La gastronomie andorrane

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en Andorre ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs d'Andorre et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour,
La cuisine Andorrane est une cuisine montagnarde et bien consistante ( il faut se réchauffer pendant les hivers froids).
On commencera par le "pan con tomate" servi avec le jambon de pays: on frotte l'ail et on verse de l'huile d'olive dessous, et on mange cela avec la charcuterie et certains fromages.
Il y a aussi une bonne soupe qui s'appelle "escudella", une bonne garbure qui donne envie de faire la sieste juste après. Il y a le trinxat , un plat fait avec du choux, du lard et des pommes de terre ( j'aime beaucoup).
Ensuite, une spécialité , mais c'est en mars , il me semble, les calçots, oignons nouveaux cuit à la braise et que l'on trempe dans une super bonne sauce.
Vous aurez les escargots ( cargols a la llauna)  cuit sur une plaque à la braise ou bien à la catalane, les salades de pissenlits, des omelettes aux cèpes ( oui, y'a des bons champignons en Andorre), tout ne me vient pas à l'esprit.

On trouve de tout comme restaurant en Andorre, l'attrape touriste de base: plats désastreux et prix chers. Des restaurants de type " Borda" : bons mais il faudra compter un ticket de 25-30 € / personnes.
Aprés, je ne veut pas faire de pub sur le site, donc si jamais vous montez en Andorre, écrivez moi en MP et je vous répondrais .

Vous finirez votre repas avec des digestifs s'appelant " Chupito"!
*Bonne journée à tous !
:)