Sécurité en Turquie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Turquie?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Turquie et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

non pas plus qualleur on peux sortır sanx probleme je vıe en turquıe a ıstanbul depuı 5 ans et j aı jamaıs eu de probleme

Je vis en Turquie depuis presque trois ans à Selcuk ville de 35000 habitants et je me sens tout à fait en sécurité
Ici

Je vis en Turquie depuis plus de 50 ans et si ce n'est plus le pays de rêve des années 70 (vie très bon marché, république laïque, peu de paysans dans les grandes villes et un regard tourné vers l'Europe), je me sens encore autant et même parfois plus en sécurité à Istanbul qu'à Paris! J'ai la double nationalité, marié à une Turque musulmane intelligente non pratiquante et  retraité depuis plus de 25 ans, nous profitons sans distinction de la Turquie et de la France. J'ajouterai quand même qu'il vaut mieux dans la plupart des cas, ne se mêler ni de religion, ni de politique!!! et pour ceux qui ne sont pas contents, ils n'ont qu'à rentrer en France...

Bonjour
Je vis en Turquie depuis 4ans , a İstanbul et me deplace dans d'autres villes du pays . Aucun sentiment d'insecurite , au contraire les gens de jour comme de nuit sont discrets et lorsqu'on fait appel a eux, ils sont tres serviables . Parfois , de nuit a İstanbul , je me sens bien plus en securite que dans une ville importante en France. On croise des gens ages seuls , de jeunes filles seules , de petits groupes de garçons ... et toujours : calme et respect.
C'est assez remarquable.

Nous  vivons à ICMELER dans la baie de MARMARIS au SUD de la TURQUIE (juste en face de RHODES) depuis plus de 7 ans et nous connaîssons la Turquie depuis prés de 30 ans maintenant.
Tous les commentaires semblent se rejoindre ; aucun sentiment d'insécurité et une sensation de bien-être ! jamais je ne retournerai vivre en France ,c'est clair ! même pas allongé dans la boîte ................
Et JEANCLAUDE 1122 a parfaitement raison , comme on le dit en français "les plus gênés s'en vont " !
Pas vraiment d'accord avec lui ,on peut aborder tous les sujets çà les amuse plutôt !
On peut parler de tout avec les Turcs ,Politique ,Religion etc....ils sont dans l'ensemble beaucoup plus tolérants que nous ! je prend des leçons tous les jours ! Mais je respecte leur beau pays ,leurs lois ,coutumes et traditions et je considère que c'est à moi de m'intégrer et pas à eux ,ils sont chez eux !
Bref, la Turquie est 1 pays magnifique ,attachant que j'aime et admire !
Pour en revenir au problème sécuritaire ,on est sans doute inconscients , mais on va au restaurant 2 fois par semaine et on finit la soirée dans les "TÜRKÜ bars" souvent jusqu'à 4H du matin !
La vraie  difficulté est de ne pas se faire attraper par la Police quand on a bu un peu trop de "RAKI"
Cordialement

bonjour  Mr . Jean Claude
puis -je vous parler et discuter sur plusieurs sujets .( la vie en Turquie , le travail , etc ......)
je m appelle Ramez , je suis un prof de francais a l universite de Damas ,conferencier pour les francophones   et chercheur dans l histoire mesopotamienne et traducteur francais arabe  depuis 30 ans , age de 60 ans ,  marie avec une medecin microbiologiste , et nous vivons a Damas actuellement et je suis Syrien  .
e mail   ***
j ai vu votre profil et photo , j aimerai bien vous connaitre comme ami .
merci pour la reponse .

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster votre adresse mail sur le forum.Utilisez la messagerie privée

En Turquie depuis 20 ans, je suis le plus tranquille ..des Ue je vais en France je flippe.. Je crains..ici ce pays a des bases de respects et entraide.. Bien sur il y a des cas de voyutage..:):): mais faut savoir ou vous mettez les pieds et avec qui  vous sympathisez .. Je laisse encore mes clés sur ma voiture ou ma moto.. Je fais confiance à la police et j'apprécie les contrôles au moins ils ne sont pas fait comme en France de manière répressives mais de manière préventive.. J'espère que la religion ne va pas changer la donne... Un pays laïque respectueux des libertés même si certaines sont un peu oubliées ..internet et prise de position envers le pouvoir .... Faites que les turcs restent intelligents et respectueux des règles érigées par le grand ataturk..

Je vis dans une petite ville sur la côte égéenne et ne ressens jamais la moindre menace planer sur ma sécurité. En fait je fais de fréquents voyages en France mon pays d'origine et suis beaucoup plus sur le qui-vive lors de ces déplacements qu'en Turquie où les gens sont polis et respectueux.

Mais bien sûr dans les grandes villes de Turquie le ressenti est certainement différent comme c'est le cas dans toutes les grandes villes du monde. Par contre je ne suis que rarement sortie après 21 heures. mais là encore je ne trouve pas que la France puisse servir d'exemple en matière de sécurité: la France est une mosaïque de cultures, ce qui crée parfois des tensions.

En conclusion, il appartient à chacun de nous de ne pas créer des conditions de risque: éviter de se faire remarquer par des attitudes ou accoutrements choquants ou irrespectueux.

analyse toute en finesse Kaptan Robert ! ce qui n'est pas dit ouvertement n'est pas dû à la Société turque laîque mais à son Gouvernement.............................

content de vous retrouver MRS BURDIN et vraiment d'accord avec vous ! je dois vous confondre avec quelqu'un d'autre ,je pensais que votre Famille était en SUISSE !

Istanbul est une ville assez sure à mon sens. mais je l'ai connue par les turcs..et je la connais bien.
Pour un étranger, c'est mieux de découvrir la ville en couple ou a deux...
Il y a quand même des quartier a éviter à 3/4 heures du matin...

Didier

Non, Monsieur, vous ne vous trompez pas, je suis Française et mes enfants vivent bien en Suisse où j'ai passé toute ma vie active. Contente de voir que vous êtes resté fidèle à Expat...

Largement plus en sécurité qu'en France!!

Je me sens bien plus en sécurité en Turquie qu'en France ça c'est sûr et pourtant je viens d'une grande ville (Marseille) et j'habite Izmir.
Habitant un quartier roman et bien ça ne pose aucun problème de sortir le soir, je vais même au parc dès fois jusqu'à minuit l'été seule avec mon fils et je n'ai eu aucun soucis alors qu'en France je n'y penserai même pas.
Comme vous le dites Patounet on peut parler de tout avec les turc politique, religion même argent sans que ça parte en eau de boudin. Pour moi le seul soucis que je connaisse ici c'est un peu trop de censure au niveau du gouvernement sur tout ce qui télécommunication (fermeture de YouTube pendant plus d'un mois et Facebook durant les émeutes de Gazi Park).

Pour conclure si je dois revenir vivre en France ça sera par contrainte non par plaisir (sauf vacances) car niveau sécurité je suis bien mieux ici.

je voudrais en premier lieu m'adresser à MRS BURDIN  et lui dire que revenir sur ce forum n'est sans doute pas la meilleure chose que j'ai pu faire ! Etre par exemple censuré lorsque l'on dit que politique et sécurité sont étroitement imbriquées est 1 comble car c'est la vérité vraie ! sans réelle volonté politique il ne peut pas y avoir de sécurité !
Un mot maintenant pour Christine qui a lancé le débat : oui il y a des problèmes sociaux en Turquie et des tensions au sein de la Société  ! un taux de chômage de plus en plus élevé ,notamment parmi les jeunes et en particulier à l'Est ! des pensions très limitées pour les retraités ! la moitié de la population qui ne vote pas pour AKP est  maltraitée,insultée et culpabilisée.Le processus de normalisation du problème Kurde mis en retrait pour cause électorale !!!!!!!!!!!!! sans parler de la censure comme le dit Caroline .
Tout va très bien Madame la Marquise ! mais Est-ce vraiment pire qu'ailleurs ?????????????

Bonsoir "Patounet", la Turquie est un pays tout en contrastes, le contact direct avec les Turcs, Kurdes et autres minorités turques révèle une réalité en parfaite opposition avec les prises de position et actions menées par le gouvernement en place, et pourtant... les élections à quelque variante près donnent le même résultat années après années.

Je connais ce pays depuis 47 ans et pourtant je me perds dans les dédales du monde politique turc.

Ce qui est certain c'est que ce peuple bosseur est très mal rémunéré et traité, et il fait profil bas parce que l'emploi est rare. La Turquie d'en haut, promoteurs immobiliers et autres potentats proches du pouvoir, cette Turquie-là est prospère, à quand le réveil? J'ai mal à ce pays qui est le mien par choix depuis l'adolescence...

Bonsoir Mrs BURDIN
Globalement je souscris à votre discours .Sauf que les dernières élections n'ont pas donné la majorité espérée par  AKP ! (252 députés contre 330 espérés !) et les turcs ne sont pas idiots ! On veut les amener à de nouvelles élections en Novembre car 1 GVT de coalition n'est pas viable pour le GVT et surtout le Président actuel qui souhaite conserver ses pleins pouvoirs,voire les augmenter !
A mon sens le réveil est en train de se produire ! la Turquie d'en bas réalise de plus en plus que la Turquie d'en haut est cynique ,méprisante et profiteuse ! cela fait des années que j'ai pu le constater et le déplorer ! Ils se comportent comme de "nouveaux riches" et traitent leurs employés comme des esclaves ! j'ai constaté le même phénomène en Russie ............
je souffre également pour eux mais suis persuadé qu'ils ne supporteront indéfiniment de telles inégalités !çà va changer....................

Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous éloignions du sujet.  Je vous invite à vous concentrer sur le thème de ce fil et j'invite également les autres membres à partager leur expérience sur le sujet :) .

Merci

Stéphanie

je suis d'accord avec vous, soyons positifs,on a vu pire ailleurs, j'espère que le pays remontera vite cette pente.
je sais de quoi je parle.

@ + Ahlem

Bonjour
moi je ne vis pas en Turquie mais j'ai été plusieures fois ..un peu partout ..j'ai adoré ce pays ..vraiment magique ..je me sentais en sécurité je sortais tout le temps pas de problème ..je pouvais me mettre en charte ou maillot de bain c un pays libre moderne ..d'ailleurs j'aimerai vivre et travailler prochainement j'espère en Turquie

Un mot pour Kaptan ROBERT ! j'ai le sentiment de vous avoir rencontré à RHODES dans 1 boutique qui vend de l'alcool et dont le proprio est d'origine turque ! vous nous avez indiqué si ma mémoire est bonne être basé à GÖCEK .Je ne sais pas si c'est vous mais peu importe ,nous avons la même vision de la Turquie !
soigner ses  fréquentations certes, mais quel pays  ! Même pour visiter la famille et les enfants 1 semaine en France c'est pratiquement 1 supplice pour nous !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense être beaucoup plus en sécurité en TURQUIE qu'en FRANCE . Y A PAS PHOTO !

Ca fait plaisir d'entendre ces mots de la Turquie vous nous fete rever de la parts de pitounet moi je reve tous comme vous d'y habiter et pourtantje suis franciturque nous n'arrivons pas a franxhir le cap

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que quelques posts (politiques) ont été enlevés de ce fil.

Bonne continuation, :)
Bhavna