La gastronomie néerlandaise

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés aux Pays-Bas ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs des Pays-Bas et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

:/ Salut Priscilla! Ben pour tout avouer, après 2 ans, je suis encore entrain de me le demander!!! A part les "Borrels" = tapas néerlandais; c'est-à-dire des tas de petites choses à manger, entre autre, panées, achetées tout prêtes!
Le midi, ce sont des tartines avec, par ex: du filet américain, des sauces ( au poulet au curry, poulet ananas curry, etc....), charcuterie, et le soir, ils dînnent vers 17-17:30.
Voilà pour le petit apercu.
Bon appétit

Le hareng est très bon ici.

Les restos sont un peu chers mais les supermarchés font partis des moins chers d'Europe.

La qualité de l'alimentation est la meilleure au monde aux Pays-Bas: https://sites.google.com/site/expatpays … 99enfrance

Gastronomie et Hollande ne vont pas ensemble dans la même phrase. Point final. Pour un français (ou un méditerranéen comme moi) c'est la chose la plus décevante dans ce pays. Pourtant les amateurs de bonne chère ne manquent pas ici. Simplement ils mangent français, ou italien, ou indonésien... dans la cuisine locale, pas de bon plats mijotés ni de recettes raffinées.

La première cause de cet état de fait est la géographie: Quand on vient de la méditerranée, difficile d'apprécier les poissons sans goût de la mer du Nord ou les fruits insipides mûris dans les containers. La pays étant plat et la végétation partout la même, même les fromages dont les hollandais sont si fiers sont pareils du Nord au Sud.

La deuxième est la religion. La tradition protestante, encore vivace jusque dans les années 50, qui méprisait le plaisir de la chère autant que celui de la chair. Et qui de ce fait a empêché le développement d'une culture culinaire.

Ceci dit il ne faut pas noircir le tableau à outrance. On peut manger de très bonnes choses ici, d'excellentes soupes, des steaks de grande qualité (il faut absolument déguster le filet cuit dans du beurre du Restaurant Loetje à Ouderkerke a.d. Amstel, 100% cholestérol mais 100% délicieux), ou les crêpes hollandaises, parfois vraiment excellentes, les bittergarnituur, snacks d'apéritif frits qui vont parfaitement bien avec une bonne bière...

Pour ma part, il est certain qu'on ne parle pas ici de plats raffinés, et très goûteux mais en matière de gastronomie les Pays Bas se débrouillent plutôt bien.

Ce qui est certain par contre c'est que les hollandais connaissent le sens de la politesse et de l'accueil, le service est agréable et souriant dans la plupart des lieux, toujours à demander si tout se passe bien et si l'on apprécie notre plat ou notre boisson...

Je ne connais qu'Amsterdam pour le moment, mais voici ce que je peux en dire :

Les hollandais aiment le pain et le font très bien, il y a pas mal de boulangeries avec des pains de qualité, des farines différentes, avec des oléagineux... 

Dans les resto on peut manger pas mal de burgers, des tartines, j'ai même commandé une omelette qui à ma surprise était servie sur une grosse tartine de pain brun.
On peut trouver de délicieux resto surinam et thaï à des prix variés, et souvent abordables.

Il y a aussi les fameuses croquettes de fromage, poissons, crevettes...
la succulente apple pie servie avec de la crème chantilly.

Le fromage est aussi très bon, cela ne s'arrête pas au gouda et à l'edam, il y en a une multitude : le maasdam, l'old Amsterdam, la mimolette... plus ou moins affinés et qui sont à tomber !

Sur les marchés il y a beaucoup de petites échoppes type food trucks, on y trouve : le niewve haring (hareng accompagné de petits oignons et cornichons) c'est un incontournable, des poissons frits, des sandwiches au fromage, des gaufres entre autre la stroopwafel (gaufre fine au caramel), de la cuisine indonésienne, marocaine, thaï...
le tout à emporter ou à manger sur place dans une bonne ambiance !

Les poissons sont excellents, les poissons de la mer du Nord sont très bons et plus sains que ceux de la Méditerranée qui est une mer fermée et bien plus polluée.

La bière est excellente et de grande qualité, assez proche de ce que fait la Belgique, mais il ne faut pas s'arrêter à la heineken, ou l'amstel...

Pas de vraie gastronomie mais quelques bonnes surprises:
Appeltaart!!! Très bonne (et grosse) tarte aux pommes avec de la poudre d'amandes dans la pâte.
Les fromages hollandais sont très bons aussi, le goût plus ou moins corsé dépend de la durée d'affinage. Aller dans une bonne fromagerie pour les acheter. Celle de Farenheitstraat à La Haye est très bien.
La soupe de pois cassée: erwtensoep. Consistante et pleine de saveurs.
Le pain: varié, avec des graines, complet, blanc... Il y en a de toutes les sortes. encore une fois, si on peut, acheter en boulangerie c'est vraiment meilleur. Point négatif: il y a du sucre et/ou du sirop de glucose dans les pains.
les stroopwafels: gaufres minces avec du caramel au milieu, c'est divin encore meilleures fraiches achetées dans la rue.
Le hareng frais, il faut tester au moins une fois.
Sinon c'est vrai qu'ils mangent à toute heure du hareng ou des croquettes panées (même des magasins spécialisés dans ces dernières!). L'avantage du manque de culture gastronomique c'est que les restos étrangers gardent leurs goût d'origine et on peut déguster chinois, thaïlandais,....

Bonsoir,
Je suis pas très fan de poisson mais malgré tout j'ai bien aimé le hareng fumé accompagné de petits pains c'est bien goûteux  :proud

julie1515