Close

La gastronomie polonaise

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Pologne ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de Pologne et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d’avance,

Priscilla

Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais je ne pense pas que la Pologne puisse se distinguer par sa gastronomie. Je ne dis pas qu'il n'y a rien de bon, mais je pense qu'il est inutile de spécifier les spécialités de chaque région: dans toute la Pologne, on va avoir le Zurek, soupe "aigre", qui peut être délicieuse, le bigos, du chou avec des épices et des lardons et le golonka, le jarret de porc, avec du chou, comme la choucroute, et la Karkuwka, un morceau de porc qui peut être mariné et grillé, ou cuit avec une sauce.
Mais faites une mousse au chocolat à vos invités, ils vous demandent où vous avez acheté le sachet de préparation, demandez leur la recette de la karkuwka marinée, on vous la donne en 2 lignes: mélangez de la soupe à l'oignon avec une soupe aux champignons (en sachet) et mettez la sur la karkuwka passée au four... :-/
Allez dans 3 restaurants polonais et vous aurez à chaque fois le canard cuit avec des cerises ou des oranges, servi avec des betteraves et des pizi, sorte de boule de pain pas tout à fait cuite. Sinon, ce sera bigos, golonka et karkuwka.
A Noël, ce sera de la carpe... mais personne n'aime ça, c'est juste parce que c'est la tradition. Il faut dire que je connais peu d'adeptes du goût de vase et des centaines d'arrêtes !
J'adore manger et cuisiner, découvrir de nouvelles choses, je suis gourmand et je me laisse toujours tenter par un dessert, j'adore le chocolat, les choses raffinées... et je suis malheureux de ce point de vue là depuis 5 ans que je vis en Pologne. Les pâtisseries sont une désolation, de monstrueuses parts de gâteaux qu'on dirait faits par des amateurs, avec des colorants et arômes artificiels. La meilleure pâtisserie qu'on a trouvée s'appelle Adam Sowa... et elle est industrielle ! Tout est fait à Bidgosz et envoyé à travers le pays. Essayez la Daklaz (prononcer "Dacquoise"), c'est un gâteau à base de meringue, mais la crème qui le garnit est surprenante. Il y a aussi bien sûr le Makowiecz, gâteau à la graine de pavot, auquel on préfère le ser-makowiecz, qui comprend une partie à la crème, pour le rendre moins sec.
Allez, pour finir sur une note positive, les poissons fumés peuvent être surprenants. Essayez des poissons fumés qui proviennent de petits producteurs, c'est quelque-chose qu'on a peu en France.

Vous avez mange sans doute  dans les petits restos...allez deguste un plat chez "Wierzynek"a Cracovie..ou bien dans un resto a plusieurs etoiles...la gastronomie polonaise est tres varie et riche en saveurs ...voila ..c'est comme se faire une opinion sur la cuisine francaise en mangont a Montmartre....ehehehe :)

En fait, ça fait 5 ans que je vis en Pologne. Dire qu'on ne peut pas se faire une idée de la gastronomie d'un pays si on ne mange pas dans un restaurant étoilé me paraît assez osé: diriez-vous que les touristes qui passent en France ne pourraient pas se faire une idée de la gastronomie française sans manger dans un resto étoilé au Michelin ?
J'ai mangé dans des tas de restos, mais, les polonais le reconnaissent eux-mêmes, ils ne sont pas très axés sur la gastronomie. J'ai parlé avec un chocolatier venu faire une formation à des polonais... Il a dû abandonner son programme et repartir des bases. Je suis allé chez un boulanger qui a une chaîne de petites boulangeries, à Poznan. Il voulait mon avis et mon aide pour faire des croissants. J'ai trouvé ses employés en train de regarder leur dernière expérience de crème brûlée, qui était granuleuse et ils ne savaient pas pourquoi. Elle avait simplement trop chauffé. J'ai voulu leur montrer comment faire une mousse au chocolat, parce que c'est facile, apprécié des clients et avec une forte marge possible: ils n'avaient qu'un chocolat hyper sucré et couleur chocolat au lait, le moins cher possible, en fait.
Pour ce qui est de la variété, je conteste, je suis désolé: cherchez des pierogis (leur sorte de raviolis). Vous en trouverez en général 3 sortes, c'est tout. On peut pourtant mettre tout ce qu'on veut, dans des raviolis, et certains restaurants le font, mais ils sont rares. La gastronomie polonaise n'est pas variée, il y a juste certains qui commencent à s'aventurer un peu plus loin. Quand j'en parle aux polonais, ils me disent que ces 3 variétés de pierogis sont leur tradition et que certains pensent qu'il faut la défendre, plutôt que d'explorer autre chose. Des collègues m'ont demandé comment manger un avocat, un litchi, une figue, les caissières au super marché ne reconnaissent pas du fenouil...
Ceci dit, si vous me parlez de Cracovie, c'est une belle ville et elle est constamment pleine de touristes. Les polonais s'y comportent différemment du reste de la Pologne et je veux bien croire que là-bas, spécifiquement, on peut trouver autre chose. Mais c'est une spécificité et elle est relativement nouvelle. ça ne me fera pas dire que la gastronomie... pardon, la cuisine polonaise est variée.

JE SUIS VRAIMENT DESOLE QUE VOUS AIMEZ PAS  LA CUISINE POLONAISE. MAIS IL FAUT CUISINER VOUS MEME OU TROUVER LES BONS AMIS POLONAIS ET MANGER CHEZ EUX EXP. BARSZCZ soupe aux betraves PIEROGI les raviolis differents;  sucre ou salee  GOLABKI  le choux farcie ROLADA  les roulade  de la viande GULASZ come le bourginion mais meilleurs PLACKI et KLUSKI ext. alors bon appetit et bonne amitie

SALUT PRISCILA
il ya bcp des plats que il faut gouter; PIEROGI les raviolis GOLABKI le choux farcie ROLADA les roulade de la viande
BARSZCZ soupe des betraves PLACKI et KLUSKI ext BON APPETIT mARGARET

La cuisine polonaise est tres bonne et varie mais basique porc boeuf poulet saucisse grillades et les soupes elles sont fantastiques et les poivrons farcies les pierogi un regal on trouve encore des tomates qui ont le gout de tomate par contre le pain et les gateaux pas terrible sauf si la maitresse le fait elle-meme pour prendre du poids et du cholesterol et devenir un peu alcolique c'est l'ideal j'ai 25ans d'experience salut a tous

pour apprécier la cuisine Polonaise c'est dans les familles et non dans les usines a bouffe , et là vous changerez d'avis ,les gâteaux fait par les grand mères ont rien a voir avec les gâteaux de grandes surface  .si vous avez une pâtisserie A. Blikle dans votre ville essayez vous verrez ,par contre c'est pas donné

Mais j'ai mangé chez des gens, bien sûr. J'ai aussi demandé des recettes, comme pour la Karkuwka: elle tient en 2 lignes: acheter une karkuwa, mélanger une soupe de champignons et une soupe à l'oignon pour faire la sauce, servez. j'ai demandé comment faire ces soupes, on m'a répondu: en sachet ! Je maintiens que la cuisine polonaise n'est pas variée, et c'est normal: il y a peu de viandes différentes (porc, poulet, dinde et vache (pas du boeuf)), peu de paysages différents (de la plaine et des lacs, quelques montagnes au sud et la Baltique au nord) mais pas de culture de la viande, comme en France. On n'élève pas de boeufs pour la viande, on mange les vieilles vaches laitières. Pas d'animaux dans les champs, pas de fromages comme en France, de fruits de mer. de plus, les gens ont été déplacés et je pense que certaines traditions se sont perdues.

Il est vrai qu'il y a de bonnes soupes, mais quand on va dans un restaurant polonais, on va nous proposer toujours les mêmes choses: zurek, barsczc, roulades de boeuf, pierogi, golonka, saucisses et quelques autres trucs. Pour les desserts, j'en ai très peu mangés de faits maison, car les gens ne semblent pas savoir faire. ils ouvrent des yeux tout ronds devant une mousse au chocolat ou le moindre truc que je peux faire dans lequel je mets du beurre au lieu de la margarine.Tentez de faire la liste des spécialités françaises, c'est interminable. En Pologne, demandez à différentes personnes et dites-moi qu'on ne va pas toujours vous donner les mêmes, celles qu'on a citées ici.

Patrol, vous me dites qu'il faut manger chez les grand-mères, puis vous me dites que je devrais essayer une pâtisserie A Blikle... C'est donc là encore une chaîne ! En France, on n'a pas de chaîne de pâtisserie (sauf 2 ou 3, mais dans les super marchés), on a des artisans qui font tous des choses différentes.

J'ai un ami français marié à une polonaise, qui a passé 3 ans à Poznan. Il a voulu me convaincre aussi... mais il vient de partir en disant qu'il en avait marre de ne bouffer que du porc !!!

Moi j'adore la cuisine polonaise notamment la charcuterie sublime,les bons petits plats mijotés ou les incontournables pierogi, chou farçis etc  quant aux patisseries polonaises comme le Sernik le Makowiec etc un délice. Faut dire qu'à Krakow ,on est plutôt gatés concernant la qualité des produits locaux car il ya beaucoup de marchés de producteurs locaux bio et autres.
Par contre je suis d'accord avec Bertimimag concernant la variété des viandes( pas d'agneau, pas de veau et des boucheries mal fichues) et des poissons par rapport à la France ou à la Chine et la créativité dans les restos polonais en Pologne n'est pas encore au point.
Mais ça viendra car il faut voir le nombre d'émissions de TV sur la gastronomie,c'est énorme.
Je pense aussi que les Polonais en général sont trop occupés à travailler et à gagner de l'argent plutôt qu'à cuisiner et que leurs "chefs" en cuisine ont besoin de plus de formation.

Entièrement d'accord avec vous. D'ailleurs, vous citez la pâtisserie et vous tombez sur LE gâteau polonais: le makowiecz ou sa variante, sermakowiecz... C'est assez bon, mais ça ne suffit pas à parler de variété, c'est justement l'inverse. Demandez à des français de citer un gâteau français et vous verrez le nombre de réponses différentes !

Pour les méissions de cuisine, j'ai rencontré à Karpacz un chef français qui faisait partie du jury de master chef, je crois. Il m'a dit que c'était hyper décevant et qu'il a préféré arrêter. Après, il y a des raisons à tout ça et ça changera, j'en suis sûr. Mais il n'empêche que pour l'instant, on ne peut pas parler de véritable gastronomie polonaise.

Je pense quà Poznan il ya moins de choix gastronomiques qu'à Krakow car les Cracoviens sont plus riches sans compter les millions de touristes par an et sont prêts à dépenser plus pour se régaler.
Il ya plusieurs patisseries de renom dans la ville avec des gateaux différents en veux tu en voilà.
Par exemple Ciaskarnia Vanilla à Kazimierz ou Cichowsci sur la rue Starolvisna.
Il ya aussi comme vous avez mentionné les pierogis, le Festival des Pierogis chaque année en aout sur Rynek Glowny avec des dizaines de variétés farcis différemment( saumon, épinards, confiture etc)
D'autre part j'ai une amie cracovienne qui a dépensé 5000 zl (oui cinq mille zlotys !) pour s'acheter un robot ménager dernier cri et croyez moi elle fait un pain maison délicieux et toutes sortes de bons petits plats salés et sucrés et quelqu'un qui dépense autant pour son équipement n'achète pas des aliments bas de gamme.
Si vous avez l'occasion de passer à Krakow ,vous pouvez essayer les tables d'hotes ( chez les particuliers) voici le lien sur Krakow Post et www.eataway.com, jetez y donc un coup d'oeil ,ç'est interessant et peut être à faire chez vous à Poznan( pour la cuisine française)

salut ,
pour vous dire la vérité , la gastronomie polonaise , je n'ai jamais goutter , et j'aimerais bien le goutter un jour , e puisque je fais la cuisine algérienne ( je prépare le couscous qui est très demander par votre pays s'il ya des personne intéressé me faire signe  )

bonjour a toute et tous .

voila je suis un algérien de 54 ans , notre spécialité dans notre région qu'il est très connu c'est le délicieux couscous avec de la viande ou du poulet avec des légumes , et en divers recette , et j'adore préparer , et pourtant sans diplôme j'ai appris ça , et j'aimerais bien être en Pologne pour présenter ce  délicieux plats et au même Temp avoir un diplôme , si il ya un aide merci de faire signe je suis prêt a tout moment pour me déplacer .

bonne journée

Il n'y a aucune aide en Pologne en général
.Chacun finance ses projets et se débrouille tout seul.
Si vous avez les fonds nécéssaires vous pouvez vous y installer comme investisseur ou restaurateur car il ya beaucoup de restaurants de kebabs mais pas encore de restaurants de  couscous.

votre démarche est audacieuse mais je dois vous informer d'une petite chose. Les Polonais sont conservateurs, alors si vous souhaitez faire découvrir un plat oriental c'est pas gagné ou peu être dans une ville comme warsawa mais attention sur la pointe des pieds. Pour tout vous dire j'ai une certaine affinité avec la Pologne je connais les Polonais leurs traditions et je sais qu'il sont curieux de tout. mais comme tout le monde il ont des préjugés .

Salut ,

merci caroline pour ton message qui ma fait un très grand plaisir , oui j'aimerais bien ouvrir un resto de couscous , mais il faut que je cherche un associé en Pologne et qui parle français , si tu connais quelqu’un  qui est intéressé merci de me faire signe .
et encore une fois merci pour ton message .
et bonne journée

fodil

Salut Caroline
Je suis un jeun marocain  je travail comme cuisinier  pâtissier j'ai déjà travaillé dans plusieurs restaurants ici à Agadir au Maroc et j'ai même une bonne expérience dans un bateau croisière j'aime bien savoir si possible de trouver un poste comme cuisinier ( cuisine marocain, international) au Poland
Dans l'attente de votre réponse veillez agréé mes salutations les plus distinguée

MOHAMED JABOUN

mmmmm , c'est une trés bonne recette , bah chez nous on la prépare genre soufflet avec des épinards , et en tomate  :top:

Bertimimag, tu me fais bien rire.
Imagine, qu'en arrivant en France, j'ai eu la sensation que les familles bouffent uniquement du steak haché frites, / haricot, éventuellement des coquillettes/ jambon salade.

Pour bien manger en France il faut fuir les repas familiaux ou tout est très simple et souvent à base de préfabriqué ou congelé. Avec des portions ridicules pas assaisonnés donc fade.
Quand j'ai demandé à la grande- mère la recette de moussake ( un des seuls plat qui m'a plu en France) elle a ressortie l'emballage de chez PIcard ( sic!).
Le fois - gras- quel horreur, en boite et farineux!

Petit à petit j'ai appris a faire les plat français moi- même et là ça change tout!
Au lieu de critiquer la culture culinaire d'un pays, il faudrait prends sont temps à bien le connaitre.
Je suis désolé, mais steak- frites dans tous  les bistros en France, et à vomir. Non la viande rouge plait pas à tout le monde. Le chocolat amer non plus! La sacro- sainte tarte aux pommes ou citron-  immangeable pour mois pendant 6 premières années en France!
Pour bien manger en Pologne il faut aller chez les familles car c'est un pays ou on mange chez soi!
Mieux pendant un repas de fête tu auras toujours le chois des plusieurs charcuterie,  un choix des crudités, gâteaux...car c'est  très impolie en Pologne d'imposer l'unique plat aux invités. Et je parie que la ménagère moyenne en Pologne sais faire mieux la cuisine que la mère de famille française.
Je te souhaite plus d'ouverture d'esprit pour découvrir les petits plat savoureux de ce beau pays...

:D

Ahahahaha....les chefs polonais sont tres bien ma CHerie...faut pas manger dans les fast food.......voyons..

Bonjour à tous,

non, franchement c'est quoi ce "bras de fer"...personne dit que c'est pas bon en Pologne , mais ne soyez pas si "rigides" dans vos opinons (tout et bon en Pologne ou tout est bon en France ou inverse...!), la vie à ses subtilité aussi!
Avec ma femme qui est Polonaise, d'une famille QUI CUISINE CHEZ EUX on bouge beaucoup:  resto, chez soi, on invite beaucoup et on est souvent invités. Notre avis ne se base pas sur "steak haché frittes" , ni sur congelé car ni en Pologne ni en France nous ne connaissons pas..)
Mais il faut comme même avouer que au moins le choix des plats et beaucoup plus large en France que en Pologne, il y a (ce ne pas moi qui le dit mais même des plus grands chefs au monde;) , est-ce que c'est lié à l'artisanat des produits frais et locaux qui ont pu garder leur "label local" (va trouver un petit boucher qui t vends la viande de la ferme à côté, va chercher des innombrables fromages ... pas pour être mal-disant c'est ne pas la question: en Pologne artisanat gastronomique est juste en train de renaitre , nous sommes très heureux pour ça... en Pologne on transforme beaucoup des produits (épices avec quelques version de porc, j'ai rarement vue d'autres viandes (au moins dans les villages je n'ai pas vu le veau, agneau, viande de chasse, bœuf, on m'a dit "sur commande car très peu des gens achètent) dans les resto viande d'Australie (bœuf de Pologne- ???), des conserves, des sauces en sachets, des gâteaux tellement riches que tu ne sais pas trop ce que il y a dedans). Tout a sa réponse -le climat moins bon pour cultiver des légumes, l'histoire qui à abimé les petits producteurs (comme on me dit que "cette boucherie ou cette boulangerie et artisanale et je vois par évidence une chaine de marque..). LA CUISINE POLONAISE et plus "robuste" , non,  elle n'est pas fine cela veut pas dire pas bonne. Mais sur ce forum il y a des Polonais très susceptibles, qui ne voient pas la différence entre "discuter et comparer"   et "disputer et forcer son avis" . Bon appétit à tous !

Gabguig,

Je ne suis pas susceptible, je voulais juste dire que la culture culinaire polonaise et française son incomparables! Et il me semble évident que l'on ne peut pas s'attendre à des plats français quand on est à l'étranger.
En Pologne la bonne cuisine se fait chez soi, tandis qu'en France pour savourer les bons plats on va plutôt au restaurant, et à la maison on prends les repas simples.

Quand aux produits: certes les préfabriqués ont gagné du terrain en Pologne.  Mais les produits non transformés  se portent bien!
La preuve, j'amène ma viande de bœuf/ veau/ dinde/ poulet  de Pologne, elle est plus tendre que celle que je trouve en France . Et tout le monde se régale.  Je  le prend directement à l'abattoir. Je n'ai jamais été déçue. Idem pour la charcuterie.
Idem le miel, les pommes de terre, l'oignons, les légumes - racines...
Certes tu ne trouvera pas d'artichauts ni d'asperges cultivés en Pologne.  Mais, par exemple le choux, on le prépare à mille façons, chaque famille a sa recette. Le crudités, c'est une vrai richesse: les mélanges inédits avec des sauces diverses....
Le poivrons polonais ( cultivé au sud de Varsovie) est réputé parmi les meilleurs au monde, la tomate est savoureuse, les légumineuses aussi.
N'oublions pas les soupes: il en existe plus de 300 recettes, les plats à base des lentilles, les pierogis  avec des farces et sauces à volonté, les fromages frais, fumés, durs au lait de vache, chèvre, brebis... Certes les fromages type camembert ou autres  bien " faits" c'est typiquement français, et il faut s'y faire à leur goût particulier.
La viande ne sauce, la sauce ' grise"  pour les viandes, les sauces aux fruits  pour les rotis et le gibier, les escalopes pannées avec de la chapelure et de noisettes, amandes...
Les kluski, pyzy, buchty, les crêpes avec des faces  salés et sucrés...
Les poissons d'eau douce, les poissons de mer juste frits sur la côte de la mer Baltique.
Le pain avec ses variétés multiples, souvent récompensées aux concours mondiaux de meilleurs boulangers ( à Paris  aussi!).
Les "kiszonki" le choux, les cornichons et autre légumes fermentés
As-tu gouté la fraise en Pologne? rien a voir avec les fraises en coton que l'on trouve en  masse sur les étales françaises....
Les céréales " kasza" en plat unique, en gratin, en sauce, en accompagnement.
Et enfin les gateaux et desserts:
Sernik: cuit avec les fruits  secs, ou les fruits, moelleuse, ou plus sec, au chocolat, à la gelés de fruits...
il y 'en existe également sans cuisson, mon favori est celui à la fraise: onctueux à souhait avec son arome de vanille et ses fraises du jardin. Sais- tu que c'est l'ancetre du cheescake américain?
Les gâteaux secs, les "rogaliki, babeczki fourrés à la vanille, chocolat, confiture, pavot qui accompagnent le café, les" rolada" avec des crèmes ou gelés  diverses et son biscuit aéré, les gâteaux au noix, noisettes, amandes, les carrots cake, les beignets avec leur confiture à la rose, les babas, les mazurkis avec leur caramel, les gâteaux aux fruits, la fameuse " szarlotka" elle peut ressemble à un crumble ou bien  être meringué, le millefeuille, avec plus de crème que de feuille, karpatka,  pains d'épices...

Certes, c'est un univers culinaire plus rustique, souent vplus lourde , la présentation n'est pas à la hauteur des restos gastronomiques français.

Voilà un petit aperçu de ce que vous pouvez savourer en Pologne!
Je vous souhaite de belles découvertes culinaires,

Bonjour AsiadeFrance,
Tu as absolument raison: ce que Tu dis, tout ces plats magnifiques j'aimerais voir et gouter tout les jours en Pologne, mais cet "amour" à la cuisine pour qu'elle soit une rencontre entre produit et humains est en train de naître et ce que je souhaite de tout mon cœur à tous les Polonais qu'ils prennent plaisir de cuisiner entre famille et amis en varient leurs produits. (Je ne comprends pas d’où Ta réflexion que en France il faut aller au resto pour bien manger?), car je n'ai jamais était reçu nul part avec un plat congelé ou simpliste chez quelqu’un alors que au resto cela arrive... D'où Tu ramènes Ton bœuf polonais, j'aimerai savoir car nous ne trouvons pas vraiment dans la région de Dolny Slask. On m'a justement toujours dit dans des boucheries que c'est difficile, on voit étalages des divers variétés des saucisses mais pas un beau morceau de viande.
Nous avons une chance de manger dans la famille de mon épouse la viande de volaille ou lapin élevés "maison" par le grands parents, en plus des œufs, légumes et fruits que jardin heureusement. Ce qui nous choque ces sont des grandes surfaces remplis des produits importés, si Tu n'as pas "des grands parents" ou un terrain il est comme même difficile de trouver des produits de terroir de proximité. Des fraises ou poivrons  de Varsovie c'est bien...mais nous sommes à Dolny Slask:)   
Bien sur que les plats peuvent être variés mais la vérité est aussi que on trouve presque les mêmes partout en Pologne, toutes régions ont des mêmes plats (je suis persuadé que en regardent plus profond dans l'histoire (peut-être d'avant la guerre) il y avait des plats locaux. Il faut que les Polonais regardent dans leur histoire des régions et redémarrent des fabrications locaux, c'est en route, en peu timide, mais on entends de plus en plus des exemples comme quelqu’un qui fait son fromage frais et beurre , il faudra que ce "nouveau patrimoine" soit transmis, protégé et que des gens prennent conscience qui il vaut mieux acheter chez un jeune entrepreneur que à Auchan ou Lidl.
Tout ça c'est une grande réflexion,un échange enrichissant et il faut "prendre" ce qui peut nous faire grandir! 
De toute façon nous adorons manger et gouter à tout, donc si il y a une situation qui nous plaît pas on rigole et c'est tout. Après de dire que des jeunes chefs polonais s'il se forment en peu version l'art de table à la française il n y a rien de mal, il y a des chefs de monde entier qui approuvent que l'art de table et unique en France, je n'invente pas comme même. Ces sont des savoirs "à prendre, apprendre" et profiter.

Bonjour Gabigug,
J'ai poussée mon coup de gueule car  je ne comprends pas  pourquoi les français à l'étranger s'attendent à trouver la même culture gastronomique et sont étonnées qu'ils ne trouvent pas les plats typiques français.
En effet, la gastronomie française est exceptionnelle et hyper encadré. Mais ça ne veut pas dire ( désolé)qu'on déguste les plat divins tous les jours en France.

De mes années étudiantes à Paris, étant logée par une famille française en  demi- pension j'en garde un souvenir plutôt médiocre: carottes râpés en barquette, poulet rôti tout prêt, soupe en brique et fameux steak haché  purée/frites ou haricot, éventuellement gratin de chou- fleur ou courgette, quiche- salade et  de temps à autre blanquette de veau ou bourguignon et je parle plus de coquillettes- jambon,  yaourts ou crèmes industriels en dessert.  Vraiment rien d 'exceptionnel et encore moins variée,   surtout pour un pays de la gastronomie. Et je n'ai jamais criée sur tous les toits que les français ne savent pas cuisiner et que leur alimentation est très basique.

Petit à petit j'ai commencé à découvrir les délices et la richesse des saveurs: confit de canard,  foie- gras ( j'ai mis quelques années avant trouver LE producteur et  tester les recettes), le gibier ( hachis Parmentier de sanglier mmm), la que de lotte, les st jacques, les crustacés, poulet- basquaise, le chapon farci à Noël, agneau, tartes salées, tartiflette et autres spécialités régionales, soupes maison avec  le légumes locales ( car trouver des légumes- racines riches en gout  est très difficile).

Quand aux desserts, c'est une autre histoire, même les pâtisseries artisanales, font beaucoup de décongelé, idem pour la viennoiserie.
Aujourd'hui j'ai mes producteurs ou je trouve des produits de qualité, mais la plupart des artisans font partie des chaines d'approvisionnement et, au mieux, fabriquent leurs produits avec des matières premières fournis par leur marque et selon les recettes élaborés  par le siège.  ( Professionnellement je suis en lien avec les artisans  tous les jours).
Mais revenons en Pologne: je connais très bien le centre, est et sud du pays. Ici j'ai mes fournisseurs, les agriculteurs qui vendent directement sur le marché ( chose rare en France ou les marchés et hypermarchés s'approvisionnent à Rungis).
Pour trouver les produits de qualité, rendez- vous au marché, certes moins  bien agencés que ceux de France mais tu trouveras les producteurs locaux, et même de grandes - mères qui vendent leur lait et fromage frais  maison.

Je vous souhaite à tous des belles découvertes culinaires en Pologne!

Bonjour, la cuisine polonaise est très vaste et presque aussi variée qu'en France, la différence avec la France c'est qu'elle reste familiale, on peut donc difficilement s'en faire une idée en allant au restaurant qui font tourner 5, 6 classiques version médiocre et à la va vite pour touristes.
Si maintenant je vais en France et que je me base sur les restaurants des grandes villes je pourrais arriver à la même conclusion et dire que tout tourne autour du hachis parmentier, du saucisson sec et d'un steak accompagné d'un assortiment banal, la France des années 70 c'est fini, bien souvent il faut aller loin en province pour trouver quelque chose de vraiment qualitatif.
La suprématie culinaire française est un mythe véhiculé par une série de clichés liés à l'histoire de leurs grands restaurants, en réalité très souvent en Pologne, ou en Europe centrale en général, on trouve des équivalents aux plats français préparés avec beaucoup plus de savoir-faire et un soucis du détail plus pointu.
Par-ailleurs il faut savoir que ces grands restaurants français qui furent destinés à la bourgeoisie et l'aristocratie cosmopolite de l'époque constitua son savoir culinaire en emportant une partie considérable de ses recettes du reste de l'Europe.
Le seul avantage réel de la France culinaire c'est qu'elle dispose de deux façades maritimes et qu'elle s'appuie simultanément sur l'ère culturelle nordique et méditerranéenne, ce qui lui donne un avantage certain, la cuisine alsacienne par-exemple c'est surtout de la cuisine similaire à l'allemande mais incorporée à la France.
Le seul aspect factuel où l'on peut vraiment parler de suprématie française c'est le fromage, le vin et les crustacés, en charcuterie, en pâtisserie ou pour les soupes par-contre je préfère ce qui se fait en Pologne et en Europe centrale, c'est archi-varié (pâtisserie tchèque surtout), même si ia charcuterie française est un tantinet moins uniforme, au niveau de la boulangerie, la pâtisserie et les soupes je les trouve globalement meilleurs en Europe centrale (300 sortes de pains rien qu'en Pologne et la boulangeries allemande surtout qui est excellente), le seul problème, la culture culinaire méditerranéenne y est presque inexistante.
En tout cas c'est mon opinion, chacun s'en fera une idée.

Suite :
Et le dernier aspect où les français (et les belges) sont imbattables, il n'y a qu'eux qui savent griller un steak et les viandes en général, en Europe centrale à part le mijoté leur approche au niveau du grillé reste assez primaire et peu développée.

Benek, non c'est faux.Il  y a d'excellentes grillades en Pologne ,que ce soit dans le jardin sur le barbecue d'amis polonais ou dans de bons restos.
La Haute Gastronomie française peut manquer à des français 1 ou 2 fois par an ou les fruits de mer de Bretagne mais au quotidien la cuisine polonaise est plus savoureuse car leurs produits du terroir et fruits et légumes locaux sont meilleurs ( Tomates Malinowka, les framboises, les fraises des bois etc)

Bonjour

J ai parcouru tes 26 lignes sans y trouver le mot de pierogis, je pense que tu es passé totalement a cote du sujet .... Pour info a marseille , le resto polonais fait une meilleure cuisine que tout ce que l on peut trouver a Varsovie ...
Un futur expat qui en plus va monter une affaire " gastronomique"

parce que vous ne savez pas ou manger des pierogis et c'est pas forcément dans les grands resto ,mais plutôt là: bar mleczny: sorte de resto ouvrier avec des plats typiques et simples cuisine de famille voilà ,et pas 3 pierogis qui se battent en duel dans une grande assiette a 25 zl

Salut a tous il me semble que dans l'ensemble votre analyse a tous est bonne mais je me pose la question suivante , la cuisine française en Pologne est t'elle aprécié , connue, ? il me semble qu'elle est similaire par certains aspects mais je ne suis pas sur qu'elle plaise en Pologne car j'ai constaté que les restaurants en Pologne qui avait affiché une note Française ,sans doute le proprietaire est Français, mais n'attire pas les foules . qu'en dites vous

il y a 3ou 4 restos Français mais bien trop cher et une cuisine qui ne reflette pas la cuisine de terroir donc seulement les gens aises frequentent ces lieux

j'en ais trouvé 1 a Gdansk 1 a Sopot mais je confirme il ne reflette pa vraiment la cuisine française et je déconseille même celui de Sopot pour l'accueil qui n'a rien de Français

Je pense que si un cuisinier venait ouvrir un restaurant et faisait une cuisine simple avec des plats de regions ,tel que nous les connaissons ,et bien il y aurait du monde .les gens ici aiment ce qui vient de France

alors je tenterai bien ma chance

Je pars en Pologne le mois de novembre et je veux savoir les plats à déguster ...conseillez moi

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Pologne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Pologne.

Déménagement en Pologne

Conseils pour préparer votre déménagement en Pologne

Assurance voyage Pologne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Pologne

Billet d'avion Pologne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Pologne

2 millions de membres !

Regarder plus tard