) franchement chaque fois que je suis venu au Portugal , surtout Lisbonne et sa région et Porto et sa région, j ai toujours plutôt bien mangé, pas très varié il est vrai mais des produits de qualité souvent assez exceptionnels comme je n en trouve pas toujours en France ( legumes !!! Et superbes poissons extra frais ), quand au restaurant à porto j ai fait un des plus beau restaurant de ma vie et croyez moi je suis passé de Ducasse à rebouchons en passant par le " grand Mr Paul" au milieu, et bien le "shis" à porto ou j ai dine 5 soirs de suite il y a 3 ans , rapport qualité prix m à bluffe comme peu de Resto ... Malheureusement il me semble que l annee dernière ce Resto a été détruit par la mer
Pour ma part je reviens du 1 septembre au 17 et j espère une fois de plus m eclater ....salut à tous

@ Jean Michel c

Sympa, quel joli témoignage ...!

Ce petit resto dans l'Alfama (Bairro Alto)  , je le vois déjà ... L'Alfama, pour un français affamé, ça va être nickel, je le sens ...!

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour les gourmands.
Je viens de "récupérer"ce sujet car à part les nombreuses notifications de "nouvelles conversations".... Tous les jours, pour reposer les vieilles questions avec de nouvelles phrases, je ne recois plus rien de ce qui m'intéresse : rencontres entre membres etc... ?

Merci Dalia pour le partage de tes connaîssances en cuisine !

Bonsoir,

Depuis quelque temps, nous avons repéré le nom d'un plat, sans arriver à savoir de quoi il s'agit : "sopa de pedra".
Merci d'éclairer nos lanternes, on se couchera moins bêtes ! 😆

a Sopa da Pedra est une spécialité de la ville de Almeirim région de Santarém.
C'est une soupe de haricots pommes de terre  et viande de porc. Il est d'usage de mettre une petite pierre dans le fond de la marmite pour honorer la légende... les restaurateurs ne le font pas pour éviter les accidents...

candia33 a écrit:

Bonsoir,

Depuis quelque temps, nous avons repéré le nom d'un plat, sans arriver à savoir de quoi il s'agit : "sopa de pedra".
Merci d'éclairer nos lanternes, on se couchera moins bêtes ! 😆


Typique de l'Alantejo, mais comme vous avez internet , la recette y se trouve sans aucun doute , cherchez vous trouverez, attention , aprés cela vous n'aurai plus faim pendant plusieurs heures.

Bonne chance dans vos recherches, bien qu'il vaut mieux la  déguster.

désolee Jean Piere Honda mais je suis obligée de rectifier Almeirim se trouve no Ribatejo et non en Alentejo...

Dalia de Sousa a écrit:

désolee Jean Piere Honda mais je suis obligée de rectifier Almeirim se trouve no Ribatejo et non en Alentejo...


Ne soyez pas désolée, vous avez entiérement raison et dire que c'est à Almeirim, que je l'ai " mangé " la première fois et en plus une région qui me tient vraiment à coeur ( Caldas, Cartaxo Santarém )
La fatigue ou  comme l'autre disait l'âge.

Vraiment merci Dalia de Sousa d'avoir rectifier pour m'avoir donné l'occasion d'évoquer l'une des  plus belles région du Portugal .

Parabens , vocé m' apanhou.

Amizade e um dia talvez, vou voltar a saborar este " prato" tanto desejavel que inflizmente não conseguo encontrar aqui sobretudo com esta sabor

Boa noite

Bonjour  Priscilla !!

Etant encore en France ......je viens juste de sortir du centre de rééducation pour mon Epaule ,
en ce moment je ne peut que te dire que j'aime certaines soupes : CADE VERTE  et  A CANJA?
les Beignets de morue ,  le Riz avec AMEIJOAS  et des petits morceaux de porc, pour Noël : as
EMPANADILHAS  COMME DES CHAUSSONS FOURRES DE PATATE DOUCE ...... ETC
Lorsque je rentrerai je pourrai mieux cibler tout cela sans oublier le poisson et les crustacés !!!!!


Cordialement
Lucie

Le bacalhau , quel que soit sa préparation , n'a t'il pas un goût trop fortement poissonneux ? La chair en est-elle ferme ?
On parle de préparations de palourdes , mais qu'en est t'il des autres coquillages , écrevisses , crabes , etc ...
Que devons-nous absolument goûter lors de notre court séjour à Olhao si nous ne voulons pas en revenir idiot :lol::cheers:

@Dany

Le bacalhau est très apprécié ici. Les préparations font de ce poisson (Au départ, la morue) un met d'une saveur exquise. On dit qu'au Portugal, il existe 365 recettes différentes ...
Généralement, dans les restos, on trouve facilement le bacalhau a bras, et aussi le bacalhau com natas (à la crème) ... Mais pas seulement ... Chez nous, on fait le Bacalhau espiritual ... Un délice ...!

Le Portugal est réputé comme un pays qui sait cuisiner la morue ... Mais savez vous que les Antilles Françaises sont également très consommatrices de ce merveilleux poisson ? Là bas, au temps longtemps, il était coutume de descendre Place de la Savane à Fort de France au moment du lever du soleil, soit vers 6 heures le matin, et de prendre, accoudé au comptoir d'un de ces bars camionnettes qui étaient sur la place, un décollage ... Un décollage, ça consistait en un verre d' absinthe et un sandwich au piment et au souskay de morue  ... Juste pour dire ... Et plus tard dans la journée, les accras de morue avec le rhum ... :joking:

Amitiés  :cheers:

roro

Que ferions nous sans la morue ...!

Je me permets de rajouter qu'en Provence , le célèbre Aïoli est un plat à base de morue, tout comme du côté de Nîmes la fameuse Brandade qui est vrai délice. :top::cheers:

Le Portugal est loin d'ètre le pays de la gastronomie, on ne trouve pas le choix, la diversité et le raffinenent présent en France et même chez certains pays voisins,on peut se nourrir convenablement bien entendu, mais le porc regne en maitre, et les Portugais vivant au Portugal ne sont pas de fins gourmets.

Bonjour à tous,


Il existe dans le monde quelques grandes cuisines: Française, Italienne, quelques Asiatiques ...
Cela ne veux pas dire que les autres cuisines ne peuvent pas être bonnes ou gastronomiques.
La gastronomie est un terme souvent galvaudé et est souvent associé (avec raison) à une forme de snobisme.
Gastronomie; c'est bien, mais quand vous découvrez par hasard  votre morceau de viande imitation ris de veau en dessous de la feuille de salade à côté de la mini patate je préfère alors un bon plat Portugais.
Il faut comparer ce qui est comparable et faire le calcul: rapport qualité prix.

Pour terminer
Outre tous les produits de le mer et de la terre, le Portugal a une très grandes variétés de viande autres que le porc.
Le boeuf sous toutes ses formes
Le sanglier
Les gibiers à plumes
Les volailles, canard et autres dindes.
Le mouton (agneau)
La chèvre
etc...
Le tout pouvant faire l'objet de spécialités régionales.

Et nous pouvons ajouter les morceaux spéciaux qui ne sont pas de tous les jours mais que votre boucher PORTUGAIS préféré vous fera un plaisir de dégoter.


Bom apetite
Vyo

Pourquoi autant de certitudes non fondées ? Nous avons expérimentés quelques bonnes adresses qui feraient rougir nos " fameux " gastronomes quant à la qualité, la saveur et le prix !!!

j'ai entendu parler ( sur expat il me semble ) d'un plat présentant un mélange de coquillages et crustacés , un peu cher mais excellent . J'ai recherché en vain son nom dans plusieurs rubriques du site  :sosad: .
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ou bien n'ai-je fait qu'un joli rêve :up:

Bonne journée à tous :cheers:

@dany
Il me semble que c'est là cataplana ,délicieux plat typiquement de l'Algarve je crois...personne n'est parfait..il y a aussi arroz de mariscos(riz plus fruits de mer) du porc aux palourdes etc et de quoi largement satisfaire le palais...tous les goûts sont dans la nature
Bonne journee