La gastronomie mahoraise

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés à Mayotte ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de Mayotte et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

J'aime tous les plats mahorais. La gastronomie est riche et variée. J'ai une préférence tout de même pour les plats préparés au coco.

Je connais très peu la cuisine maorée. Je suis preneuse pour toutes les recettes que vous voudrez bien partager.
Merci à tous

Si je peux vous aider n'hésitez pas. Je connais des recettes!

Super ! Peux-tu m'en indiquer une simple pour que je commence mon apprentissage lol
Merci,

Oui oui ..... et surtout pas en mp !
On est tous preneur ..... et gourmand !!!!!!!!!!!!!   :D

Oui, moi aussi...
Merci d'avance.
Et, bon appétit...

Attention mes recettes ne sont peut être pas exactement comme les mahoraises les préparent.....

Alors les mabawas (ailes de poulet) en sauce:

Ingrédients:
- ailes de poulet
- oignons
- tomates
- curcuma (en tubercule qu on écrase soi-même c'est meilleur)
- hanga
- madirou ( je ne trouve pas le non en français)
- sel, poivre

Couper les ailes en deux bien les rincer. Ensuite dans une casserole mettre les ailes puis sel et poivre. Cuire à feu doux afin que les ailes rendent de l'eau. Quand il y a un fond d eau mettre le curcuma madirou hanga et tomates. Laissez cuire lentement
Pour l'assaisonnement je vous laisse maître car les goûts et les couleurs!

Riz blanc à la vapeur avec ou sans cuiseur: 1 mesure de riz pour 2 mesures d'eau.

Rougail ou piment bon appétit!

Il y a une super page sur facebook: la cuisine mahoraise qui donne plein de recette expliquée avec des photos

Merci de nous donner l'adresse STP

SIVIL a écrit:

Merci de nous donner l'adresse STP


Ça s'appelle "ma cuisine mahoraise"

Merci arwen

Merci pour la recette des mabawas, je vais faire mes premiers pour fêter le 14 juillet !!

Super je vais aller voir, merci

merci pour toutes ces bonnes idées :)

Je trouve le terme "gastronomie mahoraise" non-approprié, parlons de cuisine mahoraise, bien que entre autre : le mataba et le romazava soient des recettes d'origine malgache. De plus LA GASTRONOMIE est une chose raffinée....

http://www.mayottehebdo.com/index.php?o … Itemid=253

Je te trouve un peu réducteur boufi....

Oui Boufi pourquoi ne peut on pas parler de gastronomie? Ce n'est pas parce que tu sembles ne pas apprécier les plats mahorais qu'on ne peut appeler cela de la gastronomie. Ou alors c'est que tu n'as paq eu la chance de réellement y gouter!

RÉPONSE À MAMS ETYOYO :
VOUS M'EN VOYEZ NAVRÉ SI VOTRE "ART DU BIEN MANGER" SE RÉSUME AUX MABAWAS, BROCHETTIS ET AUTRES CHAOULAS !!!

Haaaa d'accord c'est juste ce que tu as pu gouter! Tu m'en vois désolée!!
Bin c'est que tu ne connais vraiment rien à la gastronomie mahoraise. Ton résumé est très léger et ne reflete pas la large gamme qu'offre Mayotte

Ton jugement est petit bouffi.
Je ne connaît rien en gastronomie mahoraise mais apparemment toi non plus !!!!
Par contre tes messages m en apprennent beaucoup sur toi. ....
Tu est petit et inintéressant désolé  d être rentrer dans ton petit jeu et merci de nous avoir fait partagé tes connaissances culinaires  je ne te répondrai plus TU N EN VAUT PAS LA PEINE !

:) bonjour hier nous avons mangé un plat typique de Mayotte j ai moins aimer le manoc par contre le poulet le poisson et surtout le mataba.. J ai adoré et tout se qui est à base de coco j adore.. Alors pour les bonnes recettes je suis preneuses.. Merci à ceux qui voudrons partager avec moi au plaisirs youna

Younabb si tu aimes tout ce qui est au coco  tu ne seras pas déçue car presque tout peut se faire au coco ;)
Ce soir c'est bérédrés et viande en sauce!

bonsoir et oui tout se qui est à base de coco peux tu me dire se que c'est le bérédrés ..en attendant bonne appétit  :top:

Les beredres sont des galettes comme des naans et c est à base de coco de ghee ou beurre clarifié de farine et d oeuf. Ces galettes accompagnent une viande en sauce. Tu as aussi la version "gonflée" appelée Mkatra foutra où tu ajoutes de la levure

Miam, oui j'aimerai quelques recettes avec du manioc car je sais absolument pas comment le cuisiner  :)

Le manioc c'est la patate locale si je puis dire. Frit, à l'eau ou au barbecue il est très bon.

Ari  la gastronomie  mahoraise se résume aux mabawas  et au chahoula :lol:
Il y a le site Mayotte  cuisine  en plus de la page Facebook  indiquée  plus haut http://www.mayotte-cuisine.fr/

Pour tous ceux qui connaisse pas le mot "madirou" en shibouchi ou "ouhajou" en shimaoré. Très utiliser dans les recettes local. Taper sur le net "bilimbi" vous trouverez tous sur ce fruit. Eh oui, le voyage instruit..... 
Matsirou en shibouchi
issijiva en maoré
= délicieux

Dave Turner from Nantes