Ou habiter a Boston, avec une famille ?

Bonjour a tous

Je suis tout nouveau sur ce forum...
J'ai actuellement une proposition d'expatriation pour travailler a North Andover mais je me renseigne avant de faire le grand saut.
Actuellement j'habite pres de Grasse (France/Alpes Maritime). J'ai une famille (mon epouse qui est comptable, et 2 filles de 15 et 11 ans).
Afin que l'expatriation se passe pour le mieux (eviter le blues du pays..) et sachant que mes filles iraient a l'ecole Francaise, j'ai plein de question :
- quel est le meilleur quartier pour vivre a Boston ? (idealement on aimerait qu'elles puissent utiliser les transports en commun, surtout l'hiver :-) )
- qu'est ce qu'il faut penser a negocier lors du contrat d'expat ?
- plus generalement, quelles sont les bonnes questions a se poser avant d'accepter ?

Merci d'avance pour votre aide

JoAligato

les questions a pose:
- contrat expat ou contrat local? c'est la 1ere question!
ensuite en fonction de la reponse:
- quel visa? (certains visas permettent a la femme de travailler: ex L1/E2)
- assurance maladie americaine? francaise?
- retraite: francaise ou 401K? participation de la compagnie de combien si 401k?
- prise en charge du demenagement? combien?
- participation a la scolarite des enfants?
- billets prevus pour rentrer en France?
- aide pour trouver un logement: certaines boites payent un 'realtor' pour vous aider a trouver le logement que vous recherchez.
etc...

JeanPhilippe a surement plus d'infos pour completer mon message (d'ailleurs si tu fouilles le forum, tu trouveras deja des infos).

BenNY04,
non c'est très complet.

Je me cite moi même:

Pour ton contrat c'est vague, mais généralement ce genre de société a deja un contrat tout préparé.
Tu dois le rédiger toi même ou tu te prépares a la négociation ?

Pour la négociation:
- La CFE
- Assurance dentale
- Assurance maladie (cela va de soit généralement (HMO, PPO, POS, HDHP))
- Jours de vacances (plus c'est mieux que moins (pour info dans une entreprises normal les travailleurs Étasuniens ont moins de vacances que les Japonais))
- Le loyer (prévoir beaucoup)
- Prime déménagement
- Prime emménagement
- Bonus pré-négocié (fixe et aussi une partie variable (y a de tout dans cette catégorie de 10 a 100% du salaire de base + le variable))

Si tu as l'intitulé exacte de ton poste va faire un tour sur Salary.com, ca te donne une idée des salaires.

Pour revenir a une vieille discussion, on peut faire une très bonne approximation des problèmes si on a les différentes variables:
J'aime bien ce que j'avais écrit :P (oui bon je m'envoie des fleurs quoi):
http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=16843

sans rire on peut avoir une très bonne idée du coup de la vie etc, mais il faut que tu découvres un peu:
Parle de fourchette de salaire, parle de titre (ton job) approximatifs etc...

(note dommage que les gens qu'on a aidé revienne plus sur le forum, cocofreestyle cluadia1502 vous étes ou ?)

Merci Jean Philippe & BENY04 pour vos reponses et liens vers les discussions & infos.. ca permet en effet de rendre les choses plus concretes.

En ce qui me concerne, je me prepare a la nego, vu que les contrats sont deja préparés (mais il y a toujours une marge de nego qui doit être argumentée si on veut arriver a quelque chose)

Dans mon cas, j'aurai le status expat, donc a priori ( j'attends une proposition ecrite pour en etre sur) :
- prise en charge du loyer (combien faut-il au minimum par mois pour vivre bien, si possible downtown ou pres d'une ligne de transport en commun qui fonctionne bien, pour que nous ayons rapidement une vie sociale, et que ca soit plus simple l'hiver pour la famille..et, cherry on the top, facile d'acces / l'ecole francaise...)
- aide pour trouver un logement: Oui a priori
- assurance maladie francaise
- retraite: francaise (et cotisation a la retraite de base par mon employeur pour mon epouse)
- prise en charge du demenagement, mais je ne sais pas combien
- participation a la scolarite des enfants: oui, jusqu'a leur majorité
- billets prevus pour rentrer en France : a negocier, a priori minimum 1 A/R par an pour toute la famille
- Pas d'aide pour la voiture (supprimé suite a la crise)
- Bonus a negocier (5% proposé :-( )

Coté salaire, en brut aujourd'hui en france c'est approx 70K€ (bonus inclus) soit, avec la parité €/$ aujourd'hui 1,4, on est 98K$, et d'apres salary.com, pour mon poste (Senior Marketing Manager), je suis dans le bas de la  fourchette qui se situe pour la gaussienne entre 88K$ et 126K€), donc la il faut que je fasse quelque chose :-)

J'ai bien noté pour le visa pour mon epouse (a priori L2 si j'ai un L1), question subsidiare, est-ce possible pour une comptable francaise de trouver un job au USA ou il vaut mieux se recycler (elle a d'autre envies...)

avec ces elements pensez vous que l'on peut avoir une vie sympa a Boston (le but est pas que ma famille se morfonde parcequ'on est trop juste pour profiter des US), et quel sont les points sur lesquels je dois focaliser mon energie pour la nego, et ceux ou je peux lacher du lests

et promis, si ca se fait, je reviendrai donner mon feedback sur le forum, mais on en est pas la

Merci d'avance pour votre aide

JoAligato a écrit:

...Dans mon cas, j'aurai le status expat,..


Effectivement ca ressemble a un contrat d'expat classique (L1A ou B, la différence c'est le A donne un accès plus facile a la Green Card (le sésame pour rester aux Etats-Unis) et renforce ton statut de manager, certains service HR n'en font pas grand cas or si tu peux avoir un L1A c'est mieux)

JoAligato a écrit:

combien faut-il au minimum par mois pour vivre bien, si possible downtown ou pres d'une ligne de transport en commun qui fonctionne bien, pour que nous ayons rapidement une vie sociale, et que ca soit plus simple l'hiver pour la famille..et, cherry on the top, facile d'acces / l'ecole francaise...)


Ca c'est compliqué a évaluer, j'imagine que tu vas vouloir vivre vers Cambridge la ou est une des principale école française:
housingmaps(mashup de google et de craigslist)
Yahoo Realestate (location et vente)
Zillow (location et vente)
Blockshopper(vente essentiellement)
rent.com (location)
rentals.com (location)

Tu vas avoir besoin d'aide, collègues ou autre pour te guider pour ton logement par exemple a Cambridge zip code 02140 il y a une seule maison a louer (!) (il va falloir utiliser un local pour t'aider)

Penses que si tes filles doivent marcher un peu pour aller au transport en commun (qui marchent très bien a Boston (ligne multicolores)), il fait froid en hivers, non en fait il fait pas froid il fait super froid en hivers.

JoAligato a écrit:

en france c'est approx 70K€ (bonus inclus) soit, avec la parité €/$ aujourd'hui 1,4, on est 98K$, et d'apres salary.com, pour mon poste (Senior Marketing Manager), je suis dans le bas de la  fourchette qui se situe pour la gaussienne entre 88K$ et 126K€)...


Pense que tous ce que tu as décrits avant ca ressemble a la CFE soit 12K$(et peut un peu plus car tu as 2 enfants), tu vois je suis gentil je viens de booster ton salaire a 110K$, ca parait relativement élevé, mais bon a Boston ca me parait un peu faible.

Ceci dit quand on s'expatrie il y a d'autres facteurs, avancement dans la boite, promotion, expérience, je suis conscient que tu y penses, je me permets de le rappeler.


JoAligato a écrit:

question subsidiare, est-ce possible pour une comptable francaise de trouver un job au USA ou il vaut mieux se recycler (elle a d'autre envies...)


Elle aura un L2 donc un EAD (autorisation de travail qu'il faut demander) donc elle peut travailler et elle elle pourra changer de job (contrairement a toi qui locke avec ta boite), ceci dit comptable ici on dit CPA (un titre relativement populaire), et il faut passer tous les diplômes, je ne suis pas CPA, mais de ce que je comprends c'est pénible a passer,
Je ne suis pas CPA, je ne connais pas exactement les détails mais c'est galère:
En gros il faut un bachelor (un diplôme qui se situe a 2 ans d'un Master) plus 48 semestres d'études en compta et business...
Bref generalement ceux qui l'obtiennent ils signent leur emails avec le titre (genre ils sont fier), ah oui et en plus ca marche par état, ie: il faut repasser une certification si tu veux etre CPA en Californie.
...


JoAligato a écrit:

avec ces elements pensez vous que l'on peut avoir une vie sympa a Boston


Boston c'est top, Perso si Boston était en Floride moi j'irais y vivre de suite :-)
Honnêtement j'aime beaucoup, les parcs, l'ambiance, les bars,  je n'y ai pas vecu, mais je travaillais de temps en temps dans l'Ouest (Framingham) et prenait la 90 pour aller bosser, j'aimais beaucoup.
(de fin Avril a Octobre, parce que le reste de l'année fait pas top chaud)
 

JoAligato a écrit:

et quel sont les points sur lesquels je dois focaliser mon energie pour la nego


Un point qui est parfois oublié c'est la réévaluation du salaire quand tu rentres en France, si on te re-intègre au bout de 5 ans (c'est l'idée même du contrat d'expat), il faut (disons c'est mieux ) que ton salaire français est suivit l'augmentation normale plus que de revenir a la base sur laquelle tu étais il y a cinq ans.

Bonjour

J'espère que vous allez bien. Voilà, vue que votre compagnie y est installée à North Andover, j'aimerai bien vous conseiller de trouver une habitation proche.  Car voyez vous si vous y habitez dans les villes environnantes de Boston vous auriez à gérer un trafic 40 à 50 minutes, tout depend de la ville. Car North Andover se situe à 40 minutes de Boston. Elle est une très belle ville, calme et petite pour une famille. Vous devriez impérativement avoir une voiture, car il y'a pas de subway et le bus prend généralement 40 à 50 minutes pour en avoir un.

Moi je suis à Boston en famille.

Bien de choses

kbostonian a écrit:

Bonjour

J'espère que vous allez bien. Voilà, vue que votre compagnie y est installée à North Andover, j'aimerai bien vous conseiller de trouver une habitation proche.  Car voyez vous si vous y habitez dans les villes environnantes de Boston vous auriez à gérer un trafic 40 à 50 minutes, tout depend de la ville. Car North Andover se situe à 40 minutes de Boston. Elle est une très belle ville, calme et petite pour une famille. Vous devriez impérativement avoir une voiture, car il y'a pas de subway et le bus prend généralement 40 à 50 minutes pour en avoir un.

Moi je suis à Boston en famille.

Bien de choses


bonjour Kbostonian,
a noter que cette discussion date de 2010.