La gastronomie colombienne

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Colombie ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de Colombie et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Il est difficile de parler de gastronomie colombienne, la cuisine traditionnelle elle est une cuisine simple et paysanne, la plus part du temps, riche en graisse. A Bogota, le plat traditionnel est l'ajiaco, une savoureuse soupe de poulet, manioc et pommes de terre accompagnée de crème fraîche, de câpres, avocat et d'aji d'oeuf ou aji vert, qui sont des sauces relevées de piment. Chaque famille a sa recette. cette soupe est le plat traditionnel du dimanche
Le sancocho, la soupe nationale dit-on, est une soupe de légumes et de viandes ou de poissons, qui prend toute sa saveur préparée au feu de bois!
Enfin, le plat d'Antioquia est la bandeja paisa: un ragoût de haricots rouges accompagné de chicharon (lard grille), de chorizo (saucisse locale), d'oeufs au plat, riz, avocat et aji.
Il faut goûter aussi les empanadas (chaussons de viande et pomme de terre frits), les patacones (galettes de bananes plantains frites), ainsi que diverses sortes de fritures. Il ne faut pas oublier les ceviches.

Oui la gastronomie Colombienne est une cuisine de paysans, faite pour remplir les estomacs, et donner des forces.
Elle est en général peu épicée (influence Andine plutôt que Caribéenne)  et composée des ingrédients locaux: Pomme de terre, haricots, cochon, volaille, mais, avocat...  On trouve aussi de la viande d'animaux locaux comme le cuy (cobaye) ou le Chigüiro (capybara), Encore plus bizarre, la viande de tatou se mange parait-il. Facile à trouver, les fourmis grillées, ou hormigas culonas qui se picorent. Enfin, dans la région du Cauca, on fait une soupe à base de... fœtus de veau (Sopa de ternero neonato)...  Sur ce, bon appétit!  :D

Bonjour ,

Ma fille et son ami colombien m'ont offert à Noël un très beau livre de cuisine colombienne : c'est une manière d'appréhender la culture d'un pays, que nous Français, connaissons bien mal.
Voici les références , il a l'avantage  de comporter , outre une introduction espagnol/anglais très détaillée, de nombreuses recettes traduites en anglais , et de présenter des recettes issues de toutes les régions de la Colombie.
titre : Colombia, cocina de regiones
bilingual Edition
édition : MNR Communicaciones & Ediciones S.A.S  en coedicion son la Libreria Nacional
année : 2012
Je n'ai pas encore réalisé bien sûr toutes les recettes, d'autant que pendant leur séjour nous avons fait connaître à Javier la cuisine française...
PS: ne voyez pas dans ce message une publicité déguisée pour cet ouvrage , c'est juste une information...
bonne journée à tous !

Aaahhh la cuisine colombienne tout un poème

En fait la cuisine colombienne est une cuisine riche en theorie  je m'explique en raison de la diversité des produits des différente régions elle donnent de grande possibilité et variété

Hélas la réalité dans l'assiette est autres il y a peu de resto gourmet de cuisine colombienne, 99% du marché c'est une cuisine pour nourrir sans autre types de recherche et la compétition entre les resto est sur le prix pas du tout sur la qualité


Nous nous retrouvons donc a travers le pays a manger presque partout le même plats ou avoir peu de variation.

La seule façon d'avoir une diversité de plat est d'aller chez l'habitant qui eux parfois vous prépare des plats tres savoureux sortant des sentier battu si ils veulent vous faire plaisirs.

Car la majorité des colombiens mange pour se nourrir et donc la majorité leur importe peux de manger tous les jours ou presque le même plats tant que celui-ci est pas cher

un menu peux se trouver facilement hors des grand centre entre 6 et 10000 pesos alors que un plat dans un resto type italien par exemples sera a partir de 15 et 20000 pesos et pouvant aller jusqu'à 50 000 le plat dans un vrai resto comme on le connais en europe.

j'ai eu l'occasion de voyager a travers le pays et franchement je n'ai jamais mal manger comme se fut le cas en europe de l'est par exemple.

Seule chose si on veux manger pas cher on a peux de variété dans les plats dans les petit resto pas cher.
Mais comme j'ai la chance de connaitre des gens souvent ceux ci nous preparent des plats tres exotique régionaux qui vous font découvrir l'autre face de la cuisine colombienne.

Pour conclure je dirais ceci la cuisine colombienne béneficie de produits d'excellente qualité mais hélas est totalement sous exploitée pour des raisons avant tout financières et culturelle.