La gastronomie japonaise

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés au Japon ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs du Japon et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Quels sont vos plats préférés au Japon ?


Difficile parce que cela change beaucoup. En général j'aime toute la cuisine japonaise, bien plus que la française (j'ai mangé français pour la première fois en 3 ans la semaine dernière).

Plus que des plats, je vais aussi citer quelques aliments :
- umeboshi : prune marinée acide;
- kashiwa meshi : du riz cuit dans un mélange de sucre, sauce soja et mirin avec du poulet et des carottes. C'est une spécialité du nord de Fukuoka.
- le miso : j'aime quand il y a beaucoup de miso dans ma soupe. Du coup je prépare d'abord celle de mon compagnon avec une quantité normale puis j'en rajoute un peu pour moi;
- tonjiru : une soupe miso avec du porc et des légumes;
- anko : de la pâte de haricots rouges sucrée.
- kaisendon : un bol de riz recouvert de différents poissons crus.

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?


Il y en a beaucoup ! Fukuoka est une préfecture où on mange très bien.Voici quelques spécialités :

-  tonkotsu ramens, des ramens dans un bouillon d'os de porc dont on mange les nouilles presque crues. Il y en a deux sortes : les hakata ramens et les kurume ramens (plus fines, avec des toppings différents);
- motsu nabe, un plat mijoté aux tripes et légumes;
- mentaiko : des oeufs de poisson pimentés
- hitokuchi gyoza : raviolis qui peuvent être mangés en une bouchée;
- curry japonais gratiné;
- umegae mochi : des mochis (gâteaux de pâte de riz) fourrés à la pâte de haricots rouges sucrée;
etc...

Bonjour !
Ce sujet est très intéressant car la gastronomie des différents pays est très varié et parfois surprenante ! Surtout que souvent les gens n'imaginent pas le genre de plats qu'on peut trouver au Japon et disent être déçu que dans la plupart des villes de France restaurant Japonais=Sushi et voudraient découvrir ce qu'on peut bien manger à "l'autre bout du monde"
Je suis impatiente de voir les différentes spécialités qu'on peut trouver dans les autres villes !

Mes plats préférés :
-Takoyaki, ce sont des petites boulettes de poulpes
-Okonomiyaki, sorte de galette / d'omelette souvent au porc
-Yakiniku, ça peut paraitre "banal", il s'agit de viande grillé ! j'aime beaucoup la viande japonaise qui selon moi à un gout différent et des assaisonnements différents de ce que l'on trouve en France ! Et aller au restaurant en famille ou entre amis tous autour de la table à griller la viande tous ensemble a un côté convivial
-Karaage, poulet frit
-Tonkatsu, porc frit
-Sakura mochi, les sakura moche peuvent être différent suivant les villes, j'aime beaucoup ceux que j'ai mangé à Asakusa à Tokyo !
-Soba
-manju

Voila, pas très originale, mais c'est ce que je préfère !

Les spécialités :

Heureusement pour moi qui suit à Osaka :

-Okonomiyaki
-Takoyaki

Voila à ma connaissance, il y a certainement beaucoup d'autre spécialités que j'attends de découvrir avec impatiente ! Pour moi aussi choisir ce que je préfère dans la cuisine japonaise car il faut avouer qu'on mange vraiment très bien ici !

N'oublions que si on est vraiment puriste, il n'y a pas de viande dans les plats japonais. Ils ne mangeaient que du riz, du poisson, des fruits de mer, des légumes, des légumes vinaigrés, des nouilles et des fruits.
Tout ce qui est viande, ça était importé bien plus tard par les étrangers (démocratisé après guerre) même s'il est vrai que durant les grandes famines, il y a des histoires où des japonais mangeaient leurs chevaux mais cela restait exceptionnel.

Quels sont vos plats préférés au Japon ?


Je vais paraitre simple mais j'aime le riz blanc japonais, je trouve qu'il est meilleur que le riz qu'on trouve chez moi...

En ce qui concerne les plats :
les sushi
tenpura
udon
shake onigiri (au saumon)
unagi don
la soupe miso (hatcho)

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?


Je vis à Okinawa et le plat connu est le Goya chanpuru et le Umibudo.
Je n'aimais pas le Goya mais j'ai appris à m'habituer et j'avoue que maintenant, j'apprécie le Goya chanpuru.

Partagez avec nous les saveurs du Japon et pourquoi pas vos recettes favorites !


J'avais écris un article sur les 60 plats japonais connus, j'espère que ça vous donnera l'eau à la bouche :

apprendrelejaponais.net/plats-japonais-guide-cuisine-japonaise.html Liste de 60 plats japonais