La gastronomie dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en République Dominicaine ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de la République Dominicaine et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Bon ! Eh bien je me lance pour faire vivre cette discution qui a été boudée jusqu'à présent . Ceci confirme bien que la communauté française reste fidèle à sa cuisine ; chauvinisme culinaire , mépris ou réticence à découvrir l'autre ? On ne va pas polémiquer .   ;o)

Le fleuron de la cuisine dominicaine est le ' Sanconcho aux 7 viandes ' . Une sorte de soupe , ou pot au feu épais qui doit comporter 7 viandes de 4 animaux différents (poulet , porc , bœuf , cabri , canard , lapin  etc. ) des légumes pays ( manioc , patate douce , igname , potiron , maïs en épi , carotte ,etc .) et assaisonnement local . C'est LE plat du dimanche et jours de fête . Il est généralement accompagné d'un riz blanc . Il est souvent décliné avec seulement 2 ou 3 sorte de viande .

Le plat de tous les jours c'est l'incontournable ' Bandera ' ( la bannière , l'étendard ) composé de riz blanc , haricot grain , et viande en ragoût (arroz , habichuela , carne) . La viande est souvent du poulet ou du porc en sauce . Les haricots grain (habichuela) sont servis en sauce et peuvent être blanc , rouge , noir ou remplacés par des pois d'angole (guandules) très prisés des dominicains . Le plat est accompagné d'une salade de crudité ( laitue ou repollo, le choux cru émincé , tranche de tomate et de concombre , carotte rappée ) .

Le ' Locrio ' , c'est la paella revue avec les ingrédients locaux . Mais elle est cuisinée dans une olla ( marmite  ou cocotte en fonte d'aluminium ) . Elle peut être aux côtelettes de porc fumées , à la longanisa ( saucisses ) , aux harengs fumés , poulet , salami , etc. . Bien cuisinée , le locrio peut être excellent accompagné d'une banane mure nature ou d'une tranche d'avocat nature .

Le ' Guisado ' , c'est la façon de cuisiner la viande en ragoût . A base de sucre caramélisé dans l'huile , assaisonnement ( sason , adobo ) , sauce tomate concentrée . C'est un générique , toutes les viandes en sauce sont cuisinées de cette façon . Le résultat est appétissant .

Le ' Mangu ' est une purée de bananes plantain vertes (platano verde) . Les bananes sont bouillies puis écrasées en purée grossière . Le mangu est servi pour un petit déjeuner créole où il est accompagné de tanches de salami frit et de fromage à frire .

Le ' Mofongo ' : autre préparation à base de mangu . Ici cette purée de plantains est enrichie  d'ail d' oignons , et lardons (chicharrones) . Traditionnellement servi dans des coupes en bois tourné genre mortier . Maintenant il se décline en mofongo aux crevettes , mofongo au lambi , etc. .

Le ' Mondongo ' , ce  sont les tripes de bœuf à la dominicaine ; bien cuisinées elles me régalent .

Les ' Albondigas ' boulettes de viande hachée de bœuf assaisonnées et cuites au four dans une sauce tomate .

Les ' Pastelon ' sont des gratinés à base de mangu ; à la viande hachée , aux légumes (aubergines , etc.) .

Le ' Chivo guisado ' chevreau en ragoût , mariné avec de l'origan , et parfois du vin .

Le ' Cerdo asado ' , porc entier rôti à la broche sur braises . Incontournables des fêtes de fin d'année surtout dans la partie nord du pays . On en rencontre toute l'année dans certains endroits . Une viande excellente puisque souvent issu d'animaux élevés à la ferme en liberté . Dans le reste du pays on ne cuit que les pattes (jambons) au four .     

Le Poisson frit , on le trouve partout dès qu'on s'approche des cotes , plages et ports de pêche .
Poissons de roches frais , entaillé et mariné . Il est ensuite frit à la demande . Dans les bonnes fritures on vous présente le stock et vous choisissez selon vos goûts et appétit . Il est généralement, accompagné de frites , tostones , et patates douces frites aussi ; un citron vert et du piquant .

Le ' riz blanc ' , c'est le pain des dominicains .

Le ' Moro ' (Arroz Moro y cristiano ) ,est un riz cuit sur une base de haricots grain déjà cuits revenus avec des lamelles de  bacon , fines herbes , épices , le tout mouillé avec l'eau de cuisson des haricots . On propose des Moro de habichuelas (haricots) blancs , rouge , noirs ou des moro de guandules (pois d'angole) , et encore le moro de lentilles .

Le ' Cocido criollo ' , c'est le pot au feu espagnol adapté aux produits locaux .

L' Asopao ' soupe de légumes et viande avec du riz .

Le ' Platano ' banane plantain , est l'ingrédient pilier de la cuisine dominicaine avec le riz et la yuca (manioc) . Il se consomme presque toujours vert (platano verde) , bouilli et en purée (mangu) ou en rondelle frites (tostones ou frito verde) . Lorsqu'il est mûr il devient le '  Maduro ' Il peut être frit en tronçons ou entier cuit au four . Avec des épices (cannelle , anis , miel , etc.)  il n'a pas grand chose à envier à la banane flambée .

La banane fruit ( guineo) que nous connaissons , ici se consomment aussi vertes , bouillies pour accompagner certains plats (guineito verde) .

Les ' Pasteles en hoja ' sont des papillotes en feuille de bananier . À l'intérieur : mangu et farce de viande en sauce .

Le ' Molondron ' , appelé ' gomgo ' dans les Antilles françaises . C'est un légume généralement servi en ragoût .

La ' Longanisa ' est la saucisse locale .

La ' Chuleta enhumada ' , cote de porc fumée très utilisé et appréciée ici ; remplace souvent notre ventrèche ou lardons en cuisine .

Le ' Pica pollo ' est du poulet en morceaux pannés et cuit en friture façon  KFC . Ces établissements généralement tenus par les chinois cuisinent en friture toutes les parties du poulet . ' Chicharones ' : parties d'ailes , cuisses , carcasse ; ' Pechulina ' : blancs du poulet ; ' Alitas ' : bouts des ailes . C'est vendu à la pièce et accompagné de 'Tostones ' ou P de T frites (Papas fritas) ; économique .

En cuisine rapide de rue on rencontre , entre autres :

Le ' Yaniqueque ' héritage de l'occupation américaine (Jhonny cake) ; c'est une sorte de crêpe salée cuite en friture .

L 'Empanada ' chausson salé garni de viande de poulet ou de bœuf , de fromage , d'un œuf , de légumes sauté , etc. , puis cuit en friture .

Le '  Kipe ' croquette à bouts pointus , originaire du moyen orient ; assemblage de semoule de blé et de viande de bœuf hachée épicée puis cuit en friture .

Les ' Chicharrones ' sont des morceaux de poitrine et ventre de porc découpés en gros dés y compris couenne et graisse ; l'ensemble est cuit dans sa propre graisse jusqu'à ce qu'il soit bien dorés . Certains établissements cuisinent de cette façon des morceaux un peut plus noble du porc et obtiennent un produit plus appétissant .

Le ' Chimi churri dominicano ' , l'hamburger dominicain . Le chimichurri est une sauce argentine , par déformation , ici , c'est devenu le ' chimi ' une sorte de hamburger sur ' pan de agua ' réchauffé , une tranche de viande grillée ou viande hachée , choux émincé saisi à la plancha avec carotte rappée , oignon , une tranche de tomate , ketchup , mayonnaise ou sauce chimichurri épicée . Une autre version remplace la viande de bœuf par une tranche cuisse de porc cuite au four .

La ' Yaroa ' : sur un lit de p.de t. frites ou de mangu , de la viande cuite éméchée de porc ou de poulet , ketchup et mayonnaise , le tout recouvert de tranches de fromage ; un coup de micro-ondes et on sert .

Le ' Pan de coco ' , un pain dans la patte duquel on a incorporé de la coco rappée . Se rencontre dans les régions où poussent les cocotier , notamment la péninsule de Samana .

Voilà un tour d'horizon de la cuisine dominicaine . J'ai du en oublier mais les incontournables sont là . Et puis certain pourront compléter et améliorer . Je n'ai pas jugé nécessaire de parler des langoustes , araignées , lambis , poulpes qui sont offerts partout aux touristes . Vous voilà équipés pour oser goûter . Bien sûr on est loin de la cuisine française ! N'oubliez surtout pas d'accompagner tout ça d'une President glacée pour ne pas vous étouffer !
Bon appétit !    :top:

:top::thanks:

Félicitations !! j'ai un faible pour les "platano maduro" frites : pure sucre souvent mais si délicieuses.
Les épices sont très utilisées (les viandes sont martelées puis mises à mariner) contre les bactéries. Evidemment on est loin du steak à la française, mais c'est souvent très parfumées, même si la viande est très souvent dure et fibreuse.

attention avec la viande dans les restaus peut être.. ??
Car j'ai une copine qui a été tres malade suite à un repas ds un restau (son copain lui avait conseillé de mettre du citron sur la viande pour tuer les bactéries...)

Entre mettre quelques minutes du jus de citron et laisser macérer plusieurs heures la viande dans les épices, ce n'est pas la même chose, d'autre part elle doit être très très cuite pour éviter également les parasites intestinaux...

https://www.facebook.com/residencesoasisrepdom/photos/pcb.472588826242087/472586542908982/?type=1&theater

merci++ à coco-cacao pour son résumé qui mériterait de figurer dans un guide .En conclusion il s'agit plus de cuisine que de gastronomie...par contre la qualité des fruits et légumes fait que vous pouvez manger "bio" au quotidien.Poissons et langoustes ne sont pas réservés aux touristes-à Puerto Plata -Cofresi par exemple des restaurants locaux au bord de la route  servent des poissons cuisinés à la perfection dignes des meilleures tables francaises

J'ai vécu 6 ans en Rép Dom, marié à une dominicaine, donc je connais bien la gastronomie locale. Je suis rentré en France il y a un an, donc j'ai aussi le recul pour voir ce qui me manque.
- Revoltillo de huevos
- Víveres : mangú, puré de yuca, batata
- Guandules con coco
- Pastelón de plátano maduro (o yuca)
- Plátano maduro al caldero
- Salpicón de mariscos
- Pescado con coco
- Arroz navideño
- Chivo guisado
- Habichuelas con dulce...
C'est pas la meilleure gastronomie mais on peut quand même se régaler ;-)

Et  les fruits "ont le goût d'autrefois", c'est-à-dire qu'ils sont cueillis murs (en tout cas si vous les achetez "à la route").
C'est la saison des mangues, quel régal !

oui les fruits ont un gout délicieux ! rien à voir avec les fruits exotiques semi murs et sans gouts qu'on peut trouver en France, j'ai un faible pour les mangues, les ananas et l'avocat ^^

Moi, je tiens un blog qui parle essentiellement de cuisine, alors mes recettes préférées sont celles que je publie!
lavieenrepubliquedominicaine.over-blog.com/

Oui, c'est vrai que les fruits sont un des grands atouts de la RD :
- Jugo de limón, chinola, tamarindo, cereza, fresa...
- Batida de lechosa, zapote...
Quant aux avocats, ils sont délicieux !
Les mangues sont excellentes, les ananas aussi, et puis il y a des fruits plus originaux, à essayer : manzana de oro, guanabana, níspero, carambola, jagua...

Bonjour Emilie76 ,
Je suis ravis que tu intervienes sur cette discussion . Je suis ton blog depuis plusieurs années et te félicite aussi bien pour l'intérêt de tes recettes locales que pour tes témoignages de ta vie en immersion . J'ai aussi remarqué ton penchant pour la coco . J'espère qu'en tant que gourmands on puisse se croiser un jour au coin de la table d'un comedor . Ya tu sabes … como dicen ! Hasta pronto !

Bonjour Priscilla

Leur specialite culinaire est un  plat de riz avec des haricots noirs,  , c'est pour cela que les dominicaines  se portent bien, mais ce n'est pas de leur faute si  elles n'ont pas les moyens de faire autrement c'est dificile de pouvoir faire autrement .Nous avons de la chance en Europe d'avoir la possibilite de la variation de beaucoup de recettes

N'oublions pas que c'est un pays pauvre et malheureusement ils se nourrissent plus tot mal  domage!!

bonsoir papillon
il y a surement un peu de vrai dans ton post mais c'est aussi leur habitude depuis des lustres.
ils pourraient faire certains efforts pour améliorer le quotidien mais non depuis x  generations c'est le même menu .
parce-que à coté pour acheter des paquets de chips bien grasse que l'on donne aux enfants pour aller à l'école le coca et le soda absorbé en grande quantité là ils trouvent les pesos .
de plus ils mangent n'importe quand à la va vite en ingurgitant ça vitesse grand V donc pas étonnant que l'obésité prenne des proportions importantes
d'ailleurs certaines école commencent à interdire la vente dans l'école des produits gras

@ coco-cacao, avec plaisir, tu es à St Domingue? Merci pour les compliments concernant le blog! C'est gentil et ça fait toujours plaisir!

Après, le post de 27papillon me fait un peu réagir...
Tout d'abord, ça fait des années que je ne vis plus en France, mais à ce que j'ai vu lors de mes derniers voyages, la française moyenne n'a pas la taille de guêpe, et lors des courses en supermarché, ses caddies ne sont pas pleins de légumes... mais de bons produits bien chimiques, des sodas, des chips, des plats tout prêts... Bref, c'est pas mieux...

Après, concernant les moyens de faire autrement pour les dominicains, il ne me semble pas avoir entendu de dominicain de se plaindre d'avoir à s'alimenter de riz et haricots... d'avoir une alimentation peu variée. Au contraire, un dominicain qui n'aura pas mangé son assiette de riz s'en plaindra... Qu'il soit de classe aisée ou humble, le dominicain mangera son riz quotidien...
Pour la petite histoire perso, revenant d'un séjour en all in avec mon conjoint dominicain, bien qu'ayant le choix d'un buffet, il n'y a pas un repas ou il n'a pas mangé son riz et ses haricots/guandules... et personne ne lui a mis un pistolet sur la tempe.
C'est culturel, c'est tout, selon moi.
Et ce n'est pas par manque de produits de base, quid de tous les légumes racines, des plantains, patate douce, farines de mais, de blè, etc...

Et en France, oui, on a plein de recettes, mais sur les tables quotidiennes, on trouvera quoi? Combien de français mangent des pâtes ou des pommes de terre tous les jours???

Et puis c'est leur culture alimentaire, demandez à un dominicain son plat préféré: certainement qu'une préparation de riz arrivera en 1ere position, ou alors un sancocho, des paticas ou bien encore des domplines. Là encore c'est question de goût!
Certes, leur cuisine n'est pas de la grande gastronomie (mais tous les français ne mangent pas de la cuisine 4* Michelin tous les jours), mais elle est bonne, se laisse manger et conviviale...

100% d accord avec ton poste emilie.

Ils aiment leurs plats ! Et même à l' étranger ils continuent à manger cela, c'est un peu plus varié du coup mais cest pas pr autant quils vont arrêter de manger leur plats typiques.
En france je mange même des tostones poulet frit etc et des domplines.. !!

Pas tout à fait d'accord, en France c'est souvent un probleme de moyens quand on mange peu diversifié. Les personnes les plus démunies consomment davantage de mauvaise nourriture et sont plus exposées à des pathologies comme l'obésité. Certains français seraient certainement ravis de manger plus d'asperges,  de saumon en papillottes, de côtes d'agneau sur le grill, de fricassé de champignons frais, etc
Le dominicain lui ne veut pas changer ses habitudes alimentaires très répétitives, il goûtera du bout des lèvres la cuisine d'ailleurs mais ne l'appréciera pas; on n'est pas prêt d'instaurer une semaine du goût dans les écoles...Personnellement je trouve dommage que la cuisine des antilles n'est pas été implantée ici.

assez d accord avec Tina.
Apres chacun ses gouts, moi je n hesite pas a chercher des recettes antillaises afin d accomoder les produits locaux vers quelque chose que je prefere...parce que meme si j aime l assaisonnement dominicain et bien parfois )souvent)  j en ai marre....
Pour le coup du riz-haricot qui fait grossir , pas du tout d accord avec Papillon. La cuisine dominicaine traditionnelle est assez saine, dans tous les pays pauvres la base c est feculents plus legumineuses et c est tres bien. La malbouffe est arrivee ici a coup de soda, de chips et d enseignes de fast food et pas a cause du traditionnel arroz habichuelas.....
Sur ce oui felicitations emilie pour ton blog, n hesite pas a ecrire encore plus !! moi j aime aussi ce blog, un classique local assez exhaustif http://www.cocinadominicana.com/

Ce serait cool d'ouvrir une section recettes où l'on pourrait mélanger nos astuces pour accommoder les produits locaux. Moi il y a un blog qui me donne des idées; http://www.tatiemaryse.com/les-recettes … ie-maryse/

Merci! Ce site est une pure merveille, btrés bien expliqué! Une bible de la cuisine dominicaine!

merci les filles !!! je suis super contente me voilà avec 2 nouveaux favoris : le blog d'emily et le lien qu'a mit tina  :D

Bonjour ,
Je suis étonné qu'il y ait autant de plats en Rep Dom et je m'en réjouis , surtout que je suis un grand amateur de riz , tout simplement , et j'arrive en décembre ...
En Rep Dom , J'ai redécouvert la mangue avec son goût "poivré sucré " et l'ananas , extra ... Et les jus de fruits ...
En Françe , les fruits sont immangeables , y a pas d'autre mot .


Je vais tirer sur papier , la liste de recette , merci .

Vous cassez pas la téte pour savoir ce que les jeunes mangent en Françe : c'est la pizza et c'est plus une part ou deux , c'est une énorme pizza entière à chacun avec un coca ,  ( vu qu'il bouffent 1 repas sur deux ) ...
Un bon riz bien cuit , avec une sauce ou sans , rien de meilleur ...
Je suis auvergnat/parisien ,  mais quand je vais dans un tout inclus , c'est riz systématiquement à chaque repas ... Je ne m'en lasse pas , Je crois que je vais bien m'entendre avec les dominicains ...