Sécurité au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Vietnam?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Vietnam et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Vietnam?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Vietnam et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine


Bonjour Christine,

J'ai vécu une bonne dizaine d'années (à temps partiel) à Hanoi.... jamais eu la moindre peur ni la moindre inquiétude, - ni de jour, ni de nuit - La police veille, et la capitale est quand même un lieu où tout est vu, je n'irais pas dire "surveillé", mais presque.  - La nuit, hormis certains quartiers où des fêtards éméchés peuvent se laisser aller à faire un peu de bruit et de désordre (généralement que des expats ou étrangers) les Vietnamiens n'ayant pas l'habitude de se livrer à ça.... - Le maximum qu'ils font, mais ils le font bien, c'est de se réunir entre eux et, après avoir ingurgité des citernes de bia oi de crier bien fort   "mot - hai - ba..."

A Ho Chi Minh ville, pas d'inquiétude non plus, pas de tension dans la population (le régime ne le permettrait pas longtemps.) certains quartiers comme celui du routard, sont chauds la nuit, ne pas s'y promener avec des choses de valeurs, rue Bui Vien, une population mélangée entre prostitution et clients bien imbibés, mais pas de quoi fouetter un chat - Le Cong Vien du 23-9 est aussi un lieu de rencontres, mais si vous n'y allez pas par gout personnel, vous n'aurez aucune désagrément éventuel.- bref, c'est assez calme - on n'est ni à Acapulco ni à Mexico... et peut être même à Paris pour ce qui est des tensions nocturnes susceptibles de dégénérer.

Voilà, en gros, je connais aussi Nha Trang et Quy Nhon : absolument rien à signaler : la sécurité  y est de règle.- Il y a eu à Nha Trang un épisode Russe où l'alcool dépassait le niveau supportable;... mais bon, on n'est pas obligé de se méler à cette foule... et puis ils sont déjà nettement moins nombreux.- Quant à Quy Nhon, c'est si calme qu'on se croirait dans un couvent pour jeunes filles... et qu'à la limite, je me suis un peu ennuyée...

Cordialement - Hoankiem

Contrairement à ce que disent beaucoup de viets, je trouve que le Vietnam est très safe ! J'ai oublié plusieurs fois mes clefs sur ma moto et quand je revenais elle était encore là où quelqu'un me courrait après pour me les ramener ! :) La seule chose qu'on nous a volé, c'était hier, une pastèque laissé dans le panier du scooter pendant que nous faisions le marché !
Cela nous a beaucoup étonné tellement ce genre de chose n'est pas courant pour nous !! (ahah)

Bonjour,

Je me sent au Viêtnam, plus en sureté que dans les villes françaises où l'on se fait emm... parfois pour un simple regard croisé à un feu rouge, pour une cigarette refusée, ou bien complètement gratuitement, on ne sait pas pourquoi. Il n'y a qu'à lire les journaux, ces histoires se finissent de plus en plus souvent avec de plus en plus de violence.

La semaine dernière, un ami et sa fille se sont fais agresser, lacérer, dépouillés et laissés pour morts à Mayotte, lors d'une promenade en nature.

Ici, je n'ai jamais croiser de mauvaises surprises, sauf il y a plusieurs années, un pickpocket m'a fait les poches lors festival à Vung Tau. Je m'en suis rendu compte que trop tard (ils sont très forts).

Si non, jamais d'agression, même tard la nuit. Mais attention, dire qu'au Viêtnam ça n'existe pas, serait faux. Mais il faut reconnaître qu'ici, on est moins exposer à l'insécurité que dans de nombreux autres pays. Il faut évidement éviter les lieux isolés la nuit, et surveiller ses fréquentations.

Bien cordialement.

Bonjour,
Le mode de vie etant différent au Vietnam, la sécurité des étrangers est un des domaines prioritaire pour les services compétents, c'est vrai ainsi que pour les étrangers on est plutot bien traité la dessus..
Mais il existe quand même des déboires, mais souvent par la propre negligeance des étrangers.
Alors, le principal, je pense, c'est à nous de prendre les dispositions à chaque situation, pour ne pas regretter par la suite.
Amitiés,
Pat

Très juste "la propre négligence des étrangers "
J'ai souvent interpellé des voyageurs dans la rue sur ce sujet pour rappeler gentiment les risques.
Ces risques sont partout dans le monde pas uniquement ici.
CDLT

Je suis une Parisienne qui habite au Vietnam, Ho Chi Minh City, depuis 2013 et je me sens bien plus en sécurité qu'à Paris.
Je suis déjà rentrée seule en moto à 2-3h du matin  plusieurs fois sans problème (et j'habite dans un coin un peu isolé). Ceci-dit, je ne garde jamais rien de précieux sur moi quand je conduis et mon sac est toujours dans le coffre. Comme dit plus haut, les accidents sont parfois dû à la négligence des étrangers eux-mêmes.
Je peux me balader tranquillement dans la rue dans me sentir en danger alors qu'à Paris j'étais constemment sur le qui-vive, notamment quand je prenais le métro.

Je pense qu'ici il faut surtout faire attention aux pickpockets et au vol à l'arraché. Ne jamais rien garder sur soi quand on prend la moto est très important. Mais à part cela, c'est safe.

Bonjour à tous,
Je reste convaincu que le risque est moindre au VN qu'en France.
Néanmoins, j'ai été cambriolé à plusieurs reprises, je me suis fais voler deux motos (cadenassées à un arbre), j'ai été volé à l'arrachée et ma femme s'est faite agressée sur le chemin du retour au D9 par deux hommes qui voulaient lui voler sa moto et profiter de ses charmes.
Personnellement, je trouve que le niveau de délinquance augmente sérieusement.
Les meurtres sont de plus en plus fréquents, les attaques à mains armées aussi et les agressions violentes sont de plus en plus sérieuses et les meurtres pour le vol d'organes est en forte progression.
Les prisons sont bondées, peut être est ce la réponse?
Je reste certain que ce pays est moins dangereux que beaucoup d'autres.
Cordialement

bonjour a tous
il est de fait que la sécurité au Vietnam est plus importante qu en France , a part de menus larcins effectues souvent la nuit dans mon espace de vie , néanmoins dans mon verger , car j habite a la campagne, , le seul délit important en tant qu expat est le bruit , toutes les réunions vietnamiennes (mariage , fête des morts , anniversaire  etc )sont bruyantes tant au niveau de la musique que des buveurs de bières ou de ru ou, les vols en eux mêmes sont des petits larcins

Bonjour !
Je vis au VN depuis assez longtemps et je pense etre plus en sécurité ici qu'en France . Des vols à l'arraché il y en a comme partout mais des vols avec violence je n'en connais pas  beaucoup . Il faut cependant etre prudent et ne pas se promener avec un sac à main ou porter sur soi des bijoux ou un appareil photo en bandouliére . C'est une question de bon sens car on vit dans un pays pauvre et il ne faut pas trop tenter les gens .Le soir quand on sort et rentre tard il est préférable de ne pas rouler tout seul sur un "beau vélomoteur couteux " .Prendre des chemins ou il y a un peu plus de circulation plutot que des routes désertiques et sombres. Les personnes à qui il arrive des problemes sont souvent des personnes non prévoyantes et peut etre pas assez réfléchies. Conclusion : Restez " un peu " sur vos gardes et vous aurez moins de déboires . Pour ma part en 24 ans de séjour ici , je n'ai pas connu de gros problémes. Cordialement

bonjour à tous
cela fait 3 ans que je vis à ho chi minh , et dans le district 4 !! je n'ai jamais eu aucun probléme d'insécurité ou de sentiment désagréable à ce sujet , simplement du bon sens ne pas tenter les gens avec appareils photos , grosse chaine en or , grosse montre de marque etc... à la vue de tout le monde , non très sincèrement , aucune inquiétude , paris reste beaucoup beaucoup plus dangereux ! on vous ennuie meme pour une cigarette ou si vous vous promenez avec une jolie fille . Pour ma part j'évite le quartier du routard aucun intérêt de voir les étrangers qui gueulent et qui puent l'alcool et qui ne respectent rien , bon séjour à tous au vietnam c'est sympa

hdbreack a écrit:

bonjour à tous
cela fait 3 ans que je vis à ho chi minh , et dans le district 4 !! je n'ai jamais eu aucun probléme d'insécurité ou de sentiment désagréable à ce sujet , simplement du bon sens ne pas tenter les gens avec appareils photos , grosse chaine en or , grosse montre de marque etc... à la vue de tout le monde , non très sincèrement , aucune inquiétude , paris reste beaucoup beaucoup plus dangereux ! on vous ennuie meme pour une cigarette ou si vous vous promenez avec une jolie fille . Pour ma part j'évite le quartier du routard aucun intérêt de voir les étrangers qui gueulent et qui puent l'alcool et qui ne respectent rien , bon séjour à tous au vietnam c'est sympa


Bonjour,

Le quartier routard, surtout la rue Bui Vien, la journée c'est hyper sympa, sans étrangers qui boivent ou gueulent ... ils sont sans doute encore couchés; - nous nous aimons y rencontrer des gens qui vivent lo, des autochtones, nous sommes accueillis à bras ouverts sur le com binh dan de la rue dau quan do, nous y avons une couturière qui fait, sur modèle apporté, votre pantalon de lin blanc en 48 heures pour 5OOOOO dongs.  je n'ai jamais eu ça, si beau, si blanc, si bien fait, du véritable sur mesure en France ou en Espagne.... - il y a aussi des restau simples sur Bui Vien où on peut déguster les spécialités d'Ha Noi, bun cha, etc.... - non le soir, c'est vrai que les buveurs de bière peu vent être bruyants, quoique pour moi  'est plutôt une explosion de joie de vivre et tout simplement, ainsi que vous le dites, d'être libre de fumer, de parler, de rencontrer des gens de France ou d'ailleurs.... Perso, je trouve que ce quartier est beaucoup plus décrié qu'il ne le devrait.....-si vous poussez jusqu'au petit marché  thai binh, vous mangerez sur le trottoir, assis bien bas, dans un endroit ... typique, le meilleurs bun bo huê pour 25000 dongs.....-  mais ça se mérite....

La je viens de rentrer en France  :sosad: ben depuis hier on recommence la canicule, mais beaucoup plus pénible que ce que j'avais à Saigon... et la masse de petits voyoux et de conducteur maladroits n'a pas baissé.... ça doit être l'effet de la chaleur..

Cordialement - Hoankiem

J'habite aussi depuis des annees dans le Q.4, quartier a la reputation la plus sulfureuse de HCM, et comme mon predecesseur je n'y ai jamais eu de probleme n'y sentiment d'insecurite. Pourtant, je m'y promene a n'importe quelle heure du jour au de la nuit, meme avec les enfants, sans avoir eu le moindre probleme.
Pour une grande metropole de 9 millions d'habitants, HCM est beaucoup plus sure que bien d'autres villes dans le monde.

Bien sur, il ne faut pas etre angelique et ds problemes peuvent exister, comme partout, mais, ici, c'est plutot l'occasion qui fait le larron, on ne se fait pas trucider pour une misere mais les vols a l'arrache, les pickpockets existent, surtout si on traine dans certains quartiers et qu'on laisse apparaitre qu'on est un pigeon facile a plumer.

Mais, en regle generale il n'y a pas de danger pour le citoyen lambda comme ela peut exister ailleurs. Il n'y a qu'a voir comme les jeunes filles sortent la nuit avec des micro shorts hyper sexy, alors qu'elles sortent couvertes d'un sweat et d'un drape sur leurs jambes, car elles savent tres bien que les seules agressions qu'elles risquent de subir sont celles du soleil...

Bonjour,

Il y a lieu de rajouter la securite dans les transports, en particulier sur la route ainsi que la securite vis a vis des autorites locales et leurs decisions arbitraires.

Bonjour.
Oui, peut-être pourriez vous nous en parler.
Personnellement je ne vois pas qu'il y ait plus d'insécurité sur les routes vietnamiennes qu'ailleurs, quelques accrochages de motos dus à la densité de la circulation dans les grandes villes, jamais très grave.
Quand aux décisions arbitraires des autorités en plus de 20 ans je n'y ais jamais été confronté.
Cordialement.

René

Bonjour René,

Tout à fait d'accord avec vous sur ces deux points.... et pourtant nous "n'évoluons" pas dans les mêmes villes, et personnellement moi moins que vous en durée.

Quant aux décisions arbitraires, il ne me serait jamais venu à l'idée d'en parler, celles-ci n'étant pas dans l'air du temps...et si cela était,.... après tout, ils sont chez eux et s'il interprètaient  les faits et les lois différemment de notre ressenti.... ben ils sont chez eux...et je le redis encore : si ça ne convenait pas, nous pouvons toujours revenir en France ou ailleurs.... :sosad: et là pour y être depuis huit jours.... il n'y a pas photo pour les contraintes et interdictions  respectives ..

Bonne journée - amicalement - Hoankiem

J'ai l'impression que l'élargissement que j'ai proposé du sujet a provoqué l'ire de René.
Les autorités parlent de 10 000 morts par an sur les routes, ce chiffre est à comparer avec le parc de véhicules roulants.
A chacun de juger si c'est très sûr ou bien s'il faut être prudent.

Quant à l'arbitraire des autorités, comme il y a peu d'instance de recours à une décision de comité populaire de district, il faut être au mieux avec les décideurs locaux pour garantir la sécurité de ses investissements.
La question est de savoir comment est-on au mieux avec les décideur de district ?

C'est un sujet interressant. Si on entend par "securite" le fait de pouvoir se faire aggresser dans la rue, alors oui, HCMC est une ville sure. C'est meme son principal point fort je dirai. Par rapport a des villes comme Marseille ou Paris (ou j'ai vecu), il n'y a pas photo. Pas de sentiments particuliers d'insecurite, pas de coupes gorges. Les aggressions doivent bien entendu exister (comme partout ailleurs) mais reste limiter (selon ma perception tout du moins).

Par contre, si on elargit le terme "securite" comme le fait "Pimpek" alors le Vietnam peut paraitre bien peu "securitaire".

Securite routiere : c'est simple, le code de la route n'existe pas au Vietnam. Feu rouge, stop, priorite, contre-sens, norme des vehicules ... rien n'est interdit ! Personne ne freine et tout le monde klaxonne. J'ai vu plus d'accidents ici en 9 mois que lors des 20 dernieres annees en France. Je crois qu'on peut aisement considerer qu'un camion lance a toute allure qui fonce sur vous en klaxonnant comme une aggression tres grave ...

Securite ecologique : le Vietnam fait partie les plus polluants et pollues au monde. Il n'y a qu'a voir la quantite de scooters sur la route pour s'en convaincre. Quand je faisais de la moto en France, j'etais oblige de porter une visiere en partie a cause des nombreux moustiques s'ecrasant contre mon visage. J'ai roule pendant 6 mois sans visiere et HCMC et pas un moustique. Rien. C'est quelque peu etrange tout de meme ... Et je ne parle pas des detritus jetes n'importe ou et n'importe comment par les vietnamiens bien peu soucieux du sort de la planete (ils ne sont malheureusement pas les seuls).

Securite sociale : je n'ai heureusement jamais ete confronte a des problemes de sante mais les temoignages que j'ai pu recueillir en la matiere ne sont pas tres bons. Les hopitaux vietnamiens semblent en tres mauvais etat et les medecins pas tres concernes. Pas de caisse de  securite sociale pour vous aider. Il faut alors se tourner vers les hopitaux internationaux mais cela a un cout et meme en la matiere, les temoignages que j'ai eu me disent que pour un avis tres pointu sur un cas particulierement grave, il faut se rendre a Bangkok ou Singapour.

Securite alimentaire : la nourriture est unanimement reconnue comme bonne et elle l'est (quoi que peu variee). Probleme : les ingredients sont bourres de composants chimiques a commencer par le riz => http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environ … ion.dhtml. Les legumes achetes a HCMC ne pourrissent pas des semaines durant. Le glutamate est utilise en grande quantite egalement. Ne jamais boire de l'eau du robinet sans l'avoir fait bouillir prealablement et faire tres attention aux restaurants ou l'on se rend car l'infection alimentaire est tres vite attrapee ici.

Securite civile : je n'ai jamais vu de camions de pompiers au Vietnam et tres peu d'ambulances. Je me demande bien comment on transporte les blesses et les malades. La police n'est qu'un vague organisme de corruption ou l'interet general primera toujours moins qu'un billet de 500 000 VND. Existe-t-il des contre-pouvoir a l'Etat ? Des associations de consommateurs ? Des instances juridiques competentes ? En clair, si je m'estime victime d'une injustice, pourrai-je trouver une structure capable de m'aider et me defendre (en particulier si je parle pas la langue) ? Je n'ai jamais ete confronte a cette situation mais je me permet d'en douter.

La liste pourrait etre encore tres longue, et chacun y mettra ce qu'il a envie d'y mettre mais, me concernant, je trouve que le Vietnam est un pays peu sur (sentiment peut etre accentue par le fait que je ne parle pas la langue et que je n'aurai personne pour m'aider en cas de gros probleme). Je n'ai pas peur des aggressions. Non, ici, le danger est ailleurs.

fitz12 a écrit:

C'est un sujet interressant. Si on entend par "securite" le fait de pouvoir se faire aggresser dans la rue, alors oui, HCMC est une ville sure. C'est meme son principal point fort je dirai. Par rapport a des villes comme Marseille ou Paris (ou j'ai vecu), il n'y a pas photo. Pas de sentiments particuliers d'insecurite, pas de coupes gorges. Les aggressions doivent bien entendu exister (comme partout ailleurs) mais reste limiter (selon ma perception tout du moins).

Par contre, si on elargit le terme "securite" comme le fait "Pimpek" alors le Vietnam peut paraitre bien peu "securitaire".

Securite routiere : c'est simple, le code de la route n'existe pas au Vietnam. Feu rouge, stop, priorite, contre-sens, norme des vehicules ... rien n'est interdit ! Personne ne freine et tout le monde klaxonne. J'ai vu plus d'accidents ici en 9 mois que lors des 20 dernieres annees en France. Je crois qu'on peut aisement considerer qu'un camion lance a toute allure qui fonce sur vous en klaxonnant comme une aggression tres grave ...

Securite ecologique : le Vietnam fait partie les plus polluants et pollues au monde. Il n'y a qu'a voir la quantite de scooters sur la route pour s'en convaincre. Quand je faisais de la moto en France, j'etais oblige de porter une visiere en partie a cause des nombreux moustiques s'ecrasant contre mon visage. J'ai roule pendant 6 mois sans visiere et HCMC et pas un moustique. Rien. C'est quelque peu etrange tout de meme ... Et je ne parle pas des detritus jetes n'importe ou et n'importe comment par les vietnamiens bien peu soucieux du sort de la planete (ils ne sont malheureusement pas les seuls).

Securite sociale : je n'ai heureusement jamais ete confronte a des problemes de sante mais les temoignages que j'ai pu recueillir en la matiere ne sont pas tres bons. Les hopitaux vietnamiens semblent en tres mauvais etat et les medecins pas tres concernes. Pas de caisse de  securite sociale pour vous aider. Il faut alors se tourner vers les hopitaux internationaux mais cela a un cout et meme en la matiere, les temoignages que j'ai eu me disent que pour un avis tres pointu sur un cas particulierement grave, il faut se rendre a Bangkok ou Singapour.

Securite alimentaire : la nourriture est unanimement reconnue comme bonne et elle l'est (quoi que peu variee). Probleme : les ingredients sont bourres de composants chimiques a commencer par le riz => http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environ … ion.dhtml. Les legumes achetes a HCMC ne pourrissent pas des semaines durant. Le glutamate est utilise en grande quantite egalement. Ne jamais boire de l'eau du robinet sans l'avoir fait bouillir prealablement et faire tres attention aux restaurants ou l'on se rend car l'infection alimentaire est tres vite attrapee ici.

Securite civile : je n'ai jamais vu de camions de pompiers au Vietnam et tres peu d'ambulances. Je me demande bien comment on transporte les blesses et les malades. La police n'est qu'un vague organisme de corruption ou l'interet general primera toujours moins qu'un billet de 500 000 VND. Existe-t-il des contre-pouvoir a l'Etat ? Des associations de consommateurs ? Des instances juridiques competentes ? En clair, si je m'estime victime d'une injustice, pourrai-je trouver une structure capable de m'aider et me defendre (en particulier si je parle pas la langue) ? Je n'ai jamais ete confronte a cette situation mais je me permet d'en douter.

La liste pourrait etre encore tres longue, et chacun y mettra ce qu'il a envie d'y mettre mais, me concernant, je trouve que le Vietnam est un pays peu sur (sentiment peut etre accentue par le fait que je ne parle pas la langue et que je n'aurai personne pour m'aider en cas de gros probleme). Je n'ai pas peur des aggressions. Non, ici, le danger est ailleurs.


Bonjour,

Je vais me permettre, ayant un traducteur de langue et une observation très développée, de rectifier quelques erreurs ou lacunes de votre post :

La sécurité par vol, oui il y a des petits voleurs en moto généralement, qui trainent là où il y a des touristes, pour arracher ce qui les intéresse, parce qu'ils l'ont VU, conclusion, ne rien mettre en exergue.... - mais on ne vole pas plus à l'arraché qu'à Bali, ou au Mexique,

Le code de la route ????? détrompez vous, il existe bien : dans l'ordre, le gros gros camion ou l'autocar a plus de tort en cas d'accident, que la voiture, la moto et le vélo, dans cet ordre, c'est à dire que le piéton est roi, en théorie je vous l'accorde car je me suis fait éperonner deux fois à Saigon, mais ça existe..

Les moustiques ???? oui les Vietnamiens les combattent et pas par la pollution,  ce n'est pas comme chez moi en France où les moustiques tigres ont pratiquement, par leur carence, le soutien des écolos... pour ce qui est de la pollution, elle n'est pas pire qu'ailleurs (en ce moment sur facebook, c'est très bien illustré en France, pour les dépotoirs)

Les hôpitaux ????? les Vietnamiens sont pour leurs ressortissants, ils ne sont pas chers,  ils correspondent à leurs besoins, donc nous autres les Français.... nous avons les hôpitaux français dont les soins et les prix s'alignent pour nous bien sûr - Toutefois, pour considérer le cas de mon mari qui a été super bien soigné, en urgence dans un hôpital à Saigon, par une doctoresse vietnamienne, je dirais qu'il doit y en avoir des bons et des moins bons..

En cas de gros problème, si vous avez eu la précaution comme beaucoup d'entre nous, de vous inscrire au Consulat, vous avez un répondant, et même une liste de trois personnes d'origine française que vous pouvez joindre à tout moment par mail ou par cellulaire, lesquels seront de bon conseil... donc c'est rassurant.

Il vaut mieux ne pas se mettre dans une situation comportant des difficultés avec les Autorités.... vous êtes dans un pays où le régime n'est pas le nôtre- tout le monde s'y conforme, les autochtones comme nous autres.... - nous ne sommes pas autorisés à alimenter la corruption, et nous n'avons même pas à en parler- si ça nous gêne tant, nous n'avons qu'à retourner chez nous.... où, de vous à moi, ce n'est pas fameux, personne ne vous autorisera à critiquer le gouvernement.... ici on applique que ce qui est vietnamiennement convenable si je puis dire.... et ça ne m'empêche pas d'y vivre depuis des années : on balaye devant se porte et on ne s'immisce pas dans les affaires d'un pays qui nous accueille.- ici, ce n'est pas la France et ses problèmes d'intégration,

Il y a des camions de pompier et des ambulances couramment dans les rues de Saigon et d'Hanoi, - sur les ambulances que vous n'avez peut être pas identifiées, il y a marqué 'cuu cap" c'est à dire  urgences et sur les camions de pompiers,tout de même reconnaissables à leur couleur, l'échelle et les grappes de petits Vietnamiens souples comme des chats, et disciplinés
il est inscrit "cuu cap lua", urgence feu...  et pour les deux moyens de secours, il y a les sirènes, tout à fait semblables à celles entendues à Los Angeles!!!!

Dernière précision : le riz, traité ou pas est celui que l'on retrouve à l'exportation, donc on est susceptible de l'avoir dans notre assiette....les légumes que j'achète au marché ne se conservent pas plus que les miens en France, l'eau du robinet, il ne faut pas la boire même après l'avoir bouillie, il faut acheter de l'eau en bouteille ou s'en faire livrer..

Voilà, à questions sans raisons  valables, je pense vous  avoir fourni les réponses. -

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour fits12.
J'ai rarement vu autant d'âneries contenues dans un seul message.

Sécurité routière : Le code de la route est le même qu'en France (j'ai passé l'examen du permis de conduire vietnamien en 1998 ) mais il existe un code coutumier qui prévaut pour les vietnamiens et la majorité des expats s'y conforme.

Sécurité écologique : La disparition des moustiques n'est pas due aux gaz d'échappement des motos mais aux tonnes de défoliants et autres saloperies déversées par les américains, il y a 20 ans il n'y avait pas beaucoup de moto et pas davantage de moustiques.

Sécurité sociale : Il y a une sécurité sociale au Việt Nam elle concerne les vietnamiens qui pour une cotisation annuelle (ma fille paie 631 000 đ ) ne paient que 20% de la facture dans les hopitaux d'état.
Pour les étrangers, j'ai récemment été victime d'une attaque cérébrale et me suis bléssé à la tête en chutant, 5 minutes après une ambulance est arrivée et j'ai été conduit à l'hopital provincial, après avoir soigné ma plaie et fait une piqure antitétanique je crois on m'a fait un scaner de la tête, une analyse de sang et une écographie du foie et des reins (2 700 000 đ ).
Je pourrais continuer mais à quoi bon.
Bonne journée.

René

Securite routiere : "le pieton est roi au Vietnam". J'ai failli m'etouffer en lisant cette phrase. Marcher au Vietnam est un ENFER ! Entre les troittoirs defonces et les scooters qui nous foncent dessus, c'est un calvaire. Comme vous dites c'est en theorie parce que dans les faits n'importe qui qui vient ici comprend que ce n'est absolu pas le cas.
Quand au code de la route, je ne sais pas s'il existe ou pas en tous cas la seule chose qui est sure c'est qu'il n'est pas applique, ce qui au final revient au meme que s'il n'existait pas. La regle qui prevaut ? Le plus gros a raison.

Securite ecologique : "pour ce qui est de la pollution, elle n'est pas pire qu'ailleurs" => le Vietnam est classe parmis les 10 pays les pires au monde en terme de qualite de l'air (http://epi.yale.edu/epi/issue-ranking/air-quality) et dans les 5 premiers en ce qui concerne le rejet de dechets en plastique dans les oceans (http://www.lemonde.fr/pollution/article … 52666.html) mais vous avez surement raison, ca doit pas etre pire qu'ailleurs.

Securite sanitaire : comme je l'ai dit dans mon premier message, c'est uniquement un ressenti. Je n'ai heureusement jamais ete confronte personnellement a cette situation jusqu'a present mais les quelques retours que j'ai eu ete tres mauvais en la matiere (sans que je puisse moi attester du fait que ca soit vrai ou pas).

La notion de securite est de toute facon une notion subjective et chacun determinera ce qui est important selon son ressenti mais me dire que la circulation et la pollution ne sont pas pires qu'en France, c'est un peu fort :)

Ne vous en prenez pas à fitz 12, il a son avis et vous le votre.
Il a quand même le droit de donner son avis....

être piéton, au vietnam, n'est pas facile. Il y a certainement un code de la route qui n'est pas appliqué. (et on s'y habitue vite quand on conduit à hochiminh).

La santé au vietnam comme dans beaucoup de pays dans le monde, n'est pas dans le même standard qu'en France. J'y suis allé plusieurs fois. Le choix n 'est pas évident entre un hopital local assez vieux (une medecine qui peut inquiéter lol) et un hopital international qui coute trés chere.

Il y a des vols à l'arracher, (deux tentatives sur mon épouse). Mais c'est vrai qu'on se sent en sécurité au vietnam quand on fait attention.

Et les vietnamiens sont trés gentils, et le pays est magnifique.

Dire qu'il n'y a pas de pollution serai mentir....

Ne vous en prenez pas à fitz 12, il a son avis et vous le votre.
Il a quand même le droit de donner son avis....
------

Bonsoir,

Ben oui, et je pense qu'il l'a donné.... et que nous avons parfaitement le devoir de lui dire ce qu'il en est à notre avis, non ?maintenant il en fait ce qu'il en veut.

Bonne soirée - Hoankiem

Bonjour.
Au journal de yahoo ce matin :

Sécurité à Paris: Les touristes sous escorte policière
A Paris, 26.000 policiers et agents de la Ville sont mobilisés tout l'été pour sécuriser les sites touristiques

Sommes nous vraiment bien placés au niveau sécurité ?

René

Bonjour,

je ne comprend pas ces comparaisons permanentes, et incomparables..….et systématiques avec la France. c est absolument idiot. il y a des paramètres et critères différents a prendre en compte, alors inutile de faire des balances douteuses et non vérifiées.

est t il possible d avoir des posts uniquement bases sur la sécurité au Vietnam en général, et concrètement, sans impliquer un autre pays? qu en est t il ici, c est tout.

pour ma part, je trouve ici qu il y a de la petite délinquance, que c est un pays très sur en général, sur la  question sécurité des gens au quotidien. Maintenant ce n est pas non plus parfait comme d autres veulent le faire croire…c est aussi a chacun d assurer sa sécurité au quotidien en respectant les défauts locaux.
ici vous n aurez de toute façon pas d infos officielles sur l insécurité…et pour cause, un tas de choses sont bordées et contrôlées. ça ne veut pas dire que ça n existe pas, mais si c était le cas, on le saurait sur les forums et sites consulaire, a part 2 ou 3 expériences extrêmes......

il est certain que ceux qui ont subit un genre de vol a l arrache ou autre cambriolage auront une vision et un sentiment different, voire épidermique, mais ça reste assez rare, il y a surement  des cas plus violents, mais bon, ça ne fait pas non plus de ce pays un coupe gorge.
c est pas courant quand meme. il faut rester rationnel et surtout dire ce qu on pense localement sur la question. et oui c est possible sans comparer.

moi je me sens en sécurité ici.

moi je n ai aucun souci a me déplacer, et a vaquer sans être parano dans ce pays…je fais juste attention a passer le plus inaperçue possible a me fondre et éviter d attirer l attention…et quand bien meme, je n ai pas le sentiment d être une cible sur pattes…je ne suis pas non plus du genre a me balader le nez en l air déconnectée. je fais juste un minimum attention.

bonne journée.

apres les questions de circulation, de corruption et cie c est un autre volet sur la sécurité quotidienne de vie ici, si on a pris des précautions il n y a pas de raison de flipper outre mesure.

bonne journée.

Bonjour.
Oui Allspice mais avant de critiquer systématiquement et d'illustrer ses propos par des mensonges genre il n'y a pas de code de la route au Việt Nam ou il n'y a pas de sécurité sociale au Việt Nam ou les hopitaux sont pourris il faut se renseigner et balayer devant sa porte et je ne trouve pas que faire des comparaisons soit plus idiot. En voilà une autre à méditer :
. Toutes les 4 secondes, un kilo d'aliment est irradié en France, soit environ 5000 tonnes par an, afin de les décontaminer et de ralentir leur mûrissement
J'aime la France mais ca ne me rend pas aveugle ni " idiot ".
Cordialement.

René

Excusez-moi de penser qu'en voyant le comportement des vietnamiens sur la route, il n'y est pas de code de la route en vigueur ici. Quelles sont les regles a appliquer ? Ne pas griller de feu rouge ? Ne pas remonter de route en contre-sens ? Ne pas griller les lignes blanches ? Je me repete mais un code de la route qui n'existe pas ou qui n'est pas applique revient a la meme chose au final. Mais vous devez avoir raison, je dois etre le seul choque par le comportement des vietnamiens sur la route. Les vietnamiens sont de tres bons conducteurs =>

Quand a la securite sociale, je crois etre sur un site d'expatries donc je pense que la question initiale de ce post concerne la securite des expatries et comme vous le dites "la securite sociale est  pour les vietnamiens", pas pour les expats.

Derniere chose : pourquoi parlez-vous de la France ? Quel est le rapport avec ce post ? Ai-je dit que la France est un pays meilleur que le Vietnam ?

Bonjour.
Vous écrivez : Securite routiere : c'est simple, le code de la route n'existe pas au Vietnam.

Vous afirmez une chose qui est fausse, lors de l'examen du permis de conduire vous devez répondre à 20 questions sur 150 que comporte le code de la route et obtenir 16/20 au minimum pour être recu.
Mais le Việt Nam est un pays de traditions et il existe un code coutumier très simple, c'est le plus gros qui a la priorité le piéton est au bas de l'échelle. En cas d'accident c'est le code officiel qui est appliqué. C'est un peu compliqué pour un cerveau d'occidental mais on s'y habitue c'est aussi celà l'intégration.

Vous érivez encore : . Pas de caisse de  securite sociale pour vous aider.

Etant étranger c'est à vous de vous préoccuper de votre couverture santé et il y a de très bon hopitaux au Việt Nam mais effectivement si vous ne leur faites pas confiance vous pouvez aller au Bangkok hospital ( 1 heure d'avion de Saigon ) conventionné par la CFE. Je ne connait pas de pays dont la Sécurité Sociale s'étend aux étrangers à part la France ( pardon d'avoir fait un parrallèle ).

Reférence à la France, vous écrivez : Quand je faisais de la moto en France, j'etais oblige de porter une visiere en partie a cause des nombreux moustiques.

En fait vous voyez la paille dans l'oeil du voisin  mais pas la poutre dans le vôtre.

Je vous souhaite une bonne journée.

René

Hello,

Oui René, vous avez raison sur certains pointts qui d ailleurs rejoignent tout de même ceux de fitz12, mais exprimes sans doute avec plus de modération compte tenue de votre grande expérience locale :/

De toute façon, le sujet ici, si j ai bien compris, c est la sécurité des gens dans le sens protection, criminalité, délinquance, conflits....

La santé, et la circulation sont aussi des thèmes de sécurité, mais pas dans le post de discussion propose.

.
Donc pour ma part, je répète que je ne sens aucune hostilité particulière à ce niveau, dans la mesure ou je fais aussi attention à ne pas etre en position de provocation. Oui il faut titiller son inconscience parfois pour remettre la réalité en place.

Voilà.

Bonne journée.

Effectivement "le piéton est roi" est une contre-vérité complète !
Mais vu le début de la phrase de Hoan kiem, je pense que c'est une erreur de rédaction...
De ma petite expérience personnelle, je pense que le permis de conduire vietnamien n'est pas "à la hauteur" du permis français.
Aucun titulaire novice du permis vietnamien obtiendrait le permis en France...
Mais les conditions de circulation et les "coutumes" de circulation sont très différentes.
Heureusement que les conducteurs (quand ils ne sont pas bourrés) roulent assez lentement et sont attentifs, sinon ça serait l'hécatombe !

Bonjour christine
la securite est assez bonne au vietnam
les touristes sont bien acceptée en générale
Mise a part (wait and see)
A+

Bonjour,
concernant la sécurité (agressions...), je me sens clairement plus safe au Vietnam qu'en France !
Franchement je ne veux pas dire mais la France a bien plus de racailles (je parle des grandes villes) à côté du Vietnam...je préfère subir un vol à l'arraché par un vietnamien que de me faire encerclé par 10 racailles qui ont déjà un casier judiciaire surement...
Et quand bien même il doit y avoir des histoires au VN aussi, c'est surtout des règlements de comptes.
Au pire suffit de ne rien mettre de valeur dans le sac, et laisser le voleur partir si ça arrive. Perso, je prends rien sur moi. Juste des dongs, ma carte bancaire (pas même mon passeport, qui reste au chaud à l'appart), dans ma poche de jean. Le sac ne sert que pour des bouteilles d'eau et faire diversion au cas où....lol
Au moins ici, j'ai pas besoin de prendre mon permis, ma carte ID, ma carte vitale, ma carte de fidelité, ma carte grise du la voiture.....toutes ces "betises" qui m'encombre plus qu'autre choses.
Un billet  500000vnd pour chaque journée dans la poche et hop c'est parti ! :) pas belle la vie ?

Ici ou ailleurs
Dans m'importe dans quelque pays que ce soit si on te volle pette lui la queulle
L'ambassade se débrouillera
A+

Tony BROUCK a écrit:

Ici ou ailleurs
Dans m'importe dans quelque pays que ce soit si on te volle pette lui la queulle
L'ambassade se débrouillera
A+


surtout pas...
il peut arriver qu'un mec sorte une machette si tu le poursuis, c'est ce que j'ai entendu ici.
Les agressions sont rares et "futiles" souvent, mais faut pas envenimer les choses!
Voler quelques dongs, c'est quoi ? pas grand chose....(sans rabaisser la monnaie ici!)

T'as raison TONY,
Pette lui la gueule.
L'ambassade se chagera de prévenir tes parents pour ramener tes morceaux dans un sac.
Et encore, si et seulement on retrouve ton corps.
Mais, bon t'es peux être très fort 💪 fort 💪 .
Bon séjour ici tant que t es vivant .

Effectivement est-ce que 1.000.000 vnd valent un coup de machette ?

Et oui mon Patrick, encore un champion du monde !  :-)

Hé oui, DOLF,
y en a toujours et partout.
C'est la nature de l'homme.

Tu as reussis a traduire. Moi j'y arrivais pas mdr

Eh les gas arrêtez de charrier Tony ou il va vous " petter " la gueule.