La gastronomie camerounaise

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés au Cameroun ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs du Cameroun et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Le poulet est ferme donc bon, ainsi que les pommes de terre.
Le poisson est bon aussi, mais d'une manière générale tout est trop cuit.

bonsoir Priscilla,

le Cameroun à une palette de spécialités très riche, hummmmm tout est super bon ...... :happy:

J'adore le met de pistache .......

humm steph le met de pistache et le mbongo (sauce noire) ;)  alors
desolee suis en poste et de retour

melissac a écrit:

humm steph le met de pistache et le mbongo (sauce noire) ;)  alors
desolee suis en poste et de retour


hello meli,

oui sans arrière pensée bien sûr ........... :D

eh bien de retour parmi nous .... :cool:

:D TOUT EST SUPER BON?  :top: Lorsqu'on mange pour s'alimenter OK l'après diner doit être SUPER pour vous. :par:

Bjour

Tout est bon au Cameroun il y a beaucoup de met s'il faut les cités sa me prendra du temps mais le met préféré que j'aime ces le ndolè Miondo à la viande fumée ou au poisson fumé c'est très bon.
Bonne journée à tous
Naimi

Bonjour,
Me concernant, le top du plat que je mangerais avec plaisir deux fois par jour : ndolè copieux tourné avec le riz blanc, assaisonné au piment, accompagné de miondo et frites de plantain. En dessert, une tranche d'ananas bien mûr ou bien des mangues (en ce moment, la saison des mangues est finie).
Pour les amuse-gueules, des arachides grillées.
J'allais oublier le poisson braisé, un délice !
Et les prunes, aussi, cette année elles sont particulièrement bonnes.
J'ai mangé une fois le jaque au Cameroun, dommage qu'il y soit rare.
Et le café camerounais, arabica 70% - robusta 30%, est le meilleur du monde. Je suis conscient de mon potentiel manque total d'objectivité, mais je maintiens.
Pour le ndolè, il doit être préparé par des mains expertes sinon on a l'impression de manger du gazon.
J'aime tous les plats qu'on prépare au Cameroun. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais je préfère de loin la cuisine camerounaise à celle française.
Les mets du Cameroun sont variés et extraordinaires.

Hummm miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam. Bonne appétit à toi

naiminjole a écrit:

Hummm miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam. Bonne appétit à toi


Merci beaucoup.  :)

Cozaris,
Ravie pour vous que vous aimiez autant la cuisine Camerounaise, comme chacun on aime toujours la cuisine de son enfance.
Mais la diversité de la cuisine Française vous ne la retrouverez nul part ailleurs.

Eureka Del Campo a écrit:

Cozaris,
Ravie pour vous que vous aimiez autant la cuisine Camerounaise, comme chacun on aime toujours la cuisine de son enfance.
Mais la diversité de la cuisine Française vous ne la retrouverez nul part ailleurs.


Merci Eureka,
Savez-vous, je suis d'origine française depuis x générations. Quand j'ai tenté d'établir mon arbre généalogique, je suis tombé sur Clovis...  :D
La cuisine camerounaise, je l'ai connue à l'âge de 27 ans.
La cuisine française, très variée, je la connais un tout petit peu.  ;)
Mais c'est toujours avec mon (potentiel) manque total d'objectivité que je maintiens que les mets camerounais sont les meilleurs au monde.  :)

C'est parfait Cozaris, bon appétit.
La France est multi raciale donc on y retrouve toutes les cuisines, meme la Camerounaise.
L'Angleterre aussi est multi raciale, mais leur cuisine laisse à désirer, pourtant si vous leur demandez ils diront very good..
Du fait que mes ancètres ne viennent pas de Clovis, j'aime tout, et lorsque je suis invitée, je ne dis jamais JE N'AIME PAS, je dis merci.
Bonne journée

Cozarys a écrit:

Bonjour,
Me concernant, le top du plat que je mangerais avec plaisir deux fois par jour : ndolè copieux tourné avec le riz blanc, assaisonné au piment, accompagné de miondo et frites de plantain. En dessert, une tranche d'ananas bien mûr ou bien des mangues (en ce moment, la saison des mangues est finie).
Pour les amuse-gueules, des arachides grillées.
J'allais oublier le poisson braisé, un délice !
Et les prunes, aussi, cette année elles sont particulièrement bonnes.
J'ai mangé une fois le jaque au Cameroun, dommage qu'il y soit rare.
Et le café camerounais, arabica 70% - robusta 30%, est le meilleur du monde. Je suis conscient de mon potentiel manque total d'objectivité, mais je maintiens.
Pour le ndolè, il doit être préparé par des mains expertes sinon on a l'impression de manger du gazon.
J'aime tous les plats qu'on prépare au Cameroun. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais je préfère de loin la cuisine camerounaise à celle française.
Les mets du Cameroun sont variés et extraordinaires.


Bon après tout ça si tu as besoins d'un petit rééquilibrage alimentaire tu me fais signe ........ :lol:

Bonjour Priscilla, bonjour les ami(e)s,
Je ne suis pas un grand cuisinier mais pour déguster je suis un chef !!  :D
Dans les plts plats que j'apprécie, quelques uns sont le Ndolè, le condrè de chèvre, sans oublier un bon petit poisson braisé qui sort de l'eau, dégusté à Youpé par exemple !!!   :cool:  Le tout accompagné de quelques bananes plantain frites ou tapées, deux ou trois bobolos et des miandos .... un régal !!!!!
:joking:

D'ailleurs est ce que quelqu'un pourrait m éclairer sur les valeurs énergétiques des plats camerounais?
Nous sommes là depuis 1 semaine et je ne me prive pas je sens que je risque de le regretter
Que faut il manger avec modération, ou au contraire sans? Quels sont les plats ou les aliments gras ou trop riches?
Merci à tous pour vos réponses
Murielle

La gastronomie Camerounaise est une des meilleures du monde! riche,variée succulente,bref le summum! rien a voir avec l'immonde "boustifaille" nor!mande!!! et au cameroun,c'est bio

Je confirme!!

suis 10o% ok avec vous!!

thierry.corman a écrit:

Bonjour Priscilla, bonjour les ami(e)s,
Je ne suis pas un grand cuisinier mais pour déguster je suis un chef !!  :D
Dans les plts plats que j'apprécie, quelques uns sont le Ndolè, le condrè de chèvre, sans oublier un bon petit poisson braisé qui sort de l'eau, dégusté à Youpé par exemple !!!   :cool:  Le tout accompagné de quelques bananes plantain frites ou tapées, deux ou trois bobolos et des miandos .... un régal !!!!!
:joking:


trop fort l'ami
tres bon appetit, tu connais les bonnes choses

Murielle92 a écrit:

D'ailleurs est ce que quelqu'un pourrait m éclairer sur les valeurs énergétiques des plats camerounais?
Nous sommes là depuis 1 semaine et je ne me prive pas je sens que je risque de le regretter
Que faut il manger avec modération, ou au contraire sans? Quels sont les plats ou les aliments gras ou trop riches?
Merci à tous pour vos réponses
Murielle


Murielle, mange seuelement, sinon plus tard tu vas le regretter. il ya tellement de plats a decouvrir...

et l'okok (que phonétiquement j'interprétai comme le "mari" de la poule! sans oublier le matango!!! j'en ai fais une cure lors de mes séjours chez vous,hâte a revenir!

Ahhh bah tu es fort mongobeti c'est sur que tu lèchais les plats lol